Tout sur le système racinaire des pommiers
Les racines sont la base des arbres fruitiers. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quels sont leurs types, leur croissance et leur formation dans les pommiers, s'il vaut la peine de les isoler pour l'hiver et ce qui est nécessaire pour cela.
description générale
Le système racinaire d'un pommier, appartenant au type fibreux, a ses propres caractéristiques structurelles. Grâce à cela, il maintient l'arbre droit, fournit de l'eau et des nutriments à toutes les parties de la plante.
Dans des conditions de croissance satisfaisantes, la taille du système racinaire des pommiers est bien plus grande. Parfois, les racines atteignent 3 à 4 m de profondeur et la largeur des ramifications peut varier entre 5 et 8 m.
La taille de la partie active d'un pommier adulte est de 20 à 80 cm sous terre. La direction horizontale dépasse la projection de la couronne. La partie principale de la masse racinaire est située à une profondeur de 50 à 60 cm.
Cependant, les régions du nord ne sont pas si profondément enfouies. La même chose peut être tracée dans les zones avec une prédominance de sol humide et lourd. Ici, les racines sont généralement situées sous une faible épaisseur de sol.
Dans le Caucase du Nord, elles atteignent 6-7 m avec un diamètre de couronne de 1,5 m. Dans le même temps, le réseau de petits processus racinaires ne dépasse pas 60 cm et les branches latérales - 5 m.
Variétés de racines
Le système racinaire de l'arbre est assez développé, il se distingue par le sens de croissance. Il se forme au cours de nombreuses années, arrêtant périodiquement son développement pendant la transplantation.
Par type d'origine, les racines de pomme sont principales et adventices. Ils sont initialement formés à partir de la racine de l'embryon de la graine. La formation de ce dernier commence par les tiges.
Horizontal et vertical
Les racines positionnées horizontalement facilitent l'apport d'air et de nutriments essentiels. Les verticaux sont responsables du renforcement du tronc dans le sol, ainsi que de l'apport d'humidité et de minéraux des couches profondes.
Les racines du deuxième type se trouvent à des profondeurs différentes. Cela est dû à la région où pousse l'arbre ou à sa variété. À cet égard, la profondeur d'occurrence peut être peu profonde ou profonde.
Squelettique et fibreux
Classiquement, les racines de l'arbre sont basiques et envahies par la végétation. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques structurelles. Les premiers sont appelés squelettiques, les seconds - fibreux. Les rhizomes principaux sont plus épais, mais il y en a plus sur le pommier.
Les types squelettiques se forment sur 20 ans. Les racines fibreuses absorbent l'eau et les minéraux.
Ils libèrent des produits de décomposition dans l'environnement. Situé près de la surface (à moins de 50 cm).
Croissance et formation
Les racines du pommier poussent de manière très inégale. Une augmentation de leur croissance est notée deux fois par an : au printemps et en automne. Au printemps, les racines prennent vie après la partie moulue. À l'automne, ils poussent après la chute des feuilles.
Le taux de croissance et de formation du rhizome dépend de divers facteurs. Les principaux sont : la température de la terre, son degré d'humidité, la saturation de l'air, les nutriments.
Conditions de croissance confortables - valeurs de +7 à +20 degrés Celsius. Si la température est inférieure ou supérieure, la formation s'arrête. Cela nuit non seulement à la couronne, mais aussi au rhizome.
L'augmentation de la longueur des racines se produit chaque année. De plus, les racines s'épaississent. La suspension est due à un traumatisme des rhizomes que la plante subit lors de la transplantation.
Les racines squelettiques s'étendent à partir du collet. Ils sont impliqués dans le développement de processus de second ordre. Des racines du troisième ordre se développent à partir d'elles dans le futur, et ainsi de suite. À chaque ramification subséquente, les racines deviennent plus petites et plus minces.
Les lobes racinaires sont les plus éloignés (périphériques). Dans les pousses actives, la jeune partie est recouverte de poils absorbants, qui extraient activement l'eau pour l'arbre. Le rapport des racines verticales et horizontales peut varier en raison de facteurs variétaux et externes.
L'arbre peut avoir des racines squelettiques et semi-squelettiques de plusieurs mètres de long et plus de 10 cm d'épaisseur. Si le système racinaire est formé avec un fort développement d'une racine verticale et un faible rhizome latéral, on parle de système de racine pivotante.
La longueur des racines envahissantes peut varier de quelques dixièmes de mm à plusieurs cm. Le diamètre ne dépasse généralement pas 1 à 3 mm.
Dans les arbres colonnaires, le système racinaire n'est pas pivot, mais situé dans la couche superficielle du sol. Il pousse faiblement par rapport au tronc.
Selon la variété et le lieu de croissance, un semis annuel peut avoir jusqu'à 40 000 racines avec une taille totale allant jusqu'à 230 m. La longueur des racines d'un pommier adulte peut atteindre des dizaines de kilomètres. Le nombre de racines dépasse plusieurs millions.
Lors de la formation du système racinaire, les pousses individuelles meurent. Il est stable et constant du début de la croissance à la fin du cycle de vie de l'arbre.
Dans ce cas, non seulement les racines axiales, mais aussi les racines latérales meurent (d'abord sur la principale, puis sur la ramification).
Les filets de racines mourantes sont remplacés par de nouveaux. Le nombre de ces racines peut aller de plusieurs dizaines de milliers chez les jeunes pommiers (par exemple, les arbres âgés de 1 à 2 ans) à des millions (chez les adultes et les grands arbres).
En moyenne, le diamètre du système racinaire, à partir de la deuxième année de croissance, augmente encore de 1,5 à 2 fois par rapport à la couronne.
Dois-je isoler en hiver et comment ?
Le réchauffement des pommiers en hiver est une procédure nécessaire visant à préserver le rhizome. Il est vulnérable au froid, il est donc nécessaire de fournir une bonne isolation à la culture fruitière.
Cela peut se faire de différentes façons. De plus, une attention particulière doit être portée aux jeunes pommiers. La façon dont ils survivent à l'hiver dépend non seulement de leur croissance, mais aussi de leur productivité.
Les racines de l'arbre doivent être recouvertes de terre. Cependant, le degré d'isolation dépend de la variété. Par exemple, un pommier de cinq ans résistant au gel n'a pas besoin d'abri supplémentaire. Les arbres de 3 à 4 ans de type colonnaire doivent être isolés chaque année.
La période de l'abri est associée à la zone climatique. Cela doit être fait à un moment où la température quotidienne moyenne est fixée à +10 degrés. Le réchauffement ne doit pas être précoce, il est nocif pour la culture.
Avec le réchauffement précoce, la saison de croissance augmente et la croissance de la culture est accélérée. Dans ce cas, les pommiers (surtout les jeunes) n'ont pas le temps de s'adapter à l'arrivée du froid et du gel, quelle que soit leur isolation.
Avec un réchauffement tardif, les dommages à l'écorce ne peuvent être évités. Les préparatifs commencent fin septembre - début novembre. Dans la zone médiane de notre pays, les pommiers sont abrités fin septembre - début octobre.
Les branches, le feuillage et les fruits pourris sont retirés des racines. L'écorce est traitée avec un mélange de vitriol (cuivre, fer). Il est inacceptable d'avoir de la mousse ou du lichen dessus.
La partie inférieure du tronc est traitée à la chaux. Ils forment une couronne, puis procèdent à l'isolation. Le sol est parfumé de fumier, recouvert de sciure de bois sur le dessus. La zone au niveau des racines est enveloppée d'isolant (agrofibre).
Le canon est enveloppé de papier ou d'un autre matériau. Si nécessaire, l'enroulement est fixé avec du ruban adhésif. Les semis peuvent être en outre isolés en ratissant le tubercule du sol.
En plus du papier, le spunbond, le feutre de toiture, le tissu ou la toile de jute peuvent devenir isolants. En l'absence de ces matériaux, l'épicéa ou le roseau peuvent être utilisés. Pour éviter que le tronc ne gèle pendant l'hiver, vous pouvez couvrir le sol de la zone racinaire avec de la tourbe ou de la paille.
Lors de l'utilisation de matériaux de revêtement naturels comme matériaux d'isolation, ils sont traités avec des fongicides. Ce traitement empêchera l'infection de la culture et la protégera des rongeurs.
Si l'hiver dans la région est glacial, la zone racinaire doit être recouverte de branches d'épinette et de neige. Quelqu'un isole les arbres avec de vieux bas, des chiffons, des sacs en plastique.
Les pommiers colonnaires sont complètement isolés. Une pyramide est créée autour de l'arbre, de l'humus est versé à l'intérieur. La pyramide est enveloppée de polyéthylène ou de bâche.
Le commentaire a été envoyé avec succès.