- Goût: aigre-doux
- Flairer: faible
- Taille des fruits: grand
- Rendement: dans la partie centrale du Kouban, les rendements pérennes sont de 300 à 400 cents par hectare. Des rendements marqués de 500 c/ha
- Le début des variétés à fruits: sur porte-greffes de taille moyenne pour la 5-6ème année
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: dernière décade de septembre
- Garder la qualité: 150-180 jours en conditions réfrigérées
- Rendez-vous: frais, faire des compotes, faire de la confiture
- Régions en croissance: Sud de la Russie, Ukraine
Le pommier Idared est une bonne variété populaire dans le sud du pays. Possède des qualités polyvalentes pour le cultiver à vendre.
Historique de sélection de la variété
Pommier Idared élevé à partir des variétés Jonathan et Wagner en 1935 par des sélectionneurs des États-Unis. Wagner est utilisé comme arbre donneur de pollen pour la pollinisation afin d'obtenir une récolte de bonne qualité.
Description de la variété
Ces arbres ne sont pas très hauts. Leur croissance principale se produit dans les 10 premières années, alors que les pommiers sont encore jeunes. Les arbres matures peuvent atteindre 3,2 mètres de hauteur.
Leur couronne est tentaculaire de forme sphérique. Les branches sont de couleur gris-brun, de plus en plus denses, entre elles et le tronc à un angle de 45 degrés. La disposition des fruits sur les branches est toujours uniforme.
Le feuillage est vert foncé. Les feuilles sont oblongues, leur base est pointue avec une pointe distincte. Il fleurit avec des fleurs rosâtres, en forme de petites soucoupes.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les avantages de cette variété comprennent un rendement élevé, une bonne qualité marchande, une apparence attrayante et une grosse taille de fruit.
Les inconvénients comprennent une faible résistance à certaines maladies. Tels que l'oïdium et la gale. Et aussi le fait que cette espèce tolère mal le gel.
Maturation et fructification
Idared est considérée comme une pomme tardive. Sa fructification tombe fin septembre. La période de maturation pour lui est l'hiver. Après la plantation, le pommier commence à porter des fruits pendant environ 5 à 6 ans, atteignant une taille moyenne.
Régions en croissance
Il pousse dans les régions méridionales au climat assez chaud. Cette variété s'est très bien implantée en Pologne, où elle est la plus appréciée pour la culture d'exportation. Cette espèce pousse à la fois en Ukraine et dans le sud de notre pays - dans le territoire de Krasnodar. Il est également cultivé à la maison, aux États-Unis.
Rendement
Possède une productivité élevée. Porte régulièrement des fruits. Le poids des fruits est suffisamment important. Chaque branche du pommier est uniformément parsemée de pommes. Les arbres matures donnent des récoltes pesant jusqu'à 100 kg. Dans le Kouban, les rendements sont de 300-400 c/ha.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont de forme ronde avec un bord conique, de couleur vert clair avec des rayures et des traits cramoisis prononcés. Assez large. Ils ont un goût aigre-doux, avec un arôme faible. La pulpe du fruit est juteuse, dense au moment de la récolte, devient fine avec le temps et à la fin de la durée de conservation - complètement friable. Le poids d'une pomme atteint 170 g.
Ces pommes sont bonnes non seulement fraîches, mais aussi pour faire des confitures, des conserves et des compotes. Et aussi pour la préparation de fruits secs.
Fonctionnalités croissantes
Dans le processus de croissance d'un pommier, il est de temps en temps nécessaire d'ameublir le sol entre les plantations et au niveau des racines. De cette façon, un bon échange d'air est créé et les mauvaises herbes sont également détruites. Pour obtenir une récolte de haute qualité, un arrosage opportun doit être effectué immédiatement après la plantation de jeunes plants et de pommiers déjà adultes par temps sec. Et vous devriez également faire de l'alimentation et de la lutte antiparasitaire.
Le soin d'Idared comprend la taille pour réduire la densité de la couronne et éliminer les branches mauvaises, cassées ou malades.
Pollinisation
Le pollen des fleurs de cette variété de pomme est tout à fait viable, mais une pollinisation artificielle est nécessaire pour obtenir une récolte de haute qualité et en temps opportun. Seule, cette espèce ne peut pas bien porter ses fruits. Pour la pollinisation, d'autres variétés de pommiers doivent être plantées à proximité. Les mieux adaptés pour cela sont Wagner et Red Delicious, ainsi que l'éperon Kuban.
Top dressing
Après avoir planté pendant environ un an, les semis ne sont ni nourris ni fertilisés avec quoi que ce soit. Le sol a encore suffisamment de nutriments pour une croissance future. Le fumier frais ne doit pas être ajouté au sol pendant la plantation, il peut brûler les racines de l'arbre.
Ensuite, fertilisez avec du sulfate de potassium au printemps. Les jeunes arbres en automne et au printemps sont arrosés avec un engrais azoté et traités à l'extérieur des racines avec des micro-éléments. Il convient de noter que les engrais minéraux ne doivent pas être autorisés à pénétrer sur les racines.
Lors du creusement, de la tourbe et de l'humus sont ajoutés, cela se produit à l'automne.
Résistance au gel
Cette variété de pomme a un niveau moyen de résistance au gel. Il ne tolère pas les climats froids et les basses températures. Le gel a un effet négatif sur ce type de pommiers. Il faut beaucoup d'efforts et de temps pour maintenir une bonne récolte pendant un été humide et froid.
Maladies et ravageurs
Possède une bonne résistance aux maladies telles que la tache brune. Mais il résiste difficilement à la tavelure et à l'oïdium.
Pour détruire les parasites et prévenir les maladies, les arbres sont traités avec du sulfate de cuivre, "Fundazol", liquide bordelais. Et aussi des infusions d'herbes telles que l'absinthe, le poivre.
Les pommes Idared ont une bonne qualité de conservation et une longue durée de conservation - jusqu'à 150-180 jours dans des conditions de refroidissement supplémentaire. Et aussi la densité et la grande taille contribuent à leur distribution à travers le monde. La valeur marchande de ces pommes est de 88 à 92 % d'entre elles, 50 % de la première qualité et 10 à 15 % des fruits de la plus haute qualité. Idared est une espèce idéale pour le croisement et la production de nouvelles variétés de pommes de qualité.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.