- Goût: aigre-doux
- Flairer: présent
- Poids des fruits, g: 130-240
- Rendement: jusqu'à 150 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: Depuis 4 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: mi-septembre
- Garder la qualité: avant février
- Durée de la période de consommation: fin octobre
- Transportabilité: Oui
Pommier parfumé peut être apprécié par un large éventail de jardiniers. Mais avant de le planter sur le site, il est impératif de comprendre les caractéristiques clés de la culture. Et surtout d'où vient cette plante.
Historique de sélection de la variété
Yablonya Aromatnoe a été créé au VNIIS du nom de V.I. I.V. Michourin. C'est une option hybride décente. Le développement a été réalisé par les grands éleveurs Isaeva, Ivanova et Lobanov. Le résultat du travail d'élevage est très bon.
Description de la variété
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La seule faiblesse du parfum est que les pommes trop mûres vont s'effriter. Mais c'est un problème complètement résoluble, de plus, il est déterminé biologiquement. Une légère faiblesse est compensée par :
la capacité de commencer à fructifier bientôt;
autofécondité;
rendements élevés;
une longue période de conservation des qualités de consommation ;
rusticité hivernale.
Même les fruits qui s'émiettent ne sont pas toujours un problème. La croissance par an est de 40 cm. Si la branche n'est pas orientée droit, mais à un angle de 45 degrés, la croissance est de 70 cm. La hauteur de l'arbre la plus élevée est de 3 à 4 m. La perte des qualités des fruits n'est possible qu'avec déformation extrêmement forte.
Maturation et fructification
La variété appartient au groupe hivernal. Vous pouvez compter sur la maturité des pommes, selon les conditions météorologiques, à la mi-fin septembre. Les fruits à valeur de consommation cessent d'apparaître à la fin du mois d'octobre. Les premières pommes peuvent être retirées dès 4 ans de développement. Il n'y aura pas de gros problèmes pour réaliser tout cela.
Les fleurs commencent à apparaître 3 ans après la plantation. Cependant, ces fleurs précoces doivent être cueillies. Il est nécessaire de laisser les fleurs pendant 6 ans après la plantation et plus tard. À ce moment-là, l'arbre aura le temps de devenir plus fort et commencera à produire des récoltes à part entière. La violation de cette règle menace une détérioration significative de la collecte.
La floraison peut être attendue dans des conditions normales à la fin du mois de mai. Cependant, dans différentes régions et dans différentes situations météorologiques, tout peut changer beaucoup. Les bourgeons deviennent roses. Une fois ouverts, les pétales d'une agréable couleur blanche sont clairement visibles. La durée de floraison est de 2 semaines en moyenne.
Rendement
Le nombre de fruits est extrêmement élevé. Obtenir 100-150 kg de pommes d'un arbre n'est pas rare. Les années favorables, même ce chiffre est dépassé. Mais beaucoup dépend, bien sûr, des efforts des jardiniers eux-mêmes, de leur professionnalisme. La forte croissance des parties végétatives de la plante est l'un des indices de ce succès.
Les fruits et leur goût
Les pommes jaunes d'or ont une nuance de blush cramoisi. Ils se distinguent par leur forme arrondie. Leur chair est lâche. Les consommateurs sont satisfaits du goût aigre-doux et de l'arôme agréable. La période de garde est assez longue et, avec une approche compétente, dure jusqu'en février; le poids des fruits varie de 130 à 240 g, ils peuvent être transportés sans problème.
Fonctionnalités croissantes
Le site de ce pommier doit être dépourvu d'eau souterraine. Il est impossible de se passer de fertiliser et de blanchir le tronc, comme dans le cas des autres variétés. Il est conseillé de faire une plantation d'automne. Il faut se concentrer sur une période de deux semaines avant l'arrivée approximative des gelées. Si Aromatic est planté au printemps, travaillez immédiatement après le dégel du sol; l'écart entre les arbres adjacents doit être de 4 m et entre les rangées de 5 m.
Pollinisation
Pommier Aromatique autofertile. Aucune variété de pollinisateur n'est requise pour cela. Une attraction spéciale des insectes n'est pas non plus nécessaire.
Résistance au gel
La culture tolère les grands froids. Cependant, le réchauffement des semis dans les premières années de développement est obligatoire. Sinon, il y a une forte probabilité de gel. La protection contre les vents violents du nord est parfois critique.
Maladies et ravageurs
Une caractéristique attrayante du pommier aromatique est qu'il est capable de résister à une maladie aussi redoutable que la gale. Mais cette résistance n'est pas absolue, et il existe des variétés plus protégées. Il n'y a aucune information sur d'autres maladies et ravageurs de cette variété particulière dans les sources ouvertes.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.