Tout sur la taille des pommiers

Teneur
  1. Le besoin de tailler
  2. Quand tailler les pommiers ?
  3. Outils requis
  4. Vues
  5. Méthodes de base
  6. Instructions de taille étape par étape
  7. Suivi des soins
  8. Conseils utiles

Tout jardinier qui cultive des pommiers sur son site doit maîtriser la technique de la bonne taille. Si vous effectuez la procédure sans connaissance appropriée, vous ne pouvez pas vous empêcher de nuire à la plante. C'est la taille compétente qui est l'un des principaux éléments de l'entretien des arbres fruitiers. Ces plantes portent des fruits régulièrement et présentent des rendements élevés.

Le besoin de tailler

Les pousses supérieures ou les sommets sont enlevés en premier. Trop d'ombrage à l'intérieur de la couronne ou sur les branches inférieures est nocif. Le manque de soleil réduira la floraison et affaiblira les branches. La taille améliore la circulation de l'air et réduit l'incidence des ravageurs et des maladies. Au cours de la procédure, les pousses mortes et malades sont retirées. De plus, la formation d'une couronne basse permet d'y accéder plus facilement lors de la récolte. Un faible épaississement contribue à la formation de fruits plus gros.

Un arbre débordant de fruits produit moins de fruits de qualité au cours de la saison. Un pommier a une quantité limitée de ressources. Les fruits sur les branches les divisent entre eux.

Moins de pommes signifie que tout le monde obtient plus de ressources pour cultiver. Plus de fruits signifie moins de ressources disponibles pour tout le monde, ce qui entraîne moins de pommes.

Quand tailler les pommiers ?

Fin de l'hiver ou début du printemps, lorsque l'arbre est encore en dormance et avant le début de la croissance active - le meilleur moment pour tailler les pommiers. Les bourgeons sont plus faciles à voir et à contourner, et les blessures faites se dessècheront avant l'apparition des insectes au printemps.

Une taille trop tardive réduit légèrement la résistance à l'hiver, ce qui rend l'arbre sensible au froid hivernal. En été, la procédure peut être effectuée fin juillet ou août, en automne - après la récolte.

Jeune

Après la plantation, les jeunes plants ne doivent pas être touchés du tout jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge d'un an. En Sibérie, dans la région de Léningrad et dans l'Oural, il est préférable de désinfecter les arbres au début du printemps, mais il faut toujours se méfier des gelées récurrentes et s'en méfier. Assurez-vous d'effectuer la procédure avant le début de l'écoulement de la sève. Les arbres de quatre ans sont taillés au début de l'automne ou au début du printemps.

Si la première option est choisie, cela devrait être la période de la fin de la saison de croissance, lorsque tous les fruits sont récoltés et que le feuillage est déjà tout opale.

Vieille

Un grand vieux pommier a plus de ressources à restaurer. Un arbre de cinq ans peut également être taillé au début du printemps pour éclaircir la couronne, éliminer les pousses malades et faibles, ainsi que celles qui n'ont pas survécu à l'hiver et se sont desséchées. Il est nécessaire de rafraîchir l'arbre autant que possible afin que ses ressources de la saison future ou en cours soient consacrées à la formation de branches et de fruits sains.

Outils requis

Un pommier mature a des branches de différentes tailles, vous avez donc besoin de plusieurs outils pour vous aider à faire le travail efficacement.

  • Vous ne pouvez pas vous passer d'un sécateur. Un tel outil à main est de petite taille et tient confortablement dans la main. Utilisez un sécateur pour tailler de petites branches faciles à atteindre. Ils ont deux mécanismes de coupe différents : bypass et enclume. Les sécateurs de dérivation sont meilleurs pour couper les branches vivantes, les sécateurs à enclume pour les sèches.
  • Des ciseaux spéciaux sont également utiles. Ils font un excellent travail avec des pousses de petite à moyenne taille.Avec leur aide, vous pouvez atteindre les branches situées au-dessus de la croissance du jardinier. Les longues poignées sont très pratiques, de plus - de telles unités s'adaptent facilement aux branches épaisses que le sécateur ne peut pas manipuler.
  • Une scie convient aux grosses branches épaisses... Cela aidera à retirer le deuxième baril s'il s'est déjà suffisamment formé, mais a commencé à interférer. Il est important que les instruments soient tranchants et propres. Les coupes lisses guérissent rapidement, il est donc déconseillé de laisser des bords irréguliers et rugueux.
  • Avant la taille, les outils sont trempés dans de l'alcool isopropylique et laissés sécher à l'air. Ainsi, le jardinier désinfecte le métal. La scie doit également être prétraitée, pour cela humidifiez un chiffon propre avec de l'alcool isopropylique et essuyez soigneusement sa lame.

Ce traitement empêche le transfert de toute maladie fongique d'arbre en arbre.

Vues

Il existe de nombreux types de taille des pommes. Parfois, les branches supérieures et longues et épaisses inutiles sont supprimées, et parfois uniquement les pousses sèches et malades.

Sanitaire

Pomme haute ou basse - la taille sanitaire se fait dans les deux cas. C'est particulièrement pertinent s'il s'agit d'un arbre multi-troncs avec un grand nombre de branches. Ces pommiers sont particulièrement exigeants à entretenir. L'élagage professionnel n'est pas accessible à tout le monde, mais vous pouvez apprendre la technologie et l'apprendre vous-même. Le moment de la taille sanitaire est la fin de l'automne. Il est nécessaire d'enlever les branches inférieures et malades, ainsi que celles qui ont commencé à sécher. Un arbre fruitier négligé ne produira pas de fruits de qualité car il deviendra souvent douloureux.

Au cours de la procédure, les branches sont retirées du bois sain. Si nécessaire, vous pouvez répéter la taille au début du printemps, avant le début du bourgeonnement. Parfois, l'enlèvement des branches cassées peut également être nécessaire en hiver, si elles ne peuvent pas supporter le poids de la neige et se casser.

Formatif

Vous ne pouvez pas vous passer de la formation de la couronne tout en prenant soin d'un pommier. La taille se fait la première année après la plantation. Si vous sautez la procédure, la couronne en croissance libre causera beaucoup d'inconvénients à l'avenir. Elle a de nombreux défauts.

  • Un tel pommier est très épaissi, il y a donc une ventilation insuffisante et pas assez d'éclairage à l'intérieur de la couronne. Tout cela n'est pas propice au développement de l'arbre fruitier, la probabilité d'apparition de maladies et de dégâts d'insectes augmente.
  • Une telle croissance est difficile à contrôler, l'arbre devient trop gros et il n'est pas pratique de récolter les fruits. Les branches squelettiques commencent à se développer séparément, des fourches inutiles se forment. Dans ce cas, la couronne devient cassante, les pousses peuvent facilement se casser sous le poids.
  • Peut former plusieurs troncs à la fois, ce qui est inacceptable lorsque le jardinier veut obtenir une récolte de qualité.
  • Les branches poussent de façon chaotique ce qui cause beaucoup d'inconvénients lors de l'organisation des soins aux pommiers.

La taille de formation est différente, chaque type doit être considéré plus en détail.

Étagé clairsemé

Ce type de façonnage d'arbres est utilisé depuis longtemps.... Il est considéré comme un classique. Utilisé pour les grands pommiers. Lors de la taille, deux ou trois niveaux de pousses squelettiques sont créés. La couronne se forme dans les six ans suivant la plantation de l'arbre. Pour chaque étage, vous avez besoin de deux ans de taille.

La tige est posée à une hauteur de 40 à 60 centimètres. La tige est comprise comme la partie de la tige qui part du collet et se termine par la base de la pousse squelettique. Le nombre de branches squelettiques est compris entre 1 et 3. Assurez-vous de les couper de manière à ce qu'elles soient dans une direction différente. De cette façon, les branches n'interfèrent pas les unes avec les autres. Lorsque la couronne semble trop liquide, il en reste deux autres sur ces pousses, qui sont considérées comme du second ordre. C'est idéal pour les variétés hautes.

en coupe

Le nom est parfaitement cohérent avec la forme. Ce type de coupe gagne de plus en plus en popularité. Ce type de taille convient aux pommiers de petite et moyenne taille. Avec ce genre de coupe est assuré.

  • Bon contrôle de la couronne.
  • Il est possible d'obtenir un éclairage optimal de toutes les branches.
  • Bonne aération.
  • Il est pratique de prendre soin du pommier et de récolter les fruits.

Il y en a deux type de bol :

  • Facile;
  • renforcé.

Dans le premier cas, les pousses sur la couronne sont situées au même niveau. Dans le second, il y a une distance entre eux. Les experts conseillent d'utiliser le deuxième type, car il permet aux branches de supporter une lourde charge. Pour donner à l'arbre une telle forme, vous devez d'abord couper le plant à une hauteur de 60-80 cm.L'année suivante, vous devrez choisir les 4 plus fortes parmi les pousses formées. Il est impératif qu'ils soient situés à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres et poussent dans des directions différentes.

Ce sont eux qui deviendront le squelette de la couronne à l'avenir. Au fil du temps, elles sont supprimées de 50% et toutes les autres pousses sont complètement supprimées. Avec une telle taille, une formation accrue de pousses sur les côtés et les sommets commence et la couronne s'épaissit. À l'avenir, une taille annuelle est effectuée, car il est important de s'assurer que les branches appartenant aux branches squelettiques sont de la même longueur. En aucun cas, l'une des branches ne doit assumer le rôle principal et commencer à se former sous la forme d'un tronc.

Broche

Cette forme de taille est plus courante dans les grands jardins. Il est applicable sur porte-greffes nains et subnains. La tige a une hauteur d'environ 50 cm, tandis que le pommier lui-même doit mesurer entre 2,5 et 3,5 mètres. La couronne est obtenue dans une circonférence de 3,5 à 4 mètres.

Pour effectuer une telle taille, vous devez d'abord retirer les pousses et les bourgeons du plant avant de le planter à la hauteur du tronc. Le tronc central est coupé à 80 cm, si la plante est annuelle, et si la plante est bisannuelle, puis jusqu'à 100 ou 120 cm.Après une saison, 7 branches sont laissées sur l'étage inférieur, qui doivent être attachées horizontalement dans afin d'arrêter la croissance ultérieure. Toutes les choses inutiles sont supprimées de l'arbre. La procédure est répétée pendant plusieurs années, chaque fois qu'un nouveau niveau est formé.

Dès que la hauteur requise est atteinte, le tronc central est coupé.

Superspinning

Cette méthode différera de la méthode décrite précédemment par un diamètre de couronne plus petit. Convient pour la plantation compacte de semis. Le processus de formation suit le même schéma, seul le tronc central n'est pas coupé. Avec cette forme de taille, il est préférable d'utiliser un tuteur ou un treillis comme support pour l'arbre.

Forme en pleurs

Cette forme est utilisée à des fins décoratives. Vous pouvez utiliser une variété de pomme pleureuse ou greffer une tige sur un arbre ordinaire pour obtenir l'effet souhaité. Parmi les variétés qui ont une caractéristique similaire: "Brattchud", "Junga", "Vydubetskaya"... Les arbres de ces variétés présentent une bonne résistance à l'hiver.

En plus des variétés comestibles, il existe des arbres d'ornement dont les fruits ne conviennent pas à l'alimentation. Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir un tel plant partout, vous pouvez donc greffer l'arbre à l'envers. Dans ce cas, le pommier est cultivé jusqu'à deux mètres de hauteur, avec une tige. A ce niveau, 4 boutures y sont greffées en incision latérale et toujours les bourgeons vers le bas.

Position

Ce type de couronne convient aux plantes cultivées dans des climats rigoureux. Cette forme permet d'abriter les arbres pour l'hiver. La taille commence dès la plantation du semis. Les variétés de pommes rampantes sont idéales pour cette couronne.

La tige est faite à une hauteur maximale de 20 centimètres, car l'arbre lui-même ne dépassera pas 50 cm, au-dessus duquel se trouvent 4 pousses squelettiques, qui doivent être en crête ou en croix les unes par rapport aux autres. Les branches du premier et du deuxième ordre devront constamment être épinglées au sol, le reste pouvant pousser librement.

Rajeunir

Ce type de taille est nécessaire pour les vieux pommiers. La procédure vous permet de restaurer un niveau élevé de fructification et de prolonger la durée de vie de l'arbre. La taille est effectuée tous les cinq ans - à partir du moment où le pommier atteint l'âge de 10 ans.

Dans ce cas, les vieilles pousses sont supprimées, qui sont squelettiques. Le tronc est raccourci, réduisant ainsi la hauteur de la couronne. A l'intérieur, le volume des pousses est également éclairci. Lorsque l'arbre a beaucoup poussé, pour ne pas le blesser, la procédure se déroule en plusieurs étapes sur trois ans.

Réglementaire

Par régulation, on entend une telle taille qui permet de réduire le volume interne de la couronne afin d'améliorer la ventilation et l'éclairage des branches. Il est fait au début du printemps et peut être combiné avec d'autres types de taille. Assurez-vous d'enlever toutes les pousses qui poussent vers l'intérieur, les toupies et les intersections. Un sens des proportions doit être observé en tout, et cette procédure ne fait pas exception.

Pour éviter d'endommager l'arbre, ne retirez pas trop de pousses.

Méthodes de base

La taille des pommes peut être en anneau, en bourgeon ou par étapes.

Sur l'anneau

Pour les jardiniers débutants, je voudrais recommander le principe de la taille en anneau.... L'arbre a un anneau dit cambial sur chaque branche. Elle est parfois bien prononcée, et parfois pas du tout visible. La coupe est effectuée le long de celle-ci. S'il n'est pas visible, alors le rognage se fait le long de la bissectrice de l'angle situé entre le tronc et la ligne conditionnelle qui doit passer perpendiculaire à l'axe de la pousse à tailler.

Sur le rein

Il existe plusieurs options d'exécution :

  • à l'intérieur;
  • à l'extérieur;
  • sur le côté.

Le sens de croissance de la pousse, qui apparaîtra alors à partir du rein gauche, dépendra de la méthode choisie. Si facilement le volume de la couronne augmente ou diminue.

phasé

La taille progressive est effectuée lorsque vous devez rediriger les pousses dans la bonne direction. Cette taille se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, une branche se trouve sur la pousse, qui doit être dirigée dans une direction différente, et une coupe est faite au-dessus. Ainsi, en quelques années, vous pouvez créer une couronne de la forme requise.

Instructions de taille étape par étape

Afin de ne pas endommager l'arbre, il est nécessaire de le couper correctement, de le faire à temps et d'utiliser le schéma. Pour chaque période, il existe des règles sur la façon de former la couronne d'arbres fruitiers.

Printemps

La taille au début du printemps a ses propres caractéristiques, elle est réalisée pour préparer l'arbre à la nouvelle saison et éliminer les effets de l'hiver. Il s'agit généralement d'une désinfection de la couronne, au cours de laquelle il ne suffit pas de couper une branche inutile, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses endommagées et malades.

Il est absolument nécessaire d'éliminer les branches affectées par divers types d'infections, d'insectes, de brûlures et d'engelures, car elles ne tireront que de l'humidité et des nutriments, mais ne porteront pas de fruits dignes. Toutes les pousses situées à l'intérieur de la couronne doivent également être enlevées au printemps. Il est facile d'identifier les extras, car ils forment un angle aigu avec le tronc. De cette façon, vous pouvez facilement rajeunir les vieux pommiers, mais l'essentiel est de ne pas en faire trop pour que l'arbre ne tombe pas malade. Ce n'est qu'en cas d'absolue nécessité qu'une taille forte ou moyenne est réalisée avec la formation d'une couronne.

Avec cette procédure, il est facile de réguler le nombre de pommes sur l'arbre. Il y a une particularité de planter des bourgeons dans les pommiers. Si une année cela donne beaucoup de fruits, la saison suivante, il ne pondra pas un grand nombre de boutons floraux, et vice versa. Lorsque l'arbre sera au repos depuis un an, il y aura beaucoup de boutons floraux pour la saison suivante, une taille réglementaire forte est donc impérative.

L'été

Vous pouvez également tailler en été.... Vous pouvez le faire dans n'importe quel mois. Élaguer fortement l'arbre fruitier pendant cette période peut n'être nécessaire qu'après un ouragan, lorsque les branches sont cassées, mais je veux sauver le pommier. Si certaines pousses n'étaient pas visibles qu'elles sont malades au printemps, elles peuvent être retirées au début de l'été. Fin juin, les pousses vertes en forte croissance sont pincées. Cela doit être fait, car ils prennent de la nourriture dans les branches squelettiques, respectivement, les pommes y poussent petites. De plus, une accumulation trop abondante de telles pousses entraîne un ombrage inutile de la couronne.

Si une branche est fissurée ou cassée en été, vous pouvez la couper à tout moment. À la fin de la saison estivale, on récolte des pousses qui n'ont pas eu beaucoup de fruits, car elles ne permettent pas à la lumière d'atteindre les jeunes branches, sur lesquelles le rendement est plus élevé. À la fin de la saison estivale, une transformation est effectuée afin de ralentir la saison de croissance pour la saison suivante.

En l'absence de branches malades et cassées, lors de la taille d'été, vous ne pouvez vous limiter qu'à l'élimination des pousses, qui épaississent considérablement la couronne.

Automne

Si vous n'avez pas eu assez de temps pour effectuer une taille de haute qualité de l'arbre fruitier en été ou au début du printemps, vous pouvez la terminer à l'automne. Pendant cette période, quelques semaines avant le gel prévu, une taille sanitaire de formation est réalisée.

Les pousses malades, fissurées, affectées, ainsi que celles qui interfèrent et rendent l'arbre trop épais dans la cime, sont supprimées. Il est bon de procéder à une taille anti-âge pendant cette période, ce qui vous permettra d'avoir plus de pommes pour la prochaine saison.

L'hiver

En général, ils essaient de ne pas toucher l'arbre en hiver, mais il se trouve que sous le poids de la neige, la branche vient de casser. Ensuite, bien sûr, vous devez le supprimer.

Suivi des soins

Quel que soit le type de taille effectué, après cette procédure, un soin minutieux du pommier sera nécessaire. L'arbre est abondamment arrosé, des engrais sont appliqués. Si l'élimination des vieilles branches a été effectuée au printemps, elles sont alors nourries d'azote, de phosphore et de potassium. Les mélanges sont utilisés lorsque les trois éléments sont en proportions égales. Lors de l'élimination des pousses à l'automne, des mélanges complexes à haute teneur en phosphore et en potassium sont utilisés comme pansement supérieur. Ce sont eux qui aident la plante à combattre les maladies, à augmenter l'immunité, à favoriser une guérison rapide sur le site des coupures et à renforcer l'écorce.

Si vous donnez de l'azote, cela donnera une impulsion à la croissance des jeunes pousses, sur elles avant le premier temps froid, le bois n'a pas le temps de mûrir, donc l'arbre ne sera pas prêt pour l'hivernage_ les branches seront gelées, plus une taille soigneuse sera nécessaire au printemps. Les proportions sont indiquées sur l'emballage pour la préparation, elles sont strictement respectées.

Une grande quantité d'engrais ne sera pas bénéfique, plutôt nuisible. Par exemple, une sur-intoxication au bore rend les fruits impropres à la consommation, malgré le fait qu'ils mûrissent à l'avance.

Conseils utiles

  • Le plus difficile est de former une couronne pyramidale.... Une telle taille ne doit être abordée que lorsqu'il y a suffisamment d'expérience pour ne pas nuire à l'arbre. Avant de tailler une branche, vous devez comprendre pourquoi cela est fait. Si le jardinier ne peut pas répondre à cette question, il vaut mieux ne pas toucher.
  • Ne taillez pas lorsqu'une infection fongique fait rage à proximité. Toute coupure, fissure est une porte d'entrée pour l'infection.
  • Avant de démarrer l'outil de coupe il est préférable de désinfecter et de répéter la procédure en passant d'un arbre à l'autre.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble