Comment planter un pommier ?
Pour obtenir une nouvelle variété de pommiers sur le site, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter un semis entier, il suffit d'épingler seulement quelques nouvelles branches à un arbre ou à un buisson existant. Cette méthode s'appelle le greffage et dépend de la saison, de la région et, surtout, de l'expérience du jardinier et de sa précision.
Le scion lui-même n'est pas une procédure très compliquée, il suffit donc de lire attentivement quelques instructions et de préparer tout ce dont vous avez besoin pour qu'une nouvelle plante fleurisse sous les fenêtres de la maison.
La nécessité d'une procédure
Même les jardiniers débutants ont pour la plupart entendu parler d'un concept tel que la greffe. Essentiellement, il s'agit de la fusion de deux ou plusieurs plantes aux propriétés, variétés et même cultures différentes. Il y a des décennies, les jardiniers ont remarqué que les variétés de pommes sauvages sont mieux adaptées aux conditions environnementales. Ils sont plus tenaces, ils tolèrent plus facilement le froid, mais en même temps leur fertilité et les qualités gustatives de la récolte sont nettement inférieures à celles des pommiers sélectifs. Greffer un cultivar sur un tronc sauvage afin d'augmenter la résistance par croisement et en même temps préserver le goût et la fertilité est la tâche principale d'un tel greffage, mais loin d'être la seule.
Les pommiers sont greffés afin de :
- propager une variété préférée rare à grande vitesse;
- remplacer la variété de pommier ennuyeux;
- pour augmenter la taille et améliorer le goût des fruits mûrs;
- augmenter la productivité et rapprocher le terme de fructification ;
- cultiver plusieurs variétés différentes sur le même arbre;
- forment une couronne basse et luxuriante pour une récolte facile;
- ennoblir le pommier sauvage qui pousse sur le site ;
- améliorer la résistance au gel des variétés cultivées;
- sauver un arbre endommagé ou malade.
Contrairement à un semis ordinaire, qui commence à porter ses fruits au bout d'au moins cinq ans, une bouture greffée donne généralement une récolte la troisième année. Les pommiers sont plantés non seulement par des résidents d'été entreprenants, mais aussi par de grandes pépinières d'arbres fruitiers.
Horaire
Il n'y a pas de bon moment pour greffer des plantes, en théorie, cela peut être fait quelle que soit la saison. Cependant, chaque saison a ses propres nuances, et certaines périodes sont meilleures pour cela, et d'autres pires. Si vous épinglez la tige trop tôt ou, au contraire, trop tard, elle ne prendra tout simplement pas racine sur le tronc.
- Printemps... La période la plus classique pour la vaccination est le printemps. La procédure ne peut être démarrée qu'avec le début de l'écoulement de la sève, alors que l'arbre qui pousse sur le site est encore en dormance après l'hiver, mais les processus végétatifs ont déjà commencé. Déterminer un jour précis est assez simple : examinez les bourgeons et les branches. Si les bourgeons commencent à gonfler légèrement, que les branches deviennent un peu rouges et qu'il reste du tissu vert dans les coupes d'écorce, vous pouvez alors greffer ce pommier en toute sécurité. Il vaut la peine de se concentrer sur la période de fin mars à début avril.
- L'été... En été, le greffage de nouvelles boutures est rarement effectué. On pense que cela peut gravement endommager l'arbre principal. Cependant, si cela n'a pas été fait au printemps, vous pouvez trouver un moment approprié à la fin du mois de juillet, lorsque les fruits commencent à couler. A cette époque, le bourgeon apical devrait déjà s'être formé et l'écorce est encore facile à éloigner des tissus verts, comme au printemps.
- Automne... La vaccination à l'automne ne peut être effectuée que dans le sud de notre pays, où il n'y a pas de menace de gelées précoces. Vous pouvez planter des pommiers jusqu'à la mi-octobre, mais il est préférable de le faire au plus tard en septembre.
- L'hiver... Bien sûr, vous ne pouvez pas planter d'arbres qui poussent dans le jardin en hiver. Mais un jeune plant, sur lequel le jardinier a voulu se faire vacciner, peut être déterré et amené dans une pièce chaude. Cela doit être fait au moins une semaine avant la procédure, et il doit être effectué au plus tard à la mi-décembre. Il ne sera possible de planter une plante greffée en pleine terre que fin mars, vous devrez donc la stocker chez vous à une température non inférieure à -4°C.
Sur quels arbres peut-on greffer ?
De façon inattendue, mais les boutures de pomme peuvent être greffées non seulement sur un pommier d'une autre variété, par exemple, Bellefleur sélective au ranetka sauvage commun. Ils sont souvent attachés à d'autres types d'arbres fruitiers. Et Michurin a réussi à obtenir une récolte même à partir d'un pommier greffé sur un bouleau. Mais, bien sûr, les cultures étroitement apparentées restent les meilleures options.
- Sur une poire. Une méthode de greffage assez courante, qui donne un rendement toujours moyen et qui a été testée avec succès par de nombreux jardiniers. Le plus souvent, cela se fait lorsqu'il n'y a pas un seul pommier sur le site et qu'il est impossible de le faire pousser à partir d'un semis pour quelque raison que ce soit.
- Sur un sorbier. Le pommier se greffe un peu moins bien sur le sorbier, mais si la bouture a pris racine, la résistance au gel de cette variété et sa simplicité augmentent parfois et le goût du fruit ne diminue pas. La seule règle est de choisir des variétés à maturation tardive afin qu'elle coïncide avec la fructification du sorbier lui-même.
- Aubépine... Une bonne option est un buisson d'aubépine ordinaire. Comme il est beaucoup plus bas que le pommier, la cime mature des boutures cultivées ne différera pas par sa hauteur spéciale, ce qui simplifiera la récolte. De plus, le système racinaire de l'aubépine permet de planter des plantes dans des zones marécageuses et dans des endroits où le niveau des eaux souterraines est élevé, où un pommier ordinaire ne poussera tout simplement pas.
- À l'irgu. Les buissons d'irgi sont une autre option pour un porte-greffe bas. La tige doit être épinglée presque jusqu'aux racines et les branches de pommier cultivées doivent être munies d'une sorte d'étai, mais en général une telle greffe est possible.
- Sur la prune. Malgré le fait que la pomme soit un fruit à pépins et que la prune soit un fruit à noyau, les deux plantes appartiennent à la famille des Rosacées, ce qui permet de se greffer l'une sur l'autre. Cependant, comme les branches du pommier sont plus épaisses et plus hautes, il est plus approprié de planter la prune sur le pommier, et non l'inverse. Il ne faut pas s'attendre à des rendements importants d'une telle procédure.
- Pour les cerises. Une autre plante de la famille des Rosacées est le cerisier. Et, comme dans le cas d'une prune, cela n'a pas beaucoup de sens de planter un pommier dessus, mais au contraire, c'est possible.
Les vaccinations de pommiers sur coing et viorne sont considérées comme infructueuses. Le plus souvent, une tige greffée sur eux meurt tout simplement. Et, bien sûr, des arbres tels que le tremble ou le bouleau ne conviennent pas du tout à la greffe, malgré le fait que Michurin ait réussi une fois une telle expérience.
Préparation
Avant de commencer à greffer différentes variétés de pommiers, vous devez effectuer un travail préparatoire. Tout d'abord, il convient de comprendre les termes de base afin de ne pas les confondre lors de la lecture des instructions étape par étape :
- scion - il s'agit d'un rameau de pommier, une tige qui est implantée dans le tronc d'une autre plante ;
- porte-greffe - Il s'agit d'un arbre ou d'un buisson poussant sur le site, auquel le scion est attaché.
La prochaine chose à laquelle un jardinier débutant devrait prêter attention est les outils et le matériel nécessaires qu'un éleveur expérimenté a toujours à portée de main. Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- petite scie à métaux tranchante pour les grosses branches;
- sécateurs pour brindilles minces;
- un couteau tranchant pour couper l'écorce;
- polyéthylène ou tissu épais;
- ruban isolant;
- huile siccative ou peinture spéciale pour recouvrir la coupe en fin de travail.
La liste des matériaux requis ne comprend qu'un seul élément :
- terrain de jardin, également appelé résine de jardin ou simplement mastic. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés pour la maison et le jardin, ou vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de résine d'arbre, de fumier et de peluches animales.Cette masse collante cicatrise parfaitement les parties coupées des plantes et renforce en outre l'articulation.
Lorsque tout ce dont vous avez besoin est en magasin, vous pouvez récolter des boutures... Pour les greffes de printemps, il est préférable de les couper au début de l'hiver et pour les greffes d'été-automne - à la fin de l'hiver ou même au début du printemps. Une coupe appropriée doit avoir les caractéristiques suivantes :
- être en bonne santé et sans dommages visibles ;
- ne pas avoir de bourgeons fleuris;
- avoir une longueur de 20 à 40 cm, un diamètre de 5 à 7 mm ;
- les entre-nœuds doivent être suffisamment longs ;
- l'âge de la plante à partir de laquelle la bouture est coupée ne doit pas dépasser 8 à 10 ans;
- dans les cas où une greffe est nécessaire pour changer la couronne, il vaut la peine de choisir des plantes de moins de 3 ans.
Les boutures coupées sont attachées en petits bouquets et étroitement enveloppées dans un chiffon humide. C'est ainsi qu'ils sont stockés jusqu'au début de la procédure. Pour augmenter le rendement du stock, vous devez prélever des boutures sur ce pommier adulte, qui a donné une récolte particulièrement abondante au cours des 2-3 dernières saisons.
Les chemins
Il existe de nombreuses technologies de greffage différentes, chacune ayant été essayée par de nombreuses générations de jardiniers.... Certains d'entre eux sont assez simples et adaptés aux débutants, d'autres sont plus difficiles, mais ils permettent à la bouture de s'enraciner plus rapidement sur le tronc. Mais toutes ces méthodes nécessitent un prétraitement des mains et des outils avec des désinfectants, ainsi que du soin et de la précision.
Copulation
Le moyen le plus simple, ce qui signifie en traduction l'habituel "attachement". Convient lorsque le porte-greffe et le greffon ont la même épaisseur. La procédure étape par étape est la suivante :
- les coupes sont faites sur le stock et le scion sélectionné en épaisseur au même angle;
- la tige parée est appliquée sur le stock à la coupe et pressée fermement;
- du mastic est appliqué sur le joint, après quoi le joint est fixé avec du ruban isolant.
Il est recommandé de retirer le harnais après la copulation et tous les autres types de vaccination uniquement après la croissance complète des boutures, au plus tôt après quelques mois. Et il vaut mieux ne pas retirer du tout le ruban avant la fin de l'été.
Par le rein
Le rein est souvent appelé « œil », ce qui est similaire aux mots « œil », « œil », et donc toute la procédure a été appelée « bourgeonnement ». De petites boutures avec un bourgeon lui conviennent, qui seront attachées au tronc comme suit.
- Les verts et les brindilles sont retirés de la tige du stock, lavés à l'eau claire et essuyés avec un chiffon propre.
- La tige avec le rein est également pelée et essuyée. Des coupes obliques sont faites en haut et en bas du rein à une distance de 3 à 5 cm.
- Sur le site de greffe, une incision en forme de T est pratiquée, où la tige est placée. Il est enfoncé dans l'écorce de sorte que seule la partie supérieure du greffon soit visible, à partir du bourgeon.
- Aucune résine avec du fumier n'est appliquée sur le site d'inoculation, mais du ruban adhésif est enroulé de sorte que le rein reste ouvert.
Dans la fente
Un autre moyen simple consiste à greffer le pommier dans la fente :
- le stock est coupé et divisé en deux parties avec un couteau à greffer;
- les boutures sont pointues en bas;
- des boutures pointues sont insérées dans une fissure du porte-greffe;
- la jonction est remplie de mastic et enveloppée de ruban électrique.
Pour l'écorce
La méthode de greffe d'un pommier pour l'écorce est également simple. Dans ce cas, la tige est coupée obliquement et au niveau du porte-greffe, l'écorce est légèrement repoussée du tronc avec un couteau sur le site de coupe, après quoi, comme un coin, la tige est enfoncée dans la fissure résultante.
Sécateur
Pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs compétences en menuiserie et qui craignent d'abîmer la bouture lors de la taille, le marché des outils de jardin propose un sécateur spécial greffage. Avec son aide, le scion est taillé et, après la coupe du dos, le scion est taillé. Les tranches résultantes ressemblent à deux pièces d'un puzzle et sont idéales pour la méthode ultérieure de copulation conventionnelle.
Forage
Une méthode plutôt non standard, mais bien éprouvée, est le forage. À l'aide d'un tournevis ou d'une perceuse conventionnelle, une dépression de 5 à 7 cm d'un certain diamètre est percée dans la crosse.La pointe du scion est rabotée à un diamètre similaire, après quoi elle est insérée dans l'évidement résultant, recouverte de mastic et fixée avec du ruban électrique.
Par le pont
La différence entre ce vaccin et les autres espèces est qu'il n'est pas destiné à la sélection de nouvelles variétés. Avec son aide, vous pouvez restaurer un pommier malade ou endommagé par le gel et la chaleur. La procédure n'est pas facile, seul un jardinier expérimenté peut la gérer.
Les boutures sont sélectionnées de 10 à 15 cm de plus que la zone endommagée du tronc. Leur épaisseur ne doit pas dépasser 5 mm pour les défauts légers et 10 mm pour les maladies particulièrement graves. La procédure étape par étape est la suivante.
- La zone endommagée est nettoyée et essuyée avec un chiffon doux et humide.
- L'écorce est légèrement taillée avec une scie à métaux ou un couteau tranchant afin de ne pas endommager la partie verte.
- Les bourgeons sont retirés des boutures, les bords sont coupés en oblique. Selon la largeur de la zone endommagée, vous aurez besoin de 4 à 10 pièces.
- Sur l'écorce saine du tronc, des coupes en forme de T sont pratiquées au-dessus et au-dessous du segment taillé, dans lequel les bords taillés du scion sont insérés, en les pliant légèrement en forme d'arc, sous la forme d'un petit pont.
- Le site de vaccination est recouvert de mastic et fixé avec du ruban électrique.
À la racine
Dans les cas où il n'y a pas d'arbres sur le site, mais qu'il reste du chanvre frais et des racines, vous pouvez y greffer une tige. Cela se fait sur une coupe fraîche en utilisant la méthode "écorce".
Voir la vidéo suivante pour savoir comment procéder.
Dans le collet
Le collet est une section d'une plante dans laquelle toutes ses racines convergent, après quoi elles passent dans le tronc. Il est situé assez près du sol. Le greffage nécessite une petite coupe oblique du tronc sur une profondeur de 1 à 1,5 cm à cet endroit et la fixation habituelle de la coupe le long de la coupe oblique dans cette coupe.
Dans la couronne
3 à 4 variétés différentes de la même espèce peuvent être greffées dans la couronne de n'importe quel arbre de jardin. Dans ce cas, les boutures sont greffées à une hauteur d'un mètre du sol sur les branches les plus épaisses et les plus saines qui ont poussé du tronc à un angle ne dépassant pas 50 et pas moins de 30 degrés.
Les branches sont coupées et taillées, après quoi les boutures y sont attachées à l'aide de la méthode de greffage sélectionnée. La méthode de fractionnement est la meilleure dans ce cas. Après le mastic et le ruban électrique, la jonction est en outre enveloppée de polyéthylène ou d'un tissu épais pendant 2-3 semaines, et un sac en papier est placé dessus pour protéger la coupure de la lumière directe du soleil.
Coupe latérale
Cette technologie est similaire au greffage dans le collet, mais elle ne se fait pas si bas. Une coupe peu profonde est créée sur le côté du tronc d'arbre, dans laquelle le scion nettoyé des deux côtés est inséré.
Le joint est traité avec de la résine et enveloppé de ruban électrique.
Selon le système de V. Zhelezov
Un jardinier expérimenté, Valery Zhelezov, a développé sa propre méthode éprouvée de greffage d'un pommier sur de jeunes plants de 1 à 2 ans il y a même des années à la surface même de la terre. Les principales conditions sont :
- la même longueur et le même diamètre du plant et du greffon;
- dormir, des bourgeons qui n'ont pas commencé à fleurir.
Un tel scion se fait au tout début du printemps, lorsque la neige n'a pas encore complètement fondu. Une tige de 1 à 2 ans est déterrée de la neige et immédiatement, sans préparation, est greffée dans la fente. La plantule greffée est recouverte d'une bouteille en plastique découpée et laissée à réchauffer.
Pour éviter que la bouteille ne soit emportée par le vent, vous pouvez la presser légèrement sur les côtés avec deux briques.
Les nuances de la vaccination, en tenant compte de la région
La seule différence entre le greffage de pommes dans différentes régions de notre pays est le moment de la procédure. Ainsi, dans le sud de la Russie, les travaux peuvent commencer au plus tôt au printemps et, à l'automne, vacciner presque jusqu'à la mi-octobre. La voie du milieu n'est pas si favorable aux jardiniers et leur donne une période allant de fin avril aux premiers jours de l'automne. Dans le même temps, les gelées du sud peuvent être encore plus dangereuses pour les jeunes boutures que les gelées d'octobre dans la voie du milieu.
Les pommiers de l'Oural ou de la Sibérie ne doivent être plantés qu'en été, et uniquement lorsque les conditions du sol s'y prêtent : le sol peut être facilement creusé à la main. Le plus souvent, c'est mi-juillet - début août.
Les vaccinations d'automne et de printemps sont impossibles dans le nord de la Russie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.