Quoi et comment pulvériser les pommiers au printemps?
Les sélectionneurs modernes ont sélectionné de nombreuses variétés de pommiers qui ont une bonne résistance à de nombreuses maladies. Malgré cela, les insectes progressent également, apprenant à s'adapter aux changements de l'environnement.
C'est pourquoi le traitement préventif des vergers de pommiers est si important, surtout lorsque le producteur s'attend à obtenir une riche récolte à vendre.
Horaire
Le terme pour le traitement précoce des pommiers dépend de la région.... Dans le sud, les pulvérisations peuvent se faire début avril, et parfois fin mars, tout dépend de la météo. Dans les régions du nord, le mois de mai est le meilleur moment pour commencer de tels travaux. Choisissez une belle journée sans vent avec des températures au-dessus de zéro pour la pulvérisation. Ce n'est pas effrayant s'il y avait un moins la nuit, l'essentiel est que l'air se réchauffe à 4-5 ° pendant la journée. Il est très important qu'il ne pleuve pas après la pulvérisation.
Tout au long du printemps, vous devez effectuer 2-3 pulvérisations avec un intervalle de 2 semaines.
Que peut-on traiter ?
Pour la pulvérisation des pommiers au printemps, des fongicides et des insecticides sont utilisés. Lorsque vous choisissez un insecticide, faites attention à son fonctionnement. Les médicaments systémiques n'aideront pas (ils doivent pénétrer dans la sève de la plante, que le ravageur mangera ensuite et mourra). Dans notre cas, il n'y a pas encore de feuilles et les insectes viennent de se réveiller. Par conséquent, il est important d'utiliser des médicaments à action de contact.
Outre, il est préférable d'utiliser des agents à large spectre d'action, c'est-à-dire contre divers insectes, ainsi que contre les tiques. Dans ce cas, vous n'aurez pas à étudier l'effet des médicaments les uns sur les autres et les lois de la préparation des mélanges en réservoir. Les agents pathogènes des plantes hivernent également avec succès dans le jardin et peuvent être considérablement réduits avec la pulvérisation d'éradication. A ce stade, il est possible de traiter avec succès la gale, il est possible de prévenir la moniliose.
Médicaments
Des parasites et de nombreuses maladies, y compris la pourriture des fruits, les médicaments classiques pour éradiquer les problèmes sont fer (cuivre) vitriol et urée... On pense que le sulfate de cuivre a le spectre d'action le plus large et a un effet sur presque tous les agents pathogènes des maladies fongiques. Pour la pulvérisation, nous prenons une grande concentration - 3-5% (300-500 mg pour 10 litres d'eau). Nous diluons également l'urée à haute concentration - 5-7% (500-700 g pour 10 litres d'eau). Les fongicides commerciaux peuvent être utilisés en les diluant à des concentrations élevées. Par exemple, ceux contenant de l'oxychlorure de cuivre, du sulfate de cuivre, du difénoconazole, du propiconazole, du cyprodinil.
Souvent, les jardiniers effectuent le traitement Liquide bordelais... Les insectofongicides, y compris le DNOC, sont d'une grande aide. Cela vaut la peine de le diluer avec dix litres d'eau, en utilisant 50 grammes. Appliquer avant l'apparition des bourgeons sur l'arbre et pas plus d'une fois tous les trois ans. Un bon médicament dans ce groupe est Nitrafen. Le même volume d'eau nécessitera 200 grammes de fonds. Parmi le grand nombre de fongicides sur le marché, Fitosporin est très populaire. Dix litres d'eau ne nécessiteront que 5 grammes.
Aérosols de cuivre Est le principal produit utilisé pour lutter contre un large éventail de maladies fongiques et bactériennes affectant les pommiers. Le fongicide au cuivre perturbe le système enzymatique du pathogène et empêche la germination des spores. La tavelure du pommier, le chancre européen, le feu et la pourriture brune ne sont que quelques-unes des maladies des arbres que les fongicides au cuivre peuvent combattre.
Ils peuvent généralement être utilisés 24 heures avant la date de récolte et sont non toxiques pour les abeilles ou les oiseaux, mais toxiques pour les poissons et autres organismes aquatiques.
S'il est nécessaire d'appliquer un insecticide, il convient de choisir parmi des moyens tels que Confidor, Calypso et Intavir. Les antibiotiques sont également largement utilisés contre les micro-organismes nocifs :
- "Ampicilline" ;
- Ofloxacine;
- Fitolavine.
Les savons insecticides contiennent des acides gras à longue chaîne qui sont moins toxiques que les insecticides chimiques. Il aide à combattre une variété de parasites communs du jardin, notamment les tiques, les pucerons, les aleurodes, les thrips et les sauterelles. Il est sans danger pour les personnes, les animaux domestiques et la nature en général, mais peut nuire aux insectes utiles tels que les coccinelles et les dentellières. Cet insecticide non toxique doit entrer en contact avec les insectes pour contrôler leur reproduction. Le savon détruit le revêtement protecteur de l'insecte, ses membranes cellulaires, provoquant la mort du ravageur. Une fois que le savon insecticide sèche, il n'est plus toxique et se dégrade rapidement dans l'environnement. Le produit peut être appliqué sur les pommiers jusqu'au jour de la récolte.
Il y a un autre remède - insecticide bactérien, conçu pour tuer seulement certains types de parasites. Il ne nuit pas aux insectes utiles, contrôle les stades larvaires des papillons et des mites, qui se nourrissent des fruits et des feuilles du pommier. Certains produits ciblent les larves de moustiques. Utilisé comme spray, une fois que le ravageur cible a mangé la bactérie, il cesse de se nourrir et meurt en quelques jours. Cet insecticide est non toxique pour les mammifères, les humains, les oiseaux, les poissons, les abeilles.
Remèdes populaires
Il existe des méthodes efficaces pour lutter contre le papillon de nuit, pas seulement avec des moyens spécialisés. Les remèdes populaires aident également à se débarrasser des insectes, et un tel traitement à un stade précoce est assez efficace si la concentration est observée. Parmi certains des remèdes les plus efficaces contre les parasites - huile de neem et infusion d'ail. Ils repoussent les insectes, protégeant ainsi l'arbre.
Également utilisé sel, qui est préalablement dissous dans de l'eau chaude. Un paquet de sel est placé sur un seau de liquide. L'arbre entier est aspergé de saumure, saisissant les branches et le feuillage. Il est difficile pour les spores qui propagent des maladies fongiques de traverser le film résultant jusqu'au pommier. Le seul inconvénient est qu'un tel produit se lave facilement sous l'influence des précipitations.
Crumble de goudron - parfait pour le traitement du printemps. Il a une odeur piquante qui repousse non seulement les pucerons, mais aussi d'autres insectes. De plus, la pulvérisation de ce remède aide le pommier à réparer les tissus endommagés. Pour préparer un remède efficace à partir d'un tel savon, vous devez prendre deux morceaux d'eau pour deux litres d'eau et les dissoudre. La masse résultante est diluée dans la proportion de deux litres de savon pour dix litres d'eau. Le concentré sous cette forme est à nouveau dilué, à raison de 1 litre de savon pour la même quantité d'eau. La solution résultante est pulvérisée sur les pommiers. Le traitement est répété toutes les deux semaines.
Il a un effet négatif sur les insectes et Gas-oil... Cela les effraie non seulement avec l'odeur, mais aide également à prévenir l'apparition de certaines maladies qui causent la pourriture. Dans sa forme pure, cet outil n'est pas utilisé, un demi-litre est dilué dans un seau d'eau de dix litres.
Il vaut la peine d'utiliser du carburant diesel au début du printemps, quand il n'y a même pas encore de bourgeons.
Étapes de traitement de printemps
L'arrosage des pommiers au printemps avant le bourgeonnement est un événement à ne pas manquer. Grâce à ce traitement, les pommiers bénéficient de la protection nécessaire contre les insectes et les maladies. La pulvérisation est nécessaire au moins 4 fois pendant cette période et il y a plusieurs raisons à cela :
- la plupart des ravageurs ont des périodes de récupération différentes après l'hibernation ;
- les maladies fongiques apparaissent non seulement avec l'arrivée de la chaleur, mais aussi plus tard, après quelques mois.
Il faut d'abord pulvériser les pommiers sur les branches nues, puis quand les verts apparaissent, puis quand la couleur gonfle et la dernière fois quand les ovaires se forment. Le dosage dans chaque cas est calculé individuellement, en tenant compte des recommandations du fabricant de l'insecticide.
Dans différentes régions et les conditions climatiques diffèrent. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez être guidé par la météo. Ils commencent à pulvériser le mélange lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri, alors que toute la neige doit déjà avoir fondu et que la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 5 C.
Premier pas
Lorsque les bourgeons sont encore endormis et que les branches sont nues, le premier traitement des pommiers est effectué. Il est nécessaire de détruire les spores laissées par les champignons. Ils sont facilement emportés par le vent.
Convient pour le traitement :
- "Nitrafène" ;
- Horus ;
- pierre à encre;
- « Hom » ;
- liquide contenant du sulfate de cuivre et de l'urée.
Le cuivre, que l'on trouve dans la plupart des sprays, tue les infections fongiques. L'avantage d'utiliser l'urée est que c'est aussi un engrais.
Seconde phase
Habituellement, la deuxième fois que les pommiers sont pulvérisés lorsqu'il fait déjà de + 10 à + 15 C. En moyenne passe environ 14 jours après le premier traitement. Les bourgeons gonflent, un cône vert commence à se former et les insectes sortent lentement de l'hibernation. Pour aider l'arbre, des insecticides et des fongicides sont utilisés à ce stade. Un médicament est nécessaire pour lutter contre les maladies, l'autre pour lutter contre les parasites.
C'est le moment où le coléoptère fait son attaque. Sa tâche est de pénétrer dans la fleur de pommier et d'y pondre des œufs. Lorsque la larve naîtra, elle sucera le jus du bourgeon, qui ne s'ouvrira plus jamais. Pour lutter contre le ravageur, des médicaments tels que:
- "Fufanon" ;
- Tanrek ;
- "Étincelle";
- "Décis" ;
- Intavir;
- Bordeaux liquide (1%).
Troisième étape
Le traitement est nécessaire pendant la formation des bourgeons, mais avant qu'ils ne s'ouvrent. La mite est un insecte qu'il faut combattre pendant cette période. Elle pond des œufs sur la tige, grâce auxquels le jardinier reçoit des pommes véreuses à l'avenir.
Le liquide bordelais n'est pas utile à ce stade, il est donc remplacé par des insecticides. Il est nécessaire de traiter non seulement l'arbre, mais également la zone autour du tronc.
Quatrième étape
Le dernier traitement est nécessaire après que le verger de pommiers a perdu sa couleur. Convient "Aktara" et "Vitesse". Pour 10 litres d'eau, vous avez besoin de 2 grammes de chaque médicament.
Conseils utiles
Pour lutter avec succès contre les maladies et les insectes qui nuisent le plus souvent aux fruits d'un pommier, vous devez identifier un problème spécifique. De l'extérieur, il peut sembler que les pommes sur l'arbre sont infectées par une maladie, alors qu'en fait, les dégâts sont dus à l'attaque d'oiseaux ou d'insectes nuisibles. En règle générale, la maladie commence sur les pousses ou le feuillage avant de se propager aux ovaires des fleurs et aux fruits. Une taille régulière et un suivi régulier de l'état des pommiers fructifères, notamment pendant la saison de croissance, aident à lutter dans un premier temps, avant l'apparition des premiers signes de maladie et de dégâts d'insectes.
Avant d'acheter des sprays et autres médicaments qui aident à combattre la maladie, cela vaut la peine de rechercher la cause du problème... Lorsque le jardinier comprend ce qui a causé l'apparition d'ulcérations, la décoloration du feuillage ou les dommages aux pousses, il a alors de bonnes chances de se débarrasser de la maladie.
Des experts donnent leurs conseils dans la lutte contre les maladies des pommiers.
- Au printemps, avant la floraison des bourgeons à feuilles, il est nécessaire de pulvériser contre les maladies telles que la tavelure et la tache des feuilles, ainsi que contre les insectes - les coléoptères curculionoïdes et les chenilles mangeuses de feuilles. Le traitement immédiatement après la chute des fleurs et avant la fermeture des godets est effectué avec des pulvérisations fongicides.
- Pour soigner la tavelure du pommier, nettoyez régulièrement sous les pommiers et brûlez le feuillage infecté qui contient des spores fongiques... Cette activité permettra d'arrêter la progression de la maladie et d'empêcher son transfert à d'autres pommiers. Les arbres sont aspergés de savon liquide, empêchant ainsi l'apparition d'infections fongiques. Répétez le traitement après une semaine.
- La meilleure façon de traiter la pourriture noire est d'enlever de la zone et de brûler les feuilles mortes et les fruits qui ont été infectés, d'enlever l'écorce et les ulcères qui sont apparus et de garder la zone sous le pommier propre. Un spray fongicide contenant du cuivre est préférable, et le soufre de chaux est également utilisé pour un contrôle plus poussé.
- En raison du fait que l'oïdium hiberne dans les feuilles mortes, il est fortement recommandé de prévenir la propagation de la maladie en nettoyant le sol à l'automne. Les conditions humides sont propices au développement de la maladie, vous devez donc assurer une bonne circulation de l'air lors de la plantation de nouveaux pommiers. La pulvérisation des arbres avec du soufre de chaux est une bonne option de traitement. La taille des pousses blanches est une autre excellente solution à cette maladie.
Si le jardinier voit des signes d'une des maladies fongiques courantes sur le feuillage ou les pommes, alors les premières mesures pour traiter le problème doivent être prises immédiatement.
- Le vieux feuillage qui se rassemble sous un arbre en automne doit être brûlé.... C'est le seul moyen de réduire la probabilité que les spores fongiques se propagent dans l'air ou le sol.
- L'arrosage est effectué tôt le matin ou après le coucher du soleil le soir. Les feuilles doivent rester sèches, il est donc préférable d'utiliser l'arrosage des racines.
- Une couche de compost de 3 cm est disposée sous le pommier, mais environ 50 cm s'éloignent du tronc, afin de ne pas provoquer la propagation du champignon.
- Le savon au cuivre a fait ses preuves parmi les fongicides. Utilisez-le deux semaines avant le début de la saison de croissance et répétez le traitement après 7 jours, à titre préventif.
- Si le problème devient incontrôlable, appliquez un fongicide systémique sur le sol.... Avec son aide, il est possible de supprimer la croissance du champignon.
- Désinfectez le sécateur que vous utilisez, une solution d'eau de Javel à 10 % diluée dans de l'eau, ou de l'alcool et de l'eau.
Planter des pommiers résistants aux maladies peut être votre première ligne de défense. Parmi les variétés résistantes aux attaques - "Jonafrey" et "Liberty", il vaut également la peine de planter "Gold Rush" sur votre site, et éventuellement "Enterprise". Les pommiers "Cortland" et "Redfrey" se distinguent également par de bonnes qualités. La saison des punaises de lit commence vers la fin du printemps. C'est le bon moment pour commencer à lutter contre les insectes grâce à l'utilisation d'insecticides. À leur tour, ils aident à arrêter le processus d'accouplement et de ponte sur ou près du fruit qui s'ouvre.
Ravageurs qui attaquent les pommiers et endommagent les fruits : teigne, larve de mouche des fruits.
Erreurs fréquentes
Si le producteur n'a pas l'expérience ou les connaissances nécessaires, le traitement de printemps peut nuire aux pommiers, pas aider. Parmi les erreurs les plus fréquemment répétées :
- l'utilisation d'insecticides et de fongicides est commencée trop tôt, par conséquent, ils sont rapidement lessivés par les sédiments, de sorte que les insectes ne présentent pas la résistance appropriée et que les maladies constituent des obstacles à la propagation;
- il est impératif de respecter les délais et entre les pulvérisations, au moins deux et pas plus de trois semaines doivent s'écouler pour obtenir le résultat souhaité ;
- si le remède contre la maladie est mal dilué, alors vous pouvez facilement brûler non seulement le feuillage, mais aussi les fruits;
- quand les fruits sont déjà apparus sur les branches, les traitements fongicides et insecticides doivent être arrêtés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.