Quand tailler les pommiers ?

Teneur
  1. Quand peut-on tailler ?
  2. Dates lunaires
  3. Quel est le meilleur moment pour recadrer pour s'adapter à la région ?

La taille des pommiers est un processus incontournable et régulier pour tout jardinier cherchant à maximiser les rendements de son jardin. Cette procédure vous permet d'influencer l'état de santé des arbres et des fruits. Les pommiers trop épais qui n'ont pas été tondus depuis longtemps donnent de petits rendements de pommes petites et acides. Une partie de l'arbre reste à l'ombre, ce qui a un effet néfaste sur la maturation des fruits, qui manquent de soleil et de nutriments qui sont utilisés pour maintenir l'excès de masse verte de la couronne. La plupart des jardiniers amateurs pensent que l'élagage des arbres ne se fait qu'au printemps, mais selon le but, ce travail peut être effectué à d'autres saisons.

Quand peut-on tailler ?

Pour la formation correcte de la cime des arbres et leur développement normal, l'élagage des branches en excès doit être effectué... Grâce à cet élément nécessaire de soins aux pommiers, l'éclairage et la circulation de l'air à l'intérieur de la couronne sont améliorés, les fruits reçoivent plus de minéraux du sol et le processus de récolte est grandement facilité. Vous pouvez tailler les pommiers à différentes saisons de l'année.

La forme correcte de la couronne doit se rapprocher de la forme d'un cône arrondi et cette formation doit commencer dès les premiers jours de la plantation du plant au printemps.

La procédure est toujours effectuée avec un outil bien affûté du sol et de la contamination étrangère, afin de ne pas laisser de bords déchirés sur les sites de coupe.

Printemps

Un jeune pommier est considéré comme ayant jusqu'à cinq ans, et pendant ce temps jusqu'à 4 niveaux peuvent se former dessus... Si vous ne taillez pas correctement, les pousses latérales les plus basses apparaîtront à une hauteur d'un mètre, et le reste sera situé encore plus haut, et il sera beaucoup plus difficile de cueillir des pommes sur un tel arbre. Pour ce faire, dès la première année de plantation en pleine terre, on procède à une taille de printemps, qui consiste à enlever le haut pour qu'un plant de deux ans reste à environ 1 mètre de haut.

Au cours des prochaines années, la taille de formation de printemps consiste à éliminer les pousses excédentaires jusqu'au 3e bourgeon, ainsi que les branches qui commencent à pousser vers l'intérieur de l'arbre. Les branches supérieures trop longues sont également supprimées à la taille minimale. Les tranches sur les branches des jeunes arbres doivent être effectuées immédiatement au-dessus du bourgeon afin qu'il ne reste plus de souches. Au printemps des vieux arbres, une taille de rajeunissement est effectuée, au cours de laquelle il est nécessaire non seulement d'enlever les extrémités avec des sécateurs, mais également de scier des branches trop proches les unes des autres.

Automne

La taille formative et rajeunissante des arbres matures à l'automne a ses avantages. Jusqu'au début du printemps, les plaies auront le temps de cicatriser et l'arbre n'aura pas à y consacrer plus d'énergie pendant la période de végétation printanière accrue. Cependant, ce processus doit être fait à l'avance pour que l'écorce pousse avant le début des fortes gelées.

Les branches cassées, malades ou sèches sont également enlevées à l'automne.

L'été

Les particularités de la taille estivale d'un pommier sont qu'elle affecte le moment de la floraison de l'arbre au printemps prochain. Ainsi, vous pouvez prolonger la saison de croissance, et reporter la floraison de l'arbre jusqu'au moment où les gelées tardives ne peuvent plus nuire à la future récolte. En été, la taille se fait en juin ou juillet, car la chaleur intense de fin d'été a un effet néfaste sur la cicatrisation des plaies et l'arbre perd beaucoup d'humidité.Pendant cette période de l'année, une taille de formation principalement douce de la couronne est effectuée, ce qui n'obligera pas un arbre en phase active à subir un stress sévère. Ils suppriment également les branches verticales - les sommets, qui consomment beaucoup de nutriments pour leur croissance, mais ne produisent pas de fruits.

L'hiver

Le mois d'hiver le plus approprié pour la taille des pommiers dans le jardin est février, car les arbres sont encore en dormance hivernale. Le jardinier doit choisir pour cela des périodes où la température ne descend pas en dessous de -10 degrés. Le squelette d'un arbre sans feuillage est bien visible, de sorte que toutes les opérations pour enlever les branches inutiles peuvent être effectuées avec lui sans précipitation et de manière cohérente, car le reste du travail dans le jardin en hiver n'est toujours pas aussi important qu'à d'autres moments de la année.

Dates lunaires

Pour que les arbres aient l'air en bonne santé, bien entretenus et donnent d'excellents rendements, les travaux du jardin doivent être effectués tous les mois, en fonction de la période. À tout moment de l'année, vous pouvez réduire le stress et la possibilité de maladies dans les arbres en utilisant le calendrier lunaire.... L'intensité du mouvement de toutes sortes de liquides, auxquels appartient la sève de l'arbre, augmente en fonction du cycle de l'astre nocturne. Un arbre peut perdre surtout beaucoup de jus vitaux si vous coupez et sciez des branches pendant la pleine lune et la lune décroissante.

Les jours défavorables au jardinage sont aussi les jours de la nouvelle lune, lorsque les sites de taille deviennent les plus sensibles.

Quel est le meilleur moment pour recadrer pour s'adapter à la région ?

Différentes régions de la Fédération de Russie ont leurs propres caractéristiques climatiques, qui affectent le moment de la taille des pommiers, car c'est l'une des rares cultures de pépins de jardin qui poussent dans les régions les plus froides. Pour toute zone de la zone climatique froide, la règle principale doit être respectée : ne pas élaguer les arbres mouillés et les laisser sécher après la pluie.

Pour les jardiniers qui possèdent des parcelles dans la région de Moscou et dans le centre de la Russie, la taille d'automne des pommiers peut être effectuée de la mi-octobre à début novembre. Pendant cette période, les arbres commencent à entrer dans la période d'hibernation et tolèrent plus facilement de telles manipulations avec leurs branches, et les plaies guérissent plus rapidement, se préparant à l'arrivée du froid. Plus tôt, ils commencent à tailler les variétés précoces, dont la récolte est récoltée et le feuillage commence à tomber. Les derniers pommiers du jardin sont les variétés tardives. Avant le début de la saison, la taille peut commencer fin février.

Lors de la taille des pommiers dans la région de Léningrad à l'automne, il est nécessaire de calculer la durée de fonctionnement de manière à ce qu'il reste au moins trois semaines avant le début du gel. Dans cette région, cette période tombe en septembre ou début octobre. Au printemps, la taille se fait en mars.

Les variétés tardives de pommiers en Sibérie et dans l'Oural sont souhaitables pour être coupées au printemps. Ainsi, après la récolte et le traitement d'automne ultérieur, les blessures sur les branches et les troncs n'auront pas le temps de guérir avant le gel. Mais sur les pommiers de mi-saison et précoces, la taille peut se faire de mi-septembre à début octobre.

Après avoir reçu des coupes d'une grande surface, les endroits dépourvus d'écorce doivent être traités avec du poix de jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble