Pourquoi la rouille apparaît-elle sur le pommier et que faire ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Signes d'infection
  3. Méthodes de traitement
  4. Mesures de prévention
  5. Conseils utiles

Les pommiers peuvent être affectés par diverses maladies. La rouille apparaît souvent sur eux. Pour l'éradiquer, prévenir la propagation de la maladie, les traitements nécessaires doivent être effectués en temps opportun.

Ce que c'est?

La rouille des pommiers est une maladie fongique courante. Initialement, il se produit sur les limbes des plantes, puis passe progressivement aux fruits. Le fruit devient petit et ne se conserve pas bien. La rouille interfère avec la capacité des feuilles à faire la photosynthèse. Les jeunes pousses sont également gravement endommagées. Si vous ne commencez pas le traitement opportun des arbres fruitiers, ils mourront bientôt.

Les causes de l'apparition de cette maladie sur les arbres fruitiers sont diverses. Ainsi, il survient souvent en cas de grave manque de nutriments essentiels, notamment de potassium, de phosphore, de manganèse, de fer et de magnésium. Cela peut également se produire en cas de mauvais ajustement. N'oubliez pas que les pommiers ne peuvent pas être plantés à côté des conifères, car ces derniers sont souvent porteurs de champignons nuisibles. De plus, les insectes nuisibles peuvent également agir comme porteurs.

Les plantes à faible immunité souffrent aussi parfois d'infection. Le plus souvent, ces arbres poussent dans des zones envahies par les mauvaises herbes. Le développement d'un champignon nuisible peut également être provoqué par une humidité excessive, une plantation dense, un épaississement excessif de la couronne des plantes.

Signes d'infection

Lorsqu'un pommier est affecté par une telle infection fongique, de petites taches jaune-vert peuvent être observées à la surface des plaques foliaires. Au fil du temps, ils deviennent plus gros, ils commencent à couvrir toute la surface. Les pommes deviennent beaucoup plus petites. Plus tard, les feuilles s'assombrissent et acquièrent une couleur brune. Des taches brunes commenceront également à apparaître sur le fruit. L'infection va aspirer tous les sucs de la partie aérienne de la végétation.

En plus des feuilles, les pousses, les ovaires et les bourgeons sont également touchés. Avec une forte propagation, la maladie peut également se propager au tronc de l'arbre. Sur la face inférieure des feuilles, de petites excroissances peuvent également se former, remplies de spores. Au fil du temps, ils s'ouvrent. Si vous ne commencez pas le traitement, la plante cessera rapidement de croître, de se développer et de porter des fruits. Au bout d'un moment, il mourra.

Méthodes de traitement

Actuellement, il existe un grand nombre de méthodes différentes qui vous permettent de traiter un pommier contre la rouille. Examinons de plus près certains d'entre eux.

Mécanique

Avec une petite zone de propagation de la maladie, toutes les plantes endommagées peuvent être coupées et éliminées autant que possible. Les colonies ne s'installent pas sur la culture, mais en raison des vents forts, les spores peuvent atteindre les arbres fruitiers et les arbustes. Le plus souvent, les conifères, y compris les genévriers, sont les principaux porteurs de ces infections fongiques. Par conséquent, s'ils poussent à côté de pommiers, ils doivent être transplantés. Si la plante est trop affectée, vous devrez alors l'enlever complètement. Il est recommandé de brûler toutes les parties coupées et coupées afin de ne pas propager davantage la maladie.

Lorsque la source d'infection elle-même a été détruite, toutes les autres plantes, branches et limbes des feuilles doivent être soigneusement examinés. Si des taches rouillées caractéristiques sont trouvées, les parties vertes sont immédiatement coupées.De plus, il est préférable d'éliminer toutes les mauvaises herbes du site, à l'exception de l'absinthe, car cela peut ralentir considérablement la propagation du champignon nuisible. Les endroits sous les arbres fruitiers, ainsi que les zones où poussent des arbustes de conifères et des mauvaises herbes, doivent également être soigneusement traités. Ils sont d'abord creusés en profondeur, puis traités avec des composés spéciaux (nitrate d'ammonium, sulfate de cuivre). Dans certains cas, pour éviter l'apparition ou le développement de la rouille, il est nécessaire de réduire les arrosages, de traiter la couronne trop épaissie des arbres fruitiers.

Si les arbres ont été touchés à l'automne, vous devez immédiatement retirer toutes les feuilles tombées du site, car elles peuvent contenir des micro-organismes nuisibles qui contribuent à l'apparition et à la propagation de maladies fongiques. Les feuilles doivent être brûlées immédiatement.

C'est à l'automne que cette maladie est le plus souvent répandue en raison de l'apparition d'un grand nombre d'organismes fongiques, d'une humidité excessive du sol. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser immédiatement des produits chimiques puissants et efficaces.

Avec l'aide de drogues

Les traitements les plus efficaces pour cette maladie sont les traitements chimiques. Ainsi, des fongicides systémiques spéciaux sont souvent utilisés, qui pénètrent d'abord dans la structure des tissus végétaux, puis dans les cellules, détruisant l'infection. Les fonds contiennent des poisons faibles qui ont un effet négatif exclusivement sur les organismes nuisibles.

Soulignons quelques-uns des fongicides les plus courants.

  • Stroboscope. Ce médicament se présente sous forme de petits granules. La composition est totalement sans danger pour les humains, les animaux et la plante elle-même. Il peut être appliqué même pendant la période de floraison. Ce fongicide doit être utilisé par temps frais et calme. Il permet non seulement d'éradiquer la maladie, mais a également un effet préventif.
  • "Topaze". Ce fongicide pour plantes fruitières peut être produit sous la forme d'une substance pulvérulente ou d'une solution prête à l'emploi. Pour pulvériser un pommier adulte, vous aurez besoin d'environ 2 litres de la composition diluée. Les traitements avec cet agent doivent être effectués une fois toutes les 2 semaines. De plus, ils ne peuvent être effectués que par temps calme et sec. Les composants du produit seront absorbés dans les feuilles et les branches de la plante affectée pendant quelques heures, sans nuire à la culture elle-même. Il est à noter que le vent et les précipitations atmosphériques après cette période ne pourront pas réduire l'efficacité de la solution.
  • "Vectra". Ce fongicide est considéré comme le plus puissant et le plus efficace. Il contient un composant spécial, le bromuconazole. La composition ne peut pas être utilisée plus de 3 fois en 1 saison. Ce type de médicament doit être utilisé dans les cas où les feuilles présentent un grand nombre de grosses taches brunes. Pour pulvériser un arbre adulte, vous aurez besoin de 10 à 15 litres de solution toute faite, pour la jeune végétation, 2 litres suffiront.

N'oubliez pas que ce fongicide ne doit jamais être mélangé avec d'autres médicaments.

De plus, diverses préparations contenant du cuivre sont souvent utilisées pour lutter contre la rouille. Il convient de rappeler qu'ils sont tous toxiques et qu'ils ne peuvent donc être utilisés qu'avec de graves dommages, lorsque les autres moyens ne sont plus utiles.

  • Bordeaux bleu. Ce médicament est vendu sous forme de granulés pouvant se dissoudre le plus rapidement possible. L'outil peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques. Le Bordeaux bleu peut tuer des colonies entières de spores fongiques nuisibles. La végétation doit être pulvérisée avec une telle composition aussi soigneusement que possible afin que des brûlures n'apparaissent pas dessus.
  • Liquide bordelais. Un tel remède peut être qualifié de plus doux, mais en même temps tout aussi efficace. Pour le traitement, une simple solution à 1% est le plus souvent utilisée. Des formulations plus saturées peuvent entraîner des brûlures sur les limbes des feuilles.Il est recommandé d'appliquer le traitement Bordeaux liquide par temps chaud et sec.
  • Pic Abiga. Le produit contient un pourcentage assez important de cuivre. Seules les feuilles et les branches déjà affectées peuvent être traitées avec le produit, car il appartient aux formulations d'action de contact. Cette substance ne sera pas absorbée par les tissus végétaux. La pulvérisation du produit ne peut se faire que par temps calme et sec.
  • "Champion". Un médicament de ce type peut être utilisé à la fois comme agent thérapeutique et comme agent prophylactique. "Champion" est mieux utilisé uniquement au stade initial de l'infection fongique. La composition s'étend sur toute la surface des feuilles de l'arbre atteint, affectant les spores fongiques. Au fil du temps, ils commencent à mourir et le développement et la propagation de la maladie s'arrêtent. Le traitement avec cet agent ne peut être effectué que par temps sec et calme. Pour préparer 10 litres de solution, seulement 60 g de la substance seront nécessaires.
  • "Cuproxat". Cette formulation cuivre-azote est disponible sous forme de concentré puissant. Pour le traitement, il sera nécessaire de préparer une solution à 0,25%. Souvent, la composition est également utilisée pour arroser la zone racinaire du sol sous les arbres.

Les préparations contenant du soufre sont efficaces contre la rouille. Ils sont considérés comme moins agressifs que les options précédentes. Parmi ces compositions, plusieurs méritent d'être soulignées.

  • Cumulus. Le produit a une teneur élevée en soufre. Il est vendu sous forme de poudre. Les particules se dissolvent assez rapidement dans l'eau. Les emballages indiquent les proportions de préparation de la solution, en fonction du degré d'endommagement de la plante.
  • Soufre colloïdal. Cette substance est également vendue sous forme de poudre. Pour préparer la solution, mélangez 5 litres d'eau et 40 g de médicament. Le soufre colloïdal a un effet exclusivement de contact sur les spores fongiques. Cette composition ne peut pas être utilisée pendant la période de floraison.

Ensuite, nous mettons en évidence certains composés biologiques efficaces qui sont également utilisés pour traiter les pommiers contre la rouille. Tous sont absolument sans danger pour la végétation, les animaux et les personnes. Ils contiennent des bactéries bénéfiques.

  • Planriz. La composition permet non seulement de lutter facilement contre la rouille, mais favorise également la croissance des jeunes plantes. Pour préparer 10 litres d'une solution médicinale, vous aurez besoin de 50 ml de la substance. À l'aide d'un tel liquide, une pulvérisation de feuilles, de branches et de sol est effectuée.
  • Fitosporine-M. Cet outil est absolument inoffensif et efficace, il est donc très populaire parmi les jardiniers. Pour préparer une solution de pulvérisation, vous devez mélanger 10 litres d'eau et 15 ml de substance médicinale. Le traitement peut également être effectué pendant la période de floraison.
  • "Phytodocteur". Ce type de médicament convient au traitement de presque toutes les cultures fruitières. Il vous permet de détruire facilement toutes les infections fongiques. Pour préparer une solution de pulvérisation, vous devez mélanger 10 litres de liquide et 30 g de substance. L'intervalle de temps entre les traitements avec une telle composition doit être d'au moins 2 semaines. Pendant la période de floraison, ainsi que quelques semaines avant la récolte, le produit ne peut pas être utilisé.

Mesures de prévention

Pour empêcher la rouille d'apparaître sur les arbres fruitiers, il y a quelques mesures préventives importantes à garder à l'esprit.

  • Assurez-vous de garder une distance lors de la plantation de différentes plantes, en particulier des conifères.
  • N'oubliez pas de tailler et de façonner régulièrement la couronne. Périodiquement, vous devez soigneusement creuser le sol autour des arbres pour garder le tronc de l'arbre propre.
  • Il est préférable d'effectuer des pulvérisations préventives régulières avec divers agents fongicides. Les engrais sont également d'une grande importance. Leur application rapide peut également empêcher l'apparition de rouille.

Conseils utiles

N'oubliez pas qu'il est préférable de planter les pommiers à côté de l'absinthe. Ses huiles aromatiques ont un effet négatif sur le développement des infections fongiques. De nombreux jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une variété de teintures folkloriques (avec de l'ail, des pelures d'oignon, de la cendre de bois, de l'iode) pour traiter les arbres en bonne santé. Ils peuvent augmenter considérablement l'immunité des plantes, empêcher l'émergence et le développement d'infections.

En cas d'infection, vous pouvez utiliser à la fois des produits chimiques professionnels et des remèdes populaires faits maison. Cette combinaison fournit le résultat le plus efficace.

Pour se débarrasser de la rouille, il est nécessaire d'effectuer des traitements complexes appropriés, de respecter toutes les mesures de prévention et de protection.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble