Tout sur la greffe de pommiers à l'automne

Teneur
  1. Particularités
  2. Horaire
  3. Outils et matériaux
  4. Préparation des stocks
  5. Méthodes de base
  6. Suivi des soins
  7. Conseils utiles

Si des pommiers poussent dans votre chalet d'été, vous devez leur fournir des soins appropriés et approfondis. Les vaccinations sont importantes ici. Ils peuvent avoir lieu à des moments différents. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de procéder correctement à une telle procédure pendant la saison d'automne.

Particularités

Le greffage est un événement dans lequel plusieurs parties d'une plante sont connectées et fixées. Cela permet, entre autres, d'obtenir des variétés de végétation complètement nouvelles.

On pense qu'il est préférable d'effectuer une telle procédure au printemps, car pendant cette période, le processus d'écoulement de la sève commence dans les pommiers., tandis que les nouvelles boutures ont le temps de devenir suffisamment fortes avant le début du gel. Si vous n'avez pas réussi à vous faire vacciner à ce moment-là, cela peut être reporté à la saison d'automne.

Mais il convient de rappeler que le greffage d'automne est considéré comme plus difficile que le greffage de printemps et d'été. Elle est réalisée en peu de temps, sinon les greffes risquent tout simplement de ne pas s'enraciner.

Greffer un pommier à l'automne est un moyen efficace d'augmenter considérablement la fructification. Et aussi, il peut aider à rajeunir la végétation, à améliorer le goût des fruits mûrs. Les jeunes plants greffés à l'automne tolèrent beaucoup plus facilement les greffes et s'enracinent plus facilement dans une nouvelle zone.

Il faut noter que le greffage de ces arbres de jardin est facultatif, mais il préserve également la végétation des dommagescausées par les rongeurs et les fortes gelées, car de nouvelles pousses saines commenceront à apparaître sur les zones touchées.

Outre, cette procédure vous permet de gagner de la place sur votre terrain. En effet, dans les petites zones, il n'y a souvent pas assez d'espace pour planter un grand nombre d'arbres fruitiers. Pour obtenir plus de variétés, les branches de plusieurs pommiers différents peuvent être facilement greffées sur une plante. Il convient de rappeler que les vaccinations périodiques vous permettent toujours d'obtenir une récolte complète, une base développée et solide et des branches fructifères saines.

Horaire

À l'avance, vous devez décider du moment exact de la vaccination des pommiers. Dans ce cas, beaucoup dépendra de la région dans laquelle ces plantes sont cultivées. Ainsi, dans l'Oural et en Sibérie, elles sont le plus souvent réalisées au mois de septembre.

Pour la voie du milieu, la région de Moscou, la fin septembre sera la meilleure option. Dans le sud, la procédure peut être effectuée en octobre. Parfois, le greffage s'y fait à la fin de l'automne.

Et la réalisation d'un tel événement à une période ultérieure peut également être réalisée dans des serres ou à la maison, alors que seuls les jeunes plants sont utilisés.

Outre, Il est préférable de greffer un vieil arbre dans la première quinzaine de septembre. La procédure avec un jeune arbre peut être réalisée fin septembre, en octobre.

Outils et matériaux

Avant de procéder à la procédure elle-même, vous devrez préparer tout ce dont vous avez besoin pour cela.

  • Sécateur. Il est pratique pour couper des branches rapidement et facilement.

  • Couteau de jardin. Il est utilisé pour couper des branches épaisses, ainsi que pour donner à toutes les coupes la forme souhaitée. Parfois, une scie est utilisée à ces fins.

  • Ruban de jardin. À l'aide d'un tel matériau, les tranches résultantes sont rembobinées.

  • Jardin var. Il est utilisé pour couvrir les sections. Parfois, un simple badigeon ou d'autres désinfectants sont utilisés pour cela.

  • Tournevis. Il vous permettra de faire des fentes dans les branches épaisses.

  • Couteau Oculus. Cet outil de jardin a une lame arrondie avec une pointe acérée pour peler l'écorce.

Il est également recommandé de préparer des gants, tout le travail est mieux fait avec eux. Des désinfectants peuvent également être nécessaires pour traiter les instruments. Il est préférable de traiter les sections avec de telles substances. Après tout, les bactéries nocives et les infections peuvent facilement y pénétrer.

Toutes les lames d'outils doivent être bien affûtées. Sinon, les coupes ne seront pas uniformes et lisses.

Préparation des stocks

Avant de commencer le greffage, vous devez préparer le stock. Dans le même temps, il est recommandé de ne choisir que les plantes les plus fortes et les plus résistantes. Il est important qu'il n'y ait pas d'accumulations, de zones déformées, de joints sur eux. Et assurez-vous également que tous les limbes des feuilles sont de leur couleur naturelle.

Il ne devrait y avoir aucun signe de maladie ou de ravageur sur les arbres. Regardez attentivement leur écorce. Il ne doit pas y avoir de fissures ou d'autres défauts similaires.

La meilleure option serait les semis d'un pommier, qui n'a que 2-3 ans. On pense qu'ils sont les plus faciles à adapter aux nouvelles conditions. Si vous le souhaitez, le stock peut être cultivé indépendamment. Pour ce faire, vous devrez préparer du matériel de semence et le planter dans un sol préparé ouvert.

Méthodes de base

Il existe plusieurs méthodes différentes pour greffer les pommiers. Regardons chacun d'eux de plus près.

Bourgeonnant

Dans ce cas, on parle d'une vaccination rénale. En automne, un œil endormi est utilisé. Il doit être élastique, sans déformation ni autre dommage. Le bourgeonnement s'effectue de mi-août à début septembre.

Pour commencer, le bourgeon du greffon doit être greffé à la place du bourgeon sur le porte-greffe. De plus, la zone que vous avez choisie doit être immédiatement essuyée avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière et les débris. Après cela, une petite incision est formée sur l'écorce du stock, elle devrait avoir une forme de T. La section verticale mesurera environ 3 cm de long et la section horizontale mesurera environ 1,5 cm.

Ensuite, vous devrez couper le bourgeon de la branche d'un an. Dans ce cas, la largeur du scion sera de 1,5 cm et la longueur de 3 cm Lors de cette action, le couteau doit être tenu presque parallèle au rein.

Les feuilles de l'écorce sur le porte-greffe sont ensuite doucement écartées. Un bourgeon de greffe est inséré à cet endroit. Ensuite, les rabats doivent être fermés, le judas doit être situé dans la partie centrale et dépasser légèrement vers l'extérieur.

Au stade final, l'endroit où la connexion a eu lieu doit être étroitement enveloppé avec un ruban ou un film de jardin spécial. Le judas ne doit pas être touché.

Dans la fente

Cette méthode est considérée comme la plus simple, même un débutant peut la gérer. Tout d'abord, le scion doit être coupé à un angle de 90 degrés. Une branche et un tronc peuvent en faire office. Dans ce dernier cas, le greffage est effectué au plus à une hauteur d'environ 15 centimètres de la surface de la terre.

Après cela, la coupe doit être protégée de la poussière et des autres débris. Une fente est formée le long de la partie centrale.

Si le greffon est mince, sa profondeur ne doit pas dépasser 3 de ses diamètres. Si le scion est plutôt épais, il peut avoir 6 à 8 diamètres. Pour empêcher la scission de se fermer, le stock doit y être soigneusement inséré. L'endroit où la connexion a eu lieu est étroitement enveloppé avec du ruban électrique ou du ruban de jardin spécial. Toutes les zones ouvertes sont soigneusement enduites de vernis de jardin ou de badigeon.

Copulation

Cette méthode ne doit être utilisée que lorsque le porte-greffe et le greffon ont le même diamètre. La méthode consiste à relier les coupes des branches et l'enroulement le plus dense. La copulation est assez simple à réaliser, mais il faut se rappeler qu'elle n'assure pas toujours une bonne survie.

Tout d'abord, vous devrez faire une coupe oblique et uniforme, dont la longueur devrait être d'environ 3 à 4 centimètres. Pour que cette partie soit lisse, il est recommandé de travailler avec un outil de jardin bien aiguisé et de se déplacer vers vous.

Ensuite, l'extrémité inférieure du scion doit être coupée en diagonale. Il doit correspondre au stock. Il y aura 3-4 bourgeons sur le scion et sa longueur sera de 10 centimètres.

La coupe du scion est appliquée à la coupe du stock avec de légers mouvements de frottement, de sorte qu'à la fin les couches coïncident les unes avec les autres. Assurez-vous qu'il n'y a pas de zones libres.

De plus, les joints sont étroitement enveloppés avec du ruban adhésif ou du ruban électrique. Toutes les parties ouvertes sont traitées au vernis de jardin ou à la chaux.

Parfois, la méthode de copulation améliorée est également utilisée, ce qui peut augmenter considérablement les chances de survie. Dans ce cas, les mêmes coupes obliques sont formées sur le porte-greffe et le greffon, leur longueur doit être de 3 à 4 centimètres. Il est important de ne pas toucher les zones taillées avec les mains.

Ensuite, à partir du bas du porte-greffe coupé, vous devez reculer d'environ 1/3 de la longueur.

Là, ils font une petite encoche d'une profondeur maximale d'un centimètre. Après cela, environ 1/3 de la longueur est également mesuré sur le scion et une encoche est également faite.

Ensuite, la crosse et le scion sont soigneusement reliés, tout en insérant les pièces obtenues aux endroits des encoches l'une dans l'autre. Au stade final, un bobinage serré et un traitement avec de la poix ou de la chaux sont effectués.

Pour l'écorce

Avec cette méthode, des branches de pommier sont greffées derrière l'écorce lorsqu'elles sont cultivées sur la souche d'une vieille plante. Parfois, une coupe de scie est utilisée à la place du chanvre. En règle générale, plusieurs porte-greffes sont prélevés pour un greffon.

Si les boutures sont greffées sur une souche, elles sont coupées à une hauteur de 70 à 100 centimètres de la surface de la terre. De plus, il faudra laisser 3-4 branches squelettiques afin d'alimenter la végétation en sève.

L'endroit de la coupe de scie est soigneusement poncé et également nettoyé des débris. De plus, sur les bords de la coupe du scion, des coupes longitudinales de 5 centimètres de long sont formées vers le bas, tout cela est effectué le long de l'écorce de l'arbre.

Le nombre de ces coupes doit être égal au nombre de boutures.

Le greffon est soigneusement coupé en biais. La longueur de la coupe obtenue doit être égale à 4 diamètres de la coupe. Les feuilles de l'écorce du bois s'ouvrent un peu. Le scion doit être inséré dans la "fenêtre" résultante. Ceci est fait de telle manière que la coupe adhère aussi étroitement et uniformément au bois du porte-greffe et se situe à environ 2-3 millimètres au-dessus du bord de la coupe du porte-greffe.

Les rabats en bois sont refermés. Un enroulement serré est effectué à toutes les articulations. Au stade final du greffage, les parties ouvertes sont soigneusement enduites de vernis de jardin.

Suivi des soins

Si vous avez effectué la procédure de greffe d'un pommier, vous devez connaître certaines règles importantes de soins ultérieurs. Donc, n'oubliez pas qu'il faudra quelques semaines après cette procédure pour vérifier si le scion a pu s'enraciner et si la plaie s'est cicatrisée. Si cela ne se produit pas, la plaie est à nouveau bien lubrifiée avec du vernis de jardin et, sous cette forme, tout est laissé jusqu'au début du printemps.

Et il est également nécessaire d'éliminer toutes les pousses qui se formeront en dessous du site de vaccination. Si cela n'est pas fait, ils peuvent alors extraire tout le jus. Tous les vaccins frais doivent être protégés du soleil. Par temps chaud, il est préférable de les ombrager.

Une semaine après l'intervention, l'arbre fruitier doit être abondamment humidifié avec de l'eau à température ambiante. Il est préférable d'appliquer des engrais sur la zone du cercle du tronc, de l'humus et du fumier pourront monter. Tout cela est bien paillé.

Si vous remarquez que la tige a pris racine et que des pousses sont apparues dessus, vous devez choisir et laisser la plus forte et la plus résistante d'entre elles, couper toutes les autres parties. Il est recommandé de laisser ces éléments en haut de la branche.

Lorsque les vaccinations auront suffisamment augmenté, elles devront être liées à une prise en charge pendant les trois premières années., car pendant cette période les articulations des tissus végétaux ne seront toujours pas suffisamment fiables et solides.

Avant le début de la saison hivernale, les plantes doivent être isolées.Pour ce faire, ils sont attachés avec un tissu dense ou une isolation spéciale. Dans le même temps, la zone du cercle du tronc est bien paillée.

Conseils utiles

Lors de la greffe de tels arbres fruitiers, il convient de rappeler quelques recommandations importantes. Pendant la procédure, ne touchez pas les sites coupés avec vos mains. Il est préférable de ne travailler qu'avec des gants. Dans ce cas, il est également préférable de prétraiter les instruments avec un désinfectant.

Si vous décidez d'utiliser du ruban isolant pour l'enroulement, n'oubliez pas qu'il est enroulé avec le côté adhésif vers l'extérieur. Sinon, lors de son retrait, les points de fusion peuvent être gravement endommagés.

Si vous n'avez pas de vernis de jardin, utilisez de la chaux. L'enroulement lors de la vaccination d'automne devra être retiré au printemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble