Quel est le meilleur moment pour planter des pommiers ?

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Heure d'atterrissage en tenant compte de la région
  3. Comment planter selon le calendrier lunaire ?

Le taux de survie des pommiers dépend de nombreux facteurs, dont le moment de plantation choisi. Pour que l'arbre fasse moins mal, il est nécessaire de déterminer ce critère et de lui fournir des conditions favorables à son développement. La période de plantation varie d'une région à l'autre en raison des conditions météorologiques.

Facteurs qui influencent

Pour éviter que le pommier ne meurt dans un nouvel endroit après la plantation, un certain nombre de conditions doivent être respectées. Ainsi, la capacité d'un arbre à s'enraciner est influencée par la variété, le type de sol, ainsi que les conditions météorologiques et le moment de la plantation. Il est très important de choisir le bon semis.

  • Dans la plupart des cas, les plants de pommes sont vendus avec des racines nues. Mais vous pouvez acheter avec un système racinaire fermé. Cette option coûte 2 à 3 fois plus cher, mais le taux de survie est bien meilleur.
  • Il ne faut pas oublier que plus le plant est vieux, plus il s'enracine dans un nouvel endroit. Idéalement, l'arbre devrait avoir 1 à 2 ans.
  • La hauteur optimale du plant doit être comprise entre 1 et 1,5 mètre.

Le succès dépend aussi du sol dans lequel l'arbre est planté. Conditions idéales : sol avec une réaction neutre de l'environnement, zone nord et très bien éclairé.

Les jardiniers expérimentés disent qu'il est préférable de planter des pommiers lorsqu'ils sont au repos, c'est-à-dire lorsque tous leurs processus vitaux sont ralentis à ce moment-là. Par conséquent, il est nécessaire de choisir le moment optimal pour que les conditions météorologiques soient adaptées.

Heure d'atterrissage en tenant compte de la région

Comme mentionné ci-dessus, les dates de débarquement dépendent directement de la région. La période de plantation diffère en raison des conditions climatiques, ainsi que des caractéristiques du sol.

  • Zone médiane de la Russie et de la région de Moscou - il est préférable de planter au printemps, mais il peut aussi être planté à l'automne lorsque le temps le permet (de septembre à octobre). Pourtant, il y a un risque à l'automne, car le pommier peut ne pas survivre aux basses températures de l'hiver.
  • Régions du sud - peuvent être plantées à l'automne, à partir de mars. Il n'est pas non plus interdit de planter à l'automne. La période la plus appropriée est d'octobre à novembre.
  • Régions du nord, Sibérie, Oural, région de la Volga, région de Léningrad - il vaut mieux ne pas planter en automne, car la probabilité que l'arbre ne s'enracine pas est très élevée. Mieux vaut planter au printemps, entre début avril et mi-mai.

Mais ces conditions ne sont pas universelles pour tous les cas, puisque même dans la région nord, les hivers peuvent parfois être assez doux.

Printemps

Il faut commencer à planter au printemps le plus tôt possible, juste au moment où le sol commence à dégeler. Il est important d'avoir le temps de planter à un moment où les bourgeons n'ont pas encore gonflé dans les arbres (environ 2-3 semaines avant ce phénomène). Un taux de survie élevé est l'un des principaux avantages de la plantation de printemps. Mais cette période a aussi des inconvénients. Le principal est le dessèchement possible des racines d'un jeune pommier. Il est important de s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le semis, ainsi que d'arroser à temps.

Une autre difficulté réside dans le peu de temps alloué aux opérations de plantation. Vous ne devriez pas hésiter avec ce processus. Certains jardiniers attendent à tort que le sol se réchauffe, mais il faut planter des pommiers lorsqu'il devient possible de creuser des trous dans le sol. Si vous suivez ces recommandations agrotechniques, les pommiers s'enracineront bien et toléreront facilement les baisses de température hivernales.

Les semis d'un an sont les plus appropriés pour la plantation de printemps.De plus, cette période est favorable aux variétés de pommiers peu résistantes au gel.

Automne

En raison de la grande marge de temps, les jardiniers choisissent souvent une plantation d'automne. Il est recommandé de commencer par le début d'une chute abondante des feuilles. C'est à cette période que le bois mûrit dans les semis. La plantation de pommiers doit être terminée au plus tard 3 à 4 semaines avant les premières gelées stables. En automne, en règle générale, des variétés résistantes au gel sont plantées. Mais même de tels semis doivent être protégés des effets négatifs. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser les activités suivantes :

  • piquer la tige;
  • couvrir le tronc et les branches squelettiques avec des matériaux non tissés;
  • couvrir les troncs de branches d'épicéa ou de paillis d'une épaisse couche de paille.

Il n'est pas recommandé de planter de jeunes pommiers à l'automne dans les régions où les hivers sont peu enneigés, mais froids. Si, en même temps, les sols argileux prédominent dans le jardin, alors à l'automne, il est généralement préférable de refuser la plantation.

L'été

Les cultures en conteneurs sont les mieux adaptées pour les semis d'été. Leur particularité réside dans le fait que les arbres ne sont pas cultivés en plein champ, mais dans des conteneurs spéciaux remplis de sol meuble.

Un arrosage régulier est particulièrement important pour les semis en pot. Le débarquement peut être effectué entre mai et juillet. Dans le même temps, le début de la saison s'accompagne d'une végétation active, les plantes doivent donc être arrosées beaucoup et souvent.

Comment planter selon le calendrier lunaire ?

Au cours de chaque mois calendaire, la lune passe par plusieurs étapes : décroissant, nouvelle lune, croissance, pleine lune et décroissant à nouveau. À la nouvelle lune et à la pleine lune, toutes les plantes, y compris les semis de pommes, sont en dormance. Il vaut mieux ne pas les toucher ces jours-ci. Si vous suivez le calendrier lunaire, il est recommandé d'effectuer toutes les manipulations sur une lune croissante ou décroissante. Mais même pendant ces périodes, tous les jours ne conviennent pas.

Si nous parlons de plantation de printemps, il est préférable de sortir les semis en pleine terre les jours suivants:

  • mars : 3-7, 10-12, 24-25 ;
  • avril : 12-13, 20-22, 27-30 ;
  • Mai : 18-19 et 24-26.

Le reste des jours est considéré comme peu favorable, mais cela ne signifie pas que la plantation d'arbres à ces dates est interdite. Vous devez juste être préparé au fait que l'arbre fera mal après la transplantation. Le choix du bon jour selon le calendrier lunaire est très important pour le développement ultérieur des plants de pommes. Mais même les jours propices, l'arbre peut mourir en cas de soins inappropriés.

Avant de planter un arbre, ses racines doivent être trempées dans un soi-disant bavard en argile. Ensuite, vous devez préparer la fosse. Il est très important que sa profondeur soit d'environ 30% plus profonde que les racines de l'arbre.

Il est recommandé d'ajouter au moins 5 kg d'humus, 2 cuillères à café de nitroammophoska dans le trou creusé et de verser un seau d'eau. Après cela, les racines de l'arbre doivent être abaissées dans le trou. Ensuite, vous devez l'arroser étroitement avec de la terre, mais ne vous émiettez pas trop activement, car vous pourriez endommager à la fois le plant lui-même et son système racinaire. Il est recommandé d'attacher l'arbre à un support (petit piquet en bois) pour améliorer la fixation.

Si l'atterrissage a lieu à l'automne, dans ce cas, il est également nécessaire de suivre le calendrier lunaire:

  • en septembre : 14, 15, 16 et 23 ;
  • les dates suivantes tombent en octobre, ce qui peut être considéré comme favorable : 2-5, 14-17, 20-22 ;
  • en novembre, il est préférable de planter le 16, le 18, le 20 ou le 21.

Il est conseillé de terminer par le débarquement avant les premières gelées. Mais si la météo n'est pas très clémente à des dates favorables, il faut suivre les recommandations. Même de légères gelées ont une grande influence sur le développement du système racinaire des pommiers. Pendant la période du premier gel, seules des variétés résistantes au gel peuvent être plantées. L'arrosage doit être effectué à l'eau tiède et immédiatement après la plantation, l'arbre doit être isolé et à l'abri du vent. Si vous suivez toutes les recommandations, suivez le calendrier lunaire, puis dans 2-3 ans, vous pourrez obtenir la première récolte des semis.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble