Comment préparer les pommiers pour l'hiver ?
Malgré le fait que les pommiers soient considérés comme des plantes sans prétention, ils ont toujours besoin de soins d'automne appropriés. Une préparation rapide des arbres pour l'hiver les rend plus résistants aux gelées hivernales et augmente les rendements futurs.
Quand commencer à se préparer ?
La préparation des pommiers pour l'hiver commence généralement après la fin de la récolte. Le calendrier des travaux peut varier considérablement. Ainsi, dans l'Oural et en Sibérie, les pommiers sont préparés pour l'hiver en septembre. Dans la région de Léningrad ou la région de Moscou, les arbres sont préparés à la mi-octobre.
La préparation de l'automne est assez longue. Par conséquent, il est important d'avoir le temps de tout faire avant le début du premier gel.
Effacer le cercle du tronc
La préparation à l'hivernage commence par le nettoyage de la zone. Le sol dans le cercle proche du tronc doit être nettoyé des feuilles et des branches tombées. Divers parasites hibernent très souvent dans ces ordures. Par conséquent, nous devons immédiatement nous en débarrasser.
Si possible, les feuilles doivent être brûlées. Ils feront d'excellentes cendres, qui pourront ensuite être utilisées comme engrais. S'il n'y a aucun moyen de brûler les ordures sur le site, les vieilles feuilles doivent être prises à l'extérieur.
Les nuances de la coupe
La taille de l'arbre est également très importante à l'automne. Cela devrait être fait avant le premier gel. Après une baisse importante de température, les branches deviennent trop fragiles. Par conséquent, tailler un arbre trop tard peut l'endommager beaucoup.
La taille des pommes se compose de plusieurs étapes de base.
- Tout d'abord, vous devez retirer toutes les branches sèches et cassées de l'arbre.
- Ensuite, vous devez couper les pousses endommagées par les maladies. Cela doit être fait avec un instrument bien affûté et désinfecté.
- Le site de coupe doit être bien traité avec du sulfate de cuivre.
- Une fois cette zone sèche, elle doit être recouverte de vernis de jardin. Ceci est fait pour que l'arbre récupère plus rapidement après la taille. Vous pouvez également utiliser de la peinture à base de vernis à la place.
- Toutes les branches coupées, comme les feuilles mortes, doivent être brûlées.
La taille peut être effectuée avec un sécateur ou avec un sécateur de jardin pointu. S'il y a une croissance de racines à côté du tronc, il doit être enlevé.
Arrosage
Avant le début de l'hiver, les pommiers doivent être bien arrosés. Cela se fait pour plusieurs raisons à la fois. Premièrement, une humidité opportune aidera à protéger les racines de l'arbre du gel. Deuxièmement, de cette façon, l'arbre peut survivre à tout dégel.
L'arrosage des pommiers est nécessaire après que toutes les feuilles soient tombées des branches. Dans ce cas, la température ne doit pas être inférieure à zéro.
Pour éviter que les arbres ne soient gorgés d'eau, une quantité d'eau appropriée doit être versée sous chaque pommier. Pour arroser une jeune plante, 50 litres d'eau suffisent. Un arbre adulte est arrosé avec 100 litres. Environ 140 litres de liquide sont versés sous les pommiers de plus de 10 ans.
Lors de l'arrosage des plantes, il est important de s'assurer que toute l'eau est bien absorbée dans le sol et ne se répand pas dans tout le site. Certains jardiniers prolongent l'arrosage sur plusieurs jours. Dans ce cas, le sol est saturé uniformément.
L'arrosage des vieux et des jeunes pommiers en vaut la peine même si l'été a été pluvieux. Il vaut la peine de se passer d'arrosage si le pommier pousse sur un sol drainé ou trop lourd, où la nappe phréatique est très élevée.
Quoi et comment nourrir ?
La fertilisation en temps opportun joue également un rôle important dans le processus de préparation du pommier pour l'hiver. Le top dressing doit être ajouté au sol chaud. Dans certaines régions, cela se fait en septembre, dans d'autres - presque avant le début de l'hiver.
À l'automne, les plantes sont nourries pour qu'elles portent mieux leurs fruits l'année suivante. A cette époque, des engrais phosphore-potassium sont utilisés. Les arbres n'ont pas besoin d'azote en ce moment. De tels pansements stimulent la croissance active de nouvelles pousses. Cela peut affaiblir la plante et geler en hiver.
En automne, il est recommandé de fertiliser les plantes avec des solutions liquides. Ils fonctionnent beaucoup plus efficacement que les pansements secs. De nombreux jardiniers utilisent des produits biologiques pour fertiliser les arbres de leur jardin. La meilleure option est le fumier pourri ou le compost. Vous pouvez également fertiliser le pommier avec de la cendre de bois sèche.
Il existe également des kits d'engrais spéciaux en vente maintenant qui sont idéaux pour nourrir les pommiers à l'automne. Ils sont marqués "pour l'automne". Ces engrais peuvent être utilisés par les débutants.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Pour protéger le pommier des parasites mineurs et des maladies courantes, il doit être correctement préparé à l'automne.
Prévention des maladies
Pour protéger l'arbre des maladies fongiques, des préparations contenant du cuivre sont utilisées. Vous devez couvrir l'arbre avec eux deux fois à l'automne. La première procédure est effectuée deux semaines après la récolte. Les arbres adultes et les jeunes plants doivent être traités avec le médicament. Les restes du médicament doivent être versés sur le sol sous l'arbre. La deuxième procédure est effectuée après 10 à 12 jours supplémentaires.
Antiparasitaire
À l'automne, les pommiers doivent également être protégés des insectes. Pour cela, des insecticides modernes de haute qualité sont utilisés. Ils sont utilisés deux semaines après avoir pulvérisé sur l'arbre un agent contre les maladies fongiques.
Certains jardiniers tentent de protéger davantage les arbres contre les petits rongeurs et les lièvres. Le moyen le plus fiable de se protéger est d'utiliser des couvertures spéciales. Ils doivent envelopper un tronc d'arbre. Dans ce cas, les parasites ne rongeront pas l'écorce pendant la saison froide.
Au lieu de cela, le tronc de l'arbre peut être traité avec des mélanges spéciaux disponibles dans le commerce. Ils feront fuir tous les nuisibles. Les remèdes populaires peuvent également aider à garder le pommier en bonne santé. Vous pouvez planter de la coriandre sous le pommier. Dans certains cas, le tronc d'un arbre est lié avec de l'absinthe sèche. Leurs arômes riches éloignent la plupart des parasites. Mais cette méthode de protection des pommiers a son propre inconvénient. Le produit parfumé ne dure pas longtemps. Par conséquent, il est préférable d'utiliser plusieurs moyens différents pour protéger l'arbre à la fois.
Traitement de l'écorce et blanchiment à la chaux
Le tronc du pommier doit être soigneusement nettoyé de la mousse et des lichens. Ils interfèrent avec le développement normal de l'arbre. Enlevez la mousse avec un grattoir ordinaire. Ceci est fait très soigneusement. De nombreux jardiniers recommandent de pré-traiter l'écorce avec du sulfate de fer. Pour ce faire, dissolvez 250 grammes de poudre sèche dans 10 litres d'eau. Au lieu d'une telle solution, vous pouvez également utiliser un mélange de chaux éteinte et d'argile.
Après le traitement de l'écorce, la composition doit être soigneusement nettoyée de la surface avec un grattoir en plastique ou une petite brosse métallique. Ensuite, l'arbre doit être traité avec une solution légère de sulfate de cuivre. Cela décontaminera la zone nettoyée.
S'il y a des creux sur le pommier, ils doivent également être réparés avant le début de l'hiver. Sinon, les petits rongeurs peuvent y trouver refuge. Cela se fait très simplement. Toutes les saletés doivent être soigneusement éliminées du creux. Il doit être sec et propre. Ensuite, le creux doit être recouvert de plâtre. Il faut comprendre qu'il s'agit d'une solution temporaire, car avec le temps, l'arbre grandira.
Après un tel traitement, l'arbre doit en outre être blanchi à la chaux. Ceci est fait pour protéger l'écorce des fissures ou des coups de soleil. Diverses formulations peuvent être utilisées pour traiter les arbres. Le plus souvent, les jardiniers choisissent de la chaux éteinte ou de la craie diluée dans de l'eau pour le blanchiment à la chaux.Dans certains cas, un peu d'argile sèche, de savon ou même de bouse de vache est ajouté au mélange obtenu. Une couche de badigeon recouvre généralement le tronc de l'arbre jusqu'aux branches les plus basses.
Il est recommandé de blanchir les arbres en novembre, après la fin de la saison des pluies d'automne. Cela devrait être fait par temps sec. Le bois peut être traité manuellement ou au pistolet. S'il pleut le lendemain du blanchiment à la chaux, la procédure devra être répétée. Après la fin des travaux, le reste de la solution doit être versé sur le sol à côté du tronc.
Creuser et pailler
Avant le début de l'hiver, le sol doit être soigneusement creusé. Ceci est fait afin de se débarrasser des parasites qui hibernent dans le sol. De plus, creuser le sol facilitera l'entrée de l'air dans le sol.
Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, le sol à côté du tronc doit être soigneusement paillé. Ceci est fait afin de protéger les racines de la plante du gel. Les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés comme paillis.
- Compost. Un compost sur-maturé protège parfaitement le sol et empêche également l'humidité de s'évaporer trop rapidement. L'utilisation d'un tel produit pour le paillage du site permet également d'augmenter le rendement du pommier.
- Tourbe. Cette option est également idéale pour le réchauffement du sol. Il protège les racines des températures extrêmes. Bien aérer le produit avant utilisation. Dans certains cas, il est en outre mélangé avec du fumier pourri.
- Écorce sèche. Cette matière première est utilisée pour couvrir le sol à côté des arbres matures. L'écorce protège parfaitement les racines des pommiers du froid, ainsi que des petits ravageurs. Mais il a aussi un inconvénient : l'écorce prend l'azote du sol. Mais, si vous prenez bien soin de l'arbre au printemps, ce problème peut être résolu.
Mais les feuilles tombées ne sont pas recommandées à cet effet. Divers parasites y hibernent généralement. Ne convient pas au paillage et à la paille sèche. Il attire les rongeurs, qui peuvent mâcher l'écorce d'un pommier en hiver.
La couche de paillis doit être assez épaisse. Il faut veiller à ce que le matériau utilisé ne touche pas le tronc de l'arbre.
Échauffement
Pour protéger les pommiers des gelées hivernales, ils doivent être bien isolés. Cela doit être fait avant le début du gel. Avant la congélation, le tronc de l'arbre ainsi que les branches inférieures doivent être soigneusement enveloppés. Pour cela, des matériaux respirants de haute qualité sont utilisés.
- Toile à sac. Le plus souvent, les jardiniers utilisent du tissu ou de la toile de jute inutiles dans leur travail. Elle doit envelopper soigneusement le tronc de l'arbre, tout en capturant les branches inférieures de la plante. Les déchets de coton peuvent également être utilisés à la place de la toile de jute.
- Agrofibre. Cette option est la plus fiable, mais aussi la plus chère. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de jardinage. Si vous attachez un arbre avec ce matériau, il sera protégé non seulement du froid, mais également des petits rongeurs.
- Bouteilles en plastique. La collecte du bon nombre de bouteilles peut se faire très rapidement. Ils ne sont pas seulement utilisés pour l'isolation des plantes. Avec leur bruit, ils sont capables d'effrayer facilement les lièvres et les souris.
- Papier. Avec ce matériau, le tronc d'arbre doit être enveloppé de plusieurs couches. Ceci afin d'éviter que le papier ne se mouille avec le temps. Pour plus de fiabilité, le matériau doit être en outre fixé avec une corde. Dans ce cas, les rafales de vent ne l'arracheront pas.
- Film polyéthylène. Ce matériau est moins souvent utilisé comme isolant. Si la plante est recouverte d'un film, il est très important de l'enlever à temps au printemps. Sinon, la plante va pourrir, ce qui aura un très mauvais effet sur son rendement.
- Matériaux naturels. Convient pour réchauffer les pommiers et les matériaux naturels : branches d'épicéa ou roseaux. S'ils sont utilisés pour se protéger du gel, il vaut la peine de répandre le poison à côté de l'arbre. Cela effraiera les souris et les rats.
En hiver, la neige est utilisée pour protéger les arbres. Il est posé en couche dense à côté du tronc.Ce matériau permet de fermer les racines de l'arbre, ainsi que de protéger son collet du froid extrême.
Si vous effectuez toutes les activités d'automne pour préparer le pommier à l'hiver correctement et en temps opportun, l'arbre se développera comme il se doit et portera bien ses fruits.
Le commentaire a été envoyé avec succès.