Caractéristiques de la greffe d'un pommier en été
De nombreux jardiniers apprécient un arbre tel qu'un pommier pour sa simplicité d'entretien et le goût du fruit. Pour rendre les fruits du pommier très doux et gros, les jardiniers greffent des boutures. Un tel événement peut avoir lieu du printemps à l'automne. Certains amateurs ne savent même pas que la vaccination estivale est la plus prometteuse. Considérons cette question plus en détail.
Avantages et inconvénients
Greffer un pommier en été. Il y a plus d'avantages que d'inconvénients dans cette affaire. Considérez les points positifs.
- Vous gagnez du temps. Après avoir cultivé le pommier, vous verrez le résultat dans un an.
- En été, les boutures sont très faciles à préparer.... Si vous les récoltez à l'automne, vous devrez les conserver correctement pour qu'ils ne perdent pas leurs qualités.
- L'heure d'été contribue à la fusion complète de la coupe avec la base... Une telle fusion élimine les coûts supplémentaires et les soins particuliers pour les pommiers greffés.
- Lorsqu'un pommier est greffé en été, alors sur le site de vaccination, des soi-disant afflux apparaissent très rarement.
- Vous pouvez assurez-vous à l'automne que le vaccin a réussi.
Il faut souligner encore une fois que planter un pommier en été est correct. Cependant, dans ce cas, un inconvénient doit être pris en compte: si l'été est sec, il peut y avoir un risque que la tige ne s'enracine pas.
Horaire
Le greffage d'un arbre fruitier est une manipulation qui consiste à transplanter une bouture sur un arbre. Les jardiniers utilisent souvent cette méthode pour améliorer la qualité du fruit, ainsi que pour obtenir une nouvelle variété.
Habituellement, les pommiers sont greffés en été : en juillet ou en août. D'abord, les poires sont greffées, puis seulement les pommiers. Le soleil est très actif en été. De plus, tout arbre a un système racinaire qui revient à la normale à ce moment-là. Ce sont ces composants qui sont une bonne incitation à la fusion de deux moitiés viables.
La première opération estivale de greffage de la bouture peut se faire fin mai et début juin. Dans cette affaire, vous devez surveiller le flux de sève. Le flux de sève commence lorsque la première pointe verte apparaît dans les bourgeons du porte-greffe.
Après la greffe, la tige commencera à se nourrir de la sève de l'arbre principal à travers le tissu conjonctif, et se développera rapidement. Et le flux de sève actif favorise une bonne séparation de l'écorce du bois. Il y a du cambium sous l'écorce. C'est un matériau de construction qui favorise l'épissage.
A l'automne, le pommier peut être greffé jusqu'à la mi-septembre. La manipulation doit être terminée avant l'arrivée du froid.
Préparation
Avant de couper la bouture, vous devez déterminer l'endroit exact sur l'arbre où vous la grefferez par la suite. N'oubliez pas que le site de vaccination doit être correctement sélectionné et bien traité.
Voici comment procéder.
Ne plantez pas la bouture au centre même de la base ou dans la partie inférieure de la couronne. Il est également impossible d'installer la tige tout au bout des branches matures. Et gardez à l'esprit que si vous plantez une tige tout en haut de l'arbre, vous passerez beaucoup de temps à éliminer les pousses suivantes et votre pousse en développement ne recevra pas la nutrition nécessaire.
Sur le site de la plaie qui reste après la taille, les parasites peuvent se multiplier. Par conséquent, gardez-le propre pendant l'opération. Pour ce faire, préparez un antiseptique à l'avance.
Choisissez un lieu de greffage qui permettra aux boutures greffées de ressortir. Pour ce faire, au fil du temps, vous devrez supprimer les anciennes branches.
Dans ce cas, votre tige greffée deviendra une favorite et donnera l'espoir d'une bonne récolte.
Si vous plantez votre pommier en été, alors effectuer cette opération par temps nuageux, tôt le matin ou le soir. La pluie va certainement interférer avec toutes vos actions.
Effectuer les manipulations d'implantation très rapidement. Pour ce faire, préparez à l'avance les instruments traités et tranchants. Si vous ne remplissez pas cette condition, vous endommagerez le cambium. Cela affectera la qualité du vaccin.
ParAprès le greffage, le site du porte-greffe doit être bien enveloppé avec un matériau spécial et soigneusement enduit de mastic de jardin. Pour que vous puissiez remplir cette condition, vous devez préparer à l'avance tous les composants nécessaires.
Outils et matériaux
Si vous disposez d'un outil très pointu et spécifique, vous pouvez facilement greffer plusieurs boutures à un arbre à la fois.
Outils et matériel connexe qui seront nécessaires pour effectuer la vaccination correcte.
- Sécateur. Les gens l'ont inventé au 19ème siècle. Il existe plusieurs types de sécateurs. Ils se composent de deux lames : de support et de travail. Pour le greffage des arbres, seuls les types suivants sont utilisés : contournement (la lame est décalée vers la ligne de coupe) ; avec une enclume (les lames fonctionnelles et tenaces sont sur la ligne de coupe); avec mécanisme à cliquet (outil universel).
- Couteaux de jardin sont populaires parce qu'ils ont un design pliable. Ils sont utilisés pour couper les boutures. Les lames pour couteaux de jardin sont greffées (ont une lame droite) et bourgeonnant (ont une lame incurvée en forme de crochet).
- Tampons de coton et alcool pour essuyer les outils de jardin.
- Jardin var ou graisse.
- Matériel de fixation : ruban électrique, bandage spécial et autres comme ça.
Méthodes de base
La technologie de greffage des boutures n'est pas une procédure compliquée. Tout le monde peut maîtriser cette compétence. Si vous allez planter un pommier, alors rappelez-vous : un pommier est un arbre qui se prête facilement à la manipulation ci-dessus. Alors, regardons tous les moyens.
Dans la fente
Une étape assez simple à greffer avec des branches fraîches. Pour accomplir cette tâche, vous devez effectuer un certain nombre de manipulations.
- Prenez un couteau bien aiguisé et faites une incision (fente) de 3 à 4 cm de profondeur au milieu du porte-greffe.
- Prenez une branche avec des bourgeons verts et coupez-la des deux côtés. Il est souhaitable que la coupe soit faite en oblique.
- Insérez la poignée dans le trou.
- Fixez le site de vaccination et recouvrez-le d'un composé spécial.
- Il est conseillé d'enlever tout en haut du greffon, à savoir : laisser une branche avec un seul bourgeon.
Habituellement, une telle vaccination donne des résultats à cent pour cent.
Pour l'écorce
Combiner des boutures avec un tronc scié est assez méthode universelle. Le tronc doit avoir plus de 10 ans. Il est conseillé d'effectuer une telle manipulation après le début de l'écoulement de la sève.
Voici quoi faire.
- Vous devez abattre complètement l'arbre et ne laisser qu'une souche d'un mètre de long.
- Ensuite, faites une incision dans l'écorce. La longueur de l'incision doit être inférieure à 5 cm.
- Prenez une poignée et coupez-en une petite partie par le bas avec un couteau bien aiguisé.
- Placez cette tige dans l'écorce et fixez-la avec un bandage spécial.
- Couvrir le site de vaccination.
- Ensuite, coupez le haut de la bouture au-dessus des bourgeons.
Vous pouvez greffer plusieurs boutures sur une même base à la fois.
Bourgeonnant
Pour une telle manipulation, il faut prendre une branche avec un bourgeon mûr. Habituellement, les bourgeons sont complètement mûrs en juillet ou en août. Ensuite, vous devez le faire.
- Nous choisissons une fuite, qui deviendra plus tard un stock.
- On fait une coupe.
- Nous prenons une tige, coupons un rein. Il devrait être avec un bouclier.
- Ensuite, nous plaçons le rein sous l'écorce de l'incision en "T".
- Après une telle manipulation, assurez-vous de sécuriser le site de vaccination et de l'enduire d'un mastic spécial. N'oubliez pas que le rein doit être ouvert.
- Nous attendons que la pousse apparaisse du bourgeon et nous la ficelons. Cela doit être fait pour que la jeune pousse ne se brise pas.
Par le pont
Habituellement, cette méthode permet de sauver l'arbre s'il est gâté par des rongeurs. L'inoculation avec un pont est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève.
- Retirez l'écorce. Ne laissez qu'une partie de cette écorce intacte.
- Faire des découpes en T de 5 cm de long en haut et en bas de la base. Une partie endommagée du tronc doit rester entre ces coupes.
- Affûter les boutures (vous devez en prendre plusieurs à la fois) des deux côtés et en retirer tous les reins.
- Coupez les boutures dans les fentes en T d'un côté et de l'autre. Vous devriez avoir des articulations arquées. Ainsi, vous fournirez un flux de sève à l'arbre.
- Sécurisez toutes les connexions avec du ruban isolant, et couvrir tous les endroits ouverts et les vaccinations avec un composé spécial.
N'oubliez pas : si l'écorce est gravement endommagée, vous devez surveiller attentivement le développement des processus. Et il faut aussi savoir que le greffage avec un bridge empêchera l'arbre de mourir si l'écorce est gravement endommagée.
Copulation
Cette procédure est effectuée avant que les reins ne gonflent. Dans ce cas, vous devez sélectionner exactement les mêmes branches. Cela fait référence au diamètre.
Procédez ensuite comme suit.
- Prenez un bouillon et coupez-le en diagonale. Faites de même avec la branche de l'arbre.
- Les tranches doivent se refléter les unes par rapport aux autres.
- Ensuite, vous devez connecter les deux pièces, les fixer avec du ruban isolant et également les enduire d'un composé spécial.
- Le sommet de la branche implantée doit être coupé de manière à ce qu'il ne reste que trois bourgeons sur la branche.
Suivi des soins
Nous avons examiné les façons dont les pommiers sont greffés. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez toujours déterminer le taux de survie de la bouture. Si vous constatez que la plaie sur l'arbre n'est pas encore complètement guérie, vous devrez traiter le site de greffe avec un antiseptique et oindre à nouveau le site du scion avec du vernis de jardin.
Et puis procédez comme suit.
- Après 2 mois, desserrez le ruban (avec lequel la poignée est fixée). Cela doit être fait pour que la branche se développe davantage.
- Il est conseillé de couper constamment les pousses en excès, qui commencera à apparaître sur le tronc principal sous le site du scion. Il est nécessaire d'enlever les pousses latérales sur la bouture elle-même. Seules les pousses supérieures et inférieures doivent rester sur la bouture.
- Après la greffe, gardez un œil attentif sur l'arbre. Il a vraiment besoin d'un entretien minutieux. Par conséquent, protégez l'endroit du scion des rayons du soleil.
- En période de sécheresse, arrosez votre pommier, pour que la tige greffée se développe plus rapidement.
- Dépenser alimentation supplémentaire de l'arbre.
- Si les pousses sont très allongées, alors attachez-les. Ensuite, ils ne se briseront pas sous leur propre poids.
Le pommier greffé a vraiment besoin de soins attentifs après des dommages mécaniques.
Erreurs fréquentes
Malheureusement, les décès dus à la vaccination sont assez fréquents. Tout jardinier comprendra en un mois si le vaccin a pris racine ou non. Il y a beaucoup de facteurs que vous devez prendre en compte pour que tous les événements se passent bien. Listons-les.
- L'expérience du jardinier. Sans les connaissances appropriées, la greffe d'un pommier peut échouer.
- Le bon outil à savoir : il doit être très tranchant et désinfecté.
- La bonne attitude... Sinon, vous ne pourrez pas prendre la tâche très au sérieux. N'utilisez pas de scalpel ou de rasoir pour couper les boutures. Vous ne ferez pas une coupe correcte avec ces outils.
- La vitesse compte aussi. Si vous agissez lentement, le site de coupe peut s'oxyder et vous n'obtiendrez pas un bon taux de survie des boutures.
- Vous ne pouvez pas faire de coupes sur la poignée à l'avance. Sinon, ces coupures s'oxyderont et la tige ne prendra pas racine.
- La mort du vaccin peut causer tuyauterie lâche ou matériau de revêtement mal appliqué.
- Si les boutures ont écorce peu puissante, bourgeons verts ou ouverts, alors la vaccination échouera très probablement.
- Si vous greffez une tige d'un arbre non résistant au gel à un arbre résistant au gel, alors une telle tige peut ne pas prendre racine.
- Si greffé sur un arbre plusieurs boutures d'arbres de variétés complètement différentes à la fois, alors une telle opération se terminera par un échec.
- Si le système racinaire du pommier est trop détrempé, ou le système racinaire, au contraire, n'aura pas assez d'humidité, alors la greffe échouera très probablement.
- Si vous n'avez pas laissé le harnais sur le site de vaccination pour l'hiver, alors la tige ne prendra probablement pas racine.
- Si le jardinier voit que le vaccin a pris racine, et arrêté de suivre l'arbre, alors une telle attitude peut conduire à des résultats nuls. Une tige établie peut mourir en raison d'un mauvais entretien de celle-ci et de l'arbre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.