- Auteurs: S.I. Isaev (Russie, Michurin VNIIS)
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: jusqu'à 200
- Rendement: rendement moyen - 56 kg, maximum - jusqu'à 140 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: pour 3 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
- Rendez-vous: universel
- Apparu lors de la traversée: Antonovka Ordinaire x Pepin Safran
- Nom des synonymes: Malus domestica Antonovka desertnaya
Antonovka Dessertnaya s'est répandu dans toute la Russie. Cette variété est appréciée de nombreux jardiniers pour sa simplicité d'entretien et de culture, ainsi que pour le goût des pommes et leur taille.
Historique de sélection de la variété
Antonovka Dessertnaya est sorti en Russie chez VNIIS im. Michourine. L'auteur de la culture est l'éleveur S.I. Isaev. La variété est apparue lors du croisement des variétés Antonovka Obyknovennaya et Pepin Saffronny. Synonyme du nom Malus domestica Antonovka desertnaya.
Description de la variété
Antonovka Dessertnaya n'est pas une culture décorative. Les arbres sont vigoureux, avec une couronne sphérique. Les feuilles sont oblongues, ovoïdes, de couleur vert vif, avec une surface légèrement ridée, les bords des feuilles sont dentelés. Le pommier fleurit avec de grandes fleurs blanc-rose. La floraison commence à la mi-mai. La hauteur de l'arbre est de 3 m.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les principaux avantages d'Antonovka Dessertnaya comprennent :
bonne résistance à l'hiver;
les fruits ont une bonne qualité de conservation;
très faible teneur en acide des fruits;
gros fruits et une teneur élevée en vitamines utiles.
Les inconvénients de la variété incluent sa faible résistance à certaines maladies, ce qui affecte négativement le rendement.
Maturation et fructification
Antonovka Dessertnaya appartient aux variétés d'hiver, il est également à croissance rapide. Echéance amovible - fin septembre. La variété commence à porter ses fruits dès la troisième année de croissance.
Régions en croissance
La culture de cette variété est courante dans le centre de la Russie, la région de la Volga, au nord de la région de Tchernozem. Et aussi la culture se développe dans l'Oural, l'Altaï, la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Rendement
Le rendement d'Antonovka Dessertnaya est moyen. La récolte commence fin septembre. En moyenne, le rendement d'un pommier est de 56 kg. La quantité maximale de récolte d'un pommier est de 140 kg.
Les fruits et leur goût
Les fruits sont de forme ronde, de couleur crème verdâtre, avec une croûte épaisse. Le goût est aigre-doux, la pulpe est juteuse, parfumée, à grain moyen. Le pourcentage de nutriments dans une pomme : 14,4% de vitamine C, jusqu'à 12% de sucre et 1,0% d'acide. Poids moyen de la pomme - 200 g Évaluation gustative du goût - 4,2 points.
Les fruits sont universels et ont une bonne transportabilité. Ils peuvent être conservés pendant 3 mois sans perdre leur forme et conserver leur goût. Les pommes sont consommées fraîches et également séchées, des compotes et de la confiture en sont préparées.
Fonctionnalités croissantes
Les arbres à dessert sont plantés sur des sols fertiles et limoneux, dans des endroits bien éclairés, protégés des vents froids. La plantation s'effectue au printemps et en automne.Au printemps, le pommier est planté vers la fin avril, à l'automne - début octobre.
Les semis d'arbres sont plantés dans un trou d'un diamètre de 1 mètre et d'une profondeur de 0,5 mètre. La couche de sol fertile est mélangée avec 1 seau d'humus, un litre de cendres et d'engrais superphosphate. Le trou de plantation est rempli de ce mélange afin que le système racinaire soit couvert sans vides. Avant la plantation, les plants de pommes sont placés dans l'eau pendant environ une journée.
Une fois les semis plantés, ils sont arrosés. Environ 20 litres d'eau sont versés sous un arbre. Le tronc du plant doit être attaché à une cheville et avant cela, le sol autour du tronc est paillé d'humus. Ensuite, le tronc est traité à la chaux ou attaché avec de l'écorce de bouleau. Cette activité vise à prévenir les dommages causés par les insectes à l'arbre.
Il est nécessaire de prendre des mesures pour le soin de la culture: ils arrosent modérément, après avoir arrosé, ils ameubissent le sol sous le tronc et éliminent les mauvaises herbes.
La taille est considérée comme une mesure importante. Au cours de la troisième année de croissance, ils commencent à former une couronne par taille. En plus de la taille de formation - pour créer une certaine forme de l'arbre, ils effectuent également une taille sanitaire. Elle consiste à enlever les branches malades, abîmées, sèches. Tous les endroits après les coupes sont traités avec du vernis de jardin.
Pollinisation
La variété Antonovka Dessertnaya appartient au type de pollinisation autofertile.
Top dressing
Au cours de la première année de culture, le pommier n'est pas nourri, car les engrais nécessaires ont été appliqués lors de la plantation. Un pommier adulte est nourri 4 fois par saison : début mai, il est nourri avec de l'urée, au début de la floraison - avec des engrais minéraux, après la floraison, les feuilles sont aspergées d'humate de potassium, après la fructification elles sont nourries de phosphore et engrais potassiques.
Résistance au gel
La variété Antonovka Dessertnaya est résistante au gel. Il hiverne bien à une température de -38 degrés Celsius.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, le pommier est endommagé par les insectes: pucerons, charançons, chenilles, marais, ver à soie, papillon de nuit.Des mesures préventives obligatoires pour traiter les arbres avec des agents spéciaux sont prises contre les insectes nuisibles; avec le début de l'automne, il est recommandé de blanchir les troncs de pommiers à la chaux.
Et aussi le pommier est sujet à l'oïdium. Pour prévenir cette maladie, le feuillage des pommiers est traité avec du liquide bordelais.
En juillet, les arbres peuvent contracter le feu bactérien. Ils combattent cette maladie uniquement par des actions préventives : traitement contre les insectes, désinfection du matériel de plantation, brûlage des arbres malades, traitement du tronc.
Une maladie infectieuse - la tavelure - les arbres sont très rarement touchés, y ayant une grande résistance.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers sont divisés sur cette variété. Certains pensent qu'Antonovka Dessertnaya est très sans prétention, qu'il n'y a aucun problème avec cela lors de la croissance, et que les pommes sont très savoureuses et grosses. D'autres pensent que les fruits perdent leur goût et leur forme à la fin de l'hiver.