Pourquoi l'écorce d'un pommier se décolle et que faire ?
Tout dommage au tronc d'un arbre fruitier peut causer de graves dommages au pommier et même le faire flétrir. C'est pourquoi il est très important de prendre des mesures pour sauver la culture du jardin. Dans cet article, nous verrons quoi faire si l'écorce se fissure.
Causes
Afin de choisir la méthode appropriée pour traiter un pommier, vous devez déterminer la raison pour laquelle l'écorce se décolle. Pour ce faire, vous devez examiner de plus près la nature des dommages - ils peuvent indiquer un signe de pathologie.
Par exemple, en raison d'une taille incorrecte et d'erreurs dans le traitement des plaies, des champignons, des virus et des bactéries pathogènes pénètrent dans l'écorce. De plus, l'écorce commence à éclater et à tomber si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées.
Maladies
Une cause fréquente de fissuration de l'écorce de pommier est le cancer noir. Cette maladie survient souvent lorsque les règles d'entretien d'une culture de jardin ne sont pas respectées. L'infection constitue une menace sérieuse pour la plante et peut entraîner la mort de l'arbre.
Le premier signe de cancer noir est constitué de taches déprimées de couleur brun-violet. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ils se développent en zones concentriques, puis l'écorce commence à s'assombrir, prenant un aspect brûlé. S'il n'est pas pris en charge, l'arbre se couvrira d'un fin filet et l'écorce commencera à tomber, exposant le bois noirci.
Les zones touchées semblent bosselées. Bientôt, l'infection se propage aux feuilles et aux fruits.
Dans le cas d'une lésion annulaire de la branche, celle-ci peut sécher pendant plusieurs mois. Et après 3-4 ans, toute la plante se fane.
Une autre cause de dommages à l'écorce est le cancer européen. Dans ce cas, des éclats et des fissures profondes apparaissent sur le site de la lésion, atteignant le cœur de l'arbre. Il est presque impossible de sauver un pommier dans une telle situation.
Les infections courantes des pommes comprennent les brûlures bactériennes. Cette maladie affecte non seulement les pommiers, mais aussi les coings, les poiriers et les aubépines. Les bactéries sont transportées par les insectes, les oiseaux et même le vent. Si, au moment de la défaite, les fruits ont réussi à se fixer sur le pommier, ils arrêtent leur développement, se dessèchent, s'assombrissent, mais ne tombent pas des branches. L'écorce devient molle, lâche et couverte de gouttes blanchâtres, au fur et à mesure que la maladie progresse, elles acquièrent une teinte jaunâtre. Si elle n'est pas traitée, l'écorce commence à se fissurer, exposant le bois.
Ravageurs
Les arbres fruitiers peuvent être endommagés par les rongeurs - souris, rats et lièvres. Ces animaux ne refuseront jamais de se régaler de l'écorce du pommier, car elle n'a pas de goût amer, contrairement à l'écorce d'autres plantes fruitières. Habituellement, les rongeurs attaquent les jeunes plantes à cause de leur douceur, leur attaque peut abîmer la plante dans les plus brefs délais, jusqu'au cambium. Dans ce cas, seules les greffes peuvent sauver l'arbre.
Les scolytes peuvent endommager l'écorce. Ce petit insecte mesure environ 4 mm de long et a un corps brun foncé. Les colonies de coléoptères vivent dans le bois, il est donc très difficile de les remarquer.
À la fin de la floraison de l'arbre, les insectes commencent à sortir de leurs cachettes, s'accouplent et infectent d'autres cultures de jardin. Les femelles pondent des œufs sous l'écorce des jeunes plants, pour cela, elles effectuent de multiples mouvements. Les larves y vivent jusqu'au printemps, mais dès que la chaleur arrive, elles se nymphosent et se transforment en individus sexuellement matures.
Vous pouvez identifier les parasites par de petits trous à partir desquels la poussière de bois est versée.
Mauvaise technique agricole
Selon les lois de la nature, l'écorce et le bois d'un arbre devraient pousser de la même manière. Cependant, parfois, la croissance du bois est accélérée pour une raison quelconque et l'écorce ne peut pas s'y adapter. Un décalage dans le taux de croissance conduit à l'apparition de crevasses dans la tige. À travers eux, des champignons, des bactéries et des insectes nuisibles pénètrent à l'intérieur, ils aggravent l'état de l'arbre.
Une croissance aussi rapide se produit généralement lorsqu'il y a un excès d'engrais contenant de l'azote ou lors de la préparation de pansements avec un excès de la concentration admissible de la solution. Des craquelures de l'écorce sont également observées lors de l'application de pansements au stade de la coulée des fruits. Si vous nourrissez les semis pendant cette période, le bois commencera à pousser 2 à 3 fois plus vite, ce qui provoquera inévitablement des fissures dans l'écorce.
Un autre facteur indésirable est l'humidité excessive. Si les arbres sont régulièrement inondés d'eau, cela provoquera une augmentation de la pression du liquide à l'intérieur du tronc. Tôt ou tard, l'écorce se décomposera et commencera à éclater.
Si des variétés thermophiles sont cultivées dans des régions aux hivers rigoureux, l'arbre peut également en souffrir. Lors de fortes gelées, les jus à l'intérieur de la plante gèlent, mais lorsque le dégel commence, la pression à l'intérieur augmente - en conséquence, l'écorce s'éloigne du tronc.
Les coups de soleil ne sont pas moins dangereux, ils touchent principalement les jeunes arbres et ressemblent à des taches brunes ou rougeâtres. Ils apparaissent généralement au début du printemps, lorsqu'un plant qui n'a pas eu le temps de s'éloigner des gelées hivernales est exposé aux rayons brûlants du soleil de mars. Les rayons UV provoquent un surséchage et une fissuration de l'écorce.
Les brûlures massives peuvent endommager de gros fragments du tronc et entraîner le flétrissement de l'arbre.
Comment traiter?
Si un pommier est atteint d'un cancer noir, il ne peut être sauvé que dans les premiers stades de la maladie. Pour ce faire, il est nécessaire de couper toutes les branches endommagées et de nettoyer l'écorce infectée, en capturant 2-3 cm de tissu sain. Les parties endommagées de la plante doivent être brûlées et les plaies doivent être traitées avec une solution de sulfate de fer ou de cuivre. Si l'infection a atteint une taille importante, les fruits ont pourri et les feuilles se sont desséchées, un tel arbre doit être coupé et brûlé.
Si les dommages sont liés à des bavures de gel, des mesures doivent être prises pour éviter l'écaillage. Dans ce cas, un bavardage fait maison à base de chaux, de fumier et d'argile, pris dans un rapport 1: 1: 3, vous aidera. Si la zone de l'écorce est déjà endommagée par le gel, une solution d'argile doit être appliquée sur les plaies. Il est préparé à raison de 200 g d'argile grasse et 50 g de chaux, le mélange est dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse.
En plus des brûlures, au début du printemps, des blessures transversales peuvent apparaître sur le tronc du côté sud et sud-ouest sous les vieilles branches. Dans ce cas, la couche morte doit être soigneusement nettoyée et traitée avec un mélange de saindoux et de cire, pris dans des proportions égales.
En cas de décollement important de l'écorce, la surface est nettoyée jusqu'aux zones intactes et traitée avec la même solution.
Comment restaurer l'écorce?
Toute blessure chez les jeunes plantes résultant de dommages à l'écorce nécessite un traitement rapide afin de restaurer l'enrobage. Dans ce cas, il est nécessaire d'enlever toutes les écorces mortes et de recouvrir la plaie d'une fine couche de vernis de jardin. Si la plaie est grande, elle doit d'abord être traitée avec du permanganate de potassium, séchée et appliquée avec un chiffon imbibé de "Zircon" ou de "Citovit". Et après 24 heures, appliquez un composé pour sceller les joints du four sur la zone endommagée.
Si la plus grande partie de l'écorce est tombée, les zones de détachement doivent être nettoyées et les zones exposées doivent être recouvertes d'un pansement.
Il est conseillé de peindre le pansement avec de la peinture blanche pour éviter une chaleur excessive. Avec l'arrivée des beaux jours, le pansement est retiré et la plaie est retraitée avec de l'argile.
Mesures de prévention
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Ceci s'applique également aux dommages causés à l'écorce des pommiers. Pour prévenir l'infection, des mesures préventives doivent être prises.
- Si l'écorce du pommier commence à se fissurer à cause du soleil brûlant, il est nécessaire de couvrir le tronc d'un linge blanc pendant les heures chaudes de la journée.
- Afin d'éviter les dommages causés par les rongeurs, les jeunes troncs sont enveloppés dans un matériau durable pour l'hiver, que ni les rats ni les souris ne peuvent mordre.
- Aux premiers signes de pathologie, toutes les zones endommagées doivent être enlevées et brûlées. Sinon, les parasites et les infections se déplaceront rapidement vers les plantations voisines.
- Les plaies doivent être lubrifiées avec des solutions antiseptiques ou du vernis de jardin.
- La tige et les branches squelettiques du pommier doivent être blanchies à la chaux chaque printemps et automne. Il créera une protection efficace contre le gel, vous protégera des rayons brûlants de mars et vous protégera des parasites. Lors du traitement des arbres matures, vous pouvez ajouter un peu de chaux - cela empêchera le développement de maladies fongiques.
- Pour protéger les vieux arbres de plus de 8 ans, les jardiniers aguerris conseillent de temps en temps de décoller l'écorce qui naturellement s'écaille et s'écaille. Cependant, cela n'est autorisé que dans les régions aux hivers doux, car les arbres pelés tolèrent moins bien les gelées et peuvent mourir à de fortes températures inférieures à zéro.
Ainsi, l'élimination des parties affectées de la plante et le traitement rapide des cultures fruitières peuvent empêcher la fissuration de l'écorce du pommier. Pour planter cette culture, vous devez sélectionner des zones ensoleillées sans courants d'air et un emplacement élevé d'eaux souterraines, loin des toilettes de la rue et des fosses à compost.
Ces mesures simples réduiront grandement les risques de dommages à l'écorce des pommiers.
Le commentaire a été envoyé avec succès.