- Auteurs: Institut de Recherche Scientifique en Horticulture de Sibérie du nom M.A. Lisavenko, N.V. Ermakova, I.P. Kalinina, Z.S. Yashchemskaya
- Goût: aigre-doux
- Flairer: présent
- Poids des fruits, g: 65-142
- Taille des fruits: petit
- Rendement: dans la ville de Gorno-Altaysk à l'âge de 7 ans, 20,9 kg par arbre, moyenne sur 19 ans - 8,8 t/ha (6 x 4 m)
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: dans la deuxième décade de septembre
- Garder la qualité: 120 jours
Altynai appartient à des variétés rares de pommiers, il n'est donc pas cultivé dans toutes les régions. Les pommes de cet arbre ont un aspect attrayant et une grande taille.
Historique de sélection de la variété
La variété a été sélectionnée par l'Institut de recherche scientifique en horticulture de Sibérie du nom de V.I. M.A. Lisavenko. Lors de la traversée, Altai Velvet et Phoenix Altai ont été utilisés.
Description de la variété
Au fur et à mesure que l'arbre grandit, sa couronne s'arrondit. La densité du feuillage est moyenne, les feuilles elles-mêmes sont ovoïdes. Il y a un petit processus pointu à la fin de chaque feuille. L'ombre des feuilles est verte, mate. Il y a une légère pubescence sur les bords.
Les branches s'étendent perpendiculairement au tronc. Une caractéristique distinctive de la variété est l'abondance de brindilles et de boucles. Les pousses brun foncé sont également pubescentes, elles sont épaisses et droites. C'est une variété autofertile de taille moyenne.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les avantages de cette variété figurent :
- résistance à l'hiver;
- résistance à la gale;
- la régularité de la récolte.
Le seul inconvénient mais important est la rareté de la variété.
Maturation et fructification
Les fruits mûrissent en automne et mûrissent à la mi-septembre. La quatrième année, vous pouvez déjà récolter.
Régions en croissance
Cette variété est cultivée dans le jardin uniquement dans le territoire de l'Altaï, dans d'autres régions, elle est très rare.
Rendement
La productivité est estimée pour Gorno-Altaysk. À la septième année, l'arbre Altynai produit environ 20,9 kg de fruits mûrs.
Les fruits et leur goût
La polyvalence de ces pommes suggère qu'elles peuvent être consommées à la fois fraîches et que divers types d'abats peuvent être préparés à partir d'elles. Y compris compotes, conserves, confitures. La couleur principale est jaune clair, tandis que la couverture est rose. La majeure partie de la surface est striée.
Les pommes sont rondes, pesant de 65 à 142 grammes. Selon le filtre, ces fruits sont classés comme petits. Une chair blanche avec des veines vertes est cachée sous la peau. Il est très juteux et dense. Les pommes de cette variété sont aigre-douces au goût, elles ont un arôme agréable. Le fruit peut pondre jusqu'à 120 jours après la récolte.
Fonctionnalités croissantes
Altynai pousse mieux dans les climats chauds avec de longues heures d'ensoleillement et une bonne circulation de l'air. Le meilleur emplacement est généralement du côté nord de la maison. Les pommiers ont besoin d'un sol respirant, les sols de texture légère à moyenne sont donc idéaux. Cette variété ne pousse pas dans un sol argileux lourd. Les courants d'air et la plantation à proximité de grands arbres qui fournissent de l'ombre doivent également être évités. Le manque de lumière affecte négativement la qualité du fruit.
Il est généralement préférable de planter des pommiers au printemps, mais si vous vivez dans une région avec un automne doux et un air humide pendant les mois d'hiver, la plantation peut également se faire à l'automne.Les semis sont enterrés six semaines avant les premières gelées afin que l'arbre puisse prendre racine avant l'hiver.
Pollinisation
Altynai est autofertile, mais la pollinisation est importante pour la variété, il doit donc y avoir au moins une pomme d'une autre variété sur le site. Vous pouvez vous faire vacciner. Une mauvaise pollinisation est l'une des principales raisons de la baisse des rendements, de sorte que les arbres porteront plus de fruits en cas de pollinisation croisée.
Résistance au gel
La variété a une résistance moyenne au gel.
Maladies et ravageurs
L'oïdium affecte souvent le feuillage et les fruits des pommiers. Si elle n'est pas traitée, la maladie entraînera une détérioration de la santé de l'arbre. Vous pouvez aider la plante à faire face à cette maladie en appliquant un fongicide. La pulvérisation a lieu au début du printemps, lorsque les feuilles commencent tout juste à pousser.
La variété résiste parfaitement à la tavelure, cependant, elle peut être affectée par une brûlure moniliale. Parmi les ravageurs, les fruits peuvent attaquer les chenilles, les larves de coléoptères de mai et les oiseaux volent souvent.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.