- Goût: aigre-doux
- Flairer: avec de légères notes de banane
- Poids des fruits, g: 140 — 180
- Rendement: (35-40 t / ha) - 25-30 kg / arbre
- Le début des variétés à fruits: sur porte-greffes nains commence la 3ème année après la plantation
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: dans la deuxième décade de septembre
- Durée de la période de consommation: décembre - mai
- Rendez-vous: universel
- Auto-fertilité: auto-infertile
Les jardiniers débutants et expérimentés s'efforcent de trouver les meilleures variétés de tous les arbres fruitiers connus. Cela s'applique également aux pommiers, parmi lesquels le bananier est populaire.
Historique de sélection de la variété
L'auteur de cette variété était les éleveurs biélorusses qui ont utilisé le stock MM106.
Description de la variété
La plante est vigoureuse, atteignant une hauteur de 4 mètres. Le bananier a une couronne arrondie de densité moyenne avec des feuilles légèrement ridées et ternes.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les avantages de la variété incluent:
- grande productivité;
- gros fruits avec une note de dégustation de 4,3 points;
- fructification pendant 3 ans après la plantation;
- stockage à long terme.
L'un des inconvénients, selon certains jardiniers, est la période de maturation tardive.
Maturation et fructification
Comme mentionné ci-dessus, la variété a une période de maturation hivernale tardive et la maturité amovible se produit dans la deuxième décade de septembre. La période de consommation dure de décembre à mai.
Régions en croissance
La variété se distingue par une résistance élevée au gel, grâce à laquelle elle peut être cultivée même dans les régions du nord du pays.
Rendement
Un pommier de ce type a un rendement élevé: 25 à 30 kg de fruits juteux et gros peuvent être récoltés sur un arbre.
Les fruits et leur goût
Les fruits sont le principal avantage de la variété Banane. Ils sont universels, ils sont donc utilisés pour la consommation fraîche, pour la cuisson des compotes et des confitures. De nombreux jardiniers disent que les pommes séchées conservent leur goût délicat et léger.
Les fruits jaune clair avec un blush rose de forme sphérique pèsent en moyenne de 140 à 180 grammes, et les pommes individuelles atteignent 250 grammes. La peau de densité moyenne avec des piqûres sous-cutanées prononcées cache une chair dense blanc jaunâtre en dessous. Le goût des pommes est aigre-doux, grâce auquel les fruits se vendent bien. L'arôme aux légères notes de banane explique le nom de la variété - Banane.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la plantation, vous devez tenir compte des particularités du système racinaire et maintenir une distance de 4 mètres entre les rangs et de 1,5 à 2,0 mètres entre les plantes, selon le stock.
Les arbres doivent être plantés dans un endroit ouvert et ensoleillé. La fosse est préparée en 2-3 semaines, sa profondeur doit être d'environ 70 cm et son diamètre doit être d'au moins 1 mètre. La banane se dessèchera si vous ne mélangez pas d'humus et de compost avec la terre principale. Après la plantation, le plant est arrosé avec de l'eau à raison de 4 seaux.
La plante a besoin de :
- désherbage;
- ameublir le sol autour du tronc;
- arrosage;
- taille;
- fertilisation.
Pollinisation
La variété est autofertile, donc lorsque vous cultivez un pommier, vous devez faire attention à la présence d'arbres pollinisateurs à proximité.
Top dressing
Les engrais minéraux et organiques ne commencent à être appliqués que 2-3 ans après la plantation. Pour que le feuillage du pommier se développe bien, il est nécessaire d'ajouter des mélanges contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Vous pouvez également utiliser les substances suivantes :
- urée;
- nitroammophoska;
- nitrate d'ammonium;
- fumier;
- farine d'os;
- cendre.
Au début du printemps, de l'azote ou de l'engrais complexe, ainsi que de la matière organique additionnée de phosphore, sont introduits dans le cercle du tronc de l'arbre. Le prochain top dressing est effectué au printemps: pendant la floraison, de l'urée et de l'humus sont introduits. La dernière fertilisation est effectuée après la récolte : pulvérisation d'engrais vert et application de mélanges phosphore-potassium.
Résistance au gel
La variété est très résistante au gel, elle n'a pas besoin d'abri. Avant l'hiver, les arbres n'ont besoin que d'être blanchis à la chaux.
Maladies et ravageurs
Le pommier bananier a une bonne résistance à la tavelure, à d'autres maladies et ravageurs. Sans prophylaxie, détection précoce des premiers signes de la maladie et traitement avec des médicaments spéciaux, la variété peut être gravement endommagée.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
L'opinion des jardiniers sur la variété de pomme Banane est majoritairement positive : ils estiment que de nombreuses activités pour l'entretien et la culture de l'arbre sont pleinement payantes grâce aux gros fruits aigre-doux à l'arôme de banane, qu'il y a beaucoup sur le arbre.