- Goût: doux sans acide
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 120-160
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: fin juillet - début août
- Garder la qualité: jusqu'à 3 semaines
- Rendez-vous: universel
- Transportabilité: Non
- Hauteur: jusqu'à 4 m
Les pommiers sont divisés en variétés, mais les variétés elles-mêmes sont divisées en plusieurs sous-espèces. Le pommier Arkad appartient à ceux-ci, dans cet article nous examinerons les caractéristiques et les types de variétés, le rendement, le goût des fruits, la résistance à l'hiver, les aspects agronomiques.
Description de la variété
Le pommier Arkad appartient aux variétés précoces. L'arbre est grand, jusqu'à 4 m de long, la cime est grande, assez dense en raison des branches fortes et épaisses, sur lesquelles le feuillage s'épanouit abondamment. Les branches s'étendent, du tronc elles montent en biais. La couronne est donc aussi appelée largement pyramidale. Les pousses sont droites et l'écorce est brun foncé.
Les feuilles sont grandes, arrondies, de couleur verte ou vert foncé. Onctuosité et brillance prédominent sur les feuilles. Sur les bords, les feuilles sont recourbées vers l'intérieur ou, au contraire, vers l'extérieur. Il y a une petite encoche le long de la bordure.
Les fleurs fleurissent abondamment, elles ne sont pas trop grandes, de couleur blanche.
Considérez les sous-espèces de la variété.
Arkad Birioukova. Le pommier porte le nom de l'éleveur qui l'a élevé, A.P. Biryukov. La variété était destinée à être cultivée à l'échelle industrielle. Mais maintenant, on le trouve dans les jardins. Les fruits juteux sont considérés comme une caractéristique.
Arkad Sucre. Le pommier est une variété à maturité précoce, a un tronc solide, qui offre une bonne résistance à l'hiver. La fructification est annuelle, sans interruption. La variété est nommée sucre en raison du fait que le fruit n'a pratiquement pas de goût aigre.
Jaune Arkad. Le pommier est considéré comme très précoce. La maturation complète des fruits a lieu fin juillet - début août. Une résistance élevée à l'hiver est notée. Récolte stable et bonne. L'inconvénient de cette variété est qu'après la récolte, les fruits sont stockés pendant une courte période, de sorte que l'espèce n'est pas adaptée au transport.
Arkad Pink, le plus polyvalent de tous les types. Utilisé pour la consommation fraîche, la mise en conserve, la fabrication de compote de pommes. Un excellent goût est noté.
Arkad Voljski. Fait référence à la maturation tardive des fruits chez toutes les espèces. La cueillette des pommes a lieu dans les deux premières semaines de septembre. La durée de conservation des pommes est de 1 à 1,5 mois dans une pièce sombre à une température ne dépassant pas +2 degrés.
Variété Arkad Tenkovsky. Variété de pommiers à croissance rapide. Grosses pommes au goût aigre-doux. Cette espèce a la durée de conservation la plus longue. Après la récolte, ils peuvent être conservés en cave jusqu'en janvier. La variété Tenkovsky est inscrite au registre d'État.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Chaque variété a ses propres caractéristiques, qui se reflètent dans des aspects positifs et négatifs. Puisque ce pommier a plusieurs sous-espèces, nous considérerons les qualités positives généralisées de tous les types :
haute résistance au gel;
bonne tolérance à la sécheresse prolongée ;
immunité à un certain nombre de maladies;
fructification annuelle;
bonne durée de conservation (variétés Arkad Pink, Biryukov, Sakharny, Volzhsky et Tenkovsky);
période de maturation précoce.
Les inconvénients incluent le fait que toutes les sous-espèces ne conviennent pas à la production industrielle dans les grandes plantations. La variété a une faible transportabilité.De nombreux jardiniers notent que le pommier Arkad est sujet à l'oïdium.
Maturation et fructification
Le pommier Arkad fleurit dans la première quinzaine de mai. Ces lectures dépendent de la région de culture et de la stabilité des heures d'ensoleillement. Les pommes mûrissent ensemble au début du mois d'août. Les tarifs peuvent également varier d'une région à l'autre.
Rendement
La fructification dans un pommier se produit à 5-6 ans. La première année, il ne faut pas s'attendre à une récolte abondante. Environ 3 kg de pommes naîtront. Au cours des années suivantes, ils deviennent progressivement plus productifs.
Si nous faisons la moyenne de toutes les sous-espèces du pommier Arkad, le rendement moyen sera de 70 à 80 kg de pommes. C'est-à-dire 8 à 10 seaux en une saison.
Les fruits et leur goût
Les pommes d'Arkad sont rondes, de taille moyenne, pesant entre 80 et 120 g. Cela dépend beaucoup de la qualité de l'alimentation du pommier et de la région. Ils peuvent être de forme variée, ils sont ronds, aplatis d'en bas et d'en haut, sphériques et légèrement ovales-allongés.
La couleur des pommes varie selon les sous-espèces - elle peut être vert vif, jaune pâle ou rose clair. La peau est ferme, uniforme et lisse. Il y a un brillant, la peau est de structure mince et n'a pas de revêtement cireux même à pleine maturité.
La pulpe est juteuse, lâche et croquante. De petites graines sont présentes. Le goût est doux, pommes aromatiques.
Fonctionnalités croissantes
Le pommier Arkad doit être planté dans des zones ensoleillées du côté sud. L'endroit doit être ouvert, mais pas de vents trop forts.
Il convient de noter que la présence d'eau souterraine affecte négativement le système racinaire, car les racines se développeront, délibérément immergées dans l'eau, sursaturées et finiront par pourrir. Le semis est planté sur une colline, ou un système de drainage est à l'étude. Seul le drainage peut être laissé si l'eau souterraine est à une distance de 2,5 à 3 m du niveau du sol.
Le sol doit être bien perméable à l'air et doit être sablonneux, limoneux et meuble. Si le sol n'est pas de consistance lâche, vous devrez de temps en temps ameublir manuellement le sol autour de l'arbre.
Assurez-vous de suivre le régime d'arrosage. Il est produit dès que la première couche de terre est suffisamment sèche. Vous pouvez pailler la zone autour du tronc. Cela aidera l'humidité à saturer le sol plus longtemps.
Il vaut la peine de couper les branches en excès en temps opportun et de former une couronne. Comme la couronne est épaissie, il est préférable de commencer à la former dès les premières années de plantation d'un plant. Vous pouvez tailler les branches au printemps jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. Toutes les coupes sont faites avec un sécateur tranchant et les coupes résultantes doivent être traitées avec du vernis de jardin.
Le tronc du pommier peut être blanchi pour garder l'écorce à l'abri des parasites ainsi que des coups de soleil. Les coups de soleil sont très dangereux pour le pommier, car l'écorce commencera à s'écailler et ouvrira l'accès aux parasites.
Pollinisation
Le pommier Arkad a des fleurs stériles. Les ovaires existent toujours, comme le notent les jardiniers, mais les fruits sont petits. Par conséquent, un pommier est planté à proximité avec la même période de maturation des inflorescences pour la pollinisation. La distance entre eux doit être de 2,5 à 3 m afin que les branches en croissance n'interfèrent pas les unes avec les autres.
Top dressing
Le top dressing se déroule en plusieurs étapes. Au début du printemps, après la fonte des neiges, il est préférable de fertiliser le pommier avec des minéraux contenant de l'azote. Au début de la floraison et de la formation des fruits, il vaut la peine de fertiliser le sol avec du superphosphate.
À l'automne, le sol peut être fertilisé avec des minéraux organiques, ainsi que du nitrate de potassium. Et aussi d'autres produits chimiques spécialement conçus pour l'alimentation d'automne.
Résistance au gel
Le pommier a une bonne résistance à l'hiver, il n'est donc pas nécessaire de le couvrir en plus. Le tronc de l'arbre est recouvert d'agrofibre afin d'éviter l'invasion de rongeurs nuisibles. Vous pouvez utiliser une fine maille métallique et recouvrir le tout de branches d'épinette.
Il convient de rappeler qu'avant les fortes gelées, le sol autour du tronc est versé abondamment pour la dernière fois de la saison.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.