Pourquoi des taches apparaissent sur les feuilles du pommier et que faire ?

Teneur
  1. Les principales raisons de l'apparition
  2. Aperçu du traitement
  3. Mesures de prévention

Sur les feuilles de pommier, vous pouvez souvent voir des taches de différentes nuances. En règle générale, ils indiquent que l'arbre est malade et qu'il doit être traité de toute urgence. Sinon, il y a un risque énorme de se retrouver sans récolte. Nous parlerons des maladies qui peuvent causer des taches et de la façon de les traiter dans cet article.

Les principales raisons de l'apparition

Gale

Cette maladie est considérée comme l'une des plus dangereuses pour les pommiers. Il est d'origine fongique et est très actif contre l'arbre. La maladie se propage particulièrement rapidement à des températures basses et à des niveaux d'humidité élevés. Le fait que l'arbre soit atteint de gale est attesté par la présence de petites taches, de points et de plaies sur le feuillage. Au fil du temps, les taches commencent à brunir au milieu, puis à se fissurer, ce qui peut facilement contaminer la plante avec de la pourriture.

Plus la maladie progresse, plus le pommier s'affaiblit : elle commence à perdre du feuillage et des fruits, qui sont également couverts de taches. Si les pommes restent sur la branche, elles perdent leur goût et leur attrait visuel. Il est possible de traiter cette maladie à l'aide de produits biologiques. Cependant, vous ne devez pas oublier le traitement à des fins préventives, qui aidera à prévenir l'apparition de la maladie.

Rouiller

Une autre maladie fongique, dont la présence est attestée par de nombreuses taches rouges, rouge foncé, orange sur le feuillage, avec des points noirs à l'intérieur... Souvent, la maladie est transmise à l'arbre par le genévrier. Dans le même temps, des fissures de l'écorce se produisent initialement, des excroissances brunes et du mucus se forment dans les fissures, puis la maladie commence à précipiter le feuillage des pommiers.

Vous pouvez traiter cette maladie. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des zones touchées de l'arbre, y compris le feuillage, les branches ou les fruits. Veuillez noter que vous ne devez pas laisser les parties sur lesquelles il y a des taches qui ne sont pas de grande taille. Après avoir enlevé les parties affectées, il est nécessaire de traiter le bois avec des agents chimiques.

Oïdium

Maladie qu'un arbre infecte par le biais de spores fongiques. En règle générale, il se manifeste au cours du dernier mois de printemps. La présence de la maladie au cours de cette période est mise en évidence par une plaque séreuse qui se forme sur les jeunes feuillages et les inflorescences. L'ovaire ne se forme pas dans les bourgeons affectés et le feuillage malade commence à s'enrouler et à mourir. Si la maladie est apparue lors de la formation des pommes, un maillage de tissu de liège apparaît sur celles-ci.

Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire d'éliminer toutes les zones touchées et de traiter les sites coupés avec des agents fongicides.

Tache brune

Le deuxième nom de cette maladie fongique est la marsoniasis. Il apparaît le plus souvent sur les arbres dont les racines sont trop peu soignées. Cette maladie affecte activement les inflorescences, c'est pourquoi le pommier ne produit pas par la suite un grand nombre de fruits. La présence de la maladie dans la plante est indiquée par des taches inégales de teinte jaunâtre. Ils peuvent avoir un "bord" marron, ou ils peuvent s'en passer.

Avec le développement de la maladie, le feuillage et les jeunes pousses commencent à jaunir, à sécher et à tomber, ce qui empêche le développement du pommier. Pour se débarrasser de la maladie, l'arbre doit être aspergé de préparations fongicides et d'antibiotiques.

Brûlure bactérienne

Cette maladie devient plus active au printemps, lorsque les branches et les bourgeons brunissent. Avec le développement de la maladie, les jeunes pousses commencent à noircir et à sécher, des taches noires se forment sur le feuillage - une nécrose des tissus se produit. L'écorce malade de l'arbre commence à gonfler, des plaies apparaissent, dont les bordures ont une teinte pourpre. Une odeur aigre émane généralement des zones touchées. De plus, les plaies commencent à sécher, à s'assombrir et à tomber. Le slime sera visible sur la coupe de l'écorce affectée.

Pourriture des fruits

Le deuxième nom de cette maladie fongique dangereuse est la moniliose. Si une plante tombe malade de cette maladie, ses branches de fruits, ses fleurs avec des ovaires et ses pousses sont brûlées, après quoi elles commencent à sécher. Pendant longtemps, ils continuent à se coller à l'arbre sans tomber. Dans le même temps, les fruits du pommier peuvent pourrir. Habituellement, cette maladie se propage par le vent et les spores et se développe activement dans les printemps froids et humides.

Chlorose

La chlorose est moins fréquente. Avec elle, le processus de formation de chlorophylle dans les feuilles est perturbé, elles acquièrent une teinte vert pâle ou jaunâtre. De plus, les nutriments cessent de circuler normalement vers les pousses, ce qui n'affecte pas au mieux leur développement.

Le plus souvent, la chlorose est due à des dommages mécaniques à l'écorce et à l'influence du gel en hiver. L'écorce malade commence par la suite à mourir ou à se couvrir de fissures, où des champignons nuisibles peuvent facilement pénétrer, provoquant la pourriture des racines ou de la tige.

Dommages mécaniques

Le plus souvent, ce sont les dommages mécaniques qui deviennent la principale cause d'infection des arbres. De tels dommages peuvent survenir dans diverses circonstances : lors d'une tempête, lors de la récolte des fruits, lors du transport.

Dans tous les cas, les dégâts doivent être désinfectés, sinon la plante pourrait en souffrir.

Aperçu du traitement

Si l'arbre n'est pas traité, il y a un risque élevé de perdre la récolte et la plante elle-même peut mourir. Cela doit être fait de toute urgence, après avoir remarqué les premiers symptômes, afin de ne pas déclencher la maladie. Pour lutter contre les taches sur les feuilles du pommier, il est recommandé d'utiliser les produits suivants : "Phytomycine", "Raek" et Bordeaux liquide. Ce sont eux qui se sont le mieux montrés dans la pratique.

  • "Phytomycine" Est un agent biologique qui agit comme un analogue d'un antibiotique naturel et agit une demi-journée après le traitement. Il ne gâche pas la microflore de la terre dans laquelle pousse le pommier et n'a pas d'effet négatif sur les animaux à sang chaud. Il est particulièrement recommandé d'utiliser ce médicament pour les monilioses ou les brûlures bactériennes.
  • "Rayok" - c'est un autre remède qui peut combattre activement les champignons, il est souvent recommandé de l'utiliser contre la gale ou l'oïdium. Le médicament est rapidement absorbé, ce qui se produit dans les 2 heures suivant le traitement, donne un effet à long terme, alors que la pluie n'en a pas peur.
  • Liquide bordelais - C'est l'un des remèdes les plus populaires pour lutter contre les maladies, qu'il s'agisse de la gale, de la pourriture des fruits ou d'autres taches. Il est assez facile d'utiliser le médicament: il suffit de le diluer avec de l'eau. L'avantage de ce remède est qu'il ne provoque pas de brûlures dans l'arbre. Ils commencent à l'utiliser au début du printemps et pendant la saison de croissance.

Notez que lors du traitement du bois avec l'un de ces outils, vous devez respecter les précautions de sécurité : ne négligez pas le respirateur et les vêtements de protection. Sinon, il y a un risque pour votre santé.

Mesures de prévention

Le respect des mesures préventives aide à prévenir l'apparition de maladies ou à s'en débarrasser à temps... Ainsi, après avoir récolté les fruits plus près de l'automne, toutes les vieilles feuilles doivent être collectées et brûlées. Cela s'explique par le fait que des spores fongiques nuisibles peuvent rester sur ce feuillage. De plus, les parasites peuvent également se cacher sous celui-ci. Faites très attention au choix des plants à planter : ils doivent être lisses, sans dommages visibles. Combattez les insectes nuisibles. Ils sont souvent porteurs de maladies infectieuses.De plus, les parasites inhibent souvent le développement d'un arbre, se nourrissant de son jus et d'autres substances utiles.

Désinfectez régulièrement vos outils de jardin... Sinon, il existe un risque de transfert de l'infection de l'arbre atteint à un arbre sain. A basse température, il est conseillé de chauffer le pommier. Pour ce faire, vous pouvez faire des feux de joie à côté de l'arbre.

N'oubliez pas les traitements préventifs des arbres. Cela aidera à prévenir la maladie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble