Tout ce que vous devez savoir sur la taille d'un jeune pommier
La taille est une partie importante de l'entretien d'un jeune pommier, en plus de l'arrosage et du traitement avec divers moyens. Grâce à cela, vous pouvez non seulement embellir l'apparence de l'arbre, mais même améliorer la récolte. Une taille de haute qualité peut être comparée au traitement, qui est la clé du développement correct et complet du pommier. Pourquoi l'élagage est nécessaire, comment le faire, ce qu'il faut craindre, comment en prendre soin, ainsi que de nombreuses autres nuances, seront discutés dans l'article.
Le besoin de tailler
Sans taille, l'arbre sera malade et ne se développera pas correctement. Vous trouverez ci-dessous les raisons spécifiques pour lesquelles la taille est nécessaire.
-
Une taille correcte forme une couronne correspondante. La couronne de l'arbre devient esthétiquement agréable à l'œil.
-
L'élagage permet d'éviter la surcharge des branches. Si une telle surcharge se produit, les branches peuvent simplement se casser.
-
La formation d'une couronne d'une certaine forme limite la hauteur de l'arbre... Si l'arbre est trop grand, il est possible qu'il s'incline d'un côté ou de l'autre.
-
La taille du pommier améliore la ventilation... Cela réduit la probabilité de parasites et de diverses maladies.
-
En élaguant les arbres, vous pouvez augmenter l'accès léger aux branches inférieures.
-
Taille stimule la formation des racines à un jeune pommier.
-
La récolte après la taille est également améliorée car l'arbre arrête de gaspiller de l'énergie sur des branches inutiles.
Horaire
Certains jardiniers pensent qu'il est préférable de tailler un jeune pommier au printemps. D'un point de vue scientifique, le début du printemps est en effet le mieux adapté à ce processus. La raison en est assez banale - pendant cette période, l'arbre est toujours "en sommeil", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de flux de sève dans la plante. Ainsi, après la taille, l'arbre ne perdra presque pas son jus. Dans le même temps, l'écoulement de la sève, qui va bientôt commencer, contribue à la cicatrisation rapide des "plaies". Pour la taille de printemps, vous devez choisir un moment où la température dépasse +10 degrés. Mieux encore, attendez une série de ces jours à venir. Assurez-vous de l'attraper avant le débourrement.
Vous pouvez également tailler à l'automne. La taille d'automne doit être effectuée environ un mois avant le début des gelées.
Cela est nécessaire pour que l'arbre ait le temps de récupérer (les blessures doivent guérir complètement). Le pommier est complètement débarrassé de ses fruits (s'il en avait), tandis que les feuilles tombent complètement. Vous devez d'abord effacer tout le cercle du tronc. Ce n'est qu'après tout que vous pouvez démarrer le processus lui-même.
Une directive générale pour le moment de la taille est la suivante - l'arbre doit être en "hibernation"... La taille affecte également négativement les plantes pendant la saison froide: à des températures inférieures à 8 degrés en dessous de zéro, de telles activités ne doivent pas être effectuées. Il n'y a pas de délais précis pour la taille des arbres - tout dépend des caractéristiques du climat, de la variété et du terrain. Par exemple, en Sibérie, il n'est pas recommandé d'effectuer une taille de printemps, car pendant cette période il y fait encore trop froid. Une période acceptable pour ces régions est le début de l'automne. Certains jardiniers sont guidés par le calendrier lunaire, qui n'est pas non plus tout à fait correct.
Quels outils avez-vous besoin?
Il existe un ensemble d'outils sans lesquels la taille de haute qualité d'un pommier est tout simplement impossible.
-
Couteau de jardin. Il doit être bien affûté.
-
Sécateur... Il doit également être affûté au préalable.
-
Scie de jardin spéciale. Il est parfois nécessaire même pour couper des branches de jeunes arbres.
-
Un autre sécateur. Le deuxième sécateur doit avoir de longs manches.
-
Jardin var.
Tous les instruments doivent être bien aiguisé, sinon ils gonfleront fortement les coupes. Habituellement, un escabeau n'est pas nécessaire pour élaguer les jeunes arbres.
Néanmoins, il est recommandé de s'en procurer un au cas où.
Tous les outils de coupe avant le travail sont au préalable trempé dans de l'eau tiède contenant des composants désinfectants. Garden var est nécessaire pour lubrifier les tranches. Vous pouvez le remplacer par une pâte ou une solution de sulfate de cuivre.
Schémas de base
Il existe deux schémas principaux pour l'élagage des arbres. Ils sont fabriqués de différentes manières et utilisés à des fins différentes.
"Sur le ring"
Cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de supprimer une branche. À la base de chacune des branches, il y a une inondation annulaire. Cet "anneau" est une couche de cellules capables de se reproduire rapidement. Ainsi, si la branche est coupée avec cet "anneau", la plaie formée sur le site de la coupe ne guérit pas longtemps. Dans le cas contraire, la partie coupée de la branche séchera de plus en plus jusqu'à se transformer en une sorte de petit chanvre. Cependant, la coupe est généralement effectuée directement le long de la "bague" elle-même. Ce type de coupe est également autorisé lorsque la branche est enlevée le long d'une ligne qui divise en deux l'angle entre la branche enlevée et le tronc.
"Sur le rein"
Cette méthode est généralement utilisée pour raccourcir les branches. Pour couper jusqu'au rein, vous devez trouver les reins. C'est assez simple à faire - ils sont situés sur de jeunes pousses et sont presque toujours décalés. La moitié d'entre eux sont des reins externes et l'autre moitié sont internes. Pour l'éclaircissage, les branches situées sur les bourgeons externes sont généralement supprimées. Des coupes pour le bourgeon interne sont faites si la couronne de l'arbre est faible et que les branches inférieures ont fortement poussé.
Les branches sont soigneusement coupées à un angle de 45 degrés. La coupe doit être 2 ou 3 mm plus haute que le rein lui-même. Cela permettra au rein extrême de se développer correctement.
Toutes les tranches d'un diamètre supérieur à 1 cm sont obligatoires doivent être traités avec une pâte-mastic, car ils deviennent "l'entrée" de divers types d'infections et de bactéries.
Comment tailler pour l'âge?
Il est considéré comme difficile pour les jardiniers débutants de tailler correctement les jeunes arbres. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. C'est un jeune arbre qui est le plus facile à tailler, il suffit de suivre quelques conseils simples.
Il convient de rappeler que les pousses latérales sont coupées immédiatement après la plantation. Si cela n'est pas fait, seules les branches supérieures pousseront bien.
1 an
La taille n'est pas recommandée la première année après la plantation. Le pommier annuel est encore trop faible et la taille peut devenir pour lui un facteur de stress supplémentaire, ce qui peut ne pas être très bénéfique pour sa santé. Néanmoins, certains jardiniers s'adonnent à la taille de ces "jeunes", estimant que cela réduit la charge sur les racines fragiles. A cet âge, il est permis d'enlever les branches latérales à moins de 70 cm du sol.
2 ans
La deuxième année après la plantation, vous pouvez déjà commencer à former la couronne du futur arbre. Habituellement, un pommier de deux ans n'a pas encore développé de bonnes branches latérales. Néanmoins, ils sont là, et ils devraient être supprimés. Mais il vous suffit de couper les branches individuelles situées à un niveau inférieur à 1 mètre du sol.
Contrairement au pommier annuel, il est nécessaire de couper les branches latérales dans ce cas. Ensuite, vous devez attendre le moment où de nouvelles branches latérales se développent.
C'est avec eux que commence la formation d'une couronne à part entière. Pendant cette période, il est déjà possible de remarquer si la plantule présente des défauts de développement. Et c'est pendant cette période qu'ils peuvent encore être ajustés.... Et vous devez également couper les branches qui poussent à un angle aigu - elles sont considérées comme les plus faibles.Assurez-vous que l'arbre a un tronc. En termes simples, si le tronc d'un arbre bifurque, vous devez prendre des mesures et vous débarrasser du tronc latéral.
3 années
La troisième année, il est recommandé de commencer à tailler les branches malades et faibles.... C'est le bon moment pour commencer à former le deuxième niveau. Il doit être 50 cm plus haut que le premier. Si vous trouvez une intersection de branches, vous devez en couper une. Certains pommiers à cet âge peuvent déjà commencer à porter leurs fruits. Il faut également tailler de manière à ce que les branches supérieures ne bloquent pas l'accès de la lumière aux branches inférieures. Bien sûr, vous ne pouvez pas enlever les branches de fruits ou les couper en grande quantité - cela réduira considérablement la quantité de récolte. En général, toutes les branches d'un pommier de trois ans sont généralement coupées d'environ 30 cm. A partir de cet âge, il faudra régulièrement limiter la croissance de l'arbre.
Suivi des soins
Tout d'abord, après la taille, vous devez inspecter soigneusement le pommier pour détecter tout dommage. Ils doivent être traités avec des antiseptiques, puis avec un vernis de jardin ou une pâte spéciale. De plus, après la taille, assurez-vous d'arroser abondamment l'arbre. L'alimentation des plantes est également encouragée. Les deux dernières manipulations sont nécessaires pour que l'arbre reçoive une incitation à pousser après la taille.
Dans le cas d'une taille de printemps, l'habillage des arbres doit contenir des engrais à haute teneur en azote. Après la taille d'automne, il est nécessaire de préparer l'arbre pour l'hiver - pour l'isoler.
Et aussi il est impératif de se débarrasser de la mousse ou du lichen qui s'est déposé sur un arbre. Cela doit être fait avec soin et de préférence avec un morceau de plastique. Les zones endommagées doivent également être traitées avec des antiseptiques.
Erreurs fréquentes
Il y a un certain nombre d'erreurs qui devraient être évitées autant que possible.
-
Ne coupez pas trop de branches à la fois. Il vaut mieux couper plutôt que trop. En cas de doute sur l'opportunité de couper une branche, il est recommandé de reporter la taille à plus tard. Il est préférable de consulter un professionnel ou de trouver du matériel pertinent sur ce sujet.
-
Vous devez tailler régulièrement - annuellement et en petites quantités.
-
Si l'arbre est malade, vous n'avez pas besoin de le couper.... Cela lui fera encore plus mal. Il faut attendre le moment où il est guéri.
-
Il est nécessaire d'adhérer à une forme - pyramidale et essayez de ne pas en changer tout au long de la vie du pommier.
-
Ne coupez pas les branches par temps de pluie. Vous devez choisir un jour sans précipitations.
-
Vous ne devriez pas vous engager dans un tel travail au milieu de la journée, ainsi que sous les rayons du soleil brûlant.... Le meilleur moment pour tailler est la veille du coucher du soleil.
-
Parfois, à un certain moment, la couronne d'un arbre commence à pousser d'un côté... Dans ce cas, les branches inférieures sont attachées plus près du tronc et les supérieures, au contraire, sont "repoussées" du tronc avec des entretoises spéciales.
Le commentaire a été envoyé avec succès.