Tout sur la fructification des pommiers
Obtenir des pommes chaque année est le rêve de tout jardinier. Mais souvent, les pommiers portent des fruits au bout d'un an, et parfois ils cessent complètement de le faire. Le climat ou la spécificité de la variété peuvent être considérés comme la raison, mais ce n'est pas tout à fait exact - il existe d'autres raisons beaucoup plus importantes pour l'absence de pommes. En ajustant certains aspects de l'entretien du pommier, vous pouvez obtenir une partie de la récolte chaque année, même sans trop de dépenses et sans grands efforts. Tout sur comment et quand les pommiers portent des fruits, ainsi que comment l'influencer, sera discuté dans l'article.
En quelle année le pommier porte-t-il ses fruits après la plantation ?
Évidemment, on ne peut pas parler de la récolte des pommes, qui a un an. Ils essaient de donner la première récolte par semis à l'âge de 3 ans. Mais le pommier ne commence à donner quelque chose de similaire à une récolte complète qu'après 5 ans. Dans ce contexte, on peut noter la variété "Welsey". Cette variété appartient au nain, commence à porter ses fruits tôt et au fil du temps, elle apporte de plus en plus de pommes. En général, toutes les races naines commencent à porter leurs fruits tôt.
Dans le centre de la Russie, les pommiers sauvages vivent généralement environ 150 ans. Au début, les arbres portent bien leurs fruits, avec l'âge les fruits s'éclaircissent. Dans les régions du sud, le temps chaud permet aux arbres de vivre plus longtemps et de porter plus de fruits.
En Sibérie, les arbres vivent moins, leurs fruits sont petits, souvent acides. Toutes les forces sont dépensées pour survivre dans un climat rigoureux.
Ainsi, un certain nombre de facteurs peuvent être notés qui affectent le début de la fructification dans un pommier.
-
Tout d'abord, le début de la fructification dépend de la région dans laquelle pousse l'arbre. Plus le climat est chaud, plus la fructification est précoce et plus l'arbre vit longtemps (et produit des pommes).
-
Cela peut prendre beaucoup de temps avant que les premières pommes ne se forment si la plante est attaquée par des parasites.
-
Les fruits n'apparaîtront sur un jeune pommier que si la plantation a été effectuée correctement et que des conditions d'entretien simples ont été respectées. Besoin d'engrais et d'arrosage.
-
Au cours de la première saison de fructification, le temps doit être chaud et sec. Sinon, le jeune arbre reportera la fructification à l'année prochaine.
-
La variété de pomme détermine le début de la fructification, et il est presque impossible de l'influencer. Vous devez connaître les caractéristiques de la variété à l'avance.
Tout cela s'applique aux pommiers qui sont cultivés dans le jardin ou sur le site. Ces spécimens ne sont pas aussi persistants et tenaces, contrairement à leurs parents sauvages. Un pommier sauvage peut vivre 200 ans, mais il commence à porter ses fruits à 10 ans, et cela se produit chaque année. Ainsi, il porte ses fruits environ 190 fois dans une vie. Cette marque, malheureusement, n'est pas disponible pour la plupart des pommiers "domestiques".
Pourquoi la fructification périodique se produit-elle?
C'est un fait assez connu que le pommier ne porte pas de fruits chaque année, et cela est particulièrement vrai dans les cas où il y a eu une année particulièrement fertile auparavant. Cependant, il y a un certain nombre d'autres raisons pour le manque de pommes.
-
La spécificité de la variété. Souvent, ces variétés (qui ne porteront pas de fruits chaque année) peuvent être identifiées par l'abondance de fleurs à la période correspondante.
-
Élagage incorrect de l'arbre. Très probablement, les branches ont été coupées, sur lesquelles les bourgeons se sont formés. Il n'y aura pas de récolte pendant un an seulement, l'année suivante tout reprendra.
-
Soins inappropriés. Il arrive souvent que les pommiers de certaines variétés nécessitent des soins attentifs. Par exemple, ils ne tolèrent pas les vents, le soleil, etc.
-
Mauvaise lumière. Malgré le fait que cela arrive assez rarement, cette possibilité ne peut être exclue. En raison du manque de soleil, l'arbre peut ne pas former de bourgeons fructueux.
-
Souvent, diverses maladies peuvent également en être la cause. Lutter contre la maladie demande beaucoup d'énergie à l'arbre, et le nombre de fruits au cours d'une année particulièrement difficile peut être faible, voire pas du tout.
-
Conditions climatiques froides. Sur le territoire domestique, les coups de froid vifs et soudains ne sont pas rares. Habituellement, à ces moments-là, les arbres peuvent entrer en hibernation et rester dormants plus longtemps que nécessaire.
-
L'âge de l'arbre. Les arbres deviennent de plus en plus sujets à une fructification périodique avec l'âge. Et généralement, cela se caractérise par la fructification non pas après un an, mais encore moins souvent.
-
Parasites. Une invasion massive peut être fatale à l'arbre. Dans ce cas, il n'y a pratiquement pas de récolte.
-
Couronne mal formée. L'arbre doit être de forme correcte et d'apparence saine. La forme de la couronne doit être formée indépendamment, elle doit être faite régulièrement et avec soin.
Comment faire fructifier un arbre chaque année ?
Tout d'abord, vous devez couper les fleurs chaque année. L'arbre produit souvent de nombreuses fleurs (fruits ultérieurs) et s'épuise en les formant et en les faisant pousser. Pour ce faire, vous devez couper les fleurs, tout en laissant celles du centre et celles qui sont au sommet des branches (généralement ce sont les plus fortes). Après plusieurs événements de ce type, l'arbre commence à contrôler lui-même le nombre de fleurs et ne les forme pas en grande quantité. Mais il faut se rappeler que cette méthode ne fonctionne pas avec tous les pommiers. Cela est particulièrement vrai pour les vieux arbres. À l'aide de la coupe, vous pouvez légèrement influencer le nombre de fruits (augmenter légèrement le nombre de fruits). Mais il n'y aura pas de changements significatifs dans les vieux arbres.
Si l'arbre appartient à une variété qui ne porte tout simplement pas de fruits chaque année, vous devez alors être vacciné contre ce pommier. La tige doit provenir d'un arbre qui porte des fruits chaque année.
Et aussi un autre pommier planté sera la sortie. Il est important de choisir une variété qui portera ses fruits chaque année. Ces cultures sont "Aydared", "Dessertnoe Isaeva", "Simirenko", "Renet", "Diana" et autres.
Et il est également nécessaire d'aborder sérieusement et soigneusement le processus de taille d'un pommier. La taille correcte rajeunit les arbres, et la mauvaise taille le prive de la récolte. Avant de tailler, vous devriez étudier attentivement la littérature pertinente ou consulter un professionnel.
Vous n'avez pas besoin de planter des arbres au hasard, surtout s'il s'agit de pommiers. Et il est également impossible d'admettre que les pommiers bas finissent par devenir à l'ombre des arbres plus hauts. Pour ce faire, vous devez d'abord connaître la hauteur ultérieure de l'arbre et l'épaisseur de sa couronne. S'il y a un manque de superficie sur le site, il est alors nécessaire de planter des spécimens inférieurs au sud et des spécimens supérieurs au nord.
Il est impératif de s'engager dans la lutte antiparasitaire et la prévention de diverses maladies.
Il est nécessaire de traiter régulièrement le pommier avec des préparations insecticides et fongicides. En règle générale, cela se fait deux fois par an - avant la floraison et après la chute complète des feuilles. Le blanchiment des troncs a lieu fin avril et les premiers jours de mai. Ces mesures représentent le minimum nécessaire pour la prévention des maladies et la lutte antiparasitaire.
Il est nécessaire de suivre la forme de la couronne. Cela doit être correct - pour cela, il est nécessaire en petite quantité, mais supprimez régulièrement les branches inutiles. Il est important de ne pas couper les branches de fruits sur lesquelles poussent un grand nombre de pommes. Il faut aussi veiller à ce que le tronc ne se fende pas en deux. Cela enlèvera la force de l'arbre pour la formation complète d'une bonne récolte. Pendant la période de floraison, il peut être pulvérisé avec des préparations spéciales qui augmentent le degré de pollinisation. Cela devrait être fait au moment où les trois quarts de toutes les fleurs ont déjà fleuri.
Le commentaire a été envoyé avec succès.