Tout sur la taille des pommiers au printemps
Sans taille, le pommier cultivé dégénère, se déchaîne... L'arbre dirige les forces et les jus vers la croissance du bois, des branches et du feuillage, grimpe, la récolte diminue, les pommes deviennent insipides. Par conséquent, tous ceux qui les cultivent pour des fruits doivent tout savoir sur la taille des pommiers. L'une des tailles les plus importantes se fait au printemps.
Le besoin de tailler
Dans un pommier à couronne bien formée, chaque feuille est exposée au soleil. La couronne respire, aucune branche ne gêne l'autre. Dans le même temps, le pommier est compact, occupe une petite surface.
La taille vous permet d'obtenir le maximum de rendement avec un minimum de déchets.
En plus d'économiser l'énergie de l'arbre, la taille rend la vie du jardinier plus confortable. Les pommes sont faciles à cueillir, l'arbre est plus facile à manipuler contre les parasites et les maladies.
Il existe trois types de taille selon l'âge de l'arbre.
- Lors de l'atterrissage. Le pommier est taillé pour faciliter sa survie, pour équilibrer les parties aériennes et souterraines. Ils coupent également les concurrents de la branche principale et des branches qui partent à un angle aigu - à l'avenir, ils se briseront facilement sous le poids du fruit.
- L'arbre a 3-5 ans. Le pommier est en pleine croissance. Pendant cette période, un modelage est effectué, formant le tronc et le squelette de la couronne. Les branches sont rejetées.
- Arbres de plus de 5 ans... Une période critique de taille, qui dure jusqu'à la fin de la vie de l'arbre. Toutes les branches épaississant la couronne sont supprimées.
Avantages de la taille de printemps :
- la plante approche de son pic d'activité, les plaies vont vite cicatriser ;
- le mouvement des jus est correctement réparti, ils sont dirigés vers les branches les plus productives;
- rajeunit et prolonge la vie des arbres âgés.
Une fonction importante de la taille est de réguler l'uniformité de la récolte. Si vous ne le remplissez pas, les pommiers et les poiriers ont une fructification périodique, lorsqu'une année presque vide succède à une année de récolte abondante, mais relativement peu fructueuse. La taille vous permet d'obtenir un nombre suffisant de grosses pommes chaque année.
date de la
La période moyenne pour la taille des pommiers au printemps est en avril. Règle générale: la procédure est réalisée alors que les reins ne sont pas encore réveillés, à une température de l'air de + 4 ... + 6 ° C. Le terme peut varier légèrement selon les régions :
- dans la voie du milieu, y compris dans la région de Moscou - en mars - début avril;
- dans la région de Léningrad - la deuxième quinzaine d'avril - mai;
- dans le sud de la Russie - février - mars;
- dans l'Oural, en Sibérie occidentale, en Sibérie orientale, en Extrême-Orient - d'avril à mi-mai, dans certains cas - fin mai.
Vous devriez vous concentrer sur le climat de l'année en cours. La taille n'est pas effectuée tant les gelées nocturnes sont possibles.
Les bourgeons à fruits des pommiers sont déposés l'année précédente en août, ils sont bien visibles lors de la taille de printemps.
Les petites brindilles gênantes sont pincées à n'importe quel mois de l'été.
Il est possible d'effectuer une taille d'hygiène, de mise en forme et de rajeunissement à l'automne. Quelle heure est la meilleure - le jardinier décide, en fonction de la région et de ses capacités. En automne, il existe un risque de gel des branches coupées, c'est pourquoi une taille sanitaire est généralement réalisée pendant cette période. Et le gros du travail est laissé au printemps. Taillez également le pommier à l'automne, s'il n'a pas été possible de gagner du temps au printemps. Les reins commencent à se réveiller à + 6°C.
La taille n'est pas effectuée en hiver. A travers toutes les blessures, le froid pénètre dans les tissus de l'arbre, il peut même mourir.
Préparation
La taille se fait avec des sécateurs de qualité. Un ébrancheur est utilisé pour enlever les brindilles. Pour couper les très épais, vous avez besoin d'une scie de jardin.Si vous le souhaitez, cette scie peut être remplacée par une scie à métaux pour le bois, mais elle ne convient qu'aux tissus "morts" - branches séchées. Les tissus vivants doivent être coupés avec un outil spécial.
Utilisez un couteau de jardin ou des ciseaux pour enlever les petites brindilles ou les bavures.
La peinture à l'huile est utilisée pour traiter les sections. Il vaut mieux ne pas utiliser de poix de jardin au printemps : il fond au soleil. Les petites sections n'ont pas besoin d'être traitées, elles guériront d'elles-mêmes à l'air frais.
Vous pouvez le tailler soit en anneau, soit en raccourcissant une branche.
- Sur un anneau - une branche est coupée près du tronc. La blessure guérit bien, rien d'autre ne pousse à cet endroit. La méthode est bonne si vous n'avez plus besoin de shoots à cet endroit.
- Raccourcissement... La branche peut être coupée près du tronc, mais en laissant une souche de 10 cm.Dans ce cas, les bourgeons dormants se réveilleront sur la souche, plusieurs pousses pousseront. Ils ont généralement le bon angle. Après 1-2 ans, il en reste 1 pousse, le reste est retiré.
Il ne faut pas laisser de chanvre de moins de 10 cm : ils peuvent pourrir et se transformer en creux.
Comment tailler correctement les pommiers ?
Il existe plusieurs façons et schémas de culture.
- Formatif peut être léger (jusqu'à 5 ans), modéré (5-7 ans) ou fort (plus de 7 ans). Plus l'arbre est jeune, moins il y a de branches coupées.
- Taille sanitaire et médicale. Absolument toutes les branches endommagées par les gelées ou les maladies sont supprimées sur le ring.
- En raccourcissant la longueur : les branches sont raccourcies de 1/4, 1/3, ½.
Nous découvrons quelles branches sont coupées à l'anneau.
- Branches poussant à l'intérieur de la cime ou situées à un angle aigu, inférieur à 45° (de telles branches ne résisteront pas à la récolte et se briseront lorsque les pommes seront versées). Les branches qui poussent à un angle trop obtus, près de 90°, sont également indésirables, elles ne résistent pas à la récolte. L'angle idéal est de 70°.
- Branches bloquant la lumière des autres ou en contact avec les autres.
- Branches malades, gelées, cassées, endommagées.
- Toupies... Ils poussent verticalement, parallèlement au tronc. Ces branches sont toujours plus fortes que les autres, elles ont des feuilles plus grosses, mais il n'y a pas de fruits.
Les rameaux de fruits sont très soigneusement retirés. Ils ne sont pas touchés inutilement - ce sont eux qui apportent la récolte. Ce sont soit des boucles (branches jusqu'à 5 cm avec 1 bourgeon à l'extrémité et des cicatrices), soit des lances (jusqu'à 15 cm de long, situées perpendiculairement au squelette), soit des brindilles (pousses vertes droites ou légèrement incurvées).
La taille de formation d'un pommier annuel de deux ans et à 3, 4 et 5 ans a pour but de donner à l'arbre une forme pyramidale, en gradins. Le pommier a généralement 3 niveaux, dans de rares cas - 4. Les niveaux inférieurs sont plus larges, ils diminuent progressivement. Ainsi, la silhouette de l'arbre ressemble à une pyramide ou à un sapin de Noël. Si les arbres sont plantés très près, ils sont fusiformes. Toutes les branches ne dépassent pas 0,5 m et la distance entre les niveaux est de 50 à 60 cm.
Pour rajeunir un vieux pommier, avant de limer de grosses pousses, il faut faire un schéma sur papier ou prendre une photo de l'arbre.
Nous allons découvrir comment couvrir les sections.
- Composition désinfectante... Ils traitent la plaie avant de la refermer. Utilisez une solution rose foncé de permanganate de potassium, de Bordeaux liquide (1,5 cuillère à soupe. Sulfate de cuivre pour un demi-litre d'eau, chaux pour un demi-litre d'eau, mélanger), du sulfate de cuivre ou de fer (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau). Le désinfectant s'applique au pinceau.
- Ils sont scellés avec du vernis de jardin, des peintures à l'eau, des peintures à l'huile à base de vernis, du mortier de ciment. Il existe des mastics de jardin prêts à l'emploi en vente.
Important! Parmi les peintures, seules celles mentionnées peuvent être utilisées - le reste brûle le tissu de l'arbre.
Les professionnels utilisent Lac-Balsam. Il contient des activateurs de croissance et peut même être appliqué sur une coupe humide.
Il est important non seulement de traiter la coupe après la coupe, mais aussi de la faire correctement.
- S'il pleut fréquemment, vous devez attendre une semaine après la fin. Par temps humide, les tranches ne sont pas étalées. Si le temps est sec, il suffit d'attendre 2 jours. Sur une coupe humide, la solution ne se fixera pas, ce qui laissera place aux infections et au froid.
- Assurez-vous de traiter des sections d'au moins 3 cm. Le reste n'a pas besoin d'être traité.
- Retirez toutes les bavures avec un couteau avant d'appliquer la solution. Le moignon et l'anneau doivent être soignés. Plus ils sont lisses, plus ils guériront rapidement.
- Si sur la plaie il y a des signes de pourriture, ils doivent être coupés.
Une coupe correctement traitée sur la bague sera complètement resserrée à l'avenir, elle ne sera même pas visible.
Listons les règles de taille pour les débutants.
- Tout d'abord, les branches malades, sèches et endommagées sont enlevées.
- Ensuite, les nœuds annuels sont coupés.
- Les branches sont supprimées qui se ramifient à un angle trop aigu ou obtus.
- Toutes les sections sont effectuées au-dessus des yeux - de sorte que le bord supérieur de la coupe s'éloigne du rein de 1,5 mm.
- La coupe n'est pas effectuée strictement dans la section transversale, mais à un angle de 45 °.
- La couronne devrait avoir trois niveaux.
- Un arbre mature ne doit pas mesurer plus de 5 mètres. Dans les régions plus froides, l'altitude maximale est encore plus basse. Dans la région de Léningrad, la hauteur du pommier ne doit pas dépasser 3 à 4 mètres.
- La hauteur des pommiers sur le porte-greffe peut être légèrement plus élevée.
- Si le pommier a deux troncs, vous devez en laisser un - le plus fort.
Mais les débutants doivent apprendre quelques points plus importants.
- L'élagage d'un arbre est un processus créatif... Chaque plante est unique. Vous devez apprendre à voir la future couronne et les branches supplémentaires. Les régimes sont de nature consultative.
- Si vous devez tailler trop de branches, le processus est mieux fait en 2 étapes : printemps et automne.
- Les tranches sont des blessures. Ils doivent être répartis harmonieusement. Ils doivent être considérés comme une charge sur l'arbre. Les tranches ne doivent pas être trop fréquentes. En cas d'incertitude, il vaut mieux ne pas couper - cela peut être fait l'année prochaine.
- Tailler plus activement les vieux arbres fruitiers, mais en même temps, ils se concentrent sur les branches dysfonctionnelles. Plus l'arbre est vieux, plus il faut laisser de bourgeons.
- S'il y a beaucoup d'arbres dans le jardin, la taille doit commencer par les personnes âgées et se terminer par les plus jeunes.
- Il faut tenir compte de la récolte de l'année dernière. S'il était petit, l'arbre a déposé peu de bourgeons à fruits - trop de taille n'est pas souhaitable.
S'il n'y a pas de branches sur le pommier qui se ramifient à l'angle souhaité, les branches existantes sont arrachées à l'aide de fil de lin ou d'entretoises en bois.
Si la couronne s'avère trop clairsemée et qu'il faut orienter les branches vers l'intérieur, la taille s'effectue au niveau des bourgeons, qui "regardent" le tronc. Si vous avez besoin d'une direction vers l'extérieur, coupez-vous en vous concentrant sur les reins "externes".
Jeune
Les jeunes plants sont taillés immédiatement après la plantation. La procédure doit être effectuée avec parcimonie, mais sans épargner toutes les branches blessées, gelées ou sèches.
Une période pouvant aller jusqu'à 5 ans est consacrée à la formation de la tige et des bases de la couronne. La tige peut avoir une hauteur de 40 à 80 cm.
Le conducteur central, c'est-à-dire la branche principale, est taillé à un niveau de 80 à 85 cm, les branches latérales sont raccourcies des 2/3. Après cela, l'arbre est laissé seul: toutes ses forces sont dirigées vers l'enracinement. La prochaine taille devra être faite l'année prochaine. En dessous de la hauteur du tronc, toutes les branches sont supprimées. 4-5 des branches les plus fortes et les plus fortes sont laissées au tronc. La pousse centrale doit être 30 cm plus haute que les autres.
Il est très souhaitable de disposer harmonieusement les branches du cadre du premier niveau, d'en haut, elles doivent ressembler aux axes d'une roue, situés à égale distance les uns des autres. C'est l'idéal à atteindre. Les branches doivent également avoir la même pente. La distance idéale entre les branches d'un niveau est de 15 cm.Après avoir formé les branches du premier niveau, le conducteur est à nouveau raccourci à une distance de 45 cm du premier - c'est ainsi que le 2ème niveau est formé.
Il est nécessaire de s'assurer que les branches du cadre des différents niveaux ne sont pas strictement les unes au-dessus des autres, mais regardent à travers les "lacunes".
Les branches squelettiques sont raccourcies sur 3-4 bourgeons tournés vers l'extérieur. Une nouvelle branche apparaîtra de ce bourgeon, déviée de la mère à l'angle désiré.
Les incréments terminaux sont réduits de moitié.
Adultes
Les pommiers matures sont divisés en deux types: les arbres d'âge moyen et les vieux. Ils sont coupés de différentes manières. Pour un pommier de plus de 5 ans, qui est considéré comme encore jeune, mais qui a déjà commencé à porter des fruits, la tâche principale est de former une couronne et de trouver un équilibre entre croissance et fructification.En plus du squelette, 6 à 8 branches sont choisies. Ils donneront les pommes les plus précoces. Après 5 ans de fructification, ils sont coupés ou raccourcis de 5 bourgeons. La taille est planifiée de manière à voir les prévisions au moins 2 ans à l'avance.
Toutes les branches inutiles sont également supprimées : frottant les uns contre les autres, s'abaissant, épaississant la couronne, en forme d'éventail, poussant vers l'intérieur ou verticalement, malades, morts, brisés.
Important! La perte de branches lors de la taille pour un arbre âgé de 5 à 7 ans ne doit pas dépasser 1/3 de la masse totale.
S'il y a un désir de réduire la taille au minimum, les branches latérales inutiles qui ont poussé sur les principales sont pliées, en les attachant à des piquets enfoncés dans le sol. Cette technique permet de ralentir la croissance d'une branche en longueur et d'orienter les jus vers la croissance des branches fruitières et du feuillage. La flexion s'effectue avec le début de l'écoulement de la sève.
Important! Les sommets, c'est-à-dire de fortes pousses verticales à feuilles caduques sans fruits, doivent être cassés début juillet. Pour éviter qu'elles ne se reforment au même endroit, elles sont cassées avec le talon.
Un pommier lancé est taillé pour que l'arbre ne perde pas trop de sa masse à la fois. Il est préférable de répartir la taille pour le printemps et l'automne, en se concentrant principalement sur les branches non fonctionnelles. Les vieux pommiers sont taillés comme décrit ci-dessous.
- S'il s'agit d'un arbre très grand, le tronc est raccourci à une hauteur de 2 m, choisir un endroit juste au-dessus de la plus grande branche proche. Mais vous n'avez juste pas besoin de quitter la souche : elle se transformera en un creux, et il y a un risque que l'arbre pourrisse.
- Les grosses branches qui poussent vers l'intérieur sont supprimées. Ils ne sont pas coupés en une seule fois, mais en plusieurs étapes, coupez-les au milieu de la longueur à partir du bas, puis d'en haut, cassez et seulement après cela, coupez le reste en un anneau.
- Les branches latérales du squelette sont coupées de manière à ne pas dépasser 2,5 m de long. Choisissez des branches qui regardent vers l'extérieur pour qu'il y ait beaucoup d'air dans la couronne.
- Après cela, les sommets commenceront à pousser sur la couronne - des pousses actives, mais pas productives... Presque tous sont supprimés (sauf ceux qui ressemblent à des branches squelettiques ou fruitières). Il est conseillé de pincer les sommets supplémentaires dans une forme verte, jusqu'à ce qu'ils soient lignifiés.
Toutes les branches qui s'épaississent sont retirées des petites branches, situées dans des endroits infructueux (les unes au-dessus des autres), poussant à un angle aigu, se croisant.
De colonne
Les pommiers colonnaires sont plus faciles à couper. Il n'est pas nécessaire de rechercher une couronne pyramidale harmonieuse - il suffit de l'éclaircir. Séquence de coupe :
- Raccourcir le tronc immédiatement après l'atterrissage.
- 2e année - pincement des pousses latérales de plus de 20 cm, la pousse supérieure est à gauche.
- 3ème année - pincer la pousse supérieure à 25 cm du tronc. Les branches latérales sont raccourcies à 40 cm.La couronne doit faire l'objet d'une attention particulière, plusieurs jeunes pousses se forment souvent ici en raison du fait que la plante gèle facilement. À l'avenir, seule la pousse la plus forte est laissée ici, les autres sont raccourcies à 2 boutons.
- 4ème année... Éclaircissez les branches de l'année dernière, enlevez toutes les branches faibles, malades ou endommagées.
- 5ème année... La croissance du pommier est limitée à une hauteur de 3 m, les pommiers colonnaires ne poussent pas plus haut.
Le lien du fruit est un rameau horizontal et deux jeunes pousses, il cède pendant 5 ans, puis il est retiré. Un tel lien est formé en coupant les pousses annuelles à 2 boutons.
Sur les pommiers colonnaires, toutes les jeunes pousses doivent être enlevées pendant l'été.
Conseils utiles
Des règles que les débutants oublient parfois :
- le tronc n'est jamais touché ;
- les jeunes rameaux ne doivent pas être raccourcis de plus de 1/3 ;
- il est important de tailler harmonieusement - les branches centrales ne doivent pas dépasser 40 cm de plus que les branches latérales;
- les branches du même niveau doivent avoir approximativement la même longueur;
- plus les branches d'un jeune arbre sont raccourcies, plus la croissance de leur continuation à partir des bourgeons filles sera forte. Par conséquent, s'il est nécessaire de renforcer l'une des branches du cadre, elle est raccourcie plus fortement que les autres.
Concentrons-nous également sur les recommandations utiles.
- Après la taille, vous devez nourrir l'arbre avec de l'engrais azoté. Introduisez 5 à 6 kg de fumier par 1 m². m. dans le cercle proche du tronc, arrosé avec des fientes de poulet diluées (2 kg par seau, 1,5 litre de mélange sont nécessaires pour 1 m²).Après la fertilisation, l'arbre est abondamment arrosé - au moins 3 seaux d'eau pour 1 m². m. Après cela, le cercle du tronc est desserré et paillé.
- Il est utile de planter des légumineuses autour des pommiers... En fin de saison, ils sont récoltés, les fanes sont hachées et déterrées avec le sol.
Au fil du temps, même les débutants « mettent la main sur » et peuvent immédiatement déterminer quelle branche doit être supprimée et laquelle doit être laissée. Cela ne demande que de la pratique. Et, bien sûr, suivez la règle du débutant : il vaut mieux supprimer moins que plus. La taille peut toujours être reportée à l'automne ou étalée sur plusieurs années. Si toutes les branches inutiles n'ont pas été supprimées cette année, elles peuvent l'être l'année prochaine. Mais trop d'arbres élagués peuvent même mourir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.