Préparer une fosse de plantation pour un pommier
Il n'y a pas de jardiniers qui ne planteraient pas de pommiers sur leurs parcelles. Certes, ce serait bien de connaître les règles d'atterrissage importantes. Une attention particulière, par exemple, mérite la préparation de trous de plantation pour cela.
Où creuser ?
Il est important de trouver un endroit approprié pour creuser un trou. Les pommiers préfèrent les zones bien éclairées par la lumière du soleil. De plus, les emplacements choisis doivent être bien protégés des vents. Et il ne faut pas oublier que lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir une certaine distance entre les jeunes plants. La distance optimale entre les plantes doit être de 4 à 6 mètres, plus précisément, cela dépend du type d'arbre.
Il n'est pas recommandé de creuser des trous de plantation à proximité de bâtiments ou d'autres arbres pour éviter l'ombrage.
Il est préférable de les éloigner des variétés hautes et moyennes à une distance d'au moins 6-7 mètres. Les plantes à faible croissance peuvent être plantées un peu plus près - à 3-5 mètres des bâtiments et des plantations de fruits.
Dimensions (modifier)
Le diamètre du siège d'un jeune plant doit être d'environ 1 mètre. Sa profondeur devrait atteindre 60-80 cm... Si l'arbre est planté dans un sol argileux, vous devez alors creuser des trous plus larges, mais moins profonds.
Comment préparer une fosse, en tenant compte du moment de la plantation?
Les pommiers sont plantés au printemps ou en automne.
Au printemps
Dans ce cas, il vaut mieux creuser tous les trous de plantation à l'automne ou 5 à 6 semaines avant la plantation. Au printemps, cela se fait immédiatement après le dégel du sol. Lors du creusement d'un trou, la terre des couches supérieures est projetée dans un sens et la terre des couches inférieures est projetée dans l'autre. Après cela, la terre recueillie d'en haut est versée dans le trou creusé. Les parois de la fosse doivent être raides.
Il est important d'appliquer des engrais appropriés, qui peuvent être des composants organiques, du superphosphate, de la cendre de bois.
En automne
Pour la plantation d'automne de pommiers, des trous doivent être creusés au début de l'été. Dans ce cas, immédiatement des deux côtés du trou prévu, vous devez étaler une pellicule plastique. En cours de creusement, la terre des couches supérieures est posée sur le film d'un côté et la terre du niveau inférieur est posée sur du polyéthylène de l'autre côté. Après cela, le fond de la rainure creusée est bien desserré. Divers engrais sont ajoutés au sol qui se trouve sur le film, notamment de l'humus, du compost, du fumier, de la cendre de bois. Tout cela est soigneusement mélangé les uns aux autres, de sorte qu'une masse nutritive homogène se forme.
Au fond de la fosse, le sol est versé des couches supérieures, puis le reste est disposé sur le dessus. Tout cela est à nouveau soigneusement mélangé et compacté. Un site de plantation avec un sol fertile s'élèvera d'environ 10 à 15 cm au-dessus de la surface totale du site.Après un certain temps, tout cela s'installera.
Comment se préparer sur des sols différents ?
Ensuite, nous examinerons comment préparer correctement les fosses de plantation sur différents types de sol.
Sur terre battue
Les sols argileux sont beaucoup plus lourds que tous les autres, se caractérisent par une faible fertilité et un liquide peu perméable. Le système racinaire des plantes dans de tels sols n'absorbe pas assez d'oxygène.
Un an avant la plantation, de la sciure (15 kg/m2), du sable propre de rivière (50 kg/m2), de la chaux éteinte (0,5 kg/m2) sont ajoutés au sol... De plus, du compost, de la tourbe, du fumier et de l'humus sont ajoutés. La composition résultante créera les conditions les plus favorables pour la croissance des cultures sur des sols argileux. Cela les rendra beaucoup plus légers et plus aérés.
Pour que les jeunes plants puissent prendre racine, vous devez enrichir le sol avec du superphosphate et du sulfate de potassium. Tout cela se mélange bien (la profondeur de creusement est d'environ 0,5 m). Ensuite, vous devez utiliser des sidérates spéciaux (moutarde, lupin). Ils devraient pousser et avant de planter les pommiers, ils sont coupés. Après cela, le sol est à nouveau bien creusé. Il est nécessaire de former des trous plus grands dans l'argile afin que les racines des plantules aient suffisamment de place pour se développer.
Sur tourbe
Les tourbières ne sont généralement pas riches en nutriments. Mais en même temps, ils sont assez légers, ils passent bien le liquide et l'oxygène.... Certes, la tourbe élevée a un niveau d'acidité élevé et les pommiers préfèrent les sols neutres. Par conséquent, il est préférable d'ajouter de la farine de craie ou de dolomie à un tel sol, parfois de la chaux éteinte est également utilisée. Pour mesurer l'acidité, vous devez acheter un ruban de tournesol spécial.
Dans les sols tourbeux, il n'est pas nécessaire d'appliquer en même temps des engrais azotés et phosphorés. Si la tourbe est posée en une seule grande couche, ajoutez un peu de sable propre lors du creusement.
Comme dans la version précédente, il est préférable de planter l'engrais vert, et de le tondre avant la plantation.
Sur le sable
Un an avant l'atterrissage, un mélange d'argile, d'humus, de chaux, de potassium et de superphosphate est introduit dans le sol. Après cela, le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 50 cm. Ensuite, les engrais verts doivent être semés à cet endroit et, lorsqu'ils poussent, ils doivent être fauchés. Ce n'est qu'après que les jeunes plants sont plantés.
Sur terre battue
Ces sols contiennent du sable et de l'argile. Pour les saturer avec les nutriments nécessaires aux pommiers, un mélange de compost prêt à l'emploi, de fumier de cheval, de superphosphate et de sulfate de potassium est ajouté lors du creusement. Une bonne solution serait pose au fond des trous de plantation de drainage.
Il existe des caractéristiques de la formation de trous de plantation dans les zones où les eaux souterraines sont proches de la surface. Il convient de rappeler que les pommiers n'aiment pas l'humidité excessive: avec un contact constant avec l'eau, leurs racines commenceront à pourrir, de sorte que l'arbre finira par mourir.
Pour résoudre le problème, un dispositif de drainage sera la meilleure option. Dans ce cas, un seul système est organisé pour évacuer l'excès d'eau. Elle doit être mise en œuvre en tenant compte du terrain, de la localisation des bâtiments sur le site et de la disposition des plantations.
Le drainage peut simplement être acheminé au fond de chaque siège (fosse). Il ne permettra pas au système racinaire d'entrer en contact avec les eaux souterraines.
Mais cette méthode ne peut apporter une efficacité maximale et aucune garantie.
Souvent, afin de protéger les pommiers d'une humidité excessive, la plantation est effectuée sur une colline. Dans ce cas, avant la formation des trous, il sera nécessaire de remblayer une grande quantité de sol fertile avec le pansement nécessaire. Des fosses sont ensuite creusées directement sur ces collines.
De toute façon lorsque vous creusez des trous, vous devrez fertiliser le sol... Chaque variété de pommiers a besoin de compositions spécifiques. De plus, des additifs microbiologiques spéciaux pour les cultures fruitières peuvent être utilisés. Cependant, il est préférable de les faire entrer. pas directement dans le sol, mais dans du compost ou de l'humus.
Le fumier peut convenir à presque tous les types de sol. Il contient presque tous les éléments nécessaires au développement normal des arbres fruitiers. Dans ce cas, le fumier de cheval est considéré comme la meilleure option, mais tous les autres peuvent être utilisés. La plus courante est la vache, bien qu'elle soit de qualité nettement inférieure à celle du même cheval. N'ajoutez pas trop de matière organique dans les puits - cela peut provoquer une "combustion" rapide (mort) de la plantation.
Conseils de préparation pour différentes variétés
La préparation des sites de plantation pour la plantation doit être effectuée en tenant compte de la variété spécifique des pommiers.
Haut
Pour les grands arbres, un trou est creusé au loin à au moins 7 à 8 m des bâtiments, ainsi qu'à au moins 5 à 6 m des arbres trop petits. Un espace libre de 4 à 5 m doit être laissé entre les plants eux-mêmes. Environ 6 m sont espacés entre les rangs.
La profondeur de chaque siège doit être d'au moins 80 centimètres, et le diamètre doit être d'au moins 1 m.
De taille moyenne
Ces variétés nécessitent un espace de plantation. 60 cm de profondeur et 70 cm de diamètre. La distance entre les plantes d'un rang doit être d'au moins 3 m et entre les rangs d'au moins 4 m.
Trop petit
Lors de la plantation de telles variétés, les fosses sont formées de telle manière de sorte que la distance entre les pommiers de la même variété est de 2 à 3 m et entre les rangées de 4 m. Les trous ont généralement une profondeur de 50 à 55 cm et un diamètre de 60 à 65 cm.
De colonne
Pour ces variétés, vous devez faire des trous d'une profondeur et d'un diamètre de 50x50 cm. Il est impératif de mettre une couche de drainage au fond de chaque creusé. Il est préférable de le former à partir de sable et de gravier de rivière. Épaisseur de drainage - au moins 20 cm. Il est préférable de mélanger la terre avec de l'humus avant de planter.
Et aussi des variétés colonnaires comme les engrais minéraux, il est donc recommandé d'ajouter une nutrition minérale supplémentaire au sol (parfois, des cendres et du sulfate de potassium sont utilisés pour cela).
Le commentaire a été envoyé avec succès.