- Auteurs: sélection russe
- Goût: aigre-doux
- Flairer: il y a
- Poids des fruits, g: 70-80
- Taille des fruits: petit et moyen
- Rendement: haut, plus de 1000 kg à partir de 100 m2
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: Septembre
- Garder la qualité: jusqu'en décembre
Avoir ses propres pommes dans le jardin est toujours savoureux et sain. Si vous voulez essayer de faire pousser un petit arbre, vous devriez regarder de plus près la variété Arbat.
Description de la variété
Cette variété est de sélection russe. La hauteur des arbres est de 1,5 à 3 mètres. C'est un pommier semi-nain ou nain à croissance précoce. Il peut être cultivé comme un arbre colonnaire ornemental.
La particularité de ce type est l'absence de la couronne habituelle. Les pommes mûrissent aux extrémités des pousses, la récolte des fruits est donc facile.
Le tronc ne se ramifie pratiquement pas, il y a beaucoup de feuillage. Il est impératif de procéder à la normalisation.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété Arbat présente de nombreux avantages, grâce auxquels elle est devenue si demandée par les jardiniers modernes. Parmi eux:
- petite taille;
- pour la croissance et le développement d'un pommier, seulement 0,5 mètre d'espace libre est nécessaire;
- la fructification est observée chaque année;
- le pommier a une immunité élevée;
- bonne résistance au gel.
Il est impossible de ne pas dire sur les défauts de cet arbre:
- les pommes mûres ne peuvent pas être conservées longtemps;
- les fruits peuvent rétrécir avec le temps;
- l'arbre ne vivra sur le site que 14-17 ans.
Maturation et fructification
Si nous parlons du moment de la maturation, alors Arbat appartient aux variétés de fin d'été. La maturité amovible du fruit commence en septembre. Vous pouvez cueillir des pommes la deuxième année après la plantation des semis.
Régions en croissance
Étant donné que cette variété a été élevée sur le territoire de notre pays, elle est parfaitement adaptée aux conditions météorologiques. Cultivé dans la plupart des régions, y compris le sud et les climats tempérés.
Rendement
Le pommier Arbat démontre un rendement élevé. A partir de 100 m² m, avec des soins appropriés, vous pouvez collecter jusqu'à 1000 kg dans une bonne année.
Les fruits et leur goût
Les fruits de la variété décrite peuvent être transportés sur de longues distances. La commercialisation est à un niveau élevé.
Les pommes Arbat ont une vocation universelle. Leur couleur va du jaune au rouge. Les fruits se caractérisent par une forme arrondie, un poids - de 70 à 80 grammes. La peau est brillante, la pulpe est juteuse à l'intérieur. Les fruits ont un arôme, peuvent rester entreposés jusqu'en décembre. Le goût est estimé par les experts comme aigre-doux.
Fonctionnalités croissantes
Arbat pousse sur n'importe quel sol - l'essentiel est qu'il soit bien drainé.
Avant de planter le semis, les racines doivent être trempées dans l'eau pendant au moins quelques heures. Pour augmenter le taux de survie, il existe une telle technique: vous devez prendre de la terre, de la molène, les diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse, ajouter un stimulateur de formation de racines et, en plongeant les racines des plantes dans ce mélange, planter immédiatement les plants dans le jardin. Au lieu de la terre, vous pouvez prendre de l'argile - elle a une meilleure capacité de liaison.
Il est préférable de planter un semis tard le soir, lorsqu'il n'y a plus de rayons de soleil brûlants, ou au petit matin. Et s'il fait chaud et ensoleillé, il vaut d'abord mieux ombrager l'endroit.
Les jeunes arbres ont besoin d'un arrosage régulier, surtout au cours de la première année de vie, en désherbant le long du périmètre du système racinaire, car les mauvaises herbes épuisent le sol, emportant les nutriments dont l'arbre a besoin. En raison du fait que le système racinaire de cette culture est très proche de la surface du sol, l'ameublissement doit être effectué avec précaution afin de ne pas l'endommager. Pour réduire la pousse de l'herbe, le sol peut être paillé avec de la tourbe.
On pense qu'il est préférable de planter les plants d'Arbat à l'automne, afin que le système racinaire s'adapte bien à un nouvel endroit. Étant donné que la plantation se fait à l'automne, il est très important de bien compacter le sol au niveau du système racinaire afin que des vides ne s'y forment pas (sinon le semis gèlera en hiver), et assurez-vous de l'arroser avec de l'eau pour que le sol se tasse plus uniformément. La plantation de printemps est possible de la mi-avril à la mi-juin environ.
Arbat peut fleurir déjà l'année de la plantation, mais les fleurs doivent être coupées pour que l'arbre gagne en force et forme un système racinaire solide. Il ne devrait pas être autorisé à nouer la deuxième année, mais vous pouvez laisser plusieurs ovaires. Ensuite, à la troisième saison, vous obtiendrez une bonne récolte.
Pour une meilleure maturation de la couronne de la pousse principale, il est nécessaire de raccourcir les quatre feuilles supérieures des 2/3 à la mi-août.
Comme d'habitude, dans la seconde moitié de l'été, les engrais azotés ne sont pas appliqués, afin de ne pas provoquer la croissance de pousses qui n'auront pas le temps de mûrir avant l'hiver. Et surtout, le sommet n'aura pas le temps de mûrir et en hiver, il gèlera. Lorsque la croissance de la tige principale s'arrêtera, au printemps, 2-3 incréments de remplacement commenceront à se former, mais ils ne pousseront plus verticalement, mais latéralement. Vous devez choisir le plus solide et le plus orienté verticalement (cela doit être fait au plus tard à la fin du printemps), et retirer le reste.
Top dressing
Une attention particulière est requise lors de la plantation d'Arbat dans un sol argileux. Dans un tel sol, le trou de plantation doit être plus large que d'habitude, car le système racinaire des arbres fruitiers dans un sol argileux ne pousse plus en profondeur, mais en largeur. Une cheville est enfoncée au centre de la fosse et un sol fertile est versé.
Les jardiniers inexpérimentés sont toujours avertis de ne pas utiliser de fumier frais lors de la plantation de semis, cela peut brûler les racines. Mais si vous abordez la question judicieusement, vous pouvez ajouter du fumier frais, ne le déposer que tout au fond avec une couche d'environ 20 cm d'épaisseur et le remplir de terreau fertile sur le dessus. Le plus important est qu'à ce stade, les racines ne touchent pas l'alimentation. L'année suivante, le fumier va pourrir et les racines en tireront des nutriments.
Résistance au gel
La résistance au gel de la variété est moyenne, par conséquent, dans les climats particulièrement froids, il est préférable de couvrir l'arbre pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait qu'Arbat ait une haute résistance aux ravageurs et aux maladies, il est préférable d'effectuer un traitement préventif avec un fongicide ou un insecticide. Cela devrait être fait au début du printemps.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.