Règles et schéma pour la taille d'un vieux pommier

Teneur
  1. Horaire
  2. Outils requis
  3. Comment faire une taille anti-âge ?
  4. Plan de travail sanitaire
  5. Comment tailler les pommiers en marche ?

Dans la vie d'un vieux pommier, la taille de la couronne joue le rôle le plus important. C'est un processus qui permet de renouveler un arbre déjà mature et mature. Il doit être produit régulièrement pour que la plante soit moins douloureuse et puisse être plus fructueuse.

Cela donnera à l'arbre une force qui pourrait être affaiblie par un ordre. De cette façon, vous pouvez donner à l'arbre une apparence plus nette et plus belle, vous débarrasser de la partie malade ou desséchée. Par conséquent, nous pouvons dire qu'une telle procédure est non seulement pratique, mais également de nature esthétique.

Horaire

La taille d'un vieux pommier est généralement effectué à l'automne, avant le début des premières gelées. Cependant, cela ne doit pas être fait début septembre, car la taille peut provoquer une croissance active de nouvelles pousses indésirables. Un vieil arbre a souvent besoin d'être rajeuni. Cette procédure doit être effectuée au moins une fois par an.... La plante peut facilement exister sans taille ni entretien, mais il convient de rappeler qu'elle peut réussir à se déchaîner. Dans ce cas, la quantité diminuera d'année en année et les propriétés gustatives de la récolte se détérioreront. Tailler correctement les branches, c'est comme avoir une belle coupe de cheveux de haute qualité chez un coiffeur professionnel. Vous pouvez vivre sans, mais vos cheveux peuvent devenir hirsutes et cassants - c'est donc ici.

L'excès de branches et de pousses détruira lentement l'arbre, l'empêchant de grandir et de se développer.

Un arbre plus jeune et moins endommagé est généralement taillé au printemps. Il parvient à récupérer complètement par la saison de floraison et de fructification, sans gaspiller ses ressources internes. Il est préférable de commencer la procédure de mise à jour d'un pommier adulte en identifiant la branche principale et centrale. Il ne devrait pas être permis qu'ils soient plus nombreux, sinon l'ensemble du processus pourrait ne pas apporter le résultat souhaité. C'est autour de ce guide que toute l'action se déroulera. Certains beaux-enfants doivent être complètement supprimés, offrant ainsi à la plante une liberté supplémentaire. D'autres doivent être réduits autant que possible (de plus d'un tiers). Ils peuvent encore vous être utiles. Avec cette action simple, vous vous assurez que l'arbre est à l'abri d'éventuelles maladies et parasites, donnez une forme soignée et esthétique à la jeune couronne, et augmentez également le rendement plusieurs fois.

Outils requis

Malheureusement, l'élagage des arbres ne peut pas être fait à mains nues, vous aurez donc peut-être besoin de l'aide de certains outils.

  • Un attribut indispensable de la vie du jardin peut à juste titre être appelé sécateur classique... Ils peuvent couper presque toutes les branches proprement et sans risque de blessure.
  • Un outil tout aussi important est considéré vu... Il est conçu pour les grosses branches, car toutes ne succomberont pas à un sécateur ordinaire. Il est préférable de prendre le plus courant - un manuel, et avec une tronçonneuse, il y a un risque d'endommager accidentellement la couronne ou le tronc d'un arbre. Cela peut être particulièrement dangereux entre les mains d'un débutant.
  • Pour les nœuds longs et épais, il est conseillé d'acheter ébrancher... Il s'adaptera parfaitement aux branches d'un centimètre et demi à cinq centimètres d'épaisseur. Des poignées longues et confortables permettent d'atteindre les branches les plus hautes et inaccessibles.
  • Une aide importante sera une forte tabouret ou escabeau haut... Avec leur aide, vous pouvez atteindre le sommet de la couronne et la raccourcir. Cette procédure vous aidera à rester en forme.

L'absence de ces éléments importants et nécessaires pour chaque jardinier compliquera grandement l'élagage des arbres. Avec leur aide, le processus ira beaucoup plus vite et le résultat sera plus impressionnant. Tous ces outils sont accessibles à pied, il ne sera donc pas difficile de les acquérir. Chacun d'entre eux dans le travail se contrôle assez facilement, vous n'avez pas besoin d'avoir une expérience colossale pour comprendre le principe de leur fonctionnement. Il ne faut pas oublier qu'avant utilisation, les outils doivent être soigneusement désinfectés afin qu'il n'y ait aucun risque de pénétration de bactéries pathogènes dans l'arbre.

Comment faire une taille anti-âge ?

Pour rajeunir correctement un vieux pommier, vous devez déterminer correctement la saison. Pour cela, l'automne ou le printemps est idéal. C'est le moment où les gelées ne font pas peur et les plantes du jardin ne sont pas encore plongées dans un sommeil profond ou ne s'en sont pas simplement réveillées. Cette taille n'est pas difficile du tout, mais elle peut prendre beaucoup de temps. Parfois, pour le faire correctement, vous devez même couper certaines des branches centrales pour former la couronne. Les types de cette procédure peuvent être classés en trois types: graduel, demi, unique.

Graduel

La taille progressive est la plus douce, la plus douce et la plus délicate des trois variétés.... Cependant, de tous, il prend le plus de temps, puisque chacun de ses cycles se produit une fois par an. Il dure plusieurs années, après quoi l'arbre sera à nouveau jeune et en bonne santé. Ce type de taille est idéal pour les débutants. La première année, tous les petits nœuds inutiles sont complètement supprimés. Ainsi, vous pouvez libérer la couronne de l'arbre d'un fardeau inutile, qui n'interfère qu'avec le processus de fructification.

Ensuite, vous devez supprimer une ou deux branches fructifères, facilitant ainsi davantage la tâche de l'arbre. N'en supprimez pas trop, deux suffiront. Coupez d'abord les plus sèches et les moins productives : elles ralentissent généralement toute croissance. La troisième année, les branches restantes doivent être légèrement raccourcies, donnant ainsi précision et beauté. Cette technique va permettre de réveiller de nouvelles pousses et de leur donner la possibilité de se développer, remplaçant ainsi les branches coupées.

En effectuant régulièrement la procédure de rajeunissement progressif, la durée de vie de l'arbre augmentera plusieurs fois. Il ne sera plus menacé par les parasites, qui choisissent le plus souvent des plantes plus âgées comme nid.

Demi

La plus récente parmi toutes les techniques, elle est arrivée au monde du jardinage relativement récemment. Maintenant, elle est l'une des plus demandées et des plus populaires. De droit, il peut être considéré comme assez économe, car la taille ne se produit pas immédiatement, mais beaucoup l'attribuent au cardinal. Il peut être divisé en deux étapes principales. La première étape a lieu au printemps. Il est nécessaire de raccourcir la hauteur et la largeur de l'arbre du côté sud de plus d'une fois et demie. Après cela, traitez et collez toutes les sections résultantes. Vous devez être extrêmement prudent avec les coupes particulièrement grandes. Pour accélérer le processus de guérison, il est nécessaire de traiter la zone endommagée avec une résine spéciale, puis de la sceller soigneusement avec un film cicatrisant.

Il faut s'assurer qu'il reste en place jusqu'à l'automne même, seulement après cela, vous pourrez vous en débarrasser.... S'il s'avère qu'il s'est envolé plus tôt, collez-en un nouveau. L'année prochaine, vous devrez effectuer toutes les mêmes actions, mais maintenant du côté nord. Vous n'avez pas besoin de tout couper. Ne laissez que les branches les plus fortes et les plus fructueuses de toutes. Pour plus d'effet, ils doivent être légèrement raccourcis. Faites des coupes aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager la partie principale de l'arbre.

Jetable

Procédure très rapide, mais aussi radicale. Elle n'est effectuée qu'une seule fois. Vous devez être extrêmement prudent avec cela, car cela peut donner un effet complètement opposé. Il y a un risque, au lieu du rajeunissement attendu, d'obtenir une mort rapide de la plante. Par conséquent, il est recommandé de n'y recourir qu'en cas de besoin urgent, par exemple : en cas de maladie ou de dessèchement. Dans d'autres cas, il vaut la peine de privilégier les deux premières options. Vous devez d'abord réduire la taille de l'arbre. La hauteur doit être coupée à votre discrétion, mais vous devez respecter le juste milieu. Si vous coupez trop peu, la procédure n'aura tout simplement aucun résultat et tous les risques et efforts seront vains.

Après avoir retiré la partie supérieure de la couronne, vous devez descendre jusqu'aux branches fructifères. Regardez de près et choisissez les plus ennuyeux. Coupez d'abord ces spécimens, puis passez à des brindilles et des brindilles moins visibles. Après toutes ces manipulations, la couronne sera presque réduite de moitié. Si l'arbre était trop envahi par la végétation, répétez toutes ces étapes l'année suivante. Il convient de mentionner que la taille unique doit être effectuée au printemps..

Si vous le faites à l'automne, à cause des blessures et de la perte de force, l'arbre ne peut tout simplement pas survivre aux gelées les plus légères et, par conséquent, mourra.

Plan de travail sanitaire

Tout propriétaire d'un pommier doit connaître les règles de base pour en prendre soin.... C'est un arbre sans prétention, mais il a également besoin de maintenir sa santé. Pour faire revivre une plante assez sèche et malade, le jardinier doit tout d'abord abattre toutes les branches sèches et inutiles. Si ces actions n'ont pas apporté le résultat nécessaire et attendu, il vaut la peine de se débarrasser de certaines grandes branches. Une grosse branche est plusieurs fois plus difficile à couper qu'une branche ordinaire, alors essayez d'être plus prudent avec la scie. Ne vous blessez pas les mains ou le tronc de l'arbre lui-même. Si la plante est affectée par un scolyte ou un autre parasite, retirez d'abord, si possible, toutes les zones endommagées et traitez soigneusement le reste des parties. Masquez toutes les sections avec de la résine ou du ruban spécial. Surveillez attentivement le pommier en tout temps.

Si vous remarquez que la maladie est revenue, répétez la procédure. Eh bien, si cette tentative échoue, débarrassez-vous de la plante malade, sinon la maladie pourrait se propager à d'autres arbres. Les parties malades obtenues au cours du travail doivent être complètement détruites, cela doit être fait afin d'arrêter la propagation de l'infection. Le moyen le meilleur et le plus fiable de le faire est de simplement le brûler. Il n'est pas recommandé d'utiliser les cendres résultantes comme engrais, car il est possible de provoquer l'apparition d'un champignon ou d'une autre maladie sur un arbre sain. Soumis à toutes les règles, l'arbre devrait se rétablir rapidement. Cela peut généralement prendre deux ou trois ans. Pendant tout ce temps, la plante a besoin de soins et d'une attention particulière, car elle a été affaiblie par la maladie. Par conséquent, il présente une cible facile pour d'autres parasites.

Comment tailler les pommiers en marche ?

Si l'arbre a déjà vécu un nombre suffisant d'années sans soins appropriés, vous pouvez alors voir toute une dispersion de branches et de brindilles situées de manière chaotique. La majeure partie de cette croissance est stérile et ne nuit qu'à une plante déjà mature. Donc, ils lui donnent également un aspect inesthétique et bâclé. Très probablement, un tel pommier ne portera pas de récolte et les fruits seront petits et acides, avec une légère amertume.

Pour remettre en ordre un arbre aussi négligé, il faut d'abord se débarrasser de l'excès de longueur et de largeur de la plante. Cela signifie que toutes les grosses branches doivent être ajustées à la même taille. L'étape suivante consiste à couper toutes les branches inférieures, car elles sont les moins fructueuses de toutes. Ils tirent l'arbre vers le bas, augmentant le risque de plis ou de virages indésirables. Ensuite, vous devez supprimer toutes les pousses sèches ou les branches infectées. De tels processus ne porteront pas leurs fruits, ils sont donc complètement inutiles - ils doivent être éliminés. Il est important de fournir beaucoup de lumière à la plante, donc coupez toutes les pousses qui gênent son écoulement.Il est important pour la restauration précoce des branches perdues et la pleine maturation des fruits.

Si vous avez effectué cette procédure correctement, l'arbre redeviendra normal après quelques saisons. La taille des fruits augmentera et ils deviendront eux-mêmes plus juteux et sucrés.

Des changements dans la couronne et le feuillage de l'arbre deviendront également perceptibles. Il acquerra une couleur verte plus brillante, le jaunissement et la sécheresse des feuilles disparaîtront. Tous ces signes indiqueront que l'arbre est maintenant en bonne santé et plein d'énergie pour se développer davantage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble