Caractéristiques de la greffe d'un pommier au printemps

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Horaire
  3. Méthodes de base
  4. Suivi des soins
  5. Conseils utiles

Chaque jardinier amateur peut devenir une sorte d'éleveur et faire pousser une variété de fruits sur les arbres de son jardin. Ceci est réalisé par une technique agrotechnique telle que le greffage. Dans l'article, nous vous parlerons des caractéristiques de la greffe de pomme : ce que c'est, quel délai est-il préférable de faire et de quelles manières cela peut être fait.

Avantages et inconvénients

Grâce au greffage, les arbres sont rajeunis, augmentent la fertilité. Avec la bonne procédure, vous pouvez obtenir des fruits de différentes variétés sur le même arbre - cet effet agronomique attire de nombreux jardiniers. En plus d'une récolte variée, le propriétaire parvient à économiser de l'espace sur son site, il n'est pas nécessaire de planter de nombreuses variétés d'arbres différentes. Et, bien sûr, de cette façon, vous pouvez faire revivre un arbre mourant, préserver les fruits qui sont devenus aimés.

Greffer un pommier au printemps présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il y a beaucoup de temps pour la cicatrisation des plaies, des conditions météorologiques favorables au développement. De plus, le nouveau flux de sève permet aux tissus de mieux s'enraciner. Les inconvénients comprennent le fait que le temps printanier imprévisible dans de nombreuses régions peut entraîner de mauvaises surprises.

Le gel et le froid sont préjudiciables aux branches greffées. C'est pourquoi le calendrier de ces travaux doit être strictement respecté et le régime de température doit être surveillé.

Horaire

Les experts disent que la greffe de pommiers peut être effectuée à tout moment de l'année (en hiver - dans un environnement de serre). Mais les jardiniers expérimentés conseillent toujours aux débutants de privilégier la procédure de printemps. Pourquoi réinventer la roue quand tout a été essayé plus d'une fois. Le fait est qu'au printemps, les arbres eux-mêmes sont mieux préparés, les conditions météorologiques sont appropriées et les jardiniers ont plus d'opportunités de soutenir les arbres greffés. Mais dans l'ensemble, la procédure de greffe s'étend pratiquement sur toute la saison (en tenant compte des soins ultérieurs).

La Russie est un grand pays et il serait faux de parler de conditions spécifiques pour le travail de vaccination pour toutes les régions. Les dates peuvent varier de plusieurs semaines, par exemple, dans l'Oural, ils commenceront à greffer les pommiers un peu plus tard que dans les régions du sud. En Sibérie et dans l'Oural, vous pouvez naviguer par l'état du sol. Prenez une pelle et essayez de la déterrer - si vous pouvez retourner calmement deux baïonnettes de la terre (ce qui signifie, très probablement, que le flux de sève des pommiers a commencé), vous pouvez alors commencer à greffer.

Pour le greffage printanier, la température de l'air sert de point de référence : surveillez les arbres, dès que la sève y coule, cela signifie qu'ils se sont « réveillés » - il est temps de préparer les outils et le matériel nécessaire. Dès que les nuits passent sans zéro au thermomètre, vous pouvez agir.

Selon les caractéristiques climatiques de la région, un pommier est planté de début avril à début mai. Avec le timing exact, tout est ambigu.

En plus des conditions météorologiques, il est nécessaire de prendre en compte le grade, la méthode qui sera utilisée pour le greffage et d'autres facteurs. Fondamentalement, le jardinier ne déterminera qu'expérimentalement et par observation le moment même du début d'un tel travail. Pour beaucoup, le point de repère pour la vaccination est le gonflement des bourgeons et le tout début de l'ouverture des feuilles. Certains des jardiniers amateurs sont guidés par le calendrier lunaire. Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'approfondir l'astrologie et d'attendre que les étoiles convergent.Suivez les conseils de jardiniers aguerris : taillez les arbres lorsque la lune est en phase décroissante, et faites des greffes au moment de la lune croissante.

Si, néanmoins, pour creuser dans les profondeurs de l'astrologie, alors le meilleur moment pour greffer des pommiers est lorsque la Lune « vit » dans des signes d'eau. Que ce soit vrai ou non, chaque débutant a une excellente occasion de le tester dans la pratique. Si vous vous fiez à la science, il est préférable de planter le pommier dans la seconde moitié du printemps avant la floraison. Dès que la température s'installe à +15 degrés et plus, vous pouvez vous mettre au travail. Il est préférable de le faire le matin ou le soir un jour de pluie.

Si vous avez l'intention de vacciner avec un greffon, il est préférable de le faire en mars-avril, et si vous voulez faire un bourgeonnement avec un rein, alors un peu plus tard - pour cela, la période est de mi-avril à début mai . Là encore, les caractéristiques régionales de la zone sont prises en compte. Les jardiniers vivant dans le sud de la Russie peuvent commencer à greffer en toute sécurité dès le début du mois de mars, mais dans la région de Moscou, il n'est pas recommandé de toucher les arbres avant avril. Le climat de l'Oural et de la région de Léningrad ne permettra les vaccinations qu'à l'approche du mois de mai.

Méthodes de base

Pour les jardiniers débutants, il ne devrait y avoir aucun problème pour bien planter un pommier. Vous pouvez le faire vous-même de différentes manières : il existe de nombreuses manières. Vous devez choisir une option pratique et veiller à prendre en compte la variété de la culture.

Il existe plus de 200 méthodes pour greffer un pommier. Habituellement, cela se fait avec un scion ou des boutures fraîchement coupés, vous pouvez simplement utiliser un œil. Beaucoup de gens pensent qu'il est préférable de le faire sur un jeune arbre, mais les jardiniers expérimentés procèdent également à la greffe sur les troncs de pommiers plus âgés (pour les branches plus fortes, la méthode de forage convient). Considérez les moyens les plus populaires de greffer un pommier.

Copulation

Pour cette méthode, un greffon et un porte-greffe sont choisis (il est souhaitable qu'ils soient de la même épaisseur) - puis l'épissage se fait qualitativement. Cette méthode de copulation a été améliorée par une incision supplémentaire, qui est pratiquée à la fois sur la branche greffée (boutures) et sur le tronc greffé.

Voyons comment se faire vacciner.

  • Sur le porte-greffe et le greffon, le même coupes de 2 à 4 cm de long.
  • Ensuite, ils font plus une coupe à une hauteur d'environ 1/3 de la base (des langues particulières se forment, elles doivent également être de la même taille - à la fois sur le pommier et sur la branche coupante). Les jardiniers expérimentés soutiennent que la qualité de l'intercroissance des cultures dépend de la taille de la coupe de roseau et ils recommandent de l'allonger - ainsi la greffe sera plus forte.
  • La tige est renforcée dans la coupe, pincer fermement avec vos doigts.

Vous pouvez réparer le site de greffe.

Dans la fente

Lorsque l'épaisseur du greffon et du porte-greffe diffère considérablement, cette méthode est utilisée.

Séquençage.

  • Prenez une scie à métaux bien aiguisée et sciez la branche sélectionnée. Il est recommandé de se retirer de la base (tronc) d'environ un tiers de mètre et du sol - au moins 12-15 cm.
  • Le tournage est divisé au milieu.
  • La tige est insérée de telle manière pour obtenir une correspondance complète des tissus.
  • Les joints sont lubrifiés à la chaux de jardin (poix), envelopper hermétiquement l'amarrage de greffage avec un film sombre.

Si vous n'êtes pas sûr du greffage effectué, répétez le processus avec un autre greffon, et si vous êtes sûr, arrêtez-vous à un greffage. Soit dit en passant, les jardiniers expérimentés inoculent de cette manière non pas dans une fente, mais dans une moitié, c'est-à-dire qu'ils ne font pas d'incision au milieu, mais fendent la tige sur le côté, ne faisant qu'une petite incision.

Par le pont

Cette méthode permet le greffage dans le cas où l'écorce du tronc a été rongée par des rongeurs, ou elle a été endommagée par d'autres parasites. Tout d'abord, ces endroits sont nettoyés, puis ils effectuent une série d'actions.

  • Au-dessus et au-dessous de la lésion, des incisions sont pratiquées sur toute la longueur.
  • Coupez les boutures et nettoyez-les des bourgeons.
  • Des coupes dans un seul plan sont effectuées sur les porte-greffes.
  • Renforcez maintenant les porte-greffes de manière à ce que le bas de la bouture soit aligné avec le bas des dommages sur l'arbre et que le haut soit avec le haut (avec une encoche au-dessus des dommages).
  • Terminez le processus en finissant les joints avec un vernis de jardin et un feuillard noir serré.

Vous pouvez protéger les joints de greffe avec de la toile de jute.

Sur l'écorce

Avec une différence dans l'épaisseur des boutures et des souches, la méthode "sur l'écorce" ou, comme d'autres l'appellent, "sous l'écorce" est également utilisée. Cette méthode est toujours pratique lorsque des branches assez grosses sont prélevées pour le greffage. Considérons la procédure.

  • Une tige avec 2-3 boutons est coupée en diagonale à une distance d'un demi-mètre du tronc (un peu ou plus est possible - jusqu'à 70 cm).
  • L'écorce de l'arbre principal est soigneusement séparée et une incision d'environ 5 à 6 cm est pratiquée.
  • Sur le manche, faites une entaille oblique de 4 cm de long, et insérez-la sous l'écorce avec le côté incisé.

Le greffage est complété par un traitement au vernis de jardin et un feuillard serré.

Bourgeonnant

Cette méthode diffère de celles décrites ci-dessus en ce que la greffe se fait non pas avec un manche, mais avec un rein. De plus, un œil de germination et un bourgeon dormant conviennent à cela. C'est le printemps (avril) qui convient le mieux au bourgeonnement - il y a donc une chance de voir une jeune pousse dans la saison en cours. Le bourgeonnement s'effectue de deux manières : dans la coupe (avec la lettre "T") et dans la crosse. Considérons chaque technique séparément.

Tuyauterie dans l'incision (par le rein).

  • Coupez le rabat (un peu avec de l'écorce) d'une largeur de 5 à 8 mm et d'une longueur d'au moins 2,5-3 cm.
  • Une incision du même diamètre est pratiquée sur la branche, rappelant la lettre "T", et un bouclier y est inséré.
  • Enveloppez la station d'accueil avec du papier d'aluminium.

Méthode de bourgeonnement dans le cul.

  • Une incision avec une "poche" est faite sur le porte-greffe.
  • Environ le même bouclier est coupé du scion de la variété désirée.
  • Installez le rabat dans la "poche" résultante de manière à obtenir un ajustement serré des tissus.
  • La structure est enveloppée de papier d'aluminium, mais le rein lui-même est laissé en l'air.
  • Une fois que le greffon a pris racine, la pousse au-dessus du bourgeon doit être enlevée.

En plus des méthodes ci-dessus, les pommiers sont greffés selon la méthode "souche", au tronc et autres. S'il y a beaucoup de boutures, vous devez attacher une étiquette avec le nom de la variété à chacune pour ne pas vous tromper.

Suivi des soins

Il est très important après le greffage de protéger l'arbre des maladies et des ravageurs. Dans le premier cas, le traitement avec un terrain de jardin permettra d'économiser, dans le second, un enroulement serré avec un film dense. D'ailleurs, il doit être mis à jour toutes les 2 semaines. Pour ce faire, le film est soigneusement découpé avec une lame ou un couteau tranchant, en effectuant une coupe longitudinale. L'arbre en est complètement soulagé après 2-3 mois, en fonction de la "cicatrisation" de la plaie inoculée.

Les semis greffés deviennent souvent un objet pour les chenilles et les pucerons, qui recherchent des pousses succulentes pour se nourrir, donc fournir à l'arbre un arrosage en temps opportun, l'alimentation et le traitement nécessaires, ainsi qu'une protection contre les rongeurs et les oiseaux, afin d'obtenir une jeune pousse entière et en bonne santé... Au site de greffe, enlevez toutes les pousses qui apparaissent en dessous du site de greffe, alors que ces branches ne sont pas coupées, mais coupées à la base, sinon elles pousseront encore plus intensément. À l'automne, les pousses envahies par la végétation doivent être attachées et les arbres sont nourris avec les éléments nécessaires.

À l'automne, les troncs doivent à nouveau être traités avec du poix de jardin et de la patate douce, et pour éviter le froid hivernal, il est préférable d'isoler le pommier. Au printemps suivant, les jeunes plants sont taillés en fonction de la force des pousses. Seule l'option la plus forte est laissée sur chacun des vaccins, et tout le reste est élagué. Nettoyez particulièrement soigneusement toute la croissance sous le greffon. Si vous voyez que la plante pousse bien, vous pouvez raccourcir la pousse gauche en la coupant au 1/3. Si le greffon est en pleine croissance, vous devez arrêter sa croissance, il suffit pour cela de pincer le haut.

Conseils utiles

La question la plus courante pour les jardiniers débutants est : sur quoi planter un pommier ? Les agronomes expérimentés répondent ainsi : il vaut mieux planter des cultures apparentées et des variétés proches, et ils conseillent d'effectuer la procédure dans la nature. Eh bien, vraiment, c'est la méthode la plus courante.Cela prolonge la vie d'un pommier du verger, il développe une immunité au froid et aux maladies, au final, il s'agit d'augmenter les rendements. Pour le greffage à l'état sauvage, on choisit des plants qui n'ont pas plus de 4 ans, afin qu'ils ne soient pas envahis par la végétation.

Un résultat réussi garantit le respect des règles qu'il est important de suivre avec l'une des méthodes de vaccination.

  • N'oubliez pas que vous agissez comme un chirurgien (la greffe d'arbre est une opération), alors garder les instruments propres, et travaillez avec des mains propres, il est préférable d'effectuer la procédure avec des gants.
  • Faites les coupes clairement, sans courbure ni rainures. Utilisez des cisailles de jardin, un couteau bien aiguisé ou de préférence un sécateur spécial greffage.
  • Ne touchez pas les coupes avec vos mains, ne laissez pas tomber la coupe au sol, et insérez rapidement le stock dans l'endroit préparé pour le greffage.
  • Ne coupez pas trop profondément sur le scion., cela peut provoquer la pourriture.
  • Lorsque vous faites des tranches, essayez d'agir le plus soigneusement possiblepour réduire les dommages aux tissus.
  • Avant le processus, la plante est arrosée abondamment, il ne fera pas de mal de desserrer le sol près de l'arbre - cela améliorera l'échange d'air et l'absorption d'humidité.
  • Enveloppez avec du ruban électrique avec la surface adhésive vers l'extérieur.afin que des substances moins nocives pénètrent dans le vaccin. Et il est préférable d'utiliser un ruban noir dense spécial pour envelopper la "plaie".
  • Vérifiez périodiquement le bobinage et remplacez-le après 10 à 14 jours.... C'est pour qu'il n'écrase pas la branche.

L'enroulement et tous les liens ne sont retirés qu'après 2 ans à compter du moment de la greffe de l'arbre. Pendant tout ce temps, le pommier greffé doit être arrosé, nourri et libéré à temps des branches inutiles. Les premiers fruits sur un pommier greffé peuvent apparaître juste après 2 ans. Les boutures greffées commenceront activement à porter leurs fruits après une période de 4 ans. Si 14 à 15 jours se sont écoulés et que le vaccin n'a pas pris racine, traitez le site coupé avec du poix de jardin et jetez la bouture. Je vais devoir réessayer.

Au fil du temps, les jardiniers débutants eux-mêmes accumuleront une certaine expérience dans la greffe de pommiers, mais pour l'instant, les camarades expérimentés recommandent aux débutants de ne pas avoir peur d'expérimenter et de trouver leurs propres approches.

Une grande partie de la greffe d'arbres dépend des conditions de vie, de la météo, des caractéristiques régionales, et ici, chacun doit s'adapter et s'adapter en fonction des circonstances et des facteurs d'exploitation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble