Quand et comment blanchir les pommiers à la chaux ?

Teneur
  1. Le besoin de badigeonner
  2. Horaire
  3. Comment blanchir ?
  4. Préparation
  5. La technologie
  6. Conseils utiles

Le blanchiment des troncs d'arbres est une technique agricole bien connue... Bien que tout le monde ne comprenne pas sa nécessité. Cet écart peut être éliminé, et en même temps, d'autres subtilités de la question peuvent également être clarifiées: quand et comment blanchir un pommier, comment préparer un arbre au blanchiment, et aussi par quelle technologie effectuer le processus lui-même .

Le besoin de badigeonner

À l'automne, la peinture des troncs d'arbres est considérée comme l'une des techniques qui aideront à protéger l'arbre en hiver. Par exemple, le soleil de février est assez actif, ce qui peut provoquer des coulées de sève.

Et dans le contexte des températures glaciales, celui-ci est semé de fissures qui, bien sûr, blessent l'arbre, le rendant moins viable.

Le pommier est blanchi à la chaux à d'autres moments de l'année.

  • Au printemps, les troncs doivent également être blanchis, car cela permet de protéger l'arbre des maladies, et notamment des insectes nuisibles qui se réveillent après l'hibernation. De plus, des sauts de température sont souvent observés au printemps, de sorte que la fissuration de l'écorce (semblable à l'hiver) menace également l'arbre.
  • En été, un tronc peint n'attire pas tellement la lumière du soleil, de sorte que l'arbre est assuré contre les brûlures. Le blanchiment à la chaux d'été est généralement effectué en juin comme procédure de protection.

Les jardiniers débutants se demandent souvent si les jeunes arbres doivent être blanchis à la chaux. C'est là que les avis divergent. Certains experts disent qu'il est extrêmement dangereux de le faire, car l'écorce fragile peut être difficile à tolérer en peignant.

Elémentaire, il peut se couvrir de fissures.

Mais ceux qui ont une opinion différente la fondent sur un argument plus puissant : les jeunes arbres sont beaucoup plus susceptibles de subir des brûlures, ils ont donc besoin d'encore plus de protection contre eux. La seule question est de savoir quelle technologie blanchir. Les jeunes pommiers, par exemple, sont blanchis à la chaux, mais cette méthode ne convient pas à tous les arbres.

Horaire

Le plus souvent, les pommiers sont blanchis à la chaux deux fois par an - en automne et au printemps. En été, comme déjà mentionné, ils sont également peints, mais le blanchiment à la chaux d'automne et de printemps est considéré comme obligatoire. Et si vous choisissez le principal, ce sera celui d'automne. Il est le plus efficace possible : il protégera des brûlures et ne permettra pas aux rongeurs de s'approcher de l'arbre. C'est bien si les propriétaires des arbres n'oublient pas le blanchiment estival. La couche protectrice qui a été appliquée sur l'arbre au printemps peut être complètement lavée par les pluies, donc le reblanchiment à la chaux en été ne fait pas mal.

Quand planifier le traitement printanier des pommiers :

  • en Russie centrale (y compris la région de Moscou) - début avril;
  • dans le sud du pays - la deuxième quinzaine de mars;
  • au nord-ouest du pays, la région de Léningrad, ainsi que l'Oural - mi-avril.

La protection concerne aussi bien les vieux que les jeunes pommiers. Vous ne devriez pas attendre des conditions météorologiques uniques, même si l'hiver devrait être anormalement chaud.

Deux nuits avec des températures significativement inférieures à zéro suffisent pour que des fissures apparaissent sur le pommier.

Certains croient que blanchir C'est une relique qui défigure l'arbre, mais cette position est controversée. Encore une fois, il est important de savoir quoi et comment blanchir. Vous pouvez toujours trouver une option qui conviendra à beaucoup, tout en étant esthétique et, surtout, en aidant l'arbre.

Comment pouvez-vous blanchir?

Très probablement, un jardinier débutant devra choisir et même expérimenter. Même s'il vient dans un magasin spécialisé pour confier le choix à un spécialiste, il posera beaucoup de questions. Par exemple, sur les préférences de l'acheteur.

Consultez la liste et les caractéristiques des matériaux qui peuvent être utilisés pour blanchir les pommiers.

  • craie... Il est considéré comme une alternative au produit de blanchiment populaire - la chaux. Crée une finition blanche comme neige optimale. Ses caractéristiques peuvent être évaluées comme douces, sans danger pour la plante. La craie est la meilleure composition pour blanchir les jeunes arbres (particulièrement vulnérables). Mais il a aussi un inconvénient - une telle peinture est de courte durée.
  • Chaux... Ils sont habitués depuis longtemps à peindre les pommiers à la chaux éteinte. Et le prix est bon marché, et le résultat est agréable. Et pour que la composition ne soit pas lavée de l'écorce et soit fermement fixée, de l'argile y est ajoutée. Il est préférable de ne pas utiliser une solution de blanchiment faible, car elle se lavera rapidement avec les pluies. La recette est la suivante : 600 g de chaux sont trempés dans 4 litres d'eau, 1 verre de lait y est ajouté (vous pouvez remplacer 4 cuillères à soupe de colle). Tous les composants sont mélangés jusqu'à consistance lisse. Ce serait bien d'ajouter ici également du sulfate de cuivre à raison de 2 cuillères à soupe. l. à des fins de désinfection.
  • Peinture à l'eau... Donnera un résultat stable et fiable. Sur le tronc du pommier, la peinture tient parfaitement, reflète bien les rayons du soleil aussi. Le moment optimal pour utiliser la peinture est le printemps. L'émulsion aqueuse ne contient aucun additif désinfectant. Il existe une variante d'utilisation de la peinture acrylique, qui servira à la fois de réflecteur et de protecteur de l'arbre contre les infections et les insectes.
  • Créoline au sulfate de cuivre... Pour traiter au mieux les arbres en automne, vous devez prendre: 1 litre d'eau, 40 g de vitriol, de la colle (ce sera exactement la moitié de la composition totale), de la créoline, "Knockdown". Ce mélange protégera à la fois des rongeurs et du gel.
  • Solution spécialisée pour le blanchiment à la chaux. Il existe de nombreux produits similaires sur le marché. Certains d'entre eux sont représentés par un biomasque d'argent, d'autres - par la même chaux mélangée à du sulfate de cuivre, des composés acryliques.
  • Finition brillante. La composition, après application et séchage, devient en effet brillante, ce qui fait un excellent travail de réflexion des rayons du soleil. Vous pouvez fabriquer un tel outil à partir de 300 g de "peluches", 2 c. l. PVA, 2 litres d'eau.

Et puis il y a l'argile et la molène, qui fonctionnent parfaitement comme réflecteurs de lumière solaire, et comme lubrifiant qui protège contre les fissures et autres dommages à l'écorce.

De plus, l'isolation thermique de ces produits est également excellente, les pores du bois ne sont pas obstrués, puisqu'un produit naturel est utilisé.

La solution est préparée à raison de 3 kg d'argile pour 10 litres d'eau, et la molène est introduite plus tard (le volume est toujours à l'oeil, il est important de l'introduire progressivement dans la composition).

Préparation

L'arbre doit être préparé pour le blanchiment à la chaux. Cet événement important se déroule en plusieurs étapes.

Nettoyage

Il est impératif de nettoyer le tronc et les branches de l'arbre. Pour terminer cette étape, il vaut mieux attendre un temps nuageux - c'est plus sûr pour le pommier.

La mousse, le lichen et d'autres excroissances sont retirés des branches et du tronc. Il est également important d'enlever toutes les zones d'écorce endommagées ou déformées.

Cela doit être fait manuellement, car l'utilisation d'outils peut endommager le pommier. Pour terminer cette étape, à l'exception des gants, rien d'autre n'est nécessaire. Toutes les fissures, défauts doivent être nettoyés jusqu'à une surface saine et propre.

Désinfection

Mais il est préférable de reporter ce moment en préparation à une journée sèche et ensoleillée, lorsqu'il n'y a pas de vent fort. La désinfection est effectuée afin de détruire les organismes pathogènes, de prévenir le développement de maladies des arbres et de désinfecter les plaies existantes... Habituellement, des moyens standards (Bordeaux liquide ou "HOM") sont utilisés à cet effet. Les jardiniers alternent généralement les préparations chimiques avec des recettes dites folkloriques, parmi lesquelles la plus populaire est une solution de cendre et de savon.

Fermeture des plaies

Pour sceller les blessures sur le tronc des arbres, des mastics sont nécessaires, qui fonctionneront comme un moyen pour une sorte de restauration de l'intégrité de leurs couvertures. Il peut s'agir tout de même d'argile ou de var de jardin. Si cela est difficile avec ces fonds, vous pouvez acheter des pâtes à mastic dans un magasin spécialisé - ils font un excellent travail dans leur tâche.

La technologie

Lorsque tous les traitements préliminaires sont terminés, vous pouvez procéder directement au blanchiment.

Et c'est aussi un processus en plusieurs étapes, bien que relativement simple.

Les principales étapes du blanchiment à la chaux sont le traitement des parties individuelles du pommier.

  1. Nettoyer le terrain autour du pommier, car le blanchiment commence à 2-3 cm sous le niveau du sol. Après avoir terminé le badigeonnage, la terre retournera à sa place.
  2. La tige est teintée avec un accent particulier sur les fissures et les rainures.
  3. Travailler avec des branches et des fourches de pommiers squelettiques. Il serait correct de décrire ce moment séparément, car il est particulièrement important. Ces éléments doivent être recouverts d'un mélange d'un tiers de la longueur totale, et la couche de revêtement n'excède pas 3 mm. Sinon, le revêtement risque de se décoller. Les branches de la couronne commune n'ont pas besoin d'être blanchies.
  4. Suivi de la hauteur du badigeon. La hauteur minimale de la couverture est de 1,5 m, c'est la longueur standard de badigeon d'un pommier adulte. Les jeunes arbres sont toujours peints avant les premières branches.

Les arbres ne peuvent être blanchis que par temps sec. La composition doit pénétrer profondément dans l'écorce. Il est également important avec quel outil traiter l'arbre. Un pinceau est nécessaire si l'on décide de badigeonner avec des peintures (acrylique ou émulsion aqueuse).

Vous aurez peut-être aussi besoin d'une brosse spéciale à base d'écorce de tilleul. Pour tenir la solution de travail, c'est exactement l'outil qu'il vous faut.

Les jardiniers expérimentés connaissent le prix et le maklowice - une brosse de chantier au manche très confortable. Il est idéal pour blanchir les vieux arbres. À l'aide d'un long tas, une certaine quantité de lait de chaux est bien capturée, puis répartie sur le relief de l'écorce. Mais avec un gant de toilette spongieux, il est bon d'appliquer le mélange sur les pommiers bas. La structure de l'instrument est si obéissante que tous les plis et fissures sont remplis de mortier. Un pulvérisateur est utilisé si les zones de coloration à venir sont grandes et que les arbres eux-mêmes sont grands.

Conseils utiles

Et pourtant - une sélection de recommandations de jardiniers expérimentés concernant le blanchiment des pommiers. Peut-être que certains d'entre eux vous éviteront des erreurs, de sorte que la première "crêpe" en peinture ne sera pas grumeleuse.

  1. Vous pouvez ignorer la peinture d'été, car elle n'est pas aussi critique que le printemps et l'automne. Mais si l'été est pluvieux, il faudra certainement peindre, sinon d'ici l'été il ne restera plus rien du badigeon précédent.
  2. Tout ce qui est retiré de l'arbre pendant le nettoyage de l'écorce doit être brûlé. Ceci est fait afin d'éliminer les parasites du site.
  3. Un pistolet pulvérisateur n'est pas le moyen le plus économique de blanchir le bois à la chaux. Mais en même temps, beaucoup le préfèrent : le processus s'accélère, il n'y a pas d'endroits non peints.
  4. Le début des coups de soleil hivernaux est février. Mais déjà à partir de fin janvier, le soleil peut "brûler" dangereusement. L'hiver n'a pas d'importance si les météorologues ont promis un hiver doux ou dur.
  5. Si la couleur de la peinture acrylique ou de l'émulsion aqueuse n'est pas complètement blanche, mais avec une nuance grisâtre, cela ne fonctionnera pas. Une telle couleur ne remplira tout simplement pas sa fonction, et c'est important.
  6. Si vous ne pouvez pas pénétrer une fissure ou une dépression avec vos mains lors du nettoyage du bois, vous pouvez utiliser une puce ou un couteau en bois.
  7. La solution de cendre de savon est bonne non seulement comme moyen éprouvé pour désinfecter les arbres, mais aussi comme aliment pour les plantes. Il saturera le pommier en potassium et en phosphore.
  8. Pour faire non seulement un badigeon, mais aussi pour renforcer l'arbre, l'eau dans les recettes où elle est censée être, peut être remplacée par une solution à base de plantes. Il peut s'agir d'une décoction de camomille ou d'achillée millefeuille.
  9. Si la solution de lait de chaux vous semble trop fluide, vous pouvez y ajouter du lait, après quoi elle deviendra beaucoup plus obéissante.
  10. L'ajout de médicaments antifongiques à la peinture est également un point important, absolument utile. Un film protecteur se forme autour du canon. Cela peut sauver le pommier des maladies.

Comme vous pouvez le voir, le blanchiment à la chaux n'est pas seulement un caprice, mais une mesure fonctionnelle qui augmente le taux de survie de l'arbre et crée des conditions plus confortables pour sa croissance et son développement. En conséquence, la récolte est plus riche.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble