Caractéristiques et technologie de reproduction des pommiers par bouturage

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment faire pousser un semis à partir d'une branche verte?
  3. Couper avec des boutures lignifiées
  4. Comment utiliser le matériel racinaire ?
  5. Erreurs fréquentes

Les pommes sont un produit savoureux et sain. Chacun a ses propres préférences en matière de fruits et essaie de planter ses variétés préférées sur son site. Le temps vient, et les pommiers ont besoin d'être rajeunis, le jardin doit être renouvelé avec de nouvelles plantations. Il existe de nombreuses façons de cultiver cette plante. Dans l'article, nous parlerons de la propagation des pommiers par bouturage.

Avantages et inconvénients

La technologie de la culture des pommiers sans racines est connue depuis longtemps, depuis la fin du 19ème siècle. Dans un passé lointain, les boutures étaient réalisées par RI Schroeder, IV Michurin et d'autres grands éleveurs, nous avons donc aujourd'hui des techniques bien développées. Listons les avantages de cette méthode.

  • La nouvelle plante conserve les caractéristiques de la variété de pomme bien-aimée, à partir de laquelle la bouture est extraite. Et peu importe si cet arbre est greffé ou cultivé à partir d'un semis à part entière.
  • Engagé dans les boutures en toute saison de l'année.
  • L'âge de l'arbre donneur n'a pas d'importance.
  • Les boutures sont bien conservées, elles peuvent être transportées sans douleur sur de longues distances.
  • Les arbres ont besoin d'une taille saisonnière pour le rajeunissement et la formation de la couronne. Il est également utilisé pour la collecte de matériel végétal.
  • La coupe permet d'obtenir autant de futurs pommiers que le jardinier a besoin, et ce gratuitement.

Les inconvénients de cette technique incluent un enracinement long et une longue attente du résultat.

Comment faire pousser un semis à partir d'une branche verte?

Cette méthode permet de préserver les caractéristiques de la variété donneuse. Le taux de survie du matériel de plantation est de 30 à 60%. Les boutures vertes sont récoltées à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsqu'une plante adulte acquiert de jeunes pousses.

Le processus d'obtention de semis à partir de croissance verte a lieu tôt le matin.

  • La branche verte est coupée du bas de l'arbre de sorte qu'il reste trois bourgeons dessus. La coupe est faite directement au-dessus du rein inférieur et la seconde est à 5 cm au-dessus du rein supérieur.
  • La tige a trois feuilles (selon le nombre de bourgeons). Pour qu'ils ne tirent pas sur les jus, la feuille inférieure est complètement retirée, les autres sont raccourcies de moitié.
  • Pour les boutures, préparez de l'eau à température ambiante, ajoutez du charbon actif et des médicaments pour stimuler la formation des racines. Pas plus de deux branches sont placées dans chaque conteneur.
  • Lorsque les racines sont formées, les boutures sont transplantées dans des conteneurs avec un sol nutritif dans la serre.
  • Après 2 ans, ils sont plantés en pleine terre.

La deuxième méthode de propagation des pommiers par boutures vertes exclut leur immersion préalable dans l'eau. Après avoir coupé le matériel de plantation, un certain nombre d'actions simples sont effectuées.

  • Des boîtes basses sont préparées pour la plantation de boutures. Un sol nutritif fertilisé est versé au fond des conteneurs et une couche de sable humide est placée sur le dessus.
  • Les boutures sont enfoncées dans le sol de 2-3 centimètres, en gardant une distance ne dépassant pas 5-6 cm entre elles, puis elles sont arrosées.
  • Ne placez pas la box sur un rebord de fenêtre au-dessus de la batterie, il est préférable de la placer dans un endroit partiellement sombre. Une serre est construite sur un conteneur avec des boutures. Pour cela, un cadre est fabriqué sous la forme d'arcs à partir d'un fil solide et il est fermé avec du polyéthylène.
  • Les boutures prennent racine en 2-3 semaines. Et avant cela, tous les 3 jours, ils retirent l'abri pendant quelques minutes et humidifient le sable.
  • Lorsque les boutures acquièrent des racines, le film est retiré et les plants sont soignés jusqu'à l'automne. Ils s'assurent que le sable est toujours humide, ameublit et paillis le sol.
  • En automne, les plantes sont transplantées dans des conteneurs séparés avec un sol nutritif, laissées dans une serre ou dans un autre endroit fermé pour l'hivernage. Si les semis sont plantés en pleine terre, ils sont isolés, les protégeant du gel.

Le processus de croissance des semis aux racines vertes peut prendre 1 à 2 ans, de sorte que les jardiniers ont rarement recours à cette méthode.

Couper avec des boutures lignifiées

Vous pouvez multiplier par bouturage d'un pommier sans greffe, il suffit d'en faire des semis, ce qui permet d'enraciner le matériel de plantation. Les boutures lignifiées de 1 à 2 ans sont récoltées en hiver. Choisissez uniquement des pousses saines de la partie centrale de la couronne. Voici ce qu'il faut faire ensuite avec les branches coupées.

  • La poignée est fissurée de sorte qu'elle se plie, mais n'est pas complètement cassée. Le lieu de la fracture est choisi de manière à ce que le rein soit 1 à 2 cm plus haut que lui.
  • À l'endroit fracturé, la branche est fixée avec du ruban électrique, l'aidant à maintenir un état incurvé. Sous cette forme, la tige est laissée jusqu'à l'arrivée du printemps. Pendant ce temps, la plante redirige la vitalité vers la pause, la renforçant ainsi. L'endroit déformé, recouvert de tissu calleux, devient semblable à du liège.
  • Au tout début du printemps, le ruban est retiré.
  • Puis, au coude, la coupe est coupée à angle droit en deux parties. Le rein inférieur est obtenu au-dessus de la coupe. La coupe supérieure doit être biseautée et surélevée de quelques centimètres au-dessus du rein supérieur.
  • Les boutures préparées sont placées dans l'eau. Pour cela, une bouteille de deux litres de plastique foncé est coupée, une éponge est placée au fond. L'éponge est bien imprégnée d'eau avec du charbon actif dilué. Une tige placée dans un tel récipient doit dépasser légèrement au-dessus de son extrémité.
  • Les brindilles dans des récipients en plastique sont laissées pour l'enracinement. Après trois semaines, des racines atteignant 6 à 7 cm de long apparaissent sur les boutures, ce qui est suffisant pour commencer à transplanter la plante en pleine terre.
  • Les boutures doivent être plantées dans un endroit léger mais pas chaud. Pour éviter que le soleil ne dessèche les pousses encore faibles, elles peuvent être légèrement ombragées.
  • La plante prendra rapidement racine si vous organisez une petite serre dessus à l'aide d'un film plastique. Après 3 semaines, lorsque les plantules prennent racine, le film doit être retiré.
  • À l'avenir, vous devrez prendre soin des semis, arroser périodiquement tout au long de la saison chaude.
  • À l'automne, les plantes cultivées sont transplantées dans des lieux de résidence permanente.

Il existe une autre méthode d'utilisation des boutures lignifiées pour la propagation des pommiers. La technologie comporte plusieurs étapes.

  • Les boutures sont coupées à partir de branches bisannuelles - avec trois boutons, pas plus de 15 cm de long.Le matériel est collecté fin décembre.
  • Placez-le dans une boîte, recouvrez-le de sable et humidifiez-le abondamment.
  • Jusqu'au début du printemps, les boutures dans le sable sont stockées dans une pièce fraîche à une température ne dépassant pas +3 degrés.
  • Peu de temps avant la plantation, un récipient est préparé sur le site, un sol nutritif y est versé. C'est un mélange de terre noire avec du sable, de la tourbe et de l'humus. Un sol acide neutre peut être acheté dans un magasin de jardinage.
  • Ensuite, les boutures sont sorties des lieux de stockage et de nouvelles coupes fraîches sont faites dessus.
  • Les extrémités inférieures sont plongées brièvement dans la composition pour stimuler la croissance des racines.
  • Les brindilles espacées de 5 à 6 cm sont plantées dans un récipient. Les bourgeons ne doivent pas être recouverts de terre, et si cela se produit, le bourgeon inférieur doit être retiré.
  • Le matériel planté est bien arrosé. Il a encore besoin d'un arrosage régulier à l'avenir, le sol ne doit pas s'oxyder et se dessécher.
  • Les plantules sont recouvertes d'un film, et laissées dans une pièce à température ambiante, en attendant le développement des racines.
  • Fin mars, avant de planter les semis en pleine terre, des conteneurs sont sortis tous les jours pendant la journée, aidant les plantes à s'acclimater, et ce n'est qu'alors qu'elles sont repiquées dans le sol.

Comment utiliser le matériel racinaire ?

Les boutures pour la culture des semis sont coupées non seulement des branches, mais également du système racinaire du pommier.Pour que ce soit plus clair, les boutures de racines sont des fragments de racines prélevés sur un arbre donneur de moins de 7 ans. Les racines contiennent des bourgeons gelés, à partir desquels la jeune pousse s'élève. C'est ce que les jardiniers utilisent pour une croissance relativement rapide et productive des semis.

Mais il faut garder à l'esprit que pour que les particularités de la variété soient préservées, le donneur doit être un pommier enraciné, dans les espèces porte-greffe la variété est perdue. Pour le reste, tout se passe selon un motif moleté - les racines doivent être coupées, plantées, germées.

Préparation

Le matériel de plantation est récolté à l'automne, lorsque l'arbre ne dépense pas d'énergie pour le développement et l'entretien des feuilles et des fruits, mais les concentre dans le système racinaire. Pour le greffage, des racines de 1 centimètre d'épaisseur sont choisies. Ils sont coupés en fragments de 10-15 cm de long.Il faut s'assurer qu'il y a plusieurs bourgeons dans chaque segment. Lors de la coupe, les extrémités des fragments situés plus près du tronc de l'arbre sont marquées au feutre.

Il est possible d'effectuer des travaux en été, mais ce sont les boutures d'automne qui donnent un bon résultat durable avec un taux de survie important.

Espace de rangement

Il existe deux façons de conserver les racines coupées jusqu'au printemps.

  • Un peu de sable est versé au fond d'une boîte en bois, des boutures y sont placées et recouvertes de sable jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes. Le conteneur est installé dans un sous-sol ou un hangar, où la température de l'air en hiver sera de +5 degrés.
  • Vous pouvez également stocker les racines à l'extérieur. Pour ce faire, un évidement est creusé sur le site, de la sciure de bois est placée au fond, puis les boutures sont posées et complètement recouvertes d'une couche de sciure de bois. D'en haut, le matériau est saupoudré de terre et isolé avec des branches d'épicéa ou tout autre isolant.

Débarquement

Au début du printemps, 2 semaines avant la plantation, les boutures sont retirées du stockage. Procédez ensuite comme suit.

  • La sciure de bois est versée dans une boîte en bois, puis les racines y sont insérées avec une pente. Dans ce cas, les extrémités marquées au feutre doivent être en bas et les extrémités supérieures doivent s'élever de quelques centimètres au-dessus de la boîte.
  • Ensuite, une couche de sciure de bois est versée abondamment avec de l'eau.
  • Le récipient est placé dans un endroit chaud. La température de l'air doit être d'au moins +20 degrés.
  • En quelques semaines, les bourgeons gonflent sur les racines et les pousses commencent à germer. À ce stade, les boutures sont transplantées en pleine terre.
  • Dans la zone préparée, des évidements sont faits, des semis y sont installés - ils doivent être correctement creusés, sous un angle. Saupoudrer de terre en laissant des sommets de quelques centimètres de haut à la surface.
  • Après la plantation, les plants sont arrosés, desserrés, paillés.
  • Lorsque les pousses apparaissent, il faut l'arroser 1 à 2 fois par semaine jusqu'à ce qu'il devienne plus fort, ameublir le sol, fertiliser avec du paillis. Une zone ouverte peut être ombragée pour la première fois.

La méthode de propagation des pommiers par boutures coupées dans les racines des arbres est plus rapide que la coupe dans les branches. Mais cette méthode a ses inconvénients : les vieux pommiers et les plants avec porte-greffe ne sont pas adaptés au don.

Erreurs fréquentes

La coupe donne de bons résultats et un taux de survie élevé, si des erreurs ne sont pas commises qui peuvent détruire les fruits d'un travail de longue haleine. Dans le processus de travail, vous devez faire attention à plusieurs points.

  • La coupe inférieure de la coupe est faite presque sous le rein, ne s'en éloignant que de quelques centimètres.
  • Si plus de 2-3 feuilles sont laissées sur les boutures vertes, la plante souffrira d'une perte d'humidité.
  • Tous les travaux sur le site (coupe des boutures, matériel de plantation) se font de préférence tôt le matin, par temps nuageux.
  • Un outil tranchant est nécessaire pour couper les branches afin que le matériau ne se comprime pas.
  • Au stade de la croissance des racines, même avant la plantation en pleine terre, les engrais minéraux ne sont pas utilisés.
  • Il est préférable de ne pas prélever de matériel de plantation sur un pommier qui a reçu beaucoup de nourriture azotée - le taux de survie sera extrêmement faible.
  • Les boutures de racines doivent être plantées avec l'extrémité épaisse vers le bas (qui était située plus près du tronc de l'arbre), sinon elles ne prendront pas racine.
  • Les jeunes pousses doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Il est préférable d'ombrer légèrement et de ne pas sauter le temps d'arrosage.
  • Pour protéger les boutures de l'infection, les sites de coupe doivent être traités avec du vernis de jardin ou d'autres moyens similaires.

Si tout est fait correctement, dans quelques années le jardin ravira ses propriétaires avec de jeunes pommiers mûrs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble