Pourquoi les pommes sur les arbres pourrissent-elles et que faire ?
N'importe qui, même un jardinier chevronné, peut faire face à des pommes pourries qui poussent encore sur un arbre. Afin de ne pas perdre toute la récolte, ce problème doit être résolu immédiatement.
Raisons principales
En règle générale, la raison pour laquelle les pommes pourrissent et éclatent sur un arbre est l'effet de divers types de champignons. Les parasites passent l'hiver à se cacher sur le vieux feuillage ou les branches laissées au sol, puis avec l'aide du vent, de l'eau et des insectes, ils se propagent tout au long de la saison à travers des arbres sains. Parfois, la cause d'une maladie fongique dans le jardin peut être le jardinier lui-même, qui a apporté des infections sur les semelles de ses chaussures.
Tout d'abord, la pourriture des fruits sur un pommier est déclenchée par la moniliose, également connue sous le nom de pourriture humide des fruits. Les symptômes les plus évidents apparaissent sur les pommes lorsqu'elles commencent à mûrir.
Premièrement, la surface d'un fruit est recouverte de taches brunes douces, qui croissent rapidement en largeur et en profondeur. Les taches putréfiantes "se déplacent" vers les fruits voisins dans les zones qui entrent en contact avec eux. Progressivement, les lésions se couvrent de motifs arrondis de points clairs. Enfin, les pommes gâtées, déjà pourries de l'intérieur vers l'extérieur, tombent.
Je dois dire que certains fruits d'un pommier infecté peuvent sembler beaux et sains de l'extérieur, mais les processus de putréfaction commencent toujours après la récolte pour le stockage. La peau de ces fruits devient noir brillant et la chair devient brune. Par temps sec, ces fruits noircissent pratiquement et se dessèchent. L'infection du fruit momifié se propage aux branches de l'arbre, qui sont d'abord couvertes de taches, puis meurent.
La cause suivante de la pourriture des pommes est la tavelure ou la pourriture sèche. Habituellement, l'activité active de ce champignon commence après des pluies prolongées et la défaite s'étend non seulement aux fruits, mais également aux limbes des feuilles avec les bourgeons. Les spores fongiques peuvent se développer dans la plage de température de +2 à +30 degrés, mais elles se sentent aussi bien que possible à +19. Des signes visuels de tavelure du pommier apparaissent après la floraison. Alors que les limbes des feuilles se tachent de floraison et se dessèchent, les fruits sont "décorés" de formations verdâtres avec une bordure grise.
Une partie de la pulpe à l'intérieur durcit et se déforme, puis le fruit se fissure. Les fruits ralentissent leur développement et leurs caractéristiques gustatives se détériorent considérablement. Des fissures dans les pommes peuvent continuer à apparaître même après la récolte.
Parfois, la culture est exposée au champignon de l'oie mouche. Son infection peut être jugée par les changements externes du fruit : leur surface est remplie de tubercules noirs, rappelant les excréments de mouches. La maladie se développe généralement dans des conditions d'humidité élevée, c'est-à-dire dans des couronnes denses ou des plantations épaissies, ou après de fortes pluies. Les fruits peuvent aussi pourrir s'ils manquent de bore. L'absence de la quantité requise de l'élément minéral entraîne une chlorose : jaunissement du jeune feuillage et détérioration des pommes. Dans ce cas, la chair du fruit est gâtée par des zones de tissus bruns durs qui peuvent se ramollir avec le temps. De plus, les fruits se fissurent et se déforment, et à la fin, ils tombent généralement de l'arbre.
Méthodes de traitement
Traiter un pommier de la pourriture doit être basé sur la raison pour laquelle il est apparu.
Mécanique
Combattre les fruits pourris est une tâche inutile, vous ne pouvez que vous en débarrasser. Ramassez les charognes pourries et les fruits pourris accrochés aux branches tous les jours, idéalement 2 fois. Pour éviter la propagation de la maladie, ils sont brûlés loin du jardin ou, dans les cas extrêmes, ils sont utilisés pour un compostage à long terme. Dans le second cas, les fruits gâtés sont disposés en couches avec des feuilles mortes, de la farine de dolomie, de la cendre de bois, du fumier et d'autres composants organiques, puis ils sont envoyés en infusion pendant 3 à 4 ans.
Les fruits doivent être enlevés avec les branches et les feuilles infectées, le cas échéant.
Avec l'aide de drogues
Si les fruits se détériorent en raison d'une teneur insuffisante en bore, il est peu probable que la récolte soit sauvée, car les fruits se sont déjà mal formés. Cependant, les experts recommandent toujours d'effectuer un traitement foliaire des plantations avec le médicament "Mag-Bor", ou avec de l'acide borique, dont 20 grammes ont été dilués dans un seau d'eau décantée. Pendant les mois d'automne, afin d'éviter que le problème ne réapparaisse l'année suivante, il sera nécessaire de nourrir les arbres avec Borofoskoy. Cela doit être fait de manière à ce que chaque mètre carré du cercle du tronc puisse être enrichi de 40 grammes de médicament. Lorsque le pommier aura terminé sa floraison la saison prochaine, il devra être pulvérisé avec de l'acide borique.
En effectuant une fertilisation contenant du bore, la culture pourra non seulement protéger contre la chlorose, mais aussi aider à renforcer le système immunitaire.
Dans d'autres cas, les pommiers eux-mêmes et le territoire sur lequel se trouve le verger sont traités avec des fongicides biologiques et des remèdes populaires. Dans la lutte contre la pourriture, il est important d'utiliser exactement les préparations qui sont sans danger pour l'homme et l'environnement. Comme ils ne contiennent que des micro-organismes bénéfiques dans leur composition, ils peuvent être utilisés immédiatement avant la récolte. Par exemple, ces caractéristiques sont possédées par "Fitosporin", "Alirin" et "Extrasol".
Les remèdes populaires se distinguent par un coût acceptable et une sécurité environnementale, et les composants pour leur fabrication sont généralement toujours à portée de main. Bien qu'ils n'éliminent pas complètement la pourriture de l'arbre, ils inhibent considérablement la propagation de la pourriture. En règle générale, nous parlons de solutions utilisées pour la pulvérisation hebdomadaire des cimes et des troncs d'arbres. Dans un seau d'eau prévu à cet effet, vous pouvez diluer 80 grammes de bicarbonate de soude ou 50 grammes de sa version carbonate de sodium. 5 à 7 gouttes de teinture d'iode conviennent également - vous pouvez acheter un produit de pharmacie à 5%.
Son alternative peut être "Pharmayod", dont 3 millilitres sont dissous dans 6 litres d'eau. Des pulvérisations de moutarde sont souvent effectuées. Une drogue populaire est préparée à partir de 50 grammes de poudre, qui est remplie d'eau chaude et infusée pendant 48 heures. Bien entendu, il est également filtré avant utilisation. À un stade précoce, une solution d'urée résiste assez efficacement à la moniliose. Il doit être préparé à partir de 650 grammes de substance et de 30 litres d'eau de pluie décantée. Étant donné que le liquide est utilisé pour la pulvérisation, vous pouvez y ajouter quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle, ce qui améliorera le "collage" du médicament.
Non seulement les deux côtés des plaques foliaires doivent être traités, mais aussi les branches.
Mesures de prévention
La prévention des processus de putréfaction commence au stade de la sélection d'une variété à planter. L'immunité la plus forte par rapport à la moniliose et à d'autres maladies fongiques est démontrée par "Aydared", "Slavyanka", "Uralets", "Babushkino" et plusieurs autres variétés. Les plantations épaissies contribuent fortement au développement de la maladie. Cela signifie que les pommiers doivent d'abord être placés sur le site dans le respect des intervalles requis, sans oublier la taille sanitaire et formative. Pour éclaircir la couronne, vous devez vous débarrasser de toutes les branches malades, séchées ou cassées.Idéalement, la culture doit être plantée dans des zones surélevées régulièrement ventilées.
Les troncs devront être régulièrement déterrés, fertilisés et nettoyés des mauvaises herbes. Pendant la saison de croissance, il est important d'enlever et de brûler les feuilles tombées, les branches cassées et les bourgeons gâtés en temps opportun. Les pommes tombées endommagées sont traitées de la même manière. Toute blessure sur les arbres doit être recouverte de vernis de jardin en temps opportun.
Lors de la récolte pour le stockage, vous devrez vérifier que les pommes avec des fissures, des bosses ou des pelures craquelées ne tombent pas dans la boîte.
Au début du printemps, le verger de pommiers est aspergé de préparations contenant du cuivre. A cet effet, trois pour cent de Bordeaux liquide, "Oxyhom" ou "Abiga-Peak" conviennent. En principe, il faudra verser environ 2 litres de solution sur chaque arbre. Quelques jours avant le début de la floraison, les arbres doivent à nouveau être pulvérisés avec du liquide bordelais, mais déjà un pour cent. Fitolavin peut être une bonne alternative. Environ un mois avant la récolte, le jardin est aspergé d'une solution d'iode ou "Fitosporin-M". À l'automne, lorsque tous les fruits ont déjà été retirés de l'arbre, la propriété doit être traitée avec une solution de sulfate de cuivre, dont 100 grammes sont versés avec 10 litres d'eau. Pour enfin se débarrasser des restes de l'infection, chaque arbre devra être irrigué avec 2-3 litres de liquide.
De plus, afin de ne pas provoquer de gale due à une carence en fer, la culture devra être alimentée annuellement avec des complexes contenant du fer. Par exemple, il vaut la peine d'utiliser du vitriol de fer, dont 300 grammes sont dissous dans 10 litres d'eau. La solution résultante est versée dans un évidement creusé autour du tronc. La première fois, la procédure est effectuée après la chute du feuillage et la seconde - déjà au printemps prochain, mais en utilisant une composition plus faible. Le dernier de 50 grammes de poudre et un seau d'eau standard est en cours de préparation.
Conseil d'Expert
Ayant trouvé une maladie sur l'un des pommiers, il est nécessaire d'étudier attentivement l'état de ses "voisins". S'ils sont également exposés à l'un des champignons, il est préférable de les traiter ensemble, même en même temps, car les spores se déplacent facilement d'arbre en arbre à l'aide du vent.
Pour que des brûlures n'apparaissent pas sur l'écorce du tronc et des limbes, il ne vaut pas la peine de pulvériser après irrigation ou précipitation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.