- Auteurs: NIISS, Gorno-Altaïsk, I.P. Kalinina, N.V. Ermakova, Z.S. Yashchemskaya
- Goût: aigre-doux
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 90-140
- Rendement: pour les 4 premières années de fructification 4,1 t/ha, à l'âge de 8 ans - 10,4 t/ha
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: mi-septembre
- Garder la qualité: jusqu'à 4 mois
- Rendez-vous: universel
En Russie, il existe une zone d'agriculture à risque assez vaste, où l'on peut cultiver loin de tout, surtout lorsqu'il s'agit des régions du nord. Les pommiers préférés de tous prennent à peine racine dans le climat rigoureux et ne portent pas bien leurs fruits. La tâche de nombreux sélectionneurs est de développer des variétés adaptées aux régions froides qui donnent un rendement stable de fruits savoureux. L'une de ces variétés est le pommier universel à croissance rapide de Bayan. Ses fruits se distinguent par une bonne transportabilité et une bonne qualité de conservation.
Historique de sélection de la variété
Les auteurs et initiateurs sont I.P. Kalinina, N.V. Ermakova, Z.S. Bayana est le résultat du croisement de l'hybride Gornoaltayskoye et Belfleur-Kitayka, ainsi que de la variété Altayskoye Purpurovoe. Les travaux sont en cours depuis 1984. La variété a été inscrite au registre d'État en 2007.
Description de la variété
Le pommier Bayan est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 4 mètres, dont la couronne a une forme pyramidale atteignant 3,5 mètres de diamètre dans sa partie la plus large. Les branches droites plutôt compactes sont couvertes de feuilles allongées de taille moyenne, de couleur verte. L'angle de divergence des branches par rapport au tronc est de 60 degrés. Les pousses genouillées d'épaisseur moyenne sont couvertes d'un bord faible et de nombreuses petites lenticelles.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
De nombreux jardiniers rendent hommage à la variété Bayan, car elle présente des caractéristiques positives qui la rendent si attrayante :
- résistance élevée à l'hiver;
- maturité précoce et conservation de la qualité;
- excellente santé et bon goût;
- bonne productivité pour les latitudes nordiques et autofertilité.
L'inconvénient de la variété est considéré comme une faible fructification pendant plusieurs saisons végétatives après la plantation de jeunes plants.
Maturation et fructification
Bayana appartient aux variétés de fin d'automne à croissance lente - après le début de la fructification, l'arbre pousse jusqu'à 15 cm par an ou moins. La hauteur de croissance, qui y est génétiquement incorporée, l'arbre n'atteindra que 10 à 12 ans, un peu plus tôt (9 à 11 ans), il commencera à donner le rendement maximal et le début de la fructification tombe le 4 -5 années. Les récoltes complètes ne peuvent être obtenues que pendant 8 ans. Les fruits mûrissent en 1-2 dix jours de septembre, bien que cela dépende beaucoup de la météo. Le moment de la collecte vient au moment où une teinte violette apparaît dans la couleur.
Régions en croissance
La variété a été sélectionnée à dessein pour les régions aux conditions climatiques froides. Il s'agit du Sud, de la Sibérie occidentale, de l'Oural et de l'Extrême-Orient.
Rendement
Ces indicateurs dans les quatre premières années du début de la fructification sont maintenus aux alentours de 4,1 t/ha, et dès l'âge de huit ans ils s'élèvent à 10,4 t/ha.
Les fruits et leur goût
Les fruits jaune verdâtre avec une nuance pourpre de forme ronde légèrement côtelée sont recouverts d'une peau sèche rugueuse avec un enrobage cireux (pruneau). Goût des pommes selon les dégustateurs - 4,7 ; 4.5 ; 4,6 points. Poids - de 90 à 140 g.
La pulpe juteuse avec une nuance crémeuse a un goût aigre-doux agréable, une structure dense à gros grains et un arôme faible. La composition des fruits contient jusqu'à 17,67% de substances solubles sèches, jusqu'à 14,14% de sucres, jusqu'à 0,53% d'acides et jusqu'à 21,2 mg de vitamine C. La qualité de conservation des pommes est jusqu'à 4 mois.
Fonctionnalités croissantes
Pour le pommier Bayan, des sols fertiles limoneux ou sableux et des zones ensoleillées sont nécessaires. La plantation se fait aussi bien au printemps qu'à l'automne. Les activités printanières ont lieu avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. À l'automne, les plantes sont plantées après la chute du feuillage. Dans les régions froides, il est préférable de planter au printemps - la plante aura le temps de développer le système racinaire et de devenir plus forte au moment de l'arrivée du froid hivernal.
Avant de planter, préparez une fosse standard de 80x80 cm.La distance entre les trous doit être d'au moins 3-4 m, l'espacement des rangs - 5 mètres. Le sol enlevé est rempli de matière organique et d'engrais minéraux. Schéma d'application des nutriments :
- humus - 4 kg;
- superphosphate - 5 g;
- sulfate de potassium - 50 g.
Au fond du trou, une couche de drainage est disposée, puis la terre est versée avec un monticule et les racines du semis sont étalées dessus, après quoi le trou est enterré et le sol est soigneusement versé. Lors du choix d'un emplacement, il convient de garder à l'esprit que les eaux souterraines ne doivent pas dépasser deux mètres. La formation du houppier et la taille sanitaire favorisent l'aération, un meilleur accès au soleil, ce qui au final augmente les rendements. La meilleure méthode est de garder les branches de la même longueur.
Pollinisation
Malgré l'autofertilité déclarée de la variété, la plantation de variétés voisines telles que Vishnevoe, Bolotovskoye et d'autres contribuera à augmenter le pourcentage d'ovaires.
Top dressing
Les arbres matures sont nourris trois fois par saison - au printemps, en été et en automne. Des substances telles que le superphosphate, les engrais potassiques et la matière organique (compost, humus, fumier) sont utilisées.
Résistance au gel
La variété a été sélectionnée pour les régions au climat froid, elle est donc très résistante au gel.
Maladies et ravageurs
Malgré sa grande résistance aux maladies, dont la tavelure, le pommier nécessite des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides. Une observation attentive du jardin est nécessaire pour éviter le cancer.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.