Caractéristiques de la cueillette des pommes
Beaucoup connaissent l'arôme étonnant des pommes mûres juste cueillies sur l'arbre. Je veux juste le respirer, sentir le goût de ces fruits incroyablement savoureux et sains. Les pommes sont récoltées à pleine maturité. Afin de préserver la récolte pendant longtemps, vous devez savoir dans quel délai effectuer les travaux de jardinage, comment le faire correctement et grâce à l'utilisation de quels appareils vous pouvez obtenir des fruits des branches supérieures du pommier.
Horaire
La dernière étape de la culture des fruits est leur récolte. Dans le même temps, il est important non seulement d'obtenir une récolte décente, mais également d'organiser des événements à temps.
Les experts subdivisent les variétés de ces fruits en certains types:
- l'été;
- automne;
- l'hiver.
Les variétés d'été ne sont pas destinées à un stockage à long terme, elles sont immédiatement consommées. Ces variétés mûrissent à la mi-août.
Les pommes arrivées à maturité à l'automne sont utilisées pour la conservation à long terme. Mais cette période peut varier en fonction des fluctuations de température. Ainsi, pendant un été chaud avec beaucoup de pluie, les fruits peuvent mûrir plus tôt. Des conditions moins favorables retarderont la récolte.
Les variétés d'hiver sont considérées comme les plus matures et sont retirées des branches de la dernière semaine de septembre à la mi-octobre. Une telle récolte sera stockée jusqu'au printemps, les pommes mûrissent au fur et à mesure qu'elles sont stockées.
Dans les climats plus chauds, les fruits juteux ont tendance à mûrir plus tôt. Ils commencent à être retirés des arbres à peu près au même moment, en tenant compte de l'emplacement de la région.
- Dans l'Oural, les fruits mûrissent plus tôt, ils sont récoltés de fin juillet à début septembre.
- Dans la région de Moscou, vous pouvez commencer à les collecter à partir de fin août. Les repas se poursuivent jusqu'à la mi-octobre.
- En Sibérie, la maturation des fruits commence à la mi-août et dure jusqu'à fin septembre.
- La collecte dans la région de Léningrad et la région de la Volga est également effectuée à l'heure spécifiée. Si vous faites cela plus tard, les pommes seront trop mûres, mais si vous vous précipitez trop, elles n'auront pas un goût plein.
- Quelle que soit la région, que ce soit la région de la Volga ou l'Oudmourtie, les variétés d'automne sont généralement retirées de l'arbre de fin août à septembre.
Les variétés tardives de pommes sont récoltées lorsqu'elles n'ont pas encore un goût prononcé et des caractéristiques caractéristiques. Les fruits ne pourront y parvenir que quelques semaines après la récolte.
Avec un stockage approprié, les variétés d'hiver peuvent conserver un arôme brillant et un goût prononcé pendant 6 mois. En même temps, ils resteront juteux et croustillants. Ces variétés tolèrent mieux le transport, conviennent à la transformation et aux aliments frais.
La période de récolte des fruits d'automne est en septembre. La fructification dure 3-4 semaines. Cela vous permet de ne pas vous précipiter pour récolter, mais de le faire progressivement. Les variétés d'automne sont stockées pendant 3 à 4 mois, après quoi elles commencent à perdre de la densité, à se détacher et à se bourrer.
Quel type de cueilleurs devriez-vous utiliser?
Lorsque la saison des fruits arrive, vous devez commencer à les cueillir. Diverses méthodes vous permettront de déterminer avec précision l'heure.
- Calendrier lunaire. La lune affecte l'état du liquide non seulement chez les êtres vivants, mais aussi chez les plantes. À certains moments, ils reçoivent une grande quantité d'humidité, augmentant l'approvisionnement en composants nécessaires. Le calcul des jours selon le calendrier lunaire vous permettra de déterminer le moment de la récolte.
- Dégustation de fruits. Manger de la nourriture révélera la maturité du fruit.
- Apparence. Les fruits mûrs ont une couleur uniforme, sans noircissement.Les os sont brun foncé à l'intérieur. Le goût du fruit est aigre-doux, le fruit est juteux et aromatique.
- Détermination en pressant le fruit avec les doigts. La bosse restante indique sa pleine maturation.
- Avec l'aide de pommes tombées. S'il y a beaucoup de gros fruits au sol, il est temps de commencer la récolte.
- Méthode utilisant l'iode. Une goutte d'iode appliquée sur la coupe aidera à déterminer la maturité des pommes. Les fruits avec une bordure bleue développée sur la coupe et un centre jaune sont déjà complètement prêts pour le transport.
Il n'est pas si difficile de récolter des pommiers sous-dimensionnés ou des variétés naines, ce que l'on ne peut pas dire des grands arbres fruitiers aux tailles impressionnantes. Habituellement, les fruits les plus délicieux pendent au sommet.
Divers dispositifs sont utilisés pour faciliter la collecte. Avec leur aide, vous pouvez facilement retirer les fruits sans endommager les branches.
Ces cueilleurs de fruits peuvent être fabriqués indépendamment de moyens improvisés, ou vous pouvez les acheter au magasin de campagne. Dans un environnement industriel, une moissonneuse-batteuse est utilisée en tant que tel dispositif.
Pour qu'un appareil soit fonctionnel, il doit répondre à certaines exigences :
- le cueilleur doit saisir et tenir fermement le fruit;
- avoir une hauteur suffisante;
- ne cassez pas les branches et ne blessez pas les pommes en les enlevant.
La commodité d'utiliser un tel article est également un facteur important.
En tant que matériau, le plastique, le fil, la toile de jute et autres peuvent être utilisés.
- Plastique. L'option la plus simple et la plus populaire pour fabriquer un cueilleur de fruits est le plastique. De telles constructions sont simples et faciles à utiliser. La "tulipe" en plastique se compose de deux parties : un verre spécial avec des pétales et une poignée. Pour retirer le fruit avec une "tulipe", il faut saisir la pomme pour qu'elle soit dans le verre, et la faire défiler un peu. La tige doit être entre les pétales à ce moment.
- Câble. Les extracteurs de fil ou de pince ont également beaucoup de fans. La structure se compose d'un tuyau en plastique et d'un fil avec une ligne de pêche. Pour retirer les fruits, le fil est fixé au bout du manche, pliant les bords en anneaux à travers lesquels la ligne de pêche est enfilée. Avec l'aide d'une ligne de pêche, le mécanisme fonctionnera. Une fois au centre de l'arracheuse, la pomme est fixée en tirant sur le fil. Pour séparer le fruit de la branche, vous devez faire défiler l'appareil.
- En forme de sac. Les options baggy ne sont pas moins populaires. De tels modèles sont non seulement pratiques, mais également fonctionnels, car ils peuvent être utilisés pour retirer plusieurs fruits en même temps. Il a une forme ronde, des pétales d'étain pointus qui agissent comme un couteau. Un petit sac est attaché au moule. Grâce au porte-poignée, l'appareil est fixé au verre. Il doit être d'une longueur convenable, assez léger et confortable. Après la coupe, les fruits tomberont dans le collecteur sans être endommagés.
- Avec capture. Les modèles de pinces sont plus souvent choisis pour la cueillette de petits fruits. Pour saisir le fruit, un dispositif en plastique en forme de patte à trois doigts est utilisé. La présence d'une poignée télescopique avec un levier permet d'actionner le mécanisme, grâce auquel la pomme apparaît dans la cavité du collecteur. Après cela, vous devez le cueillir de la branche. L'inconvénient de cet appareil est que lors de son utilisation, les branches et les feuilles sont souvent gravement endommagées.
En plus des options de magasin, des cueilleurs de fruits faits maison sont également utilisés. Ils peuvent être fabriqués indépendamment à l'aide de matériaux improvisés sous forme de récipients en plastique, de tuyaux en plastique ou même de canettes. Pour fabriquer une structure à partir de contenants en plastique, vous avez besoin de :
- prenez une bouteille en plastique pour 2 ou 2,5 litres;
- préparez un bâton qui sert de support;
- utiliser de la ficelle dans le travail ou la remplacer par du fil
Pour faire un autre extracteur de fruits maison, il vous faut :
- couper le récipient sélectionné en deux parties - une partie avec un col sera utile dans le travail;
- faites un espace en forme de coin sur la ligne de coupe et utilisez-le pour séparer la tige des branches;
- attachez le bâton au cou avec de la ficelle ou du fil, vous pouvez simplement l'envelopper avec du ruban adhésif.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer n'importe quelle autre structure simple qui vous permet d'obtenir des fruits juteux à partir des branches supérieures.
Comment bien nettoyer les pommes ?
Il y a certaines règles pour la récolte.
- La cueillette des pommes commence par le nettoyage de l'endroit sous le pommier, en soulevant les fruits tombés. Cela protégera le site des fruits malades ou de mauvaise qualité, qui peuvent devenir une source de propagation de maladies.
- Les travaux ne doivent pas être effectués le matin alors qu'il y a encore de la rosée sur les plantes. La récolte des fruits s'effectue généralement l'après-midi, lorsque l'air s'est déjà bien réchauffé et que la rosée s'est évaporée. Il est important que la météo s'y prête. Sous la pluie ou juste après, les pommes ne sont pas cueillies.
- Ils commencent à récolter sur les branches inférieures, montant progressivement jusqu'au sommet de l'arbre. Des dispositifs spéciaux aideront à retirer les fruits des branches supérieures.
- Les fruits destinés à la conservation à long terme doivent être enlevés avec une tige. Retirez les fruits de l'arbre en faisant défiler jusqu'à ce qu'ils se détachent d'eux-mêmes.
- Les variétés utilisées pour la confection de confitures, d'autres préparations ou d'aliments, c'est-à-dire les variétés d'été, sont coupées lorsqu'elles sont bien mûres ou peu mûres. Il est conseillé d'enlever les pommes d'hiver plus tard. Mieux vaut le faire avant le gel.
Seuls les fruits mûrs denses doivent être conservés. Immédiatement après avoir retiré les fruits, ils sont triés.
La récolte dans le jardin doit être faite avec soin, en sélectionnant soigneusement les fruits pour le stockage et ceux qui peuvent être transformés ou utilisés pour la nourriture.
Les fruits vermoulus ou déformés, ainsi que les fruits froissés, doivent être mis de côté séparément, ils ne doivent pas être laissés pour stockage au sous-sol. Pour cela, seuls les spécimens sans défauts, trous de vers, bosses ou pourriture conviennent.
La récolte récoltée est soigneusement pliée dans un seau en plastique.
Il est important de mettre les pommes dans le contenant et de ne pas les jeter. Il est préférable de porter des gants en caoutchouc sur vos mains.
Ne secouez pas l'arbre et ne secouez pas les pommes avec un bâton ou d'autres moyens improvisés. Si les fruits tombent, ils seront endommagés, ce qui provoquera à l'avenir l'apparition de taches pourries. De tels fruits peuvent être laissés pour préparer des blancs pour l'hiver, mais ils ne conviennent plus pour un stockage frais à long terme.
Les récoltes récoltées sont mieux conservées dans des caisses en bois avec des trous de ventilation. Il est nécessaire de traiter le récipient avec une solution de permanganate de potassium, puis de le sécher au soleil et de poser le fond avec des feuilles de papier propres.
Pour une meilleure conservation, les boîtes en carton conviennent également. Avec une petite récolte, il est recommandé d'emballer chaque fruit dans du papier. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez construire de nombreux racks de forme et de taille adaptées et disposer les échantillons sur la surface afin qu'ils ne se touchent pas.
Lorsqu'elles sont stockées dans des boîtes ou des boîtes, les variétés individuelles sont pliées séparément, en tenant compte des différentes périodes de leur maturation.
Il est conseillé de déplacer immédiatement les pommes dans des caisses, sans les laisser dans un seau ou dans un endroit éclairé par le soleil.
Les fruits à conserver ne doivent pas être lavés, il est important qu'un film mat entier y reste, les protégeant de l'apparition de pourriture.
La récolte est mieux stockée dans un endroit frais et sec. Le meilleur endroit pour cela est le sous-sol. Il doit être propre et sec. Les derniers déchets en sont préalablement retirés, les fissures sont colmatées et les murs sont désinfectés avec du sulfate de cuivre ou de la chaux éteinte. Il est également conseillé de laver le sol avec des désinfectants.
Il est recommandé de stocker la culture à des températures allant jusqu'à 5 degrés, avec une humidité de 80-90%.
Il est nécessaire d'inspecter la récolte, en enlevant les spécimens gâtés. Ne les congelez pas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.