- Auteurs: Station de sélection horticole de Sverdlovsk, V. M. Aksyonov
- Goût: aigre-doux
- Flairer: agréable
- Poids des fruits, g: 90-120
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: 15 à 18 kg de fruits par arbre
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: mi-août
- Rendez-vous: universel
La variété de pomme Aksen a été sélectionnée par le spécialiste V.M. Aksenov à la station de sélection horticole de Sverdlovsk. Pour obtenir une récolte réussie, vous devez bien connaître les particularités de la technologie agricole de la variété Aksena.
Description de la variété
La variété se caractérise par les différences externes suivantes :
arbre de vigueur moyenne, petit, atteignant 4 m de haut ;
la couronne est dense, de forme ronde et étalée;
les feuilles sont vert clair, allongées, arrondies-ovales;
les fleurs sont petites, 5 cm de diamètre.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété présentée a de bonnes capacités d'adaptation. Les autres fonctionnalités incluent les avantages suivants :
forte immunité aux maladies et aux attaques de ravageurs;
résistance au gel;
bonnes propriétés gustatives des fruits;
le rendement est supérieur à la moyenne.
Parmi les inconvénients, on peut noter la courte durée de conservation des pommes, mais elles sont bien adaptées à la transformation, ce problème peut donc être résolu.
Maturation et fructification
L'Aksena est une variété de pomme à maturation en fin d'été. La maturité de récolte a lieu à la mi-août. Les premiers fruits peuvent être obtenus en 3-4 ans de saison de croissance.
Rendement
Un arbre produit en moyenne 15 à 18 kg de fruits.
Les fruits et leur goût
Les fruits ont une couleur tégumentaire jaunâtre et rouge vif. Leur forme est arrondie et légèrement aplatie en haut et en bas. Taille moyenne, poids - 90-120 g.Les pommes ont un goût aigre-doux, quelques notes d'airelles rouges, un arôme agréable. La pulpe est à grain fin, dense, moyennement juteuse, croquante. Les propriétés gustatives sont notées sur une échelle de cinq points à 4.3-5.
Fonctionnalités croissantes
Une bonne récolte dépend en grande partie de la technologie de plantation. Avant de planter, suivez quelques directives.
Pour la plantation, choisissez une zone limoneuse bien éclairée par le soleil. Une présence proche d'eau souterraine est souhaitable, car c'est une variété plutôt hydrophile.
Le moment optimal pour planter est le printemps, une période où la terre est déjà assez chaude.
Avant de planter, creusez un trou en fonction de la taille du système racinaire, placez-y un plant, recouvrez-le d'un sol fertile, tassez et arrosez la zone.
Pour que l'arbre se sente bien et porte ses fruits avec succès, il y a quelques facteurs à considérer.
Le pommier poussera bien si le feuillage est éclairci une fois par mois. Il est également important d'enlever régulièrement les branches sèches et faibles.
Il suffit d'arroser le semis deux fois par mois et pendant la saison sèche - une fois par semaine. L'arbre a besoin de 20 à 30 litres d'eau à la fois.
Pour un développement normal, la culture a besoin de la formation d'une couronne. Pour ce faire, au printemps, vous devez éliminer toutes les pousses latérales et ne laisser que des branches squelettiques à 2-3 niveaux. Le tronc doit être coupé une fois par an à 20-30% pendant trois ans - pendant ce temps, l'arbre formera une couronne arrondie.
Pollinisation
Aksena est une variété autogame qui n'a pas besoin d'autres pollinisateurs. Les résidents d'été expérimentés pendant la floraison traitent l'arbre avec une solution sucrée qui attire les insectes pollinisateurs bénéfiques.
Top dressing
Vous devez fertiliser la culture trois fois par saison.
Au début du printemps, les additifs pour racines sont pertinents, par exemple l'humus, les superphosphates, la cendre de bois.
Pendant la période de floraison, les arbres sont traités avec des composés azotés.
Après la récolte, la plante est fertilisée avec des mélanges de potasse et du compost.
Résistance au gel
C'est une variété avec un niveau élevé de résistance au gel, elle convient donc à la culture dans les régions aux hivers rigoureux, par exemple dans l'Oural moyen.
Maladies et ravageurs
Aksena est très résistante aux maladies et aux attaques de ravageurs, la variété n'est pas affectée même par une maladie de la pomme aussi courante que la tavelure. À titre préventif, vous pouvez blanchir les troncs de jeunes arbres avec de la peinture de jardin, cela protège non seulement contre les insectes nuisibles, mais aussi contre les brûlures thermiques. De plus, certains jardiniers attachent des branches d'épinette autour de l'arbuste pour l'hiver afin de protéger l'écorce des souris et des rats.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.