Caractéristiques de la plantation d'un pommier colonnaire

Teneur
  1. Horaire
  2. Quelles variétés de pommiers colonnaires conviennent à différentes régions?
  3. Exigences du site
  4. Comment préparer une fosse?
  5. Schémas
  6. Instructions pas à pas
  7. Comment planter correctement
  8. Suivi des soins

Les pommiers colonnaires gagnent en popularité chaque année, il en existe une centaine de variétés à cultiver au jardin. Beaucoup de gens s'efforcent d'acquérir une telle variété dans leur chalet d'été. Comment préparer le sol et les semis pour la plantation, quand il est préférable de le faire, ainsi que d'autres astuces agrotechniques sont décrites dans notre matériel.

Horaire

Pour une survie réussie en pleine terre, il est recommandé de planter les semis au printemps ou en automne. Assurez-vous de choisir des jours avec un temps favorable.

N'atterrissez pas par vent fort, pluie ou chaleur. Idéalement, s'il fait nuageux et chaud, calme. Par temps ensoleillé, la procédure est reportée au soir.

Plantation de printemps

Le plus approprié pour les variétés à faible résistance au gel... C'est la seule période favorable pour les régions où les hivers sont longs et rigoureux. Il est également recommandé de planter dans les zones aux sols argileux au printemps.

La plantation d'un pommier colonnaire doit être terminée avant que les bourgeons ne commencent à gonfler, mais selon ces chiffres, la terre devrait déjà se réchauffer à +10 degrés, l'air - à une température de + 15 ° C. Dans des conditions climatiques différentes, l'événement a lieu à des moments différents. Il est important de ne pas être en retard - si vous plantez un arbre, lorsque les bourgeons commencent à fleurir sur les branches, il n'aura pas le temps de prendre racine et ne poussera pas cette année.

Au printemps, les semis annuels s'enracinent mieux, leur taux de survie est bien supérieur à celui des deux ans.

Dans la région de Moscou et la région de Léningrad, ils sont plantés à la mi ou à la fin avril, dans l'Oural et en Sibérie, ces travaux sont reportés à la deuxième décade de mai.

Lors du choix d'une variété pour un jardin, il faut se concentrer sur les caractéristiques de la composition du sol, les conditions climatiques, la résistance au froid et aux maladies, et seulement ensuite sur le goût et la couleur du fruit.

Plantation d'automne

Convient aux arbres de plus de deux ans, ainsi qu'aux espèces résistantes à l'hiver. Généralement effectué après la fin de la chute des feuilles. Les jours chauds du début septembre au milieu du mois sont les plus favorables, mais au plus tard 25-30 jours avant le début du gel. À une température de +4 degrés, le développement des racines s'arrête. Lorsque la température descend en dessous de 0°C, il y a un risque de gel des plantules. Pour la période hivernale, il est impératif de créer un abri supplémentaire.

La période de plantation en automne dépend aussi directement du climat de la région. Dans la région de Moscou et la région de Léningrad, les opérations de plantation sont effectuées fin septembre - début octobre. En Sibérie et dans l'Oural, cela se fait un mois plus tôt. L'arbre doit avoir le temps de s'enraciner en plein champ. Le retard dans les dates de plantation entraînera un retard dans le développement de la plantule et même la mort.

Si à l'automne, le résident d'été n'a pas le temps avec l'atterrissage, il est préférable de reporter l'événement au printemps. Le semis peut être stocké dans un endroit frais dans un récipient ou dans un sac de terre.

Avec un système racinaire fermé, il doit être arrosé tous les 3 jours. Les racines ne doivent jamais se dessécher. Vous pouvez creuser sur une zone protégée du vent directement dans le conteneur.

Quelles variétés de pommiers colonnaires conviennent à différentes régions?

  • région de Léningrad. Adapté aux changements climatiques, avec une bonne résistance à l'hiver : Arbat, Guirlande, Chervonets, Collier d'Ambre.
  • Partie nord-ouest de la Russie. Dans ce climat, la durée de vie d'un arbre est de 6 à 8 ans. Ils choisissent des variétés très résistantes au gel, qui peuvent être cultivées dans les jardins de la région de Moscou et d'Arkhangelsk.Ce sont le collier de Moscou, Vasyugan, Ostankino, Président, Médoc, Dialogue, Chervonets.
  • Russie centrale. À Moscou et dans les régions situées au sud, des variétés sans prétention, résistantes à l'hiver et présentant de bons indicateurs de rendement sont également sélectionnées. Ceux-ci incluent: Arbat, Bolero, Yesenia, Renet Mazherova, Currency, collier de Moscou, Malyukha.
  • Oural... Dans les climats plus froids, de nombreuses cultures fruitières s'affaiblissent. Des espèces résistantes aux maladies et rustiques sont requises: Arbat, Vasyugan, Currency, Gin (sous-dimensionné - jusqu'à 1,5 mètre), Medok, President, Ostankino, Barguzin.
  • Sibérie... Ils privilégient les variétés qui résistent aux fortes gelées : President, Vasyugan, Iksha, Barguzin. Lorsqu'elles sont cultivées dans une serre en polycarbonate, les variétés colonnaires commencent à fleurir fin avril - début mai et portent leurs fruits à partir de la fin juin.
  • Biélorussie... Pour un climat à l'air humide et aux hivers froids, on sélectionne des pommiers rustiques, peu exigeants pour les sols, résistants aux maladies fongiques et à toutes sortes de pourriture. Ce sont les variétés: Vasyugan, Malyukha, Jin, Triumph, Currency, collier de Moscou.

Exigences du site

Pour les jeunes plantes, vous devez trouver un endroit approprié sur le site.

  • Terre fertile - loam sableux ou limoneux. S'il n'y a pas de couche fertile sur le site, elle est versée.
  • Un endroit ensoleillé sans courants d'air, du côté sud ou ouest du jardin, à l'abri du vent. Généralement à proximité de bâtiments ou d'une clôture, mais pour que la plante ne fasse pas d'ombre, ils font un retrait d'environ un mètre.
  • Taux d'humidité élevé. L'emplacement des eaux souterraines n'est pas à plus de 2 mètres de la surface de la terre. Avec une position plus rapprochée, il est nécessaire de créer un drainage.
  • La variété est choisie en tenant compte des conditions climatiques d'une région particulière. Pour le nord, prenez des espèces adaptées aux basses températures.

Comment préparer une fosse?

Des tranchées ou des trous de plantation sont préparés pour les semis. Une tranchée est une rainure profonde faite pour plusieurs plantes à la fois. Il est utilisé lors de la création d'un jardin. La largeur et la profondeur de la tranchée sont de 50x50 cm.

Les fosses sont utilisées pour planter des pommiers séparés ou éloignés les uns des autres. En règle générale, la profondeur et la largeur sont de 70 à 80 cm, selon la variété sur laquelle le pommier colonnaire est greffé. L'approfondissement est fait d'une taille telle que les racines d'un jeune arbre peuvent s'y insérer librement.

Ils creusent et préparent des trous de plantation à l'avance: pour le printemps - en automne et pour l'automne - au printemps ou au plus tard 1,5 mois avant l'événement.

Pour un pommier colonnaire, un loam sableux léger ou un sol limoneux convient. Le système racinaire de la plante ne pénètre pas profondément dans le sol, mais se situe à la surface. La variété est très exigeante en humidité et en couche fertile.

Assurez-vous d'ajouter aux trous:

  • engrais organiques (humus, tourbe) - 5 kg;
  • minéral (superphosphate - 100 g, potassium - 80 g);
  • cendre - 500 g;
  • les sols acides sont neutralisés avec de la farine de dolomie.

La majeure partie de la fosse est remplie de sol fertile mélangé avec du compost ou des additifs d'humus et de potassium-phosphore. Les suppléments minéraux complexes ne sont pas recommandés. Tous les composants sont mélangés et laissés pour l'hiver pour la plantation de printemps. S'il est prévu de planter à l'automne, la fertilisation minérale n'est pas appliquée, afin de ne pas stimuler la croissance des semis. Dans ce cas, la fertilisation ne commence qu'au printemps.

Lors de la préparation, tenez compte des caractéristiques du terrain sur le site.

  • Argileux... L'argile ne permet pas à l'eau de bien passer et l'eau s'accumulera dans un trou rempli d'une composition fertile. Ils creusent des recoins profonds jusqu'à 1,5 mètre, étalent une épaisse couche de drainage à partir de sable, de pierre concassée ou de brique cassée, vous pouvez utiliser d'autres matériaux. Du sable et de la sciure de bois doivent être ajoutés à la composition de la terre.
  • Sablonneux... Les substrats meubles ne retiennent presque pas l'humidité, de sorte que le système racinaire se dessèche rapidement. La fosse est faite avec une taille de 80x80 cm.Le drainage doit être aménagé. Des composés denses sont ajoutés au trou au fond pour retenir l'humidité - limon de rivière, argile. De la chaux dolomitisée est ajoutée au sol pour l'enrichir en magnésium.Les parois latérales du trou sont renforcées avec des matériaux à portée de main.
  • Tourbe... Acidité élevée sur les sols tourbeux. Pour le neutraliser, ajoutez de la craie, de la chaux éteinte, de la farine de dolomie. Pour plus de relâchement et de perméabilité à l'eau, du sable est introduit.
  • Avec un niveau élevé d'eau souterraine. La profondeur de l'emplacement de l'eau ne doit pas dépasser 2 m de la surface. Si, néanmoins, les eaux montent plus haut, les jardiniers font des remblais de terre ou des plates-bandes sur lesquelles sont plantés des pommiers. Ils organisent également un système de drainage à l'aide de tuyaux de drainage.

Il est conseillé de choisir des variétés sur porte-greffe nain.

Schémas

En plaçant de jeunes arbres sur le site, assurez-vous de prendre en compte les variétés qui seront à proximité. Les particularités du porte-greffe, sur lequel les pommiers colonnaires sont greffés, sont également prises en compte - ils répartissent les plants de manière à ce que les arbres les plus hauts n'ombragent pas les plus bas.

Il y a 3 groupes :

  • nain - jusqu'à 2 m;
  • semi-nain - jusqu'à 3 m;
  • grand - au-dessus de 3 m.

Le moment de la maturation affecte également la façon dont les pommiers sont regroupés les uns avec les autres. Il y a des groupes d'été, d'automne et tard. Il est préférable de planter des arbres de la même période de fructification à proximité, il sera donc plus pratique de s'occuper d'eux.

Vous devez également suivre un certain ordre lorsque vous vous asseyez. Une distance d'au moins 40 cm est laissée entre les arbres et d'au moins 1 mètre entre les rangs, afin de ne pas créer d'ombre supplémentaire. Il n'est pas recommandé de le planter seul, il peut être associé à d'autres types d'arbres fruitiers. Seule la variété Moscow Necklace peut être plantée séparément.

Les plantations isolées porteront leurs fruits s'il y a des pollinisateurs appropriés à proximité. Il devrait y avoir un autre pommier à proximité, qui fleurit en même temps que le pommier colonnaire. Ceci est nécessaire pour une pollinisation croisée et une nouaison réussies.

Schémas de base pour le débarquement.

  • Ruban... Il est souvent utilisé dans la culture industrielle des arbres fruitiers. Ils sont plantés en rangées avec un intervalle de 50-80 cm, un intervalle de 80-150 cm est fait entre les rangées.Avec cette disposition, les plantes reçoivent de manière optimale de la lumière et des nutriments. Il est souvent utilisé pour créer des allées d'arbres fruitiers ou pour placer une rangée le long d'une clôture. Ce schéma est indispensable pour une petite surface.
  • Échecs... Convient pour planter des variétés avec différentes périodes de maturation. Les semis sont placés à une distance de 0,50 à 1,5 mètre, souvent l'espacement est plus grand pour les semis sur porte-greffes hauts. Des trous de plantation sont creusés au sommet d'un carré dont le côté mesure environ 1 mètre. 4 arbres sont plantés dans les coins, et le cinquième au centre de la figure. Cette méthode est la plus appropriée pour les régions du sud de la Fédération de Russie.
  • Rampant... Dans les régions aux hivers rigoureux, les jardiniers expérimentés cultivent un pommier colonnaire sous une forme rampante. Les particularités de ce mode de plantation sont que les jeunes arbres sont plantés en 2 rangs selon le schéma suivant :
  1. la distance entre eux est de 0,8 à 1 mètre;
  2. entre les rangées - 1 mètre.

Options pour faire une variété rampante:

  1. planter un arbre à un angle de 30 °;
  2. le tronc est limé et plié au sol à un angle de 90 °.

Pour la culture de formes rampantes, le stock convient - M-9, P-9. Les avantages de telles formes sont qu'elles peuvent être facilement protégées du gel pour l'hiver.

Instructions pas à pas

Avant la plantation, les semis sont placés dans un récipient avec de l'eau tiède pendant 12 à 15 heures, et un stimulateur de croissance est souvent ajouté. De plus, une solution aqueuse est préparée avec l'ajout d'argile, les racines y sont trempées avant de placer la plante dans la fosse.

Un pommier colonnaire pour une croissance et un développement normaux nécessite une superficie égale à ¼ m2. Sur 2,5 m2, 10 arbres de cette espèce peuvent être plantés et récoltés régulièrement. Les gaules greffées sur de hauts porte-greffes nécessiteront plus d'espace que les variétés naines.

Le matériel de plantation est mieux acheté dans des pépinières spécialisées qui ont fait leurs preuves.

En règle générale, les plantes sont vendues dans des conteneurs à racines fermées et sont étiquetées avec le nom de la variété, la description et les directives générales d'entretien.

Si la plante est achetée sur un marché où les conditions de conservation des jeunes arbres ne sont pas toujours conformes à la norme, il convient de prêter attention à l'état des racines, du tronc et du bois. Y a-t-il des dommages, des cassures, des signes de pourriture.

Pendant le transport, les racines sont enveloppées dans un chiffon humide, elles ne doivent pas se dessécher. Il est préférable d'effectuer l'achat juste avant la procédure de débarquement.

Il est nécessaire de planter de jeunes arbres lorsque la température de l'air atteint +15 degrés et que les gelées de retour s'arrêtent. Les semis d'un an s'enracinent mieux que ceux de deux ans. Les plantes achetées en conteneur peuvent également être plantées en été.

Comment planter correctement

  1. Une fosse de plantation est préparée, qui est remplie d'un mélange fertile, formant un remblai sous la forme d'une colline.
  2. Le système racinaire de la plante est placé dans une solution de stimulant racinaire pendant 8 heures.
  3. Ensuite, les racines sont légèrement taillées pour stimuler leur croissance, l'endroit de la coupe est saupoudré de cendres.
  4. L'arbre est placé dans le trou fini, le système racinaire est redressé le long des bords du remblai. La partie supérieure de la ligne de croissance racinaire (collier) doit se trouver à 4-6 cm au-dessus de la surface du sol.Le site de greffe doit être orienté vers le sud.
  5. Un support est installé à côté - une cheville en tilleul ou en noisetier.
  6. Endormez-vous uniquement avec un sol fertile, qui est resté en creusant un trou, jusqu'à la moitié et arrosé 0,5 seau d'eau. Ensuite, le sol restant est versé et un trou avec des côtés de 2-3 cm de haut est formé.
  7. La terre est compactée et humidifiée avec 2 seaux d'eau à température ambiante.
  8. On laisse l'eau tremper, après quoi le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe ou des copeaux, de l'herbe.
  9. Attachez le plant au support avec de la ficelle, en le fixant avec un huit. Si le collet commence à s'enfoncer dans le sol, l'arbre est serré avec un cerclage.

Ces règles simples aideront même un jardinier novice à planter un pommier colonnaire sur le site avec précision et en peu de temps.

Suivi des soins

Après la plantation, il faut s'occuper d'un jeune arbre pour qu'il s'enracine, hiverne en toute sécurité et, deux ans plus tard, plaise à la première récolte.

Si les semis ont été plantés au printemps, les recommandations seront les suivantes.

  • 2 semaines après la plantation, verser la composition stimulant les racines ("Kornevin", "Epin").
  • Arrosez régulièrement (vous pouvez équiper un système d'irrigation goutte à goutte), en l'absence de pluie, irriguer une fois tous les 3 à 5 jours et après 2 semaines - arrosage abondant. En août, l'arrosage est réduit de 2 fois, en septembre il est arrêté.
  • Enlevez les mauvaises herbes et desserrez (ils le font très soigneusement, car le système racinaire de l'arbre est de structure fibreuse et situé à la surface).
  • Paillis après arrosage (sciure, foin) ou planter des engrais verts (céréales, menthe, coriandre, aneth).
  • Alimentation 3 fois par saison après arrosage. Dès la première année, une pulvérisation foliaire avec une solution d'urée est effectuée: 2-3 cuillères à soupe. cuillères pour 10 litres d'eau.
  • Alimentation des racines commencer à être appliqué seulement après 2 ans ou s'il est planté à l'automne. Ils introduisent des engrais organiques et du nitrate d'ammonium au printemps, en juin - des mélanges complexes, par exemple, du nitroammofoska, en août - des engrais à base de potasse et de phosphore, par exemple, de la cendre de bois.
  • Dans les deux premières années enlever tous les ovaires pour que les plantes deviennent plus fortes.
  • La deuxième année, les jeunes pousses sont coupées au printemps, laissant 2 bourgeons sur les branches, les pousses latérales supplémentaires sont supprimées alors qu'elles sont encore vertes. Selon les recommandations, les bourgeons apicaux ne sont pas touchés afin d'assurer la croissance de l'arbre. (Dans la pratique, il existe plusieurs façons de tailler un pommier colonnaire. Certains jardiniers ne font pas pousser une tige droite en forme de colonne, mais forment 2-3 branches sur un tronc. On pense que cela augmentera l'efficacité de fructification.)
  • Le rein apical est coupé seulement après que la culture a atteint la taille d'un arbre adulte.
  • Conduite pulvérisation préventive contre les parasites avec des insecticides (Fitoverm), mais seulement avant la floraison. Après la chute des feuilles, ils sont traités avec du liquide bordelais et pour l'hiver, ils saupoudrent de terre Zashchita autour du tronc.
  • Pour la prévention des maladies fongiques sont utilisés Fitosporine, Trichodermine, Pharmayod.
  • S'il y a des blessures, elles sont couvertes "Pharmacie"Les troncs sont blanchis à la chaux ou à la peinture de jardin.

Lors de la plantation en automne, vous devez tout d'abord prendre soin de l'abri de la plante pour l'hiver.

  • Étendez une couche supplémentaire de terre ou de tourbe autour des racines.
  • Paillez le sol avec de la sciure de bois et une couche de branches d'épinette pour empêcher les racines de geler.
  • Le tronc et les branches dans les régions du nord sont enveloppés dans des géotextiles.
  • Pour se protéger des lièvres, un treillis en fer ou un vieux seau en métal sans fond est installé autour des semis, enveloppé d'un matériau de toiture.
  • Pour les petits rongeurs, des matériaux en nylon sont utilisés (par exemple, des collants), ils sont recouverts de kérosène ou de carburant diesel.

L'écorce peut être pulvérisée avec du sulfate de cuivre ou le produit "Summer resident".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble