- Auteurs: sélection de I.V. Michurin
- Goût: épicé aigre-doux
- Flairer: il y a
- Poids des fruits, g: 170-180
- Taille des fruits: grand et moyen
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: depuis 5 ans
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: première décade d'octobre
- Garder la qualité: 30-40 jours
Le pommier est l'un des arbres fruitiers les plus cultivés au monde. Considérez dans l'article comment planter la variété Bellefleur Kitayka, en prendre soin et stimuler la productivité.
Historique de sélection de la variété
Le célèbre I.V. Michurin a fait ressortir la variété de pommiers décrite. Pour sa production, il a fallu croiser les variétés Bellefleur jaune et Kitayka.
Description de la variété
Lorsqu'un arbre mature est formé, la couronne acquiert une forme arrondie. Il y a une forte pubescence sur les pousses. Le feuillage est grand, vert foncé. Il se distingue par son allongement, ses grandes dentelures et ses bords relevés.
Cette variété est autofertile et vigoureuse.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette espèce présente à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages :
gros fruits;
goût agréable;
la transportabilité.
Il a aussi des inconvénients :
faible résistance aux maladies telles que la gale et l'oïdium;
commence à porter ses fruits tardivement;
le rendement varie selon les régions;
un grand arbre nécessite des soins difficiles.
Maturation et fructification
Si nous parlons du moment de la maturation, il s'agit d'une variété de fin d'automne. La récolte n'est possible que début octobre. Après la plantation, les pommes n'apparaissent que pendant 5 ans, mais les fruits sont ensuite retirés chaque année.
Régions en croissance
Cette variété pousse avec succès dans le Caucase du Nord.
Rendement
Le niveau de rendement dépend de la région dans laquelle l'arbre est planté, car les conditions climatiques ont un effet puissant sur ce facteur.
Les fruits et leur goût
À maturité, les pommes de cette variété ont une couleur jaune clair. Il y a un blush rouge-rosé sur la peau, qui est clairement visible sur un fond rose.
Les pommes sont rondes-ovales, légèrement côtelées. Le poids des fruits est d'environ 170-180 grammes. Ils poussent à la fois de grande taille et de taille moyenne.
La pulpe est tendre, légèrement granuleuse, de couleur blanche. Le goût de cette variété peut être décrit comme épicé aigre-doux, avec un arôme spécial.
Après la cueillette, les pommes peuvent rester dans l'entrepôt pendant 30 à 40 jours.
Fonctionnalités croissantes
Les pommiers peuvent tolérer une grande variété de types de sols, mais ils préfèrent les sols bien drainés et très acides. Les experts recommandent de planter dans un sol riche en engrais. Assurez-vous d'ajouter une alimentation supplémentaire si vous remarquez que les feuilles de l'arbre sont de couleur pâle ou qu'il pousse moins de 2 centimètres par an.
Les pommiers de cette espèce ne nécessitent pas beaucoup d'entretien lors de la plantation, et ils fleurissent bien sans beaucoup d'eau une fois qu'ils sont bien enracinés.Cependant, si les semis sont plantés dans une zone aride, ou s'il y a une sécheresse pendant une longue période, les experts recommandent d'arroser toutes les 2 semaines.
Les arbres de cette variété poussent mieux au soleil, il devrait donc y avoir au moins 6 à 8 heures de soleil sur le site.
Les pommiers ont de bonnes et de mauvaises années. Parfois, peu de fleurs se forment, même lorsque le printemps est chaud. Cette situation pourrait être causée par une taille incorrecte de l'été précédent. L'arbre peut également avoir des difficultés à porter des fruits en raison d'un stress prolongé, par exemple en cas de manque d'eau ou de nutriments. Un bon toilettage résout ce problème.
Les mauvaises conditions météorologiques peuvent également affecter la récolte des pommes. Lorsqu'un arbre perd sa couleur à cause du vent ou d'un froid soudain.
Pollinisation
Les arbres ont besoin du pollen d'un autre pommier ou d'un arbre apparenté pour pouvoir porter leurs fruits. L'une des principales raisons de la baisse des rendements est la mauvaise pollinisation.
De plus, la plante doit avoir des bourgeons à fruits, pas seulement des feuilles. Ils se forment depuis l'été dernier. Le cultivateur peut induire l'arbre et créer artificiellement plus de bourgeons à fruits en attachant de nouvelles branches poussant horizontalement.
La plupart des experts recommandent d'ajouter un pollinisateur à la zone où pousse l'espèce décrite. Le problème de la récolte est résolu en plantant plusieurs arbres de variétés différentes. Mieux vaut planter une plante qui fleurit en même temps que Bellefleur Kitayka.
Lors de la plantation, les pollinisateurs ne doivent pas être distants de plus de 15 mètres.
De nombreux pommiers sont triploïdes, ce qui signifie qu'ils ont trois ensembles de chromosomes. Ils ne peuvent pas polliniser les mêmes variétés.
Top dressing
Les engrais sont nécessaires pour les pommiers. Les deux synthétiques et organiques (naturels) sont utilisés. Aide à enrichir le sol avec du compost et du fumier ancien / pourri.
En général, les pommiers donnent de bons rendements lorsque des macronutriments tels que l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) sont présents dans le sol. L'azote aide à stimuler la croissance végétative (feuilles et branches). Le phosphore favorise le développement des racines et des fleurs. Le potassium est responsable de la résistance du pommier aux maladies.
Dans un sol riche en nutriments, vous pouvez vous abstenir d'utiliser des engrais jusqu'à ce que les pommiers commencent à porter leurs fruits (en moyenne 2 à 4 ans). Si les arbres ne donnent pas de nouvelles pousses vertes pendant la saison de croissance, il vaut la peine d'envisager sérieusement de les nourrir à partir du printemps prochain.
En règle générale, les engrais sont appliqués tout au long de la saison de croissance, dès que le sol devient propice à la transformation au début du printemps, et arrêtés le 1er juillet. Référez-vous toujours aux informations imprimées sur l'étiquette du produit commercial utilisé pour toute instruction de fertilisation spécifique.
Une fois que les pommiers commencent à porter des fruits, leur consommation d'azote augmente. Par conséquent, les experts recommandent une fois au début du printemps d'appliquer des engrais riches en azote pour les arbres fruitiers.
Résistance au gel
La résistance au gel de cette variété est évaluée comme moyenne.
Maladies et ravageurs
Le mildiou est une maladie bactérienne qui fait noircir les branches, leur donnant un aspect brûlé, et finit par tuer l'arbre. Vous pouvez contrôler la maladie du pommier en enlevant les branches endommagées.
La rouille est un champignon qui laisse des taches de rouille sur les feuilles d'un arbre. Lorsque le champignon attaque la plante, de petites taches jaunes apparaissent sur les feuilles à la fin du printemps. Au fur et à mesure que le pommier devient plus feuillu, les feuilles et les fruits tomberont prématurément. La rouille ne peut pas être contrôlée.
Cette variété a également une très faible résistance à la tavelure. Pour le protéger, un fongicide doit être utilisé. Une telle prévention aidera à réduire la probabilité de propagation de l'infection par les genévriers, les cèdres et les pommiers environnants.
Il est très important d'enlever les branches mortes, endommagées ou malades. Les pousses qui s'élèvent des racines ou de la base de l'arbre sont supprimées. Vous pouvez traiter le pommier avec un insecticide.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.