- Auteurs: Institut de recherche lituanien sur l'économie des fruits et légumes
- Goût: rafraîchissant aigre-doux, avec un arrière-goût épicé
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 150-180
- Taille des fruits: moyenne
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: automne hiver
- Maturité amovible: mi-septembre
- Garder la qualité: jusqu'en janvier-février, au réfrigérateur jusqu'en mars
- Durée de la période de consommation: à partir de décembre
Il est difficile de trouver une parcelle de jardin ou un chalet d'été où les pommiers ne poussent pas. Les jardiniers essaient de choisir un type d'arbre fruitier qui donnera un rendement élevé et ne sera pas trop exigeant à entretenir. C'est exactement ce qu'est la variété de pomme avec le beau nom Auxis.
Historique de sélection de la variété
La patrie de cette variété de pomme est la Lituanie. Les sélectionneurs de l'Institut de recherche lituanien sur l'économie des fruits et légumes Auxis ont été sélectionnés en croisant deux espèces - Macintosh et Grafshtein rouge.
Description de la variété
Auxis est un favori parmi les variétés de pommes d'hiver. L'arbre se caractérise par des dimensions moyennes - la hauteur maximale atteint 4 à 5 mètres avec une couronne arrondie de volumes moyens. La couronne de l'arbre n'est pas très dense, mais pendant la floraison, recouverte de nombreuses fleurs rose pâle, elle est incroyablement belle.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété de pomme a ses propres caractéristiques, grâce auxquelles elle est très appréciée des jardiniers amateurs et des agriculteurs qui cultivent des fruits à l'échelle industrielle. Les principaux avantages de la variété sont un rendement élevé, une résistance à l'hiver, une bonne immunité aux maladies et aux ravageurs, ainsi que des soins et une culture sans prétention. De plus, les semis prennent rapidement racine dans le sol.
Parmi les lacunes, il convient de souligner la tendance des fruits à tomber s'ils ne sont pas récoltés à temps, ce qui affecte négativement leur présentation.
Maturation et fructification
La période de floraison commence dans la seconde quinzaine de mai, lorsqu'il n'y a plus de gel, ce qui a un effet positif sur les indicateurs de rendement. Les premiers fruits se forment au cours de la troisième décade de septembre et apparaissent activement pendant 3 à 4 semaines. La fructification est annuelle et stable, caractérisée par une certaine cyclicité, qui peut être perturbée par des dégradations climatiques brutales ou par des soins inadéquats.
Régions de fructification
En raison de leur résistance au froid et à la chaleur, les pommiers Auxis peuvent être cultivés dans presque toutes les zones climatiques, cependant, les régions aux hivers doux sont considérées comme les plus favorables.
Rendement
Les indicateurs de maturité précoce de la variété sont moyens, de sorte que la première récolte abondante peut être obtenue en 5-6 ans. En général, le rendement est élevé. Avec des soins appropriés, l'arbre donnera une récolte généreuse - jusqu'à 30 kg de pommes juteuses et savoureuses. Au fur et à mesure que l'arbre vieillit, le rendement diminue progressivement.
Les fruits et leur goût
Les fruits du pommier Auxis ont une forme ronde régulière et un poids moyen de 150 à 180 grammes. L'appétence du fruit est excellente - une douceur éclatante se mêle à une acidité à peine exprimée, ce qui donne à la pomme un piquant. La couleur des pommes est inhabituelle - jaune clair avec des taches rouges et la peau est fine avec une finition brillante.
Fonctionnalités croissantes
Il est préférable de planter les semis au début du printemps, lorsque le sol est déjà réchauffé et que les bourgeons n'ont pas encore fleuri. Si vous plantez des semis à l'automne, cela devrait être la période où il reste encore 1 à 2 mois avant le gel, nécessaire à l'adaptation et au renforcement du pommier. Un sol léger et fertile à l'acidité neutre (loameux, loam sableux), exposé à la lumière directe du soleil, est considéré comme idéal pour la culture du pommier Auxis. Les courants d'air et les vents forts, ainsi que le sol gorgé d'eau, sont dangereux pour le pommier.
Avant la plantation, le site est déterré, les mauvaises herbes sont enlevées et seulement après cela, des fosses sont préparées à une profondeur de 1 à 1,2 mètre à une distance de 3 à 4 m les unes des autres, si une plantation massive d'arbres est prévue.
Pollinisation
Le pommier Auxis a besoin d'arbres pollinisateurs, qui devraient avoir des périodes de floraison et de maturation similaires. Les variétés pollinisatrices idéales sont Vityaz, Antey, Anis aliy, Antonovka et Ranet Semerenko. Pour la pollinisation la plus efficace, vous devez planter 3 à 4 variétés de pommes dans une zone (en tenant compte de la distance).
Top dressing
La nutrition de l'arbre est une composante importante des soins qu'il ne faut pas oublier. Le top dressing est appliqué plusieurs fois par an. La première alimentation complémentaire est effectuée au printemps, pendant la période de bourgeonnement. Pour cela, des engrais azotés sont utilisés. La deuxième fois, l'alimentation est effectuée pendant la période de fructification active. Cela nécessitera des engrais organiques, ainsi que des compositions de potassium et de phosphore. Le pansement supérieur au cours des trois premières années après la plantation est effectué à une faible profondeur (jusqu'à 20 cm) et à partir de la quatrième année de croissance de l'arbre, les engrais sont appliqués à une profondeur d'environ 40 à 50 cm.
En plus de vous habiller, vous devrez également effectuer une taille de printemps-automne et un arrosage selon le calendrier établi.
Résistance au gel
Malgré sa résistance au gel, l'arbre nécessite une certaine protection, surtout s'il pousse dans une région aux hivers rigoureux. Son tronc devra être blanchi à la chaux, ce qui le protégera des insectes qui s'y sont installés, et un paillage sera également nécessaire pour le protéger du gel. Pour cela, on utilise du feuillage sec, des aiguilles, de l'humus ou du compost. La couche de paillis doit être dense - 20-25 cm.
Maladies et ravageurs
La variété a une immunité suffisante contre de nombreuses maladies et ravageurs, mais parfois des invasions d'insectes et de maladies nuisibles se produisent. Le plus souvent, les pommiers Auxis souffrent d'oïdium, de tavelure, de pourriture des fruits et de rouille. La pulvérisation, ainsi que l'utilisation de fongicides et d'insecticides aideront à lutter contre les maladies.
Les ravageurs qui ne sont pas indifférents à ce type de pommier sont le charançon et l'aubépine. Pour éviter les dégâts et l'invasion des ravageurs, il suffit d'effectuer une prophylaxie en pulvérisant des solutions spéciales (produits chimiques, urée, Bordeaux liquide).
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
En analysant les avis des jardiniers et des agriculteurs, certaines conclusions peuvent être tirées. Ainsi, la variété lituanienne s'adapte rapidement aux conditions climatiques et s'enracine, donne des rendements élevés et souffre rarement de maladies.
La variété de pomme Auxis est massivement cultivée par les agriculteurs, car elle se caractérise par des rendements élevés, un excellent goût, peut être transportée et stockée sans problème jusqu'au début du printemps.
Pour les jardiniers inexpérimentés, l'entretien des arbres est problématique, ce qui nécessite de la cohérence et un certain savoir-faire, mais les fruits savoureux et aromatiques qui en résultent valent un certain effort.