Comment planter correctement un pommier ?
Il ne reste probablement plus un jardinier qui n'aurait pas planté un pommier sur son site. Ces arbres ne sont pas trop capricieux, et avec des soins appropriés, ils produiront une récolte de qualité pendant 40 ans.
Horaire
Le jardinier a le choix entre deux périodes de plantation : le printemps ou l'automne. Dans le cas de la période automnale, un large choix de matériel de plantation est fourni, mais les arbres plantés avant l'hiver restaurent partiellement le système racinaire, il est donc affaibli. C'est l'une des raisons pour lesquelles ces pommiers sont préparés de manière à être mieux adaptés à la plantation.
Les plantations d'automne sont moins fiables en termes de survie des arbres que les plantations de printemps. A des températures de l'air supérieures à 4°C, les racines pousseront bien. Un arbre planté en automne a toutes les chances de s'enraciner avant le début de l'hiver, et la croissance commence au printemps. Cependant, si un hiver froid est prévu, il est préférable de garder les pommiers jusqu'au printemps puis de commencer à planter, car les racines peuvent facilement geler dans le sol.
La période de plantation la plus appropriée en automne est la deuxième décade d'octobre ou début novembre.
En Sibérie, dans la région de Moscou et dans l'Oural, la plantation au printemps commence au début de la période, immédiatement après le réchauffement de la terre. Les arbres sont plantés sans feuilles développées. Plus les pommiers sont développés, plus leur croissance sera mauvaise. L'avantage de planter des arbres au printemps est qu'il y a moins de risques de dommages à basse température. Il est très important de choisir une date de plantation de printemps appropriée car cela ne peut pas être fait trop tard. Retarder les semis à l'automne n'est plus aussi risqué qu'au printemps.
Les semis de pommiers en pot peuvent être plantés à tout moment. La procédure est effectuée uniquement par temps nuageux, quelle que soit la période choisie. Il est préférable de planter des arbres immédiatement après l'achat.
Sélection de gaules
Lorsque vous achetez des plants en pépinière, vous devez porter une attention particulière à leur état de santé. Les plantes doivent avoir un aspect frais - l'écorce des pousses est lisse, brillante, sans signe de maladie. Les arbres en vente doivent être étiquetés avec des informations sur le producteur, le nom de l'espèce, la variété, le type et l'âge. Lors du transport depuis la pépinière, le système racinaire doit être protégé du dessèchement et, après avoir amené le plant sur le site, plantez-le immédiatement.
Où planter ?
Il est préférable de choisir un site d'atterrissage à l'avance. Il sera difficile de pousser près de grands arbres à l'ombre d'un pommier. De nombreux jardiniers choisissent de planter des arbres fruitiers sur une colline.
Atterrissage sur terrain plat
Immédiatement avant la plantation, le système racinaire est examiné et les racines endommagées ou trop longues sont coupées avec des ciseaux. La plantation commence par l'enfoncement d'un tuteur en bois à l'endroit choisi, qui sera un support pour l'arbre.
Le piquet est installé du côté ouest, à une distance de 10-12 cm du tronc. La taille du trou doit être adaptée à la taille du système racinaire. Lors de la plantation, assurez-vous que les racines sont lâches dans le trou et non enroulées. La taille moyenne des trous est de 40 à 50 cm de diamètre et de 30 à 40 cm de profondeur.
Le fond doit être fertilisé avec du fumier, du compost ou de la tourbe, qui augmentent la fertilité du sol. Les plantules sont plantées 2 à 3 cm plus profondément qu'elles n'ont poussé en pépinière, et de manière à ce que le site de greffe soit au-dessus de la surface du sol. Après avoir recouvert les racines, le sol autour doit être tassé. Un évidement est formé autour du tronc dans le sol, appelé citerne, ce qui facilite la collecte de l'eau.
Atterrissage dans les collines
Cette méthode est recommandée dans les cas où il y a un niveau élevé d'eau souterraine sur le site ou il y a des signes de fatigue du sol. Le procédé consiste à planter des arbres sur de petites collines et à les fixer en deux endroits à des tuteurs.
Après avoir installé les plants et les avoir attachés avec du fil, le système racinaire est enterré avec de la terre et du compost, formant un puits de 30 cm de haut.
Les gaules doivent être plantées par temps nuageux pour éviter un dessèchement excessif du système racinaire. Alternativement, vous pouvez d'abord former un arbre puis planter les pommiers en utilisant la méthode traditionnelle en creusant des trous dans la colline. Avec cette méthode, cependant, il y a un risque d'exposer le système racinaire et d'augmenter sa sensibilité au gel.
Comment préparer une fosse?
Les experts conseillent de préparer le trou de plantation à l'avance, et pas immédiatement avant de planter le semis. La préparation doit être effectuée au moins six mois avant la plantation du pommier, si elle est effectuée à l'automne, et pour la plantation au printemps - au moins trois mois.
Ceci est fait pour renforcer les parois de la fosse. Un sol fertile empêchera l'érosion d'affecter négativement l'effritement des murs lorsque la position des eaux souterraines change. Cette exigence n'est pas remplie par les jardiniers débutants, par conséquent:
- faible croissance;
- faible développement de la pousse principale;
- fructification tardive.
La taille de la fosse pour planter une plante dans un sol argileux et sableux sera également différente. Il n'est pas toujours conseillé d'immerger profondément le plant de pommier, parfois la distance proche de la surface donne le meilleur résultat.
Le travail ressemble à ceci :
- nous choisissons d'abord un endroit;
- nous ajoutons la couche supérieure de sol fertile;
- nous installons un piquet dans la fosse d'atterrissage;
- placez un plant de pomme et attachez-le à un support;
- remplissez le trou avec de la terre et arrosez-le.
Lorsque la nappe phréatique est élevée, il est recommandé de planter de jeunes arbres dans les collines.
Lors de la préparation du trou, il convient de rappeler que cet arbre préfère un sol au pH neutre. Considérez à quel point le sol est humide juste avant la plantation. Dans le cas où il a plu la veille, la plantation est reportée, s'il y a eu une sécheresse, de l'eau est d'abord versée dans la fosse afin que l'arbre s'enracine mieux. Il est tout aussi important à ce stade d'éliminer les racines inutiles, elles présentent peu d'avantages, seules elles perturberont la croissance naturelle.
La largeur et la profondeur du trou de plantation dépendront de l'âge et de la variété. Dans les arbres coloniaux d'un an, la profondeur d'immersion est de 50 centimètres, la même largeur. Si la variété est ordinaire, pas grande, alors mètre par mètre.
Les dimensions de la motte doivent également être prises en compte. Les arbres de deux ans nécessitent des trous de 1 m de large et 1,20 m de profondeur. S'il s'agit d'une variété naine, vous pouvez la faire 50 cm de large et 70 cm de profondeur.
Dans le sable et l'argile, il est tout aussi important d'utiliser un mélange nutritif avant la plantation. En règle générale, le mélange suivant devra être préparé pour un plant:
- 2 seaux d'humus pourri ou de compost sont autorisés ;
- une paire de seaux de tourbe ;
- le superphosphate aura besoin de 1 kilogramme;
- cendre.
La moitié du trou creusé est rempli du mélange spécifié, le reste du sol qui a été creusé auparavant. Vous pouvez mettre à la place des cendres :
- 150 grammes de sulfate de potassium;
- 100 grammes de chlorure de potassium.
Le pommier pousse bien avec de la matière organique, cela peut être de l'humus ou du compost. Les engrais azotés ne sont pas ajoutés au mélange de remplissage car ils affectent négativement le taux de survie. La chaux ne peut pas non plus être utilisée.
Il est important de connaître à l'avance la composition du sol où ils vont planter. S'il s'agit d'argile ou de sable, vous pouvez utiliser une terre commerciale spéciale ou planter un arbre avec de la terre provenant d'une pépinière.
Remarque : vous ne pouvez pas ajouter de fumier qui n'est pas pourri, en particulier cette règle s'applique au fumier de poulet. Dans ce cas particulier, il s'agit d'un poison, il produit de l'ammoniac et du sulfure d'hydrogène qui, à leur tour, entraînent un empoisonnement du système racinaire du pommier.
Si le sol est sablonneux, vous pouvez le diluer avec une couche d'argile, d'environ 10 cm.Ainsi, la capacité du sol à retenir l'humidité est augmentée.
Après la plantation et le compactage du sol, le sol doit être à environ 20 cm au-dessus du niveau du sol. Avec le temps, ça s'arrangera. L'emplacement du collet est tout aussi important. Elle:
- devrait être au-dessus du sol;
- être du côté sud;
- être intact.
Sinon, cela peut conduire à la pourriture de l'arbre ou à sa mort.
Préparation du matériel de plantation
Avant qu'un jeune arbre ne soit transféré au sol, il devra être conservé dans une composition spéciale. Le système racinaire est immergé dans un mélange liquide d'argile et de terre ou de fumier et de terre. La consistance est une crème sure épaisse. 2-3 heures suffisent, il est permis de laisser le pommier pendant la nuit. En complément, vous pouvez utiliser un stimulant de croissance.
Schéma et distance de la clôture
Il existe une distance strictement réglementée à laquelle il vaut la peine de planter un pommier depuis la clôture. La taille de l'arbre est prise en compte en premier. Si l'arbre appartient à une grande variété, il mesure 4 mètres, pour les nains - au moins 2 mètres.
Ensuite, lorsque les semis sont plantés en groupes, un motif en rangées est utilisé. Il est recommandé de placer les lits d'est en ouest, car la couronne doit être bien éclairée pour tous les arbres.
Les variétés hautes nécessitent une distance entre les plantations d'au moins 6 mètres. Dans les pommiers trop petits, la couronne est de petit diamètre, donc 4 mètres suffisent.
Avec les arbres colonnaires, tout est différent, ici le schéma principal est de 1 * 1 mètre entre les pommiers et 1,5 mètre entre les rangées.
Technologie d'atterrissage
Si vous savez comment planter correctement un jeune pommier sur le site, il s'enracinera mieux et ne causera pas de problèmes inutiles. Selon que l'on plante une bouture ou un arbre à système racinaire fermé, les règles de plantation seront différentes.
Boutures
Faire pousser un jeune arbre à partir d'une bouture n'est pas facile, cela demandera beaucoup plus d'efforts. L'enchaînement des actions joue ici un rôle déterminant. Vous devez comprendre qu'à partir du moment de la coupe de la bouture jusqu'à sa plantation dans le sol, cela prend parfois environ un an.
Le processus est le suivant.
- Les pousses annuelles reliées à un angle sont utilisées comme matériau. Leur longueur approximative est de 30 à 40 cm, alors qu'il devrait y avoir 5 à 6 boutons sur la pousse.
- Les branches coupées sont placées dans de l'eau, où un stimulateur de croissance est préalablement ajouté. Il est préférable de faire plusieurs de ces boutures à la fois, afin de pouvoir choisir plus tard les plus viables.
- Dès l'apparition du système racinaire, la plantule est transférée dans le sol sous la serre.
- L'apparition de bourgeons verts indique l'enracinement d'un jeune arbre.
- Assurez-vous de faire des arrosages réguliers, mais seulement lorsque le sol commence à se dessécher. Il est préférable de le faire avec un flacon pulvérisateur.
- La serre est ouverte pendant un certain temps par beau temps ensoleillé. C'est ainsi qu'un jeune pommier apprend à s'adapter à son environnement.
- Une pousse est transférée à un endroit permanent dans le jardin, qui est déjà apparu plusieurs branches avec des feuilles.
Un tel pommier pousse bien sur presque tous les sols, à l'exception des sols trop calcaires. Le niveau de pH optimal varie de 5,5 à 6,7. Les arbres sur porte-greffe M9 ont besoin de sols fertiles et suffisamment humides, tandis que les arbres M11 et MM106 peuvent également être plantés sur des sols sableux.
Il est recommandé de planter de jeunes pommiers issus de boutures dans des zones éclairées. Les grands arbres ne tolèrent pas les eaux souterraines, par conséquent, sur le site d'atterrissage, cette dernière doit être à 150 cm de la surface de la terre.
Il est également important de préparer soigneusement le sol pour l'arbre issu des boutures. Si le cultivateur fournit aux plantes de bonnes conditions de croissance, ces soins favorisent l'entrée précoce des arbres dans la période de fructification. Le sol doit tout d'abord être enrichi d'engrais minéraux et organiques, et l'acidité doit être ajustée. Vous devez commencer le plus tôt possible, au moins six mois avant la plantation. Vous pouvez ajouter du fumier ou du compost. La dose du premier doit être de 5 à 7 kg / 1 m2.
Système racinaire fermé
Il est plus pratique de planter des arbres greffés avec un système racinaire fermé, car dans ce cas, le stress pour le pommier est minime et le système racinaire n'est pratiquement pas endommagé. La procédure est la suivante.
- Le pommier devra être retiré du récipient dans lequel il a été amené avec le mélange nutritif et immergé au fond de la fosse de plantation.
- Si l'arbre était dans un contenant de tourbe, alors il est planté comme ça.
- Le collet doit être légèrement au-dessus du niveau du sol, ainsi que le site de greffe, il vaut donc la peine de diriger le plant de manière à ce que sa profondeur d'immersion soit strictement respectée.
- Ensuite, la première couche de terre est coulée, tassée à la main pour éliminer les poches d'air.
- Un léger arrosage est effectué, la terre est à nouveau versée dans le trou de plantation, le remplissant complètement et même versant une lame de 20 cm de haut.
Peu importe à quelle heure débarquer, il est permis d'effectuer la procédure même en été. La première année, vous n'avez pas besoin d'attendre une grande croissance du pommier, pendant cette période, il ne devrait que bien s'enraciner.
Environ trois mois avant la plantation, vous devez fertiliser le sol. À cet effet, un trou est creusé avec des dimensions de 1 m et une profondeur de 80 cm. Un piquet est installé au fond d'une longueur égale aux paramètres du tronc plus 1 mètre. Un engrais complexe pour arbres fruitiers est ajouté au sol.
Immédiatement avant la plantation, creusez un trou légèrement plus grand que le volume du système racinaire. Les racines endommagées sont enlevées et le reste est taillé. Pour que l'arbre prenne mieux, il est conseillé de plonger les racines dans le bain de boue, dont il a été question plus haut.
Il est recommandé de cultiver les pommiers en bandes à deux rangs. Les distances les plus couramment utilisées sont de 3,5 x 1-1,5 m pour les petits pommiers et de 4 x 2-2,5 m pour les grands.
Suivi des soins
La culture correcte des pommiers est un processus qui se compose de plusieurs étapes :
- taille;
- arrosage;
- pulvérisation;
- top dressing.
Taille
Les semis nouvellement plantés sont taillés en mars ou avril au printemps. Si le pommier est planté à l'automne, nous le taillons au premier printemps et les arbres plantés avec l'arrivée de la chaleur - immédiatement après la plantation. La taille du pommier après la plantation est la première étape de la formation de la couronne de l'arbre.
Un arbre avec une cime non ramifiée, c'est-à-dire avec un tronc central, est coupé à une hauteur de 70 à 90 cm.À partir de ce point, l'arbre commencera à libérer des pousses latérales. Si nous voulons plus d'espace sous le pommier, le traitement doit être effectué encore plus haut.
Si nous plantons un arbre avec les pousses principales et plusieurs pousses latérales, la taille après la plantation consiste en la formation de 3 à 7 pousses, situées horizontalement ou légèrement en oblique et éloignées du reste. Les branches gauches sont légèrement réduites de 1/4 ou 1/3 de la longueur, et le tronc principal est également légèrement taillé pour stimuler sa croissance.
À l'avenir, il est nécessaire de prendre soin de l'arbre chaque année. Jarretière jeunes plants est nécessaire.
Arrosage
Aussi ridicule que cela puisse paraître, il est nécessaire d'arroser correctement les jeunes pommiers. Les semis nécessitent un arrosage hebdomadaire pendant les périodes de peu ou pas de précipitations, en particulier pendant les 2 premières années de vie. Peu de jardiniers parviennent à se conformer au régime, il est donc recommandé d'utiliser du paillis.
Une couche de 5 à 7 cm de litière faite de feuilles, d'aiguilles ou d'écorce aidera à contenir les mauvaises herbes. Recouvrez le sol autour du tronc à une distance de 50 cm ou plus.
Le paillis ne doit pas toucher l'arbre. Vous devez également éviter d'utiliser l'écorce de chêne ou d'autres feuillus comme litière, car ils absorbent l'azote du sol, ce qui peut avoir un effet négatif sur le pommier.
Pulvérisation
L'une des pires maladies fongiques est, bien sûr, la gale. En raison de l'activité de l'agent pathogène, les feuilles, les fruits, les pousses et les fleurs sont affectés. En conséquence, la croissance du pommier est supprimée, les feuilles se dessèchent, après quoi elles tombent. Les fruits avec de nombreuses taches, fissures se déforment et perdent de leur valeur.
Antracol 70 aide beaucoup. À une date ultérieure, Miedzian 50 est utilisé. De plus, après la récolte, il vaut la peine de pulvériser l'arbre affecté avec une solution d'urée à 4-5 %.
Top dressing
Il arrive aussi que les feuilles du pommier de la campagne se soient noircies ou qu'il ne pousse plus. Ce n'est pas toujours un signe de maladie, parfois la raison en est un manque de nutriments. Une alimentation de haute qualité est nécessaire à différentes saisons de croissance, mais afin de ne pas nuire à l'arbre, elle doit être effectuée correctement.
Un engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium (10-10-10) convient à cet arbre fruitier. Il doit être appliqué au début du printemps, alors que les bourgeons viennent d'éclore.
Le top dressing est réparti uniformément sous l'arbre et s'étend sur toute la largeur du cercle péri-tige. Si le pommier pousse sur une pelouse, qui consomme également de grandes quantités d'oligo-éléments du sol, cela vaut la peine d'augmenter la dose.
Le commentaire a été envoyé avec succès.