- Auteurs: Russie, région de Moscou
- Goût: aigre-doux
- Flairer: fort, muscade
- Poids des fruits, g: 75-135
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: jusqu'à 20-35 kg / arbre
- Le début des variétés à fruits: à partir de 3-4 ans
- Termes de maturation: début d'automne
- Maturité amovible: fin août - début septembre
- Garder la qualité: 50 jours
Malgré les succès des écoles d'élevage de l'Oural, de la Sibérie et de la Volga, les spécialistes de la métropole et de la région de Moscou ne renoncent pas à leurs positions. L'un des résultats de leurs efforts a été le pommier Barguzin. Une connaissance approfondie des caractéristiques de cet arbre de petite taille sera très utile pour les résidents estivaux.
Historique de sélection de la variété
La plante a été sélectionnée grâce aux efforts du célèbre professeur Kichin. Les travaux d'élevage ont été achevés en 1976. La culture a reçu l'indice de travail KV-53, qui est maintenant parfois utilisé comme synonyme. La station expérimentale du célèbre VNIISPK a servi de plate-forme pour les manipulations. Ce niveau de développement a donné des résultats impressionnants.
Description de la variété
Vous pouvez cultiver Barguzin dans :
- Crimée;
- diverses régions du Caucase du Nord;
- régions de Moscou et de Léningrad ;
- la voie du milieu.
La hauteur du tronc est de 1,5 à 2 m, mais le porte-greffe peut affecter la croissance et atteint parfois 3 m.La couronne est relativement petite et a fière allure. Le feuillage vert clair est assez bien perçu. Les pousses, de forme gracieuse, se distinguent par une excellente brillance. L'arbre colonnaire est pratiquement le rêve d'un pomiculteur, il est si facile d'en prendre soin.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Aucune faiblesse notable n'a été trouvée dans le pommier Barguzin. Avec une technologie agricole compétente et en tenant compte des propriétés de la plante, les problèmes sont en principe exclus. Les vertus de la culture sont :
- fruits de haute qualité;
- petit espace occupé;
- excellente résistance au froid;
- apparition rapide des pommes;
- immunité solide contre les infections fongiques.
Maturation et fructification
Barguzin est l'un des pommiers du début de l'automne. La cueillette des fruits dans des conditions favorables peut se faire fin août ou début septembre. Les premiers fruits apparaissent sur des arbres de 3 ou 4 ans.
Rendement
Comparé à d'autres pommiers colonnaires, Barguzin est un véritable leader. L'arbre permet d'obtenir de 20 à 35 kg de pommes. Mais si vous utilisez des porte-greffes nains au lieu de porte-greffes ordinaires, un rendement supérieur à 10 kg sera impossible.
La plante est complètement autofertile et donne tous ses résultats sans aide. Que la présence d'arbres pollinisateurs ait un effet sur le résultat n'a pas encore été établi de manière fiable, il n'y a que des hypothèses.
Les fruits et leur goût
Les pommes de Barguzin sont rouge vif avec une teinte jaunâtre. Ils se caractérisent par une forme de transition d'un cercle à un cône. La masse d'un seul fruit varie de 0,075 à 0,135 kg. Autres informations importantes :
- la peau est fine, mais dense;
- la pulpe est tendre et juteuse, a une structure granuleuse;
- la qualité de conservation est faible (ne dépasse pas 50 jours);
- l'indicateur de l'examen de dégustation - de 4,65 à 4,78 points.
Fonctionnalités croissantes
La variété tolère bien le froid hivernal. La température de -27 degrés n'est pas trop critique pour lui. Dans ce cas, il doit être planté dans des endroits ensoleillés. Une distance de 1 à 1,5 m doit être maintenue entre les arbres individuels.
Lors de l'utilisation de structures de tente, la résistance au gel peut être augmentée jusqu'à -30 degrés. Cependant, les courants d'air et les vents froids peuvent présenter un risque, ainsi qu'une humidité excessive - à la fois pendant les précipitations et pendant la fonte des neiges.
Barguzin n'est pratiquement pas sensible aux pathologies végétales. La défaite, si elle se produit, est presque toujours limitée aux feuilles. Mais des traitements préventifs particuliers sont dans tous les cas nécessaires et obligatoires pour cette culture.
Les eaux souterraines peuvent atteindre jusqu'à 1,5-1,7 m. Si elles sont encore plus près de la surface, un drainage puissant sera nécessaire - bien qu'il soit parfois préférable de planter le pommier ailleurs.
Les fosses de plantation sont préparées 2-3 semaines avant le débarquement. Le faire avant n'en vaut guère la peine. Les piquets de la jarretière doivent être enterrés du côté nord de la fosse. La surface du trou doit être arrosée avec 30 à 45 litres d'eau. Il est conseillé de pailler la terre, sinon cette eau partira rapidement.
Autres recommandations :
- couvrir les arbres pour l'hiver avec des branches d'épinette;
- les protéger des insectes par un traitement à la chaux ;
- desserrer le cercle du tronc au début du printemps et à la fin de l'automne;
- éviter de trop arroser.
Vous n'aurez pas à rajeunir Bargouzine, car il ne vit pas plus de 15-25 ans.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.