- Goût: aigre-doux
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 160-260
- Taille des fruits: moyen et grand
- Rendement: à partir de 200kg
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: Fin août
- Garder la qualité: jusqu'à 90 jours
- Rendez-vous: Frais
Tout le monde connaît la variété de pomme Antonovka. Il est connu non seulement dans notre pays, mais aussi à l'étranger. Antonovka Zolotaya est considérée comme son clone, qui a été obtenu au moyen d'une mutation aléatoire.
Historique de sélection de la variété
La sous-sorte Antonovka Zolotaya est apparue relativement récemment, approximativement au début du XXIe siècle, il s'agit donc d'une variété assez nouvelle. Il n'y a pas encore assez d'informations à son sujet; il n'a pas été inscrit au registre de l'État et n'a été officiellement zoné nulle part.
Description de la variété
Le pommier Antonovka Zolotaya diffère peu de la variété parentale. Il est sans prétention : il tolère aussi bien différents sols, l'excès ou le manque d'humidité, voire les mauvaises conditions environnementales, telles que la pollution par les gaz et la pollution de l'air. Les arbres d'Antonovka Zolotoi sont assez grands, beaux et occupent une grande partie du site. La hauteur de l'arbre est de 5 à 6 mètres. La couronne s'étend, les feuilles sont vert vif, les pousses sont régulières et fortes. Antonovka Zolotaya fleurit avec de grandes fleurs parfumées qui arrosent littéralement les branches, ce qui rend l'arbre très élégant.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Avant de planter des arbres fructueux, il est nécessaire de se familiariser avec tous les avantages et inconvénients de la variété Antonovka Zolotaya.
Avantages :
- sans prétention aux conditions de croissance et aux soins;
- excellentes caractéristiques de rendement et de goût;
- le but universel des fruits mûrs;
- mûrissement moyen : fin août, les fruits sont prêts à être consommés ;
- immunité stable aux dommages causés par la gale.
Parmi les lacunes, la courte durée de conservation des fruits mûrs et la cyclicité de la fructification des plantes sont notées.
Maturation et fructification
La variété est auto-stérile. Pour assurer un rendement élevé du pommier, il est nécessaire de planter un certain nombre de variétés qui coïncident en termes de floraison avec Antonovka Zolotoy, et elles sont nombreuses. Il sera assez facile de sélectionner les pollinisateurs, puisque la variété en question ouvre ses bourgeons à la mi-mai, lorsque le nombre prédominant de variétés de pommes fleurit. La floraison dure longtemps, plus de deux semaines, les abeilles parviennent à polliniser tous les arbres pendant ce temps. La variété de fin d'été mûrit fin août. L'arbre commence à donner des fruits 5-6 ans après la plantation dans le sol.
Régions en croissance
Malgré le fait que la variété ne soit officiellement zonée nulle part, elle pousse bien dans des régions telles que la Crimée, la voie du milieu, ainsi que la région de Moscou, la région de Léningrad et le Caucase du Nord.
Rendement
Antonovka Zolotaya est une variété à haut rendement et à croissance précoce d'Antonovka. A partir d'un arbre adulte, vous pouvez obtenir jusqu'à 13 kg de pommes.
Les fruits et leur goût
La principale différence entre l'Antonovka Golden et l'Antonovka ordinaire réside dans les fruits de la période de maturation de fin d'été. Ils sont considérés comme très gros, leur poids varie de 160 à 260 g. Les grosses et belles pommes ont une couleur jaune foncé. Ils sont délicieux et ont un arôme puissant. Certes, ils ne mentent pas longtemps et sont difficiles à transporter. Les fruits sont de forme ronde, voire sphérique, parfois légèrement aplatie ou allongée. Aucune couture latérale visible.
La même peau dense et épaisse a en commun avec la variété parentale. Il est élastique, mais en même temps ferme. Diffère dans la douceur, la surface brillante, qui peut avoir un revêtement huileux cireux.La couleur de la peau est jaune, riche ou citronnée, et après maturation complète, elle devient dorée, ce qui justifie son nom. Parfois, la peau peut être si transparente que même les graines la transparaissent. Il n'y a pas de fard à joues, cependant, des taches floues rouge vif peuvent apparaître du côté éclairé par le soleil.
La pulpe des pommes Antonovka Zolotoy est à grain fin, dense, tendre et sucrée. Il est facile à croquer, il n'est pas piquant, juteux, a un arôme assez fort, difficile à confondre avec d'autres variétés. Cette sous-espèce est considérée comme une variété de dessert. Le goût est aigre-doux, vineux, assez harmonieux et équilibré, bien qu'il n'y ait pas de note de dégustation officielle.
Fonctionnalités croissantes
Comme déjà mentionné, la variété est sans prétention. Par conséquent, le pommier peut être planté à tout moment. Les mois de printemps et d'automne conviennent pour cela. Seule condition : il ne doit pas y avoir d'écoulement de sève, et le sol doit être sec et chaud. La culture s'enracinera aussi bien dans les deux cas. La période optimale de plantation pour le printemps est fin avril ou début mai, et pour l'automne, c'est septembre, début octobre.
Pour l'hiver, aucune mesure de mise à l'abri de la variété n'est requise. Seules les méthodes classiques, d'ailleurs, dans un climat tempéré, pour ne pas dire chaud, Antonovka Zolotaya n'a absolument besoin d'aucun abri. Bien que les jeunes plants doivent toujours être recouverts d'une méthode semblable à une tente, et les troncs des arbres adultes doivent être enveloppés dans de la toile de jute au fond. Et afin de protéger la culture des rongeurs, qui mangent l'écorce des jeunes plantes en période de famine, le tronc peut être enduit de graisse, de mazout, de ghee et d'huile végétale amère. Blanchir le tronc à la chaux sera utile contre les insectes.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.