
- Auteurs: sélection biélorusse
- Goût: aigre-doux
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 130-180
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: début octobre
- Garder la qualité: lorsqu'elles sont emballées dans des sacs en plastique, les pommes ont été conservées jusqu'à la mi-avril sans perdre leur goût
- Durée de la période de consommation: décembre à avril
- Rendez-vous: Frais
Le pommier Alesya a un petit zonage, mais il peut en fait pousser dans plus de régions que ce qui est indiqué dans le registre d'État.
Historique de sélection de la variété
Une variété de sélection biélorusse. Il a été obtenu en croisant deux autres pommiers : le Bananier et le Framboisier de Biélorussie.
Description de la variété
La plante peut atteindre 5 mètres à l'âge adulte. La couronne peut être caractérisée comme ronde, mince, plutôt épaissie.
C'est une plante de taille moyenne qui pousse dans n'importe quel sol. Le pommier aime beaucoup le soleil.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
L'un des principaux avantages de la variété en question est sa faible sensibilité aux maladies et aux insectes. De plus, Alesya tolère parfaitement le froid et donne une récolte stable. Lorsque les fruits sur l'arbre sont trop mûrs, ils ne s'effritent pas.
Il n'y avait pas d'inconvénients chez cette espèce.
Maturation et fructification
Alesya appartient aux variétés de fin d'hiver. Les pommes n'arrivent à maturité qu'en octobre. Vous pouvez consommer les fruits de décembre à avril.
Les jardiniers commencent à récolter la première récolte dès la troisième ou la quatrième année après la plantation des semis.
Régions en croissance
La variété est cultivée non seulement dans la région de Moscou, mais aussi en Sibérie, dans l'Oural, dans la zone médiane du pays. L'arbre donne également une merveilleuse récolte dans l'Altaï.
Rendement
Un pommier adulte de trois ans donne de 22 à 32 kilogrammes de pommes mûres, et ce chiffre ne fait qu'augmenter avec les années.
Les fruits et leur goût
Les fruits sont consommés frais. Ils ont une teinte jaune, la couverture est rouge vif, floue sur toute la surface de la pomme. La forme peut être décrite comme d'habitude, correcte.
La masse d'une pomme est de 130 à 180 grammes. La peau est lisse, sa densité est estimée moyenne.
Les pommes d'Alès ont un goût aigre-doux, l'arôme est mal exprimé. La pulpe est appréciée pour sa jutosité et sa finesse.
Si les fruits sont emballés dans des sacs et placés dans un endroit frais, ils reposeront tranquillement après la récolte jusqu'en avril.
Les pommes ne tombent pas de l'arbre, même si elles sont trop mûres.

Fonctionnalités croissantes
Avant de planter des pommiers, il est préférable de faire d'abord un test de sol, qui fournira des informations précieuses sur la teneur en nutriments et le pH du sol, et si une fertilisation est nécessaire avant la plantation. Ces arbres peuvent prospérer dans une grande variété de sols tant que le sol est bien drainé et riche en nutriments.
Choisissez un endroit élevé pour planter un pommier, de préférence sur une pente. Ainsi, l'excès d'eau et l'air froid ne toucheront pas la plante. Il est très important de ne pas planter Alesya dans les basses terres, où l'air froid s'installe. C'est ce qu'on appelle une "poche de givre" et cette zone fait tomber les fleurs et les fruits de l'arbre.
Assurez-vous d'arroser abondamment le pommier après la plantation. Une fois enraciné, il n'aura pas besoin d'arrosages fréquents. Cependant, pendant les périodes de sécheresse, il vaut la peine d'humidifier le sol des arbres qui portent déjà des fruits.
Pour renforcer l'arbre, il faut le tailler chaque année. Cela se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence. Lors de la taille, supprimez toutes les branches malades, mortes, cassées ou qui poussent vers le bas. Et aussi couper les pousses qui ont atteint le niveau du tronc en diamètre. Lors de la taille des pommiers, il est important de commencer par enlever les grosses branches, en travaillant de haut en bas.



Pollinisation
Si nous parlons d'autofécondité, alors avec Alesya, c'est conditionnel. Sans pollinisateur, le jardinier recevra une récolte, la seule question est de savoir combien. Par conséquent, il est conseillé de planter un autre pommier sur le site, qui fleurit en même temps. Un jardin fait preuve d'une bonne productivité lorsqu'il est planté près du rucher, car les abeilles sont d'excellents pollinisateurs.
Top dressing
La plupart des jardiniers ont tendance à fertiliser immédiatement après la plantation. Cependant, il n'est pas recommandé de le faire directement sur les racines, car toute composition, tombant directement sur la plante, entraîne une brûlure. Étant donné que les pommiers poussent généralement dans des sols riches en nutriments, ils n'ont pas besoin d'être fertilisés souvent. De plus, une fertilisation excessive du sol peut entraîner une croissance végétative excessive et une fructification réduite.
Pour garder les pommiers en bonne santé, ils doivent être fertilisés chaque printemps. L'engrais avec NPK 10-10-10 est le mieux adapté à la variété décrite. Il est introduit au début du printemps, après que toute la neige ait fondu, mais avant que les feuilles des arbres commencent à fleurir.
Répartir la composition uniformément sur le sol sous la canopée de chaque arbre.
Si les pommiers sont plantés sur la pelouse et que le jardinier la fertilise régulièrement, la quantité de fertilisation est réduite.

Résistance au gel
Alesya appartient aux variétés résistantes à l'hiver, elle porte donc bien ses fruits dans le nord du pays.

Maladies et ravageurs
Cette variété est très résistante à de nombreuses maladies et insectes.
La pourriture est considérée comme le plus gros problème pour le jardinier. On le trouve principalement dans les régions du sud, car un temps chaud est nécessaire à son développement. La maladie provoque des taches molles sur les fruits qui se propagent et provoquent la pourriture et la perte de récolte. Il se développe par temps chaud en juillet et août. Les pommes deviennent molles rapidement. Les symptômes sur les feuilles ne sont pas perceptibles.
Le champignon hiberne dans les pommes momifiées et dans les branches cassées.Par conséquent, pour faire face à cette maladie, enlevez tous les mauvais fruits en hiver et taillez la couronne pour éliminer le bois mort, les ulcères et autres parties endommagées de l'arbre.
Les fongicides offrent des avantages tangibles, surtout s'ils sont plantés dans une zone où la maladie est répandue.
L'anthracnose est un problème que les producteurs rencontrent tout aussi souvent. Le champignon se propage par la pluie ou l'arrosage. Elle est favorisée par la fraîcheur et un taux d'humidité élevé (comme en automne). La maladie tue rarement l'arbre, car elle se limite généralement aux petites branches et brindilles. Le fongicide Bonide Copper aide beaucoup dans la lutte.
Quant aux insectes, les pucerons se trouvent le plus souvent sur le pommier d'Alès. Le principal lieu d'accumulation est la tige, le feuillage (en dessous). Les insectes se nourrissent de la sève des arbres. Pour lutter contre cela, vous pouvez utiliser du savon insecticide ou de l'huile de jardin.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
