Comment propager un pommier ?

Teneur
  1. Options de sélection par la plantation
  2. Astuces utiles

De nombreux jardiniers sont tôt ou tard confrontés à la nécessité de propager des pommiers. Il est possible d'effectuer la procédure de différentes manières, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.

Options de sélection par la plantation

Un grand nombre d'options de propagation d'arbres fruitiers permet à chaque jardinier de choisir la meilleure option pour lui-même.

Couches

Pour la reproduction par marcottage, on utilise des branches qui ne sont que dans la première année de leur vie. Ils doivent être dépouillés de leurs feuilles avec une échancrure de 25 à 30 centimètres du haut. Là où la pièce touche le sol, vous devez créer un trou rempli d'un mélange de sable et de terre ordinaire prélevés dans les lits. La pousse est simplement pliée au sol et fixée, par exemple, avec un support en fer. La couronne du marcottage doit être attachée pour que l'arbre se développe verticalement.

Après l'apparition des racines, ce qui prend généralement plusieurs mois, le pommier est séparé de l'arbre mère et transplanté dans son habitat permanent. Il est permis de creuser dans les couches non seulement au printemps, mais aussi pendant presque toute l'année.

Boutures

Si vous souhaitez multiplier le pommier par bouturage, vous devrez choisir des branches annuelles comme donneur. Outre, important est la présence de pousses qui ne sont pas recouvertes de bois, mais déjà "décorées" avec 4-5 bourgeons. De nombreux jardiniers choisissent cette méthode particulière, car elle permet de rajeunir un vieux spécimen. Le matériel de plantation est obtenu en n'importe quelle quantité et il est possible de le récolter de la mi-printemps à la mi-automne. Cependant, cela doit être fait avant le débourrement ou après la fin de la saison de croissance. Les plantules qui en résultent sont également idéales pour les porte-greffes. Cependant, un inconvénient de cette méthode existe toujours - de nouveaux arbres prennent racine pendant très longtemps.

Il existe deux façons de faire pousser un plant à partir d'une bouture. L'un d'eux nécessite l'utilisation d'eau, tandis que l'autre est réalisé directement dans le sol. Dans le premier cas, l'ensemble du processus se déroule dans un conteneur dont la hauteur correspond à la moitié des mêmes caractéristiques des boutures. La bouteille ou le pot doit être opaque ou avoir des parois sombres. Le récipient est rempli d'eau tiède sur environ 5 à 6 centimètres. En d'autres termes, il doit à peine s'élever au-dessus du bourgeon inférieur de la branche sélectionnée. Le liquide est immédiatement enrichi en biostimulants afin que le système racinaire se développe plus rapidement. Dès que des processus égaux à 6-8 centimètres y apparaissent, le matériau peut être transplanté en pleine terre.

Dans le second cas, les boutures seront plantées dans un contenant rempli d'un mélange de tourbe et de sable. Dans le récipient, vous devrez former une couche de mélange de sol de 20 centimètres et traiter les boutures avec des médicaments qui stimulent la croissance des racines. Les brindilles s'enfoncent de 5 centimètres dans le sol. La surface de la terre est humidifiée, après quoi le récipient est resserré avec un film alimentaire. Alternativement, une bouteille en plastique à col coupé est placée sur chaque poignée.

Une serre improvisée est installée dans un endroit bien chauffé, et lorsque des températures supérieures à zéro s'établissent à l'extérieur, elle peut y être déplacée. Lorsque la longueur du système racinaire est de 5 à 7 centimètres, les semis peuvent être transférés en pleine terre. Il convient de mentionner que les blancs pour ce type de multiplication végétative sont coupés le matin, lorsque le maximum d'humidité s'y accumule.Il est préférable de former des pousses dont la longueur ne dépasse pas les limites de 15 à 20 centimètres et de ne pas oublier de les nettoyer des limbes.

En pleine terre, des rainures sont formées pour les pommiers, dans lesquelles des engrais sont immédiatement appliqués. Les plantules doivent être positionnées de manière à ce qu'elles soient espacées d'environ 30 centimètres et que l'espace entre les rangs soit de 50 centimètres. Immédiatement après la plantation, les boutures sont irriguées toutes les deux semaines, après quoi le sol est soigneusement ameubli et paillé.

Par méthode de semences

Il est également possible d'obtenir un nouvel arbre à partir d'un vieux pommier par graines. Cette méthode est courante dans la nature, mais les jardiniers ne l'apprécient pas trop, car la graine permet très rarement de conserver les caractéristiques de l'arbre mère. En principe, un pommier poussant à partir de graines est capable de porter des fruits, mais cela se produit dans environ 7 à 9 ans et, de plus, il est presque impossible de prédire quel sera le goût du fruit. Afin d'obtenir les graines les plus "productives", il est recommandé de prélever les fleurs de deux plantes et de les polliniser. Seule la graine sélectionnée et stratifiée est envoyée au sol.

À la maison, vous pouvez obtenir des graines d'un gros fruit ordinaire arrivé à maturité et cueilli des branches à l'automne. Vous devrez choisir des échantillons de la forme et de la teinte correctes avec des pointes verdâtres. Avant la plantation, ils doivent être rincés, trempés dans de l'eau tiède et également stratifiés. Vous pouvez planter des graines dans un conteneur à tout moment de l'année, mais les envoyer en pleine terre n'est autorisé qu'après avoir atteint l'âge d'un ou deux ans.

Superposition d'air

Il est préférable d'utiliser les couches d'air d'un arbre adulte au début du printemps, lorsque la neige a déjà fondu. Contrairement à de nombreux processus associés à la vie des plantes, celui-ci nécessite un sol froid et abondamment humide. Seules les branches adultes conviennent à la reproduction, dont le diamètre atteint 2 à 3 centimètres et l'âge a atteint deux ou trois ans. Il est plus optimal de prendre ceux qui sont exposés au soleil depuis longtemps et qui n'ont pas non plus formé de branches. S'étant élevé de 20 à 30 centimètres du point de croissance, les feuilles sont complètement enlevées sur la pousse et l'écorce est légèrement coupée en cercle.

La zone ouverte est traitée avec des stimulants et recouverte d'un matériau pouvant retenir l'humidité, par exemple de la mousse. Toute la structure est enveloppée sur le dessus avec du papier d'aluminium ou du ruban électrique. Après un certain temps, à l'endroit où la coupe a été faite, les racines éclosent. Une fois que cela se produit, la plantule peut être détachée de l'arbre mère et enracinée.

Par une branche cassée

Étonnamment, la méthode de culture d'un nouveau pommier à l'aide d'une branche cassée d'un vieil arbre est considérée comme assez efficace. Cela se passe comme suit: quelques mois avant le début de l'activité motrice des jus sur l'arbre, une pousse est déterminée qui n'a pas plus de deux ans. Sur la branche, vous devrez faire une fracture dite fermée, c'est-à-dire la casser sans endommager l'écorce. La zone plissée est sécurisée dans la position non naturelle résultante avec un fil et un ruban adhésif qui la recouvre. S'il est prévu d'obtenir plusieurs boutures d'un arbre, les pauses sont effectuées sur toute la longueur de la branche avec des intervalles de 15 cm.

Dans les derniers jours de mars, le pansement est retiré et la pousse est coupée avec un instrument tranchant aux endroits où elle a été créée par la salle. Dans le même temps, au moins 4 bourgeons latéraux doivent être conservés sur chaque bouture. Les flans sont enracinés dans un conteneur aux parois sombres rempli d'eau de neige avec du charbon actif. Le niveau de contenu du récipient doit être d'environ 6 centimètres avec l'ajout d'un activateur de croissance.

Comment se propager par la vaccination ?

Pour l'inoculation, certaines pousses sont utilisées - celles qui ont à peine un an et celles qui ont été obtenues exclusivement le jour de l'intervention. Les blancs sont débarrassés des feuilles et greffés sur le cep, et c'est mieux à la base qu'à la fin. Comme ce dernier, une espèce sans prétention comme sauvage, c'est-à-dire un pommier sauvage, convient le mieux. Le greffage se fait au printemps, tandis que le greffage des bourgeons, également appelé bourgeonnement, se fait au dernier mois de l'été.

Les pommiers cultivés en racines ont des racines plutôt faibles et sont généralement très difficiles à entretenir. Ils réagissent mal au manque d'arrosage, souffrent d'un sol insuffisamment nutritif et présentent une fragilité du bois. Mais ils se développent bien sur des sols caractérisés par une localisation proche de la surface des eaux souterraines.

Le greffage avec les yeux permet de faire pousser un arbre avec plusieurs variétés de fruits. Au cours de la procédure, le bourgeon est inséré dans une "poche" de l'écorce sur la pousse du porte-greffe et soigneusement enveloppé. Un pommier greffé doit recevoir tous les soins nécessaires, y compris la fertilisation et l'irrigation. Soit dit en passant, le top dressing commence dès 14 jours après la procédure. Pour que les tissus végétaux se développent ensemble, il est extrêmement important de fournir aux cultures un approvisionnement constant en eau.

Clonage

Cloner la variété que vous aimez est la décision de nombreux jardiniers, qui notent la simplicité et le succès global de la procédure effectuée. L'essence de cette méthode est d'obtenir la croissance des racines, qui sont ensuite transplantées dans un nouvel endroit. Les plantules qui en résultent conservent toutes les caractéristiques de l'arbre mère et s'en détachent sans aucun problème. Les pommiers en croissance ne peuvent donner que 4 ans après avoir été placés dans leur habitat permanent, mais ils le font très abondamment. Dans l'industrie, le clonage se fait en flacons. Le tissu cellulaire est situé à l'intérieur du vaisseau, dans lequel, à son tour, la culture se développe. Au printemps, les plantes sont transférées en pleine terre, mais, étant stériles, elles ne prennent souvent pas racine ou ne commencent pas à faire mal.

Astuces utiles

Il est conseillé aux jardiniers débutants de privilégier les boutures - cette méthode est simple et, en principe, donne toujours de bons résultats. Cependant, vous ne devez pas effectuer la procédure au printemps, lorsque les semis ne s'enracinent pas bien en raison de la teneur insuffisante en nutriments du sol. Si la méthode de greffage est choisie pour la reproduction, plusieurs d'entre eux peuvent être réalisés sur un pommier ayant franchi la "ligne" de sept ans. De plus, il est important d'éliminer à temps la croissance des racines du porte-greffe afin que l'arbre ne gaspille pas son énergie à l'entretenir. Il convient également de mentionner que seul un pommier sain et sans dommage doit être propagé. Les outils utilisés doivent être désinfectés avec du sulfate de cuivre, une solution de manganèse ou de l'ammoniaque.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble