Pourquoi les feuilles du pommier brunissent-elles et que faire ?
Les jardiniers sont souvent confrontés à divers problèmes qui nécessitent des solutions immédiates. Et si beaucoup de feuilles brunes sont apparues sur le pommier, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. L'article expliquera non seulement comment déterminer ce qui est arrivé à l'arbre, mais aussi comment empêcher que cela ne se reproduise à l'avenir.
Raisons principales
Le pommier peut être appelé l'un des arbres fruitiers les plus courants. Et si vous aimez le jardinage, vous avez probablement plusieurs variétés de pommes délicieuses sur votre site. Personne n'est à l'abri des problèmes. Si les feuilles brunissent sur l'arbre et que ce processus affecte souvent les bords en premier, vous devez trouver la cause du problème. Bien que le pommier soit considéré comme un arbre sans prétention, il peut également être attaqué par des parasites et diverses maladies, par exemple la pourriture des fruits ou la gale. Certaines des causes de la décoloration du feuillage sont les pucerons et l'oïdium. Et si vous ne commencez pas à résoudre le problème à temps, l'arbre sera bientôt détruit et l'agent pathogène se propagera dans tout le jardin.
Avec un manque de nutriments, tout pommier commencera à se faner. Les feuilles vont vite se dessécher et brunir si vous ne vous attaquez pas à la sélection d'engrais adaptés. Cela indique souvent un manque de phosphore et de potassium, ils doivent donc être utilisés principalement au début de la période de floraison. Si la plante reçoit une quantité excessive d'azote, elle souffrira bientôt d'un manque de cuivre, conçu pour assurer les rendements. Si les bords du feuillage sont enroulés, cela signifie que l'arbre est affecté par le feu bactérien. Des taches brunes apparaissent à partir de la gale, qui capture non seulement les feuilles, mais aussi les branches, puis les fruits. Même les plus petits insectes, par exemple le meunier des pommes, peuvent causer des dommages et entraîner la mort de tout le jardin.
Le principal indicateur d'une maladie des arbres fruitiers sont les feuilles, à partir desquelles vous pouvez déterminer l'état de la plante. Si des taches brunes ont commencé à apparaître au centre, cela signifie qu'il n'y a pas assez de nutriments dans le sol. Il peut également être affecté par des conditions météorologiques défavorables, par exemple la saison froide.
La terre doit être soigneusement cultivée, fertilisée, ce qui aura un effet positif sur le jardin et la récolte future.
Traitement
Lorsque les feuilles brunissent, il est urgent d'agir. Si vous trouvez que la cause réside dans les parasites, ils doivent être détruits, pour lesquels les insecticides sont destinés. Et vous devrez également vérifier le sol - s'il n'y a pas assez d'éléments utiles, vous devrez utiliser des engrais. Les fongicides, qui sont présentés dans une grande variété, font parfaitement face aux maladies. Si vous ne résolvez pas le problème au stade initial, les feuilles commenceront à se déformer et l'arbre se fanera progressivement.
En cas de manque de calcium, les experts recommandent d'utiliser des engrais à base de sulfate de calcium, mais cela ne convient qu'aux sols avec une acidité normale. Si l'indicateur dépasse la norme, il doit être normalisé. Pour résoudre le problème de carence en bore, il suffit de diluer 15 g d'acide borique dans un seau d'eau et de traiter tout le jardin avec cette solution.
Quant à la lutte contre les maladies fongiques, des fongicides seront nécessaires pour les éliminer. L'oïdium sera détruit par des médicaments tels que Fitosporin, Topaz ou Topsin, qui ont déjà prouvé leur efficacité dans la pratique.En cas d'infection grave, choisissez des produits contenant du penconazole.
Par temps froid, des préparations à base de cuivre peuvent être utilisées pour éviter les brûlures sur la plante. Il existe plusieurs variétés de remèdes qui sont utilisés par de nombreux jardiniers lorsque les feuilles sèchent sur les arbres. Les experts recommandent de choisir des agents biologiques qui sont d'excellentes alternatives aux produits chimiques, en particulier lors de la pulvérisation de jeunes arbres. Cette procédure aidera à renforcer l'immunité de tout le jardin et il pourra lutter contre les maladies.
Mesures de prévention
Si votre jardin n'a pas de problème avec les feuilles brunes, cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin d'empêcher le développement de diverses maladies. La prévention joue un rôle important en horticulture, il est donc nécessaire de tenir compte des recommandations et de faire ce que disent les professionnels expérimentés. Un soin particulier est requis pour les arbres fruitiers, il est donc important de procéder à une inspection approfondie du site, d'éclaircir les couronnes afin qu'il n'y ait pas trop de branches, car elles empêchent la pénétration de la lumière du soleil. Lors de la taille, il est important de traiter correctement les points de coupe, puis d'appliquer de la matière organique comme engrais. Si la saison est sèche, vous ne pourrez pas vous passer d'un arrosage de qualité.
Si vous traitez d'abord les arbres de jardin à l'aide de préparations biologiquement actives, vous vous épargnerez de nombreux problèmes. Akarin résiste bien aux insectes et des agents fongicides doivent être utilisés contre les micro-organismes. Pour le traitement, vous aurez besoin d'un pulvérisateur spécial et la substance active doit être diluée dans la quantité d'eau spécifiée par le fabricant. Pour stimuler la croissance, vous pouvez mélanger des médicaments ayant des propriétés différentes, mais il est préférable d'étudier la question à l'avance.
Pour que les arbres soient forts et stables, il est nécessaire de nourrir le sol, il est préférable de choisir des engrais organiques. Pour que les feuilles deviennent vertes l'année prochaine et non brunes, la procédure doit être effectuée à la fin de l'automne, afin que le jardin fasse le plein de force avant l'hiver. Le top dressing avec arrosage est introduit non seulement sous le tronc, mais également autour de tout le cercle, vous pouvez naviguer par la taille de la couronne.
Afin d'éviter le développement de champignons putréfiants, qui peuvent également causer des taches sur la plante, les feuilles tombées doivent être enlevées et brûlées, et les cendres doivent être utilisées comme engrais. Une autre étape de la prophylaxie est le traitement des sites coupés avec de la poix.
Il est interdit d'utiliser des produits chimiques pendant la maturation du fruit si vous souhaitez obtenir un produit naturel sain.
Le commentaire a été envoyé avec succès.