Pourquoi le pommier ne porte-t-il pas de fruits et que faire ?
En moyenne, un pommier en bonne santé vit de 80 à 100 ans. Assez longtemps, et on peut imaginer combien de générations l'arbre va se nourrir de fruits pendant ce temps. Certes, la récolte ne suit pas toujours la récolte, et les années sans fruits bouleversent grandement les propriétaires du pommier. Il est nécessaire de comprendre quelles en sont les raisons et s'il est possible d'aider l'arbre.
Raisons principales
Ils peuvent être très différents: du fait que l'arbre est encore jeune et qu'il est trop tôt pour porter ses fruits, au fait que les propriétaires, par exemple, sur le site sont nouveaux, l'ont acheté et n'ont pas demandé aux propriétaires précédents quel âge ont les arbres.
C'est pourquoi le pommier ne porte pas de fruit.
- Jeune arbre. Chaque variété porte ses fruits en son temps, et il n'est pas nécessaire de faire la moyenne de toutes les variétés, en exigeant d'elles l'impossible objectivement. L'arbre peut très bien s'avérer être de la variété qui ne porte ses fruits que la sixième année. Ou même septième. Par exemple, "Anis écarlate" ou "Automne rayé" portent leurs fruits assez tardivement.
- Manque de pollinisation croisée... Si le pommier pousse seul, le problème est fort probable. Mais il y a très peu de régions avec un pommier solitaire. Seulement à la ferme, en pleine nature, cela se trouve. Et pourtant, bien qu'il s'agisse d'une option rare, vous pouvez l'envisager.
- Mauvaise maturation des boutons floraux. Cela se produit avec les variétés du sud, qui décident de planter dans les régions du nord. Les fleurs seront faibles, la période de pollinisation sera petite, ce qui signifie que le nombre d'ovaires sera petit. Et aussi les reins mûrissent mal s'il y a beaucoup d'azote dans le sol.
- L'attaque du coléoptère des fleurs. C'est le nom de la larve de charançon. Le fait que l'attaque du ravageur ait commencé sera visible par les gouttes de liquide sucré sur les bourgeons. Après avoir dormi pendant l'hiver, le charançon rampera sur les branches, pondra des œufs dans les boutons floraux, et là les larves prendront le relais. Par conséquent, les bourgeons seront sous-développés.
- Eaux souterraines de haut niveau. Ceci est lourd de pourriture des racines, ainsi que l'absence de bourgeons génératifs importants. Ces bourgeons sont des bourgeons à fruits. Les bourgeons végétatifs se chargeront de compenser cela, mais le pommier sera juste vert. Le problème « ça ne fleurit pas » réside souvent précisément dans le niveau de l'eau.
- Il y a peu de fer dans le sol. Dans ce cas, l'arbre sera pauvre en fleurs et parfois elles n'apparaîtront pas du tout.
- Coup de soleil. Alors le pommier ne sera fructueux que d'un côté.
La fructification peut ne pas être absente du tout, mais être irrégulière. Cela est souvent dû aux erreurs banales des jardiniers qui choisissent des variétés inadaptées à une région particulière.
Et puis l'arbre ne peut physiquement pas s'adapter au climat, aux températures et aux niveaux d'humidité. Par exemple, il ne survivra pas au gel, pour lequel la variété n'est pas conçue.
Bien sûr, il peut y avoir un problème dans soins analphabètes... Si vous ne suivez pas l'arbre, n'arrosez pas au bon moment, n'empêchez pas l'aggravation des maladies et des attaques de parasites, il commencera à faire mal et à vieillir rapidement. Et vieillir rapidement signifie s'efforcer de laisser une progéniture plus rapidement, ce qui s'exprimera par un grand nombre de fleurs et de petits fruits aigres. Et si une telle saison se produit, même les propriétaires qui ont entrepris la restauration de l'arbre ne pourront voir la prochaine récolte que dans 2-3 ans.
Caractéristiques de certaines variétés
Parfois, les variétés sont choisies uniquement pour le goût. Eh bien, peut-être même décoratif. C'est ce qu'on appelle un "cochon dans un coup" et un jardinier expérimenté ne le fera jamais. Il est nécessaire de préciser pour quelles régions cette variété est. S'il ne s'agit pas de régions du sud, vous devez faire attention aux variétés résistantes au gel.Bien sûr, certains prennent des risques et obtiennent même une récolte, mais cela ne durera pas si longtemps : un arbre ne peut pas dépenser de l'énergie pour fructifier et ne pas résister au gel.
Et vous devez également vérifier auprès du vendeur des caractéristiques telles que l'échéance précoce. Si la variété est "écrite" qu'elle commence à porter ses fruits la cinquième année, cela vaut-il la peine de désespérer si l'arbre n'a rien donné la troisième année. Comme beaucoup le savent, il existe des variétés qui portent des fruits en un an (Antonovka, Grushovka).
Lors du choix d'une variété, spécifiez la région de croissance optimale, les exigences en matière de sol et de température. Si l'emplacement est acheté, n'oubliez pas de vérifier auprès des propriétaires les variétés d'arbres fruitiers, la dernière période de fructification, la présence/absence de maladies, l'âge des arbres.
Comment résoudre le problème?
L'arbre lui-même ne peut pas "être capricieux", la nature est telle que le pommier doit laisser un héritage. En un sens, c'est son objectif. Et s'il n'y a pas d'héritage, alors l'arbre est mauvais et quelque chose doit être fait.
La première méthode est le baguage.
- À la fin du printemps - début de l'été, à la base de la branche squelettique, il est nécessaire d'enlever l'écorce (un anneau de quelques centimètres de large). Ensuite, retournez cette écorce "à l'envers", attachez-la à l'endroit découpé, enveloppez-la dans du papier d'aluminium. Dans environ 2 mois, ce film doit être retiré. L'écorce adhérera déjà fermement au tronc.
- Le but d'un tel événement est en changeant la sortie des nutriments, ce qui signifie, dans le signet des boutons floraux.
- Mais toutes les branches squelettiques ne peuvent pas être baguées, une sortie massive de nourriture conduira au fait que l'arbre mourra de faim. Il est même menacé de mort.
- La bague est taillée exactement comme indiqué, 2 cm d'épaisseur... Si vous coupez plus, vous risquez de perdre la branche.
Cela ne veut pas dire qu'avec l'aide de la sonnerie, vous pouvez faire en sorte que la plante porte ses fruits rapidement. Dans environ la deuxième ou la troisième année, les résultats seront perceptibles.
La deuxième méthode consiste à changer l'orientation.
- Dans les premiers jours de mai, les branches qui poussent vers le haut sont retournées horizontalement. Vous pouvez installer un système d'entretoise entre le tronc et la pousse, vous pouvez tirer la branche vers le bas avec une corde. Et ce système est maintenu jusqu'à la fin de la saison estivale, puis les clips sont retirés.
- Les cordes ne sont pas attachées au sommet de la pousse, sinon elle se pliera en arc de cercle. C'est-à-dire qu'au lieu d'un effet, le contraire apparaîtra: les sommets se développeront sur la «bosse», mais les reins ne se formeront pas. La corde est tricotée quelque part au milieu de la branche.
Cette méthode, bien que très simple, ne convient pas à tous les arbres : elle est bonne pour les jeunes pommiers. Il est presque impossible d'éplucher des branches épaisses et vieilles.
Ou peut-être que le point est dans l'épaississement de la couronne. Et puis le pommier peut ne pas donner une récolte normale avant 5 ans, voire 10 ans. Elle a besoin d'une taille, qui est effectuée hors saison. Tout d'abord, les vieilles branches sèches (ainsi que celles déformées, blessées) sont enlevées, puis celles qui poussent mal. Ensuite, ils prennent des branches plus fines, qui poussent déjà à partir des principales. Cela aura un effet positif sur la fructification de l'arbre.
Si la plante manque de fer, elle peut être nourrie. Par exemple, en utilisant du sulfate de cuivre. Avec cet outil, l'arbre est pulvérisé au début du printemps. Et pour protéger le pommier des brûlures, qui peuvent également annuler toute fructification, le tronc de l'arbre doit être blanchi à la chaux.
Recommandations de jardiniers expérimentés
Parfois, la situation est si critique que seule une greffe sauvera l'arbre. Bien sûr, cette procédure ne fonctionnera pas avec des spécimens adultes, mais les pommiers qui n'ont pas encore 3 ans peuvent être aidés.
Une transplantation (ainsi que la plantation) est également réalisée à l'automne ou au printemps, le principe est le même.
Voici 10 conseils d'experts au cas où le pommier ne porterait pas de fruits.
- Plusieurs clous rouillés peuvent être enterrés dans le cercle du tronc de l'arbre.... La méthode est "à l'ancienne", mais elle est aussi efficace. Cela aide à prévenir la carence en fer dans l'arbre, ce qui entraîne souvent une mauvaise récolte.
- Le pommier a besoin d'une alimentation équilibrée 3 voire 4 fois par saison.... L'azote, s'ils le font, n'est présent qu'au printemps, lorsque les bourgeons commencent à fleurir et que les feuilles commencent à se former. Pendant la floraison, l'arbre aura besoin de superphosphate et d'engrais minéraux.À l'automne, de la matière organique sera introduite dans le cercle du tronc, ce qui aidera le pommier à transférer le froid.
- Après la taille sanitaire - le temps de la prévention des maladies. Il s'agira de pulvériser des produits qui ne laisseront aucune chance aux nuisibles.
- Parmi les parasites, l'ennemi numéro 1 est le dendroctone du pommier, il s'installe dans les jeunes bourgeons, se nourrit de leur jus, ce qui peut empêcher les fleurs de s'ouvrir.
- Si le pommier est colonnaire, il ne porte pas de fruits, probablement à cause du manque de taille. Ce n'est pas rare pour cette variété. Si un pommier nain n'a pas de culture, cela peut être dû à l'approfondissement excessif de la plantule. Ou déséquilibre nutritionnel. Chez le pommier pyramidal, l'absence de récolte peut aussi être attribuée à la taille.
- Il n'est jamais trop tard pour lire sur les variétés, apprendre des choses nouvelles et précieuses. Et puis le jardinier déjà désespéré apprend soudain que l'absence de fruits, même dans la dixième année de la variété Red Delicious, est tout à fait la norme. "Antonovka" et "Welsey" peuvent ne pas produire de pommes même la septième année, mais à l'âge de 3 ans, les pommes n'apparaîtront que dans les variétés à croissance précoce (par exemple, à Wellspur).
- Une mauvaise floraison d'un pommier peut très bien être associée à des maladies fongiques. S'il s'agit de gale et d'éclat laiteux, il est important de ne pas négliger leur propagation mortelle.
- Si, lors de la plantation d'un pommier, son collet s'avère souterrain, ce sera la principale erreur... Cela conduira à la pourriture de l'arbre et à sa mort possible.
- Si le pommier a poussé, il menace la plante mère. Il doit être excavé à la base, arraché du parent. Après la procédure, les racines sont recouvertes de terre.
- Il est impératif de procéder à l'alimentation en cendres : 2 kg de cendres pour chaque mètre carré de la couronne, et cela est ajouté au sol. Cela doit être fait chaque année.
Que la récolte soit opportune et généreuse !
Le commentaire a été envoyé avec succès.