Tout ce que vous devez savoir sur la formation des pommiers
Le pommier, comme tout arbre fruitier, dont on ne s'occupait pas, pousse dans tous les sens. Et bien que l'énorme couronne donne de la fraîcheur et de l'ombre en été, de l'oxygène, tous les jardiniers n'aimeront pas que la moitié soit suspendue au-dessus de la maison, et un poids important crée une menace de chute de branches.
Pourquoi avez-vous besoin de former une couronne?
La formation d'un pommier - plus précisément de sa couronne - est réalisée afin de limiter sa croissance en hauteur. Le danger est représenté par les vieilles branches emportées par les vents violents. Quant à la fructification, elle ne s'observe que sur des rameaux n'ayant pas plus de 5 ans. Les inflorescences n'apparaissent - et, par conséquent, les pommes sont attachées et poussent - que sur des pousses relativement jeunes. Les vieilles branches, qui ont plus de 5 ans, ne forment que ce qu'on appelle. un squelette d'arbre qui remplit une fonction porteuse.
Outils et matériaux
Le plus souvent, seul un emplacement de jardin est requis comme consommable. Enduit, scellé des coupures et des coupures d'eau de pluie empêchera l'arbre de tomber malade. Et bien que les plantes aient un soi-disant. il ne faut pas abuser du mécanisme compensatoire conduisant au dessèchement et à la mort des tiges et des branches dans la zone de la ligne de coupe : comme tout matériau bois, en effet, il noircit, pourrit et permet de faire germer mousses, moisissures, champignons, est un appât pour les microbes et certains insectes qui se nourrissent de cellulose, qui constituent l'écorce, le bois et le cœur. Une alternative à la var est la cire.
Un sécateur est adapté pour couper des branches fines : il coupera manuellement la tige jusqu'à 1 cm. Une alternative est la cisaille hydraulique. Pour les branches plus épaisses, une scie sauteuse (électrique), une scie à métaux (électrique), une scie (benzo), une meuleuse avec des disques de coupe pour le bois sont utilisées.
Schémas
Couper correctement les branches inutiles (et gênantes), sans endommager ni la structure à proximité, ni les personnes à proximité (et leurs biens), est la tâche principale.
La taille, l'éclaircissage de la couronne permet de faire face au problème de la quantité et de la qualité de la récolte.
Étagé clairsemé
Ce type de rognage est effectué selon le schéma décrit ci-dessous.
- La deuxième année de vie du plant, la taille s'effectue en mars ou début avril - jusqu'à la floraison du feuillage - à une hauteur de 1 m. La coupe s'effectue sur le bourgeon opposé au greffage.
- Au cours de la troisième année de vie d'un jeune arbre, le sommet est coupé, laissant au moins 5 bourgeons au-dessus de la dernière fourche (supérieure). La règle générale est que les branches supérieures doivent être 30 cm plus longues que les inférieures.
- Les branches s'étendant du tronc de moins de 45° sont pliées à l'aide de supports souples. L'attache à des piquets plantés dans le sol est acceptable.
- En quatrième année, certaines branches deviennent fondamentales. Le niveau inférieur prévoit de laisser au moins trois branches, les supérieures - le même nombre, mais pas plus. Les branches supplémentaires entraînant une diminution du jeu entre les différents niveaux - moins de 80 cm - doivent être supprimées. Les branches de chaque étage doivent être espacées d'au moins 15 cm.
- Un pommier "mûri" d'une hauteur de 3 à 4 m se forme jusqu'à plusieurs niveaux. Le nombre de branches principales n'atteint pas plus de 12. Les jeunes pousses y sont taillées - d'un tiers de leur longueur.
- Les autres années, le pommier est ajusté - sa hauteur ne dépasse pas 4 m en moyenne.Le fait est que la récolte, par exemple, d'un pommier de 7 mètres (et plus), comme tout autre arbre fruitier, est difficile. Les jardiniers de la vieille école secouent les branches d'un arbre et des pommes mûres sont versées sur le matériau précédemment posé. Cette méthode accélère vraiment la récolte plutôt que de réorganiser les escaliers ou de grimper à un arbre, de sorte que certains propriétaires fonciers ne touchent toujours pas la couronne jusqu'à ce que l'arbre atteigne, disons, 20 ans. Cependant, il n'est pas recommandé de le faire : l'arbre devient dangereux pour les personnes vivant à proximité (être).
Dans un pommier adulte d'une hauteur de 2,5 à 3 m, plusieurs niveaux sont obtenus et le nombre de branches squelettiques est de 5 à 8 (pas plus de 12).
Sur les branches squelettiques, il est recommandé de raccourcir la croissance annuelle d'environ un tiers par an.
Verticulé à plusieurs niveaux
Couronne verticillée - une vue où non pas deux, mais trois branches convergent en un point du tronc. Les bourgeons à partir desquels ces pousses vont pousser sont situés côte à côte. Un tronc en contre-dépouille et des divergences à partir d'une hauteur de 60 cm, des gradins espacés à la même distance sont ses caractéristiques. Pour le former, procédez comme suit.
- La deuxième année, coupez le plant à une hauteur maximale d'un mètre du sol. Au printemps, en été et en automne, les branches latérales se développeront - tous les autres bourgeons, au-dessus et au-dessous du lieu de croissance des branches, à l'automne, seront retirés, laissant le supérieur, qui sert à une nouvelle pousse verticale, qui joue le rôle de une extension du tronc.
- La troisième année, attendez que la nouvelle pousse centrale se développe. Il donnera à son tour de nouveaux bourgeons, d'où partira une nouvelle "triple divergence". Supprimez les bourgeons qui ne jouent pas un rôle dans la ramification verticillée des branches latérales.
Répétez ce schéma d'année en année jusqu'à ce que l'arbre acquière jusqu'à 5 niveaux verticillés. A partir de ce moment, coupez régulièrement tout ce qui est superflu, ce qui entraîne une poursuite de la croissance vers le haut et un épaississement excessif de la couronne.
Palmette verticale
Suivez les étapes ci-dessous pour former une variété de palmier vertical.
- Sur un semis, tous les mois de novembre et mars, retirez les bourgeons qui ne jouent aucun rôle dans la formation d'un arrangement de branches opposé (deux diamétralement opposés).
- Assurez-vous que les branches principales se développent à partir des bourgeons laissés derrière - deux pour chaque niveau. Guidez-les parallèlement au sol à l'aide de haubans et d'entretoises.
- Lorsque le premier niveau pousse, par exemple à 2 m du tronc, à l'aide d'un treillis ou de cintres, dirigez-les vers le haut en les dilatant en douceur. Ne pliez pas pour qu'une cassure ne se forme pas : si vous essayez de plier brusquement les branches, elles subiront des dommages irréversibles.
- Le niveau suivant - pour la 4e année - est formé de la même manière. La direction vers le haut des branches de chaque niveau suivant est faite de sorte qu'il y ait un retrait uniforme entre elles - par exemple, de 30 cm.
- Répétez ces étapes. 2 mètres de chaque côté - 5 niveaux. Le dernier étage est à 50 cm du tronc.
Lorsque le tronc mesure 4 m de long, taillez-le en arrière. Coupez toutes les pousses inutiles qui interfèrent avec la couronne "palmetto".
Fusiforme
Le schéma de création d'une couronne fusiforme est le suivant : les branches sont situées sur le tronc d'un pommier alternativement, opposées et/ou verticillées, mais dirigées dans des directions différentes.
- Retirez tous les bourgeons du tronc, coupez les branches qui interfèrent avec la prochaine disposition des branches futures et existantes.
- Raccourcissez les principales branches formant des arbres: les plus basses - 2 m, le deuxième niveau - par exemple, 1,7, le troisième - 1,4, le quatrième - 1,2, le cinquième - raccourci, d'environ 0,5 ... 0,7 m.
- Ne quittez pas le sixième niveau. Coupez le tronc à 4 m du sol.
Coupez l'excès de croissance en créant une cime "moelleuse", étalée et épaississant l'arbre, en temps opportun - en mars ou en novembre.
Rampant
Le principe de la formation de la couronne rampante est le suivant: il reste deux niveaux horizontaux, le reste est complètement supprimé. Dignity - un arbre bas qui vous permet de récolter sans escabeau. Faites ce qui suit.
- Faites pousser l'arbre à une hauteur de 2 ... 2,5 m.
- Retirez tous les bourgeons et pousses du tronc à l'avance - à l'exception de celui qui forme deux branches "squelettiques" opposées. Le nombre total de succursales est de 4.
- Lorsque l'arbre n'a pas plus de 2,5 m de hauteur, coupez le tronc à cette marque.
- A l'aide de poutres en treillis, d'entretoises au fur et à mesure de votre croissance, orientez les branches qui servent de "squelette" parallèlement au sol.
Après avoir atteint la couronne rampante, coupez toutes les branches et pousses inutiles à temps, y compris les formations racinaires.
Broussailleux
Le principe de base est de créer un buisson à partir d'un semis d'arbre. Choisissez, par exemple, un plant de pomme de la variété Berry. La hauteur du buisson ne dépasse pas la taille humaine moyenne. Attendez que le plant de pommier atteigne une "croissance" d'environ 190 cm, et coupez le haut du tronc à cette marque. Ne coupez pas les pousses latérales. Laissez-les grandir à volonté.
Le principe de la taille - afin d'éviter l'épaississement de l'arbre - répète, par exemple, l'entretien d'un rosier ou d'une culture de baies, par exemple: framboises ou groseilles. Le résultat est que toutes les pommes mûres sont faciles à cueillir sans grimper à un arbre ou utiliser une échelle portable.
En forme de coupe
Ces arbres sont de courte durée (durée de vie - pas plus de 10 ans), ne diffèrent pas par une croissance élevée. La taille au bol se fait par étapes.
- Au printemps - la deuxième année - un plant est coupé à une hauteur de 1 m.
- Les trois branches principales sont réparties sur les côtés - à 120 °. Les branches sont raccourcies à 50 cm et le tronc - sur le deuxième - troisième bourgeon de la fourche.
- Les autres années, l'épaississement de la couronne ne doit pas être autorisé - les branches les plus fortes dirigées vers le centre sont taillées.
- Les reins inutiles sont éliminés par pincement.
Les branches latérales courtes ne se touchent pas - le rendement en dépend.
Couronne plate
La couronne aplatie est constituée de branches horizontales dépassant du tronc dans toutes les directions. Ils sont situés à une distance de 40 cm les uns des autres. La forme de la couronne ressemble à une feuille de palmier. Lors de la création d'une couronne plate, une structure en treillis est utilisée. Pour créer une telle forme, on utilise un semis qui n'a pas de branches latérales.
- La deuxième année, la plantule est raccourcie, laissant un segment de 40 centimètres avec trois bourgeons situés dans la partie supérieure. Les reins inférieurs sont situés en face l'un de l'autre. Pendant que les branches poussent activement, elles sont guidées et fixées sur la structure en treillis. Le processus du rein sus-jacent est dirigé vers le haut et les inférieurs - à un angle de 45 °. Pour nouer les processus latéraux, ils utilisent des lattes fixées sur du fil galvanisé.
- La troisième année, le tronc est coupé à une distance de 45 cm des branches latérales inférieures. Il reste trois bourgeons, qui sont nécessaires pour créer un nouveau processus central et un deuxième niveau de branches situées horizontalement. Ces derniers sont ensuite taillés au 1/3, en les taillant jusqu'aux bourgeons dirigés vers le sol. Tout le reste qui s'est avéré superflu est coupé jusqu'au troisième rein.
- Le cycle de coupe est répété pour former de nouveaux niveaux. Vous ne devez pas en créer plus de 5 - l'arbre perdra toute apparence.
A partir de cette année, la taille est réalisée de manière à préserver le marcottage acquis par l'arbre et son aspect général.
Nuances de la formation des pommiers par année
La taille de printemps permettra d'évaluer si l'arbre est tombé malade à la suite d'actions inappropriées du jardinier, si des parasites inutiles sont apparus. La formation ne commence pas immédiatement après la plantation - donnez à l'arbre au moins un an pour pousser. Ils commencent à se former avant l'âge de fructification - et continuent jusqu'à ce que l'arbre atteigne dix ans. Après dix ans à l'automne, coupez l'excès de croissance, ce qui n'affecte pas positivement le rendement du pommier.
Semis
Au stade de la plantule, il y a une intervention minimale dans l'ajustement de la croissance. Les gaules sont des arbres qui n'ont pas plus d'un ou deux niveaux de branches principales qui ont commencé à se former.
Jeune
Les jeunes arbres ont deux étages ou plus. L'arbre a jusqu'à 6 ans. Le rendement peut être incomplet. La clé de son augmentation précoce est la formation correcte de la couronne selon l'un des schémas ci-dessus.Il est préférable de couper une coupe de cheveux lorsque tout le tronc est parsemé de pousses annuelles: l'arbre dépense des nutriments pour des pousses supplémentaires, leur quantité doit être réduite.
Adulte
Un arbre mature est une plante âgée de 6 ans ou plus. Il a enfin formé ses gradins de branches - il y en a 5. La forme que vous tentiez de donner au pommier est maintenant terminée. L'arbre doit être coupé chaque printemps ou automne - des branches en excès, créant un épaississement inutile, entraînant la perte d'une partie de la récolte. La taille est effectuée à la fois superficiellement (donner les contours nécessaires à la couronne) et en volume (dans la couronne elle-même, les branches sont coupées sur les branches qui ne présentent aucun avantage pratique, c'est-à-dire qu'elles ont cessé de porter leurs fruits).
Vieille
Les vieux pommiers comprennent les arbres dont l'âge a atteint - ou dépassé - la barre des 30 ans. Il est conseillé de couper toutes les vieilles branches dangereuses sur au moins un tiers de leur longueur. La forme de la couronne lors du rajeunissement de plat ou "paume" devient sphérique en 2-3 ans.
Erreurs fréquentes
Ne combinez pas plusieurs schémas de taille au sein d'un même arbre - le résultat sera un semis avec une couronne informe qui ne donne pas de résultat spécifique.
N'utilisez pas la "mauvaise" option de formation de couronne. Les variétés de baies qui incluent un buisson ne conviennent pas à un schéma de taille, par exemple, sous palmette - mais elles conviennent à la création d'une "broche".
Le pliage des branches ne peut pas être effectué brutalement, formant un pli.
Il est souhaitable de procéder à l'élagage, disons, à une température de +3, alors que l'arbre est encore "en sommeil". Ne pas tailler par temps de gel ou pendant la saison de croissance, lorsque le feuillage est déjà en pleine floraison. L'exception est la taille sanitaire.
Il n'est pas recommandé de laisser l'arbre sans "conducteur central" - la partie au-dessus du tronc s'étendant à partir de la place de la première fourche (le niveau du niveau le plus bas).
Ne coupez pas le plant immédiatement après la plantation - laissez-le pousser, renforcez-le.
Le commentaire a été envoyé avec succès.