- Auteurs: Station expérimentale de jardinage de Saratov, O.D. Berkut et G.V. Kondratyeva
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 150-250
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Rendement: jusqu'à 70 kg / bois
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre ou début octobre
- Garder la qualité: jusqu'à 200 jours
Le pommier Berkutovskoe appartient aux produits de l'école d'élevage de la Volga. Le cultiver peut être une solution très attrayante pour la plupart des jardiniers. Mais pour réussir, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques réelles d'une telle culture.
Historique de sélection de la variété
L'usine a été créée dans une station expérimentale de la région de Saratov. Les éminents sélectionneurs OD Berkut et GV Kondratyeva ont été impliqués dans le projet, nous pouvons donc dire qu'il s'agit en fait d'un pommier "personnalisé". Pour l'obtenir, la variété dominante Kortland a été utilisée. Il a été hybridé avec de l'Anis à rayures roses et de l'Antonovka ordinaire. La culture est inscrite au registre de l'État depuis 1987 et pour les régions de Volgograd et de Saratov, elle a été zonée en 1988.
Description de la variété
Les principales caractéristiques botaniques sont les suivantes :
hauteur des arbres jusqu'à 3 m;
cime arrondie moyennement dense ;
grandes feuilles en forme d'ellipse, avec une ride caractéristique, avec une surface mate;
branches droites;
pousses droites, moyennement épaisses et pubescentes ;
fleurs en forme de soucoupe aux pétales rose-blanc.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La faiblesse de Berkutovsky est sa susceptibilité à l'infection à l'oïdium. Cependant, cette circonstance n'est pas très prononcée. Les propriétés positives sont beaucoup plus significatives. Parmi eux se trouvent :
qualité décente de la récolte et une quantité importante;
excellentes caractéristiques gastronomiques et commerciales des pommes;
facilité de transport;
excellente résistance à la sécheresse.
Maturation et fructification
Le pommier Berkutovskoe est l'une des variétés d'hiver. Les premiers fruits de la saison apparaissent vers la fin septembre ou le début octobre. Vous pouvez attendre la récolte pendant 3 ou 4 ans. Une caractéristique agréable de la plante est qu'à l'avenir, les fluctuations annuelles de la fructification ne la caractérisent pas. Ils ne peuvent être redoutés qu'en cas de météo très défavorable ou de manquement important aux normes agrotechniques.
Rendement
La récolte des fruits d'un arbre peut atteindre 70 kg par saison. Pour la région de la Volga, où cette variété est zonée, cet indicateur est tout à fait digne. Il convient de noter que dans certaines sources, ils écrivent sur la collecte d'au moins 50 kg de fruits. L'explication la plus probable de cet écart est la dissemblance des conditions de croissance et de l'approche utilisée.
Les fruits et leur goût
Les pommes de Berkutovsky ont un but universel. Ils sont généralement de couleur jaune ou jaune verdâtre. Les fruits ronds sont très beaux. Leur masse peut varier de 0,15 à 0,25 kg. A souligner également :
peau lisse et brillante;
goût aigre-doux;
pulpe blanche juteuse avec une structure à grain fin;
note de dégustation de 4,5 à 4,8 points;
Durée de conservation garantie jusqu'à 200 jours.
Fonctionnalités croissantes
Les fosses d'atterrissage pour Berkutovsky sont en préparation à l'avance.Ils doivent être terminés 14 jours avant le début des travaux. S'il y a une plantation de printemps, il est préférable de préparer les trous pour le pommier avant le début de l'hiver. La distance entre les points d'atterrissage dans une rangée est de 4 m. Le diamètre de la fosse est d'environ 2 m, sa profondeur est déterminée par la taille du système racinaire de la plante.
Le fond doit être équipé d'une couche de drainage. Pour le créer, utilisez la pierre concassée ou le combat de briques. De plus, une pose de terre de jardin est appliquée, mélangée dans des proportions égales :
avec de la cendre de bois;
humus (option - compost);
superphosphate.
Assurez-vous de former un monticule de terre. Le collet doit être surélevé de 5 cm au-dessus du sol. Se passer de porte-jarretelles ne fonctionnera probablement pas. Un arbre nouvellement planté doit être arrosé abondamment. En général, 30 litres d'eau sont versés. Le site lui-même doit être bien éclairé et composé de sols légers.
Pollinisation
Une pollinisation supplémentaire est nécessaire pour tous ceux qui souhaitent obtenir de bonnes récoltes de Berkutovsky. En théorie, tous les cultivars avec un calendrier de développement identique conviennent. North Sinap est un très bon choix. Une option encore meilleure consiste à aménager un rucher directement dans le jardin.
Top dressing
Au cours de la première année de développement, l'ajout de composants utiles n'est pas requis. En été, l'enduit racinaire est appliqué à une distance de 0,5 m du tronc. Le fumier est appliqué au printemps et en été. Les engrais azotés ne sont utilisés que jusqu'au début de l'automne, ils ne peuvent être déposés avant l'hiver. Il est utile d'ajouter du fumier ou du compost après chaque récolte.
Résistance au gel
Le pommier Berkutovskoe est assez résistant à l'hiver. Dans la région de Moscou, cependant, une isolation spéciale est requise pour cela. Dans l'Oural, les conditions climatiques sont déjà défavorables, et on ne peut pas compter sur un bon résultat. Il en va de même pour la culture en Sibérie. Des perspectives beaucoup plus favorables s'ouvrent dans la zone médiane et surtout dans les régions du sud de la Russie.
Maladies et ravageurs
Le danger pour le pommier est :
puceron;
gale;
d'autres maladies fongiques.
L'oïdium est particulièrement menacé. Il se développe activement pendant la période chaude et humide.La pulvérisation préventive de formulations contenant du soufre permet d'éviter un tel problème. Le liquide bordelais est utilisé pour se protéger de la gale.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Ceux qui ont cultivé le pommier Berkutovskoye l'évaluent définitivement positivement. Et ils constatent même que le potentiel de cette culture est encore sous-estimé. Cette variété est idéale pour la culture individuelle et pour la vente. La facilité d'entretien maximale témoigne également en sa faveur. La description de l'arbre est tout à fait conforme à la réalité.