Caractéristiques de la plantation de pommiers en automne
Les pommiers sont plantés en automne et au printemps. Les deux saisons sont tout à fait appropriées pour planter des arbres et en faveur de chacune, vous pouvez collecter une pile impressionnante d'avantages indéniables. Mais pour choisir quand planifier l'atterrissage, vous devez prendre en compte les circonstances spécifiques. Les caractéristiques climatiques de la région, par exemple, et pas seulement elles. Et tout cela mérite d'être compris.
Horaire
L'automne est la période des plantations. En été, c'est plus difficile, la chaleur peut tout aggraver. Les pluies, qui sont fréquentes en automne, aident même - ainsi les plantules s'enracinent mieux. La teneur en humidité du sol sera optimale pour que les arbres s'enracinent correctement. Et si les racines se développent bien, elles absorberont mieux l'eau et les minéraux, ce qui accélérera la saison de croissance printanière. L'essentiel est d'être à temps avec la plantation d'automne un mois avant le début du gel.
Cela dépend beaucoup du climat de la région, car la période froide dans la région de Moscou et en Sibérie, par exemple, survient à des moments différents. Dans la voie du milieu, il vaut mieux prévoir un atterrissage fin septembre et première quinzaine d'octobre. Dans l'Oural, dans la région de Léningrad, en Sibérie, il vaut la peine de prendre le temps avant la fin septembre. Eh bien, pour ceux qui vivent dans le sud, il n'y a pas besoin de se précipiter - jusqu'à fin octobre, les dates sont considérées comme favorables. Mais les mois peuvent aussi être différents : tantôt chaleur anormale et mois sec, tantôt froid précoce. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur les indicateurs de température.
Les éléments suivants sont considérés comme optimaux: pendant la journée - + 10-15 degrés, la nuit - +5. Dès que la température descend en dessous, l'enracinement de l'arbre devient plus problématique.
Sélection de siège
C'est l'une des étapes clés si l'atterrissage se fera à l'extérieur. Si l'endroit est inconfortable, même le semis le plus puissant ne commencera pas à pousser comme il le pourrait dans les conditions les plus appropriées pour lui-même. Règles pour choisir une place sur le site :
- le territoire doit être éclairé par le soleil littéralement de tous les côtés, une zone ouverte sans ombrage est optimale;
- l'endroit doit être protégé des vents froids, ainsi que des courants d'air - la barrière est particulièrement importante du côté nord;
- l'endroit doit être éloigné des autres arbres et bâtiments, notamment en ce qui concerne le côté épandage ;
- à l'ombre et à la mi-ombre, le pommier n'est pas planté, tout comme ils ne le font pas dans les zones au sol argileux, gorgé d'eau, en plaine.
Mais si le sol du site est représenté par un limon léger, c'est la meilleure option pour un pommier. Un sol limoneux sableux et un sol noir clair conviennent également. En termes d'acidité, le sol doit être neutre, la terre elle-même doit être fertile, meuble, légère, avec une bonne transmission de l'air et de l'humidité. Sur les sols argileux, bien sûr, il est pratiquement impossible de faire pousser un pommier solide. Et les sables trop légers ne feront pas face à une telle tâche.
Un point très important concernant le choix de l'emplacement est le niveau d'occurrence des eaux souterraines. S'ils se trouvent à une profondeur de 2,5 m, aucune mesure supplémentaire n'est à prendre. Si les eaux sont à une profondeur moindre, l'endroit le plus élevé est choisi. Et vous pouvez le créer vous-même : pour aider à remplir le sol, qui inclura le gazon et les couches supérieures du sol. Oui, la méthode est risquée, car les racines peuvent se dessécher et augmenter également la sensibilité au gel. Mais alors vous devrez également installer un système d'irrigation.
Il existe également une telle option: les plants sont placés au niveau du sol, à deux endroits ils sont fixés aux piquets. Une fois les arbres « fixés » et fixés avec du fil de fer, leurs racines sont recouvertes de terre afin de former un monticule de 30 centimètres.
Il est nécessaire de planter des arbres strictement par temps nuageux, car une journée ensoleillée menace le dessèchement des racines.
Préparation et remplissage de la fosse
Cela vaut la peine de commencer par le fait que la fosse se prépare 2 ou même 3 mois avant de planter l'arbre. La terre doit être déterrée et fertilisée. Le trou de plantation doit être rempli de terreau nutritif. C'est grâce au pansement fertile de haute qualité qu'il y a une forte probabilité de démarrage réussi de la plantule.
De quel mélange cela peut-il être :
- un seau de compost (l'humus fera aussi l'affaire) ;
- couche supérieure de sol fertile;
- engrais sous forme de 100 g de superphosphate;
- 70 g de sulfate de potassium.
C'est une option classique, presque gagnant-gagnant. Mais si vous devez faire face, par exemple, à un sol désoxydé, cela vaut également la peine d'y ajouter de la farine de dolomie. Si le sol est très acide - une livre de farine, s'il est modérément acide ou légèrement acide - environ 400 g. Le trou doit être comblé de manière à ce que l'approfondissement corresponde à la taille du système racinaire de la plantule... S'il s'agit d'un arbre avec un système racinaire fermé, la fosse sera de la taille du conteneur. Tout ce qui a été introduit dans la fosse doit y être soigneusement mélangé. Ensuite, le sol doit être arrosé normalement pour que le sol se dépose de manière naturelle.
Si le trou est trop profond, l'air ne circulera pas vers le système racinaire afin qu'il puisse respirer. Cela n'ira pas aussi loin. Il est possible que dans cette situation, les racines commencent même à pourrir. Si, par contre, la profondeur de la fosse est insuffisante, les racines seront exposées. Et le tout premier gel peut les détruire.
Algorithme pour former un trou pour un pommier.
- Retirez le gazon très délicatement, puis retirez la couche supérieure du sol (c'est-à-dire la plus fertile). Ils doivent être pliés séparément.
- Ensuite, les 25-30 centimètres suivants de la terre sont enlevés.
- Tout est déterré, soigneusement nivelé.
- La profondeur de la fosse sera d'environ 50 cm ou un peu plus, et la largeur sera au maximum d'un mètre. La taille de la fosse la plus "courante" pour un pommier est de 60x60 cm.
- Au fond, l'herbe vers le bas, est placé du gazon. Ce mouvement ne doit pas être manqué à coup sûr, car l'herbe, avec les micro-organismes, se décompose et se transforme en humus. Ce qui est précieux en soi.
- Vous devez préparer l'engrais à l'avance. Cela peut être soit comme dans la description ci-dessus, soit quelque chose comme ça - du compost de feuilles, de la cendre de bois, de la bouse de vache rassis. Vous pouvez également fertiliser avec du fumier de cheval, mais les fientes de poulet ne conviennent absolument pas. Tous ces composants sont envoyés dans la fosse et y sont soigneusement mélangés. Le sol doit être meuble et humide.
- Une marque est mise, car il ne suffit pas de préparer un trou, il faut alors trouver un siège.
Si l'arbre doit être planté sur un sol argileux, il est préférable de faire un trou moins profond, mais de seulement 30 centimètres, mais en même temps, sa largeur sera déjà d'un mètre et demi. Grâce à cela, le système racinaire grandira en largeur, ce qui est nécessaire dans le cas d'un sol argileux.
Technologie de plantation de jeunes arbres
Soit dit en passant, vous devez encore l'acheter et faire le bon choix. Il est préférable de le faire dans une pépinière spéciale, car acheter un arbre sur le marché à un vendeur inconnu est une entreprise risquée. C'est bien si c'est un arbre qui n'a pas plus de deux ans. La combinaison du climat et des variétés doit être considérée. Sur les racines, il ne devrait y avoir aucun dommage visible, plaque fongique, moisissure. Des racines de longueurs différentes sur un même plant sont tout à fait normales. Si les racines semblent trop longues, elles peuvent être coupées.
Traditionnel
Les règles sont simples, et si vous envisagez de planter un arbre avec un système racinaire ouvert, vous n'avez pas besoin de réinventer la roue. Planter un pommier étape par étape.
- La fosse est recouverte de terre, laissant une petite dépression, de la taille d'un collet.
- Une cheville en bois est enfoncée à côté de l'arbre, ce sera un support.
- Le plant est placé dans le trou de manière à ce que son collet s'élève à 4 cm au-dessus du niveau du sol.
- Les racines sont redressées aussi délicatement que possible dans différentes directions.
- Ils doivent être saupoudrés de terre meuble, qui est périodiquement secouée. Ceci est fait pour éviter les vides.
- La terre devra être tassée à la main.
- Le long du périmètre de la fosse, des trous se forment, 2-3 suffisent.10 litres d'eau y sont versés (au total).
- La plantule est attachée verticalement au support.
- Le sol près de l'arbre doit être nivelé, puis paillé. Cela se produit à l'automne, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le feuillage.
Système racinaire fermé
Ces spécimens de jeunes pommiers sont vendus dans des conteneurs spéciaux. Voyons comment planter correctement un arbre à racine fermée.
- La fosse aura à peu près la même taille, 1 mètre de large, 50-60 cm de profondeur.
- La couche de sol inférieure doit être jetée et le mélange de sol doit être formé à partir de la couche supérieure.... Cela signifie ajouter de l'engrais et des cendres au sol. Le mélange de sol est envoyé à la fosse. Une dépression se forme dans la fosse, son diamètre sera proportionnel au diamètre du récipient.
- Le sol dans le récipient doit être arrosé. Ensuite, le récipient est retourné, de là un arbre avec des racines et un morceau de terre est retiré.
- L'arbre, juste avec une motte de terre, est placé dans l'évidement fait... Le niveau du sol dans le réservoir et la fosse doivent être alignés. Est-ce qu'un morceau de terre de quelques centimètres peut s'élever.
- Un piquet de jarretière est installé, un arbre est attaché... Tous les vides de la fosse sont recouverts de terre.
- Le sol doit être un peu compacté, après quoi vous pouvez arroser le semis.
Pour ne pas dire que cette méthode est particulièrement difficile. Mais les enfants, bien sûr, peuvent planter des arbres, avec une supervision appropriée. Il est beaucoup plus important de soutenir les plantes qu'avec des soins corrects et opportuns.
Suivi des soins
Un arrosage régulier, ainsi que la taille des branches, est particulièrement important pendant la première fois après la plantation. La taille est effectuée pour accélérer le processus de fructification. Mais elle, taille, ne passera toujours pas avant le printemps. Et cela aura lieu la deuxième année après l'atterrissage. Vous devez saisir le moment jusqu'à ce que les bourgeons commencent à gonfler sur les branches. À ce stade, la couronne est coupée, les branches séchées sont enlevées.
Autres caractéristiques de l'entretien d'un jeune pommier :
- le sol dans les cercles proches du tronc doit être constamment meuble, ce qui empêchera les mauvaises herbes de devenir dangereuses pour un jeune arbre;
- la deuxième année, des fleurs peuvent se former sur l'arbre - vous devrez vous en débarrasser, car ce sont des fleurs stériles;
- si l'automne est sec, l'arrosage doit être obligatoire, mais pas trop fréquent (une fois par semaine), classiquement pour un arbre - un seau d'eau ;
- une semaine avant le gel prévu, vous devez blanchir les troncs - un mélange aqueux de sulfate de cuivre et de craie ordinaire convient;
- lorsque les gelées arrivent dans la région, le tronc doit être enveloppé dans de la toile de jute (cela ne concerne que les régions froides).
Il n'y a pas d'autres règles de soins particuliers. Si l'endroit est bien choisi, le semis est sain, planté à temps et selon la technologie, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Bien que les situations où "quelque chose s'est mal passé", bien sûr, ne soient pas exclues.
Conseils utiles
Les erreurs de plantation conduisent le plus souvent au fait que l'arbre ne se développe pas. Ou il le fait lentement, avec des problèmes. Cela se produit s'il a été décidé de fertiliser le sol uniquement au moment de la plantation et non à l'avance. Mais même en été, le sol à l'endroit de la plantation proposée du pommier doit être nourri. Le fait est que l'engrais ne fera pas son travail instantanément, il faudra un mois ou deux pour changer la composition du sol.
Autres conseils d'experts :
- l'utilisation de matériel végétal malade est la raison numéro 1 pour laquelle l'arbre ne prend pas racine, et cela arrive plus souvent s'il est acheté sur le marché, et non en pépinière ;
- un paillage inapproprié des semis est également une erreur courante, le feuillage et l'humus sont déposés très près du tronc, ce qui fait fondre l'écorce, ce qui entraîne des maladies fongiques et des infections bactériennes;
- si une variété à faible immunité, le risque de non survie est plus élevé, il est impératif de lire les caractéristiques de la variété de pomme ;
- la maladie de l'arbre la plus courante est la gale, elle apparaît en raison de la faible immunité de l'arbre et de l'insuffisance des traitements préventifs ;
- pour un meilleur enracinement de l'arbre, avant la plantation, vous pouvez également couper la partie sol, la raccourcir d'environ 5 cm ;
- le jeune arbre est attaché au support sans l'utilisation de matériaux traumatiques (fil ou synthétiques), seulement une corde souple;
- toute fertilisation azotée doit se faire au printemps (inutile de les fertiliser à l'automne, c'est même dangereux) ;
- l'eau pour l'irrigation doit être défendue pendant au moins une demi-heure;
- une pelle, avant de creuser un trou, doit être désinfectée.
Un pommier poussera bien dans des zones spacieuses. Et, bien sûr, où tout, de la sélection des plants à la désinfection des outils, a été fait avec toute l'attention et l'amour du métier horticole.
Le commentaire a été envoyé avec succès.