- Auteurs: Institut de recherche kazakh sur les fruits et la viticulture
- Goût: doux, pas d'acidité
- Poids des fruits, g: 150-250
- Rendement: pendant 5 ans, vous pouvez obtenir jusqu'à 25 kg par an
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: Je suis à la maison
- Rendez-vous: universel
- Régions en croissance: Sibérie, Terre Noire, Zone du Milieu
- Apparu lors de la traversée: Aport x Golden Delicious
Le pommier est un arbre fruitier qui est cultivé par presque tout le monde sur leurs parcelles d'arrière-cour. Une préférence particulière est donnée aux variétés à haut rendement, qui ne nécessitent pas de compétences particulières pour la culture et l'entretien. Cela inclut la variété Ainur.
Historique de sélection de la variété
L'origine de cette variété de pomme est le Kazakhstan. C'est là qu'en croisant Golden Delicious et Aporta, la variété de pomme préférée de tous, Ainur, a été obtenue. Travaillant depuis longtemps, les éleveurs kazakhs ont veillé à ce que le pommier Ainur s'adapte bien aux différentes conditions climatiques.
Description de la variété
Ainur est un pommier de taille moyenne qui peut atteindre 2,5 à 3 mètres de hauteur, tandis que sa couronne arrondie est assez compacte, modérément étalée, de sorte que l'arbre ne prend pas beaucoup de place. Une croissance active des branches est observée au cours des premières années, puis ralentit.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété Ainur est la reine des variétés d'hiver, qui se caractérise par une bonne résistance à l'hiver, des soins sans prétention, une récolte abondante et une conservation à long terme des fruits, grâce auxquelles de délicieuses pommes peuvent être dégustées jusqu'au printemps.
Les avantages de la variété sont un bon taux de survie des plantules, une immunité aux maladies fongiques et un excellent goût de pommes. Il n'y a pratiquement aucun inconvénient de cette espèce.
Maturation et fructification
La floraison de l'arbre commence dans la seconde moitié de mai et dure 7 à 10 jours. C'est la floraison tardive qui affecte positivement l'abondance de la récolte, puisque les gelées ne sont plus observées à la fin du printemps. La maturation des fruits commence dans la deuxième quinzaine de septembre. Les pommes mûrissent en même temps, ce qui les rend plus faciles à cueillir. Malgré l'abondance de fruits sur les branches, ils ne s'effritent pas, ce qui a un effet positif sur l'apparence du fruit.
Régions en croissance
En raison de son excellente adaptation aux diverses catastrophes et changements climatiques, cette variété peut être cultivée dans n'importe quelle zone climatique, que ce soit la zone médiane du pays ou la Sibérie. De plus, le pommier Ainur est activement cultivé chez nous au Kazakhstan, en Biélorussie et en Ukraine.
Rendement
La première récolte est récoltée la troisième année. Sous réserve des règles de base de l'entretien des arbres, jusqu'à 30 kg de pommes sont récoltés pendant la période de fructification. Vous pouvez augmenter le rendement en plantant un certain nombre de variétés de pommes pollinisatrices qui fleurissent à la même période qu'Ainur.
Les fruits et leur goût
Les pommes rondes au goût sucré prononcé se caractérisent par une couleur jaune, une pulpe crémeuse et juteuse et un arôme riche. Le poids des fruits peut être de 140 à 250 grammes. Il n'y a pratiquement pas d'acidité dans les pommes. La peau du fruit est fine, pas dure, tandis que l'intégrité des pommes est très élevée, ce qui garantit un transport de haute qualité. Les pommes sont consommées fraîches et elles sont également massivement utilisées pour faire du jus, car la jutosité de la variété est très élevée.
Fonctionnalités croissantes
Pour la culture, vous devez choisir un endroit approprié, le préparer selon les règles standard, ainsi que respecter les normes de soins et les dates de plantation. La plantation des semis est effectuée au début du printemps, lorsque le sol est déjà assez chaud, mais que les bourgeons n'ont pas encore fleuri. La zone de culture des pommiers doit être ensoleillée et protégée des courants d'air et des vents forts. Le sol est préalablement creusé et débarrassé des mauvaises herbes. L'endroit idéal est les sols limoneux et limoneux sableux, modérément humides.
Pollinisation
Le pommier Ainur est une variété autogame, cependant, pour augmenter les rendements, vous pouvez planter des arbres pollinisateurs à proximité à une distance d'un mètre et demi, qui fleurissent en même temps que cette espèce. Les experts recommandent la variété de pomme Paradise ou d'autres espèces avec un pollen abondant comme pollinisateur de pomme.
Top dressing
Les semis doivent être fertilisés avec des engrais organiques. Le régime alimentaire comprend 4 étapes : mars-avril, début juin, août-septembre et octobre. Le top dressing s'effectue par creusement profond et fertilisation. En plus de l'alimentation, n'oubliez pas d'arroser.
Résistance au gel
La variété résiste au gel, mais dans les régions aux hivers rigoureux, il vaut la peine de prendre un certain nombre de mesures pour se préparer au froid. Après une petite taille des branches endommagées, vous devez blanchir le tronc en détruisant tous les insectes qui s'y sont installés, puis l'envelopper de papier, de matériau de toiture ou de roseaux.
Maladies et ravageurs
Malgré sa forte immunité aux maladies et aux ravageurs, le pommier est parfois attaqué par des organismes nuisibles tels que les pucerons ou l'aubépine. Le traitement avec des moyens spéciaux aide à lutter contre de tels phénomènes. La pourriture des fruits et l'oïdium sont éliminés par pulvérisation.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été.Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Comme la variété est savoureuse et sans prétention, elle est massivement cultivée par les jardiniers dans leurs datchas et les agriculteurs à l'échelle industrielle. Il est recommandé pour la plantation, caractérisé par une variété avec une récolte abondante, des fruits incroyablement savoureux qui ne s'effritent pas et la capacité de s'adapter rapidement à toutes les conditions.