Tout ce que vous devez savoir sur la taille d'un pommier colonnaire
Parmi les jardiniers inexpérimentés, il existe une opinion selon laquelle les pommiers colonnaires ne donnent pas de pousses latérales, mais c'est une illusion. Il vaut la peine de dire que même de nombreux sélectionneurs expérimentés, lorsqu'ils plantent de tels arbres dans le jardin, ne savent pas toujours comment tailler correctement, et en fait c'est l'une des principales étapes de l'entretien des arbres de haute qualité. Parlons-en.
Le besoin de tailler
Lorsqu'un jardinier envisage de prendre soin d'un pommier colonnaire, il doit prendre en compte les caractéristiques de croissance de ces arbres. Cette forme est devenue possible grâce à un gène spécial présent dans l'arbre trop petit. Si le pommier pousse dans son environnement naturel et n'est pas taillé, ses branches forment une colonne pyramidale dans laquelle se trouvent des pousses latérales.
De côté, le pommier ressemblera à un peuplier ou peut-être même à un cyprès. Le jardin a besoin d'être façonné. Le jardinier peut ne pas faire de taille sérieuse, mais seulement pincer les processus latéraux au stade initial de développement.
Il convient de savoir qu'avec une mauvaise approche, la probabilité augmente que le pommier colonnaire se transforme en une plante naine et que sa couronne se propage. Pour réussir, le jardinier doit retirer les processus latéraux chaque printemps, puis la colonne classique se révélera. C'est grâce à ce procédé qu'il est possible de freiner la croissance des branches sur les côtés et de créer la forme souhaitée.
Mais la formation d'une belle couronne n'est pas le seul moment positif. Il y a d'autres avantages à une taille de haute qualité, et il faut aussi en parler :
- la plantation dense d'arbres dans le jardin devient possible - ainsi, l'espace sur le site est économisé;
- au fil du temps, les jeunes pousses se renforceront et remplaceront les anciennes;
- le feuillage est bien aéré dans une telle couronne;
- plus de lumière - moins de maladie;
- les arbres avec une couronne décorée ont une durée de vie plus longue;
- les fruits ont suffisamment de lumière et de nutriments, car l'énergie n'est pas dépensée pour maintenir la croissance de branches inutiles.
Si la taille est effectuée correctement, le résultat sera une récolte abondante de la nouvelle année. Il vaut la peine de retirer de l'arbre toutes les pousses qui semblent malades, endommagées, ainsi que celles sur lesquelles les fruits ont cessé de se former. Si vous supprimez l'ancienne branche, la nouvelle commencera à pousser un peu plus haut. De plus, c'est la taille qui provoque la croissance active de nouvelles pousses.
Important! Si le cultivateur taille trop, la récolte ne peut être attendue qu'au bout de deux ans.
Instruments
Pour effectuer la procédure de parage, vous aurez besoin de l'inventaire suivant :
- couteau de jardin, avec lequel les petites pousses sont supprimées;
- cisailles de jardin, au moyen desquelles de longues branches sont coupées;
- sécateur.
Certains peuvent avoir besoin d'un escabeau pour travailler le haut du pommier. Cela vaut vraiment la peine de préparer un chariot, dans lequel il est pratique de plier, puis de retirer les pousses taillées du site. Pour le traitement des découpes, un poix de jardin est utilisé ; vous pouvez le cuisiner vous-même ou l'acheter dans un magasin spécialisé. S'il n'est pas possible de l'acheter, vous pouvez simplement préparer un bavard en argile. Dans tous les cas, il est nécessaire d'effectuer un traitement ultérieur des sections, sinon une infection peut les traverser.
Tout équipement utilisé directement pour la taille doit d'abord être désinfecté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution d'eau de Javel ordinaire.
Comment tailler correctement ?
La taille d'un pommier colonnaire est un processus simple, il vous suffit de connaître la technologie. Le printemps est le meilleur pour les jardiniers débutants. Le calendrier de la procédure dans la région de Moscou, dans l'Oural, en Sibérie sera différent en raison des différences de conditions climatiques. Le nombre de pousses taillées sera également différent, qu'il s'agisse d'un vieux pommier ou d'un pommier de 2 ans. Dans tous les cas, il est nécessaire de former la couronne en quatre étapes, commençant au printemps et se terminant en automne.
Le printemps est considéré comme la période la plus réussie, c'est à ce moment que la pousse centrale est déterminée. La taille est effectuée après que l'arbre a perdu sa couleur. En été, vous pouvez supprimer les nouvelles pousses qui ne sont pas nécessaires. L'étape principale de la taille tombe en hiver et à l'automne, les pousses cultivées verticalement sont supprimées, ce qui peut remplacer le tronc.
Au printemps
Pour les débutants, il faut dire que durant cette période, la taille est réalisée avant le début de la coulée de sève. Au cours de la deuxième année ou de trois ans, le pommier peut être traité pendant cette période afin d'activer une nouvelle croissance. Laissez 4-5 bourgeons sur les branches. Dans le monde professionnel, un tel rognage est également appelé pincement. Le seul objectif est de faire pousser de nouvelles pousses.
Si nous parlons du schéma, alors c'est comme suit:
- il est nécessaire pour les pommiers, qui n'ont qu'un an, d'enlever les bourgeons sans exception ;
- s'il s'agit d'un arbre de 2 ans, cela vaut la peine de ne pas laisser plus de cinq inflorescences sur chaque branche;
- Pour les pommiers de 3 ans et adultes, les bourgeons sont retirés de chaque inflorescence de sorte qu'il n'y en ait pas plus de deux dans chacune.
Il faudra tailler les pousses gelées au printemps. S'il s'agit du sommet, il convient de déterminer immédiatement la nouvelle croissance de remplacement, parmi celles qui se trouvent sur l'arbre.
L'été
La taille d'été consiste à éliminer les pousses vertes qui se sont formées au cours de la nouvelle année. Il n'est pas difficile de les identifier, puisqu'elles s'étendent à partir du tronc central. Aucun outil n'est nécessaire, les pousses peuvent être simplement pincées. Le jardinier doit être extrêmement prudent, supprimer une telle croissance ne nuit pas au pommier, mais il est important de ne pas endommager l'écorce, car des infections peuvent pénétrer à travers cette plaie.
Si l'arbre a pris trop de fruits, vous pouvez supprimer les fruits en trop. Le pommier peut ne pas avoir la force de collecter la quantité nécessaire de nutriments pour que toutes les pommes deviennent grosses et juteuses. Si, en été, des pousses apparaissent sur l'arbre avec une infection claire par un champignon ou une autre infection, il est préférable de s'en débarrasser et de ne pas attendre la taille d'automne. Vous pouvez essayer d'effectuer le traitement avec "Horus" ou "Oxyhom".
En automne
Dans un état négligé, le pommier fera souvent mal. La taille d'automne permet d'éliminer les branches inutiles, d'éclaircir la couronne. Il est nécessaire d'effectuer la procédure uniquement après la récolte et l'arrêt du flux de sève dans les pousses. Les branches, les branches sèches, les pousses cassées et anciennes doivent être retirées d'un arbre envahi par la végétation. Le moment peut différer selon la région dans laquelle l'arbre pousse. S'il s'agit de la région de Moscou, le meilleur moment pour la taille d'automne est septembre. Dans le sud, vous pouvez couper les branches en excès en novembre.
Il existe un schéma de recadrage idéal pour les débutants.
- À partir de l'automne, les jeunes arbres sont généralement plantés, dans ce cas, avant l'hivernage, toutes les feuilles et pousses sur les côtés sont supprimées. Cela est nécessaire pour que l'arbre dirige toutes ses forces vers l'enracinement.
- À l'automne suivant, les jeunes pousses jusqu'à 30 cm sont enlevées.
- Chaque branche restante devrait avoir 2-3 bourgeons.
- Si un pommier de trois ans est taillé, les branches et les branches qui poussent mal sont supprimées.
- Les années suivantes, chaque automne, le pommier colonnaire est coupé afin d'éclaircir la couronne.
En hiver
Le pommier colonnaire n'a pas de branches permanentes. Les pousses qui sont en bas sont obligées de pousser dans des conditions pires que celles du haut car elles manquent de soleil. C'est en hiver que se forme des zones de fructification qui se déplacent vers le haut au fil des années. En hiver, les pousses sèches et cassées doivent être enlevées. Il n'est pas nécessaire de laisser les faibles.Ce sont les vieux arbres qu'il vaut mieux tailler en hiver, car ils ont assez de force pour survivre à un tel traitement. Si vous enlevez les branches pendant cette période, le pommier aura le temps de récupérer avant l'apparition des bourgeons.
Taillez un arbre de trois ans selon le schéma suivant.
- Il reste la pousse la plus forte, qui doit nécessairement pousser à une hauteur de 500 mm du sol.
- La longueur de la fuite à laisser ne peut être inférieure à un mètre.
- 50 mm en retirer et couper dans l'anneau. C'est ainsi qu'un arbre est transféré à une évasion.
- Au deuxième stade, toutes les branches sont coupées qui contribuent à l'épaississement de la couronne ou présentent une croissance anormale.
- Les branches faibles et malades sont supprimées car elles consomment des nutriments mais gênent.
- À la suite d'une telle taille, il ne devrait rester que quelques pousses sur le pommier, qui, à leur tour, enlèvent jusqu'à 3 boutons.
- Toutes les plaies doivent être traitées avec du vernis de jardin ou tout autre moyen empêchant l'infection de pénétrer dans le tronc de l'arbre.
Il faut se rappeler que les cultures colonnaires, même si elles sont taillées correctement et à temps, ne vivent pas plus de 15 ans. L'arbre ne meurt pas, mais il s'affaiblit, il est plus facilement affecté par les maladies, les pommes deviennent plus petites et perdent leur goût habituel. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas effectuer la taille de rajeunissement ultérieure, mais de couper complètement la plante et d'en planter une nouvelle à sa place.
Suivi des soins
Après toute taille, des soins de suivi doivent être fournis au pommier. Cela s'applique principalement aux conditions de détention. Si cela n'est pas fait, l'arbre quittera la procédure pendant longtemps. Pour préparer un terrain de jardin pour le traitement des points de coupe, vous aurez besoin de :
- Beurre;
- cire d'abeille, qui peut être remplacée par de la paraffine.
Grâce au traitement des plaies avec cet agent, elles guérissent rapidement et le risque d'infection par des micro-organismes pathogènes est considérablement réduit.
Arrosage
Le besoin d'un pommier dans l'eau dépend de la quantité de précipitations et de la région de croissance. En tout, un arbre enraciné ne nécessite pas beaucoup d'eau, surtout s'il y a beaucoup de pluie et pas de sécheresse pendant la saison. Pour la plupart des pommiers, et ceux en colonnes ne font pas exception, environ 2,5 cm de pluie par semaine ou dix jours suffisent. Les arbres peuvent avoir besoin d'un peu plus d'humidité pendant leur première saison de croissance, car les jeunes pousses sont en pleine croissance.
Lorsqu'il est vraiment temps d'arroser l'arbre, il est important de le faire pour qu'une zone d'eau stagnante ne se crée pas autour du tronc et que les racines ne soient pas humides pendant longtemps. C'est aussi mauvais que la sécheresse est pour l'arbre. Trop d'eau expulse l'oxygène du sol, empêche les racines d'absorber les minéraux essentiels et rend l'arbre sensible à la pourriture et à l'infection. Le jardinier devra ajuster l'arrosage. Il doit être effectué régulièrement, ce n'est qu'à l'automne que la quantité d'humidité est réduite au minimum. Car pendant cette période, le pommier doit se préparer à l'hiver.
En été et au printemps, le pommier est arrosé en profondeur - de sorte que le sol soit trempé de 30 à 40 cm. L'arrosage idéal pour un pommier implique un trempage profond des racines. Vous pouvez simplement mettre un tuyau d'arrosage près du coffre et ouvrir l'eau. En quelques heures, le sol autour deviendra humide à l'épaisseur requise. Il est important que l'eau ne reste pas à la surface, car c'est un signe qu'il y a déjà suffisamment d'humidité et que l'arrosage peut être arrêté. Une fois par semaine suffit, mais avec l'arrivée des chaleurs, l'arrosage est effectué deux fois en sept jours, et parfois plus souvent.
Les engrais
Quant aux pansements, après la taille de printemps, il est préférable d'ajouter de l'infusion de molène au sol. Autour du tronc, le sol est arrosé et paillé. En été, des mélanges complexes peuvent être utilisés, mais avec une faible teneur en azote, car l'arbre n'en a pas besoin pendant la période de formation des fruits. Cet élément donne aux plantes la capacité de produire plus de chlorophylle, ce qui, à son tour, favorise une croissance plus rapide de la partie au-dessus du sol - le feuillage.Les pommiers colonnaires ont besoin d'azote pour la croissance des pousses et la production de feuilles, mais seulement au début du printemps.
En automne, il est conseillé de donner à l'arbre du potassium et du phosphore, ils aident à survivre à l'hiver, contribuent aux bons rendements de la saison à venir et augmentent l'immunité de la plante. Si les arbres ne fleurissent pas ou ne portent pas de fruits correctement et que l'analyse du sol indique une carence en phosphore, une fertilisation supplémentaire devra être appliquée pour améliorer la floraison et la fructification. Tout engrais est mieux appliqué pas plus d'une fois par semaine, vous pouvez utiliser des pansements à libération lente d'oligo-éléments.
Les engrais synthétiques doivent être appliqués après un arrosage abondant - l'eau les empêche de brûler les racines délicates de l'arbre.
Paillis
Le paillis est indispensable, car le système racinaire des pommiers colonnaires est proche de la surface, il sèche donc rapidement.
Utilisé comme paillis :
- sciure;
- tourbe;
- humus.
La couche de paillis est changée chaque année.
Traitement
L'utilisation de zinc et d'urée à l'automne aide à lutter contre la tavelure du pommier. De plus, après la taille, il est conseillé d'utiliser des fongicides au début du printemps. Parmi eux, le savon de cuivre et le liquide de Bordeaux, ainsi que le sulfate de cuivre, sont très appréciés. La pourriture noire peut être contrôlée en utilisant des fongicides à base d'argent. Pour faire face à la moniliose, une pulvérisation de Bordeaux liquide 3% peut être utilisée. Pendant la saison de croissance, une solution à 1% convient. Hom aide beaucoup contre la cytosporose, qui doit être utilisée avant la floraison des bourgeons. De plus, avant la floraison, traitez les arbres avec une solution de sulfate de cuivre. Après la floraison, traiter à nouveau avec Hom.
Blanchir les troncs au printemps et à la fin de l'automne est également une excellente mesure préventive. Avant le froid hivernal, nourrissez les pommiers colonnaires avec des engrais contenant du phosphore et du potassium. Pour l'oïdium, utilisez un spray au stade bouton de rose pour réduire l'accumulation d'agents pathogènes. Parmi les remèdes populaires figurent la chaux et le soufre, qui sont pulvérisés sur les arbres. Une autre maladie, non moins dangereuse pour les pommiers, est la bactériose. À titre préventif, il est conseillé aux jardiniers d'acheter des plants uniquement dans des endroits éprouvés, d'examiner attentivement l'achat et de désinfecter le sol avec une solution de sulfate de cuivre.
Les savons insecticides ou les huiles telles que le neem ou le colza sont généralement la meilleure méthode de lutte contre les pucerons. L'utilisation de kaolin et d'argile de kaolin aide à la pupe.
Erreurs fréquentes
Les jardiniers inexpérimentés font beaucoup d'erreurs lorsqu'ils apprennent à tailler les pommiers colonnaires. Tout d'abord, vous ne devez pas laisser une souche courte, car les bourgeons ne pousseront pas. Dans le même temps, trop de temps va simplement pourrir et mourir avec le temps. Une attention particulière à la qualité de la coupe. Il doit être lisse et sans bavures. S'il est oblique et avec des chiffons, il s'agit d'un traumatisme pour l'arbre, qui guérira très longtemps.Si la procédure est effectuée pour former des branches sur les côtés, il est préférable de tailler jusqu'au bourgeon.
De l'extérieur, il peut sembler que faire la coupe parfaite soit facile, dans la pratique, tout se passe différemment. Il y a plusieurs règles à respecter :
- toujours coupé du bas, se déplaçant vers le haut;
- la coupe a sa propre direction - du rein;
- couper seulement droit, empêchant la formation de rayures sur l'écorce, tout en coupant deux doigts au-dessus de l'emplacement du rein.
Lors de la taille des pousses d'un pommier colonnaire, il reste toujours 2 à 3 boutons. La croissance future des branches dépend de l'exactitude de la procédure effectuée par le jardinier.
Conseils utiles
Les jardiniers expérimentés savent dans la pratique comment tailler correctement un pommier colonnaire afin qu'il ne souffre pas, et l'année prochaine, il pourra plaire avec une récolte riche. La principale caractéristique de ces arbres est qu'ils ont une faible croissance, car génétiquement peu d'hormones y sont incrustées. Pour compenser cela, le pommier produit de nombreux boutons floraux sur le tronc.La pousse principale ne pourra résister aux fruits que si elle a suffisamment de force, ce qui devient impossible avec la formation de pousses latérales inutiles.
Il est préférable de planter des arbres à une distance de 80 cm à 1 mètre. Malgré le fait que de nombreux jardiniers considèrent une plantation aussi dense, cela n'affecte pas le rendement, il vous suffit de respecter certaines conditions.
- Plus vous enlevez de branches, mieux celles qui restent pousseront.
- Au printemps, la formation des buissons du pommier colonnaire devrait commencer jusqu'au début de la période d'écoulement de la sève. Si le jardinier n'a pas le temps, il est conseillé de reporter la taille à l'été ou à l'automne.
- Il n'est pas difficile de former un bonsaï, mais le jardinier doit être prudent et patient. La taille n'est effectuée que par étapes, sinon le pommier ne survivra tout simplement pas.
- Si vous retirez la branche en ne laissant que 4 bourgeons, de nouvelles pousses y pousseront à la nouvelle saison, sur lesquelles il y aura beaucoup de pommes.
- Si vous ne terminez pas la taille, mais que vous provoquez une nouvelle croissance, vous pouvez voir comment les jeunes pousses commencent à apparaître sur le pommier. Il sera faible, infructueux, tandis que beaucoup de nutriments lui iront de l'arbre.
- Parfois, mais cela s'applique aux jardiniers expérimentés, pas un, mais plusieurs troncs sont laissés sur un pommier colonnaire, bien qu'il soit plus difficile de prendre soin de ces arbres.
Il y a d'autres bons conseils à suivre.
- Le matériel utilisé pour la taille doit être bien affûté, et pas seulement désinfecté.
- Les plaies doivent être traitées avec un vernis de jardin ou d'autres moyens.
- La partie la plus vulnérable d'un pommier colonnaire est le sommet. Pour qu'il se développe normalement, il faudra quitter le rein couronne. Son plus grand ennemi est le gel, il est donc préférable de couvrir le sommet de l'arbre, surtout s'il pousse dans une région aux hivers froids.
Le commentaire a été envoyé avec succès.