- Auteurs: Station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad (LPOOS)
- Goût: agréable, dessert
- Flairer: doux, léger
- Poids des fruits, g: à partir de 120
- Rendement: jusqu'à 200 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: début septembre
- Garder la qualité: environ 2 mois
- Rendez-vous: universel
Lors du choix d'une culture à planter sur son site ou au jardin, chaque jardinier essaie de trouver une variété qui sera adaptée aux caractéristiques d'un climat particulier. Ainsi, dans le nord-ouest de la Fédération de Russie, parmi les variétés de pommes, l'une des premières places est occupée par Baltika.
Historique de sélection de la variété
Les travaux sur la variété Baltika ont commencé au milieu du 20e siècle. Nous y étions engagés à l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral - l'Institut d'agro-ingénierie et des problèmes environnementaux de l'agriculture (anciennement Station expérimentale de Leningrad sur les fruits et légumes - LPOOS). L'objectif principal que s'est fixé un groupe de scientifiques-éleveurs composé de Lavrikov et Zhmurko est l'adaptabilité aux conditions météorologiques assez souvent changeantes de la côte baltique, de la région de Léningrad et de la région de Moscou. Les scientifiques ont cherché à obtenir une culture résistante à toutes les conditions de croissance.
L'ancêtre principal était le pommier Borovinka - une ancienne variété variétale russe. Par sa pollinisation libre avec différentes cultures de pommiers d'hiver, le pommier Baltika a été obtenu. Tout au long des années 1960, les essais sur le terrain de l'hybride se sont poursuivis, qui ont été effectués sur la base de différentes exploitations. L'hybride s'est très bien comporté. La demande d'autorisation et d'inscription au registre d'État de la variété a été déposée dans les années 90. Ils n'ont reçu l'approbation qu'en 2002. Parallèlement, le pommier a été classé parmi les variétés élites et zoné pour toutes les régions déclarées.
Description de la variété
Le pommier Baltika est vigoureux, il peut atteindre une hauteur de 5-5,5 mètres. Un jeune arbre se distingue par une couronne pyramidale, cependant, plus proche de la période de fructification, il devient plus arrondi, voire ovale.
La plante a des branches squelettiques assez fortes, à épaississement moyen. Pousses dressées, pas épaisses. L'écorce a un ton brun brunâtre, avec une légère pubescence. Le feuillage est grand, largement ovale, avec un bord ondulé, de couleur vert clair. Le limbe est légèrement concave, a une surface lisse et brillante, avec des nervures réticulaires. Le pétiole est d'épaisseur moyenne. Il n'y a pas de stipules.
La variété Baltika se distingue par ses fleurs blanches, qui fleurissent le 20 mai. Par conséquent, il ne peut plus y avoir de gelées récurrentes qui tueraient la plante.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Baltika est une variété de pommiers aux nombreux avantages :
- bonne maturité précoce;
- haut rendement;
- fructification régulière et annuelle;
- résistance à l'hiver très élevée;
- immunité persistante aux infections telles que les champignons et la gale;
- il est facile à transporter, les qualités commerciales sont préservées ;
- maintien de la qualité - jusqu'à 2 mois;
- la polyvalence du fruit est un excellent dessert, ainsi que la transformation en jus, confitures, conserves.
Parmi les lacunes - le pommier n'est pas autofertile, il est nécessaire de planter des variétés de pollinisateurs à proximité, parmi lesquelles les plus appropriées sont Antonovka, Osennee Polosatoe et Melba.
Maturation et fructification
La Baltique appartient à la période de maturation automnale. La maturité amovible est observée dans les premiers jours d'automne. Le pommier est l'un des plus précoces, déjà dans 4-5 ans, la Baltique apportera une récolte stable.
Régions en croissance
Les régions de croissance du pommier de la Baltique sont un certain nombre de régions du nord, dans la voie du milieu, ainsi que le sud de la Russie.
Rendement
Le pommier Baltika est une variété assez productive. Pendant la saison, 170 à 200 kg de pommes sont récoltés sur un arbre. Le rendement moyen à long terme de cette variété dans la région est de 187 centimes par hectare.
Les fruits et leur goût
Les pommes de la variété Baltika ne peuvent pas être qualifiées de très grosses, mais chacune peut peser de 120 à 140 grammes. Les fruits sont soit en forme de tour, soit ronds, avec une surface lisse, sur laquelle il n'y a pas de côtes prononcées. La peau du fruit est dense, la couleur de la pomme est jaune clair. Il y a un blush rose de couverture sur la surface. Légère couche cireuse.
La chair du fruit est blanche, juteuse et ferme. Le goût est aigre-doux, avec un léger arôme agréable. La note de dégustation sur une échelle en cinq points est de 4,5. Composition de 100 grammes de pulpe de fruits :
- sucre - 8-10%;
- acidité titrable - 0,3-0,9%;
- acide ascorbique - jusqu'à 10,4 mg.
Fonctionnalités croissantes
Il est préférable de réaliser les activités de plantation du pommier de la Baltique à l'automne, quelques semaines (2-3) avant les gelées. Si vous êtes en retard dans la plantation, vous pouvez conserver les semis jusqu'au printemps. Pour ce faire, faites une rainure d'un demi-mètre de profondeur, placez-y un arbre à un angle de 45 degrés, de sorte que sa partie supérieure soit orientée vers le sud. Les racines, une partie du tronc doivent être recouvertes de terre et arrosées. Les racines doivent être sous terre pendant tout ce temps.
En général, le soin de la variété est standard. Il comprend l'arrosage, l'alimentation, le desserrage du cercle du tronc, les traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles. La taille se fait au printemps. Avec son aide, la couronne est soulagée de l'épaississement, ce qui est inutile. Le pommier se multiplie à la fois par greffage et par bouturage et marcottage.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement.Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.