- Goût: aigre-doux
- Flairer: modéré
- Poids des fruits, g: 100-120
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: jusqu'à 40 kg par arbre
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 5 - 6 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: Jusqu'à 6 mois
Les pommiers dans les parcelles de jardin sont l'un des éléments presque indispensables. Dans des conditions climatiques difficiles, les jardiniers s'appuient sur des variétés sans prétention dotées d'une excellente immunité. Ceux-ci incluent le pommier Good News.
Historique de sélection de la variété
La bonne nouvelle est souvent confondue avec la variété Blagovest, mais ce sont des plantes complètement différentes. La bonne nouvelle a été apportée par des sélectionneurs impliqués dans la création de variétés les plus adaptées aux régions difficiles et dotées d'une bonne immunité. En 2004, la variété a été enregistrée comme issue de Krasa Sverdlovsk et X-2034. Le pommier est excellent pour la culture dans les régions du nord et du sud en raison de sa grande adaptabilité.
Description de la variété
La variété est devenue très répandue en peu de temps, car elle s'est avérée très résistante à la gale et au gel. Les caractéristiques visuelles sont les suivantes :
l'arbre est assez compact, soigné, de hauteur moyenne - jusqu'à 3,5 m, mais le plus souvent environ 3 m et même plus bas;
le remplissage de la couronne est suffisant, mais pas trop dense ;
la forme de la couronne peut être du type ovale et pyramide ou ovale haut ;
branches minces, de longueur moyenne et courte, de type genouillé ;
la couleur des branches est brune avec une nuance brune ou brun pur;
pas de pubescence ;
feuillage en grande quantité, de petite taille, de forme ronde, de type ovale ;
les feuilles sont denses, de type coriace, pointues courtes, plutôt lisses, il peut y avoir une petite quantité de bord de l'intérieur vers l'extérieur;
couleur des feuilles - émeraude juteuse ou vert foncé;
les bords de la feuille sont de type denté avec denture fine;
les racines sont bien approfondies;
le type de système racinaire est fibreux, la ramification est bonne, il absorbe facilement l'humidité.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La caractéristique la plus importante de la Bonne Nouvelle est la résistance au gel et aux températures extrêmes. La variété est sans prétention pour le sol, les soins, pousse bien dans les zones négligées. Le pommier ne prend pas beaucoup de place en raison de sa compacité, de sa fructification régulière. Les fruits se distinguent par leur bon goût, leur taille, leur arôme et leur excellente conservation. La bonne nouvelle peut être cultivée dans des parcelles de jardin et à l'échelle industrielle. Le principal avantage de la variété est sa résistance à la tavelure. Quant aux lacunes, les plus évidentes ne sont pas encore identifiées, sauf peut-être les indicateurs de rendement moyen.
Maturation et fructification
Quant à la maturité précoce, cette variété a très bien fait ses preuves - après 5 ans, il est déjà possible de récolter. Quant au moment de la floraison, les bourgeons de cette variété fleurissent tardivement, dans la seconde quinzaine de mai. La floraison dure un peu plus d'une semaine - jours 10. L'arbre ajoute environ un demi-mètre en une saison de croissance, la fertilité augmente chaque année.
La maturation des pommes a lieu au milieu de l'automne, le terme est tardif. Les fruits mûrissent très étroitement, vous pouvez récolter la récolte en quelques jours et les pommes ne s'effritent pas, même le froid n'est pas terrible. La maturité en termes de consommation est atteinte en un mois environ ou plus.
Rendement
Les indicateurs de ce point de vue sont moyens, mais la régularité de la fructification les nivelle. Au cours de la saison, environ 40 kg de fruits sont récoltés et, avec une technologie agricole de haute qualité, les indicateurs augmentent.Une telle culture ne peut être récoltée que sur des arbres matures ; les jeunes plants donnent presque 2 fois moins de pommes.
Les fruits et leur goût
Les pommes Bonne Nouvelle sont visuellement esthétiques, la forme est correcte, arrondie, légèrement cylindrique. Les fruits sont symétriques et réguliers. Quant au poids, il varie de 100 à 120 g, il y a des spécimens plus petits et plus gros, mais pas de manière significative. Le calice est côtelé, mais il n'y a pas de couture latérale, la peau est dense, forte, mais pas trop épaisse et élastique.
Les pommes sont lisses, ont un éclat brillant, la pubescence est complètement absente. Parfois, il y a une plaque ressemblant à de la cire. La couleur varie du vert au vert avec du jaune, recouvert d'une couleur rouge vermeil. La surface tégumentaire ne représente pas moins de 65% de la surface. Des points vert-gris sous-cutanés sont présents, mais en petit nombre, et ils sont à peine distinguables. La pulpe est juteuse, de densité moyenne, croustillante. Les qualités gustatives sont élevées, la variété de table, le goût allie douceur et acidité.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété préfère un sol humide, avec une bonne perméabilité à l'air, idéalement fertile. Mais en général, la Bonne Nouvelle pousse dans tous les types de sols. L'essentiel est de prendre des mesures de soins, de bien choisir un site. Le choix d'un site d'atterrissage doit être effectué en tenant compte des nuances suivantes:
choisissez des zones bien éclairées, cette variété aime le soleil presque toute la journée;
cependant, les coups de soleil par trop de chaleur ne sont pas exclus ;
le niveau optimal de la nappe phréatique est au maximum de 2 mètres afin que les racines ne pourrissent pas ;
la couronne a besoin d'une ventilation de haute qualité, l'air ne doit pas s'y attarder;
tandis que les courants d'air affecteront négativement l'immunité de la plante.
Algorithme pour planter un pommier de cette variété :
le sol pour la plantation est préparé à l'avance, environ un mois avant la procédure;
les trous sont creusés en moyenne 60 cm, le diamètre est d'environ 80 cm;
une petite quantité de sol fertile est placée au fond;
les engrais, le drainage et l'eau sont introduits;
idéalement, creusez immédiatement dans une cheville ou un treillis pour une jarretière;
les semis sont enterrés dans le drainage, les racines sont étalées, le sol est recouvert et tassé;
arroser à nouveau, pailler.
Quant au moment du débarquement, vous pouvez le faire au printemps et à l'automne. La condition principale est un sol réchauffé et l'absence totale de gel. La période optimale de plantation est mars ou avril, en automne, septembre ou octobre. En plus d'une plantation appropriée, une technologie agricole de haute qualité est importante.
Desserrage. Le sol est creusé 2 fois par an - en automne et au printemps, mais avec précaution, sans aller en profondeur, sinon il y a un risque d'endommager le rhizome. De plus, la terre est ameublie après chaque humidification, les ordures sont régulièrement retirées de sous l'arbre.
Arrosage. Ne laissez pas le sol sécher complètement, il est donc très important de l'humidifier à temps. Pendant les périodes de sécheresse et d'été trop chaud, ce processus est particulièrement important.
Top dressing. Ils sont introduits en même temps que l'arrosage, mais uniquement pour les plantes de deux ans ou plus.
Taille. Cela ne vaut pas la peine de former la couronne d'un arbre, il pousse tout seul de manière assez compacte. La ramification naturelle doit être maintenue. À l'automne, des branches supplémentaires sont enlevées, séchées, blessées. N'oubliez pas de graisser la coupe avec la poix.
Pollinisation
Cette variété est autofertile, mais s'il y a d'autres pommiers à proximité qui fleurissent au même moment, le rendement ne fera qu'augmenter. Vous pouvez vaporiser du sirop sur les fleurs pour attirer les abeilles. Un rucher à proximité est une excellente solution.
Résistance au gel
La variété tolère parfaitement non seulement les basses températures, mais, en général, tout changement. Le pommier tolère une température de -30 ... 32 degrés sans difficulté, vous n'avez pas besoin de le couvrir pour l'hiver. Mais lors des hivers particulièrement glacials, lorsque la température dure plus d'une semaine en dessous de moins 30, il est préférable de fermer la plante. Si le risque d'un tel hiver est élevé, il vaut la peine de prendre soin de l'abri à temps.
Il est nécessaire d'arrêter d'ajouter de l'humidité en août, sinon le pommier n'aura pas le temps de se préparer au gel. Vous pouvez aménager un abri tente pour les petits fûts. Les grands sont recouverts de n'importe quel matériau, la zone racinaire est recouverte de paille, de forêt d'épicéas. Au printemps, tout cela est supprimé.
Maladies et ravageurs
Parfois, il suffit de travailler les troncs à la chaux deux fois par an pour les protéger des attaques d'insectes. Les solutions industrielles font un excellent travail avec cela. Les rongeurs seront effrayés par la graisse, le mazout, le bacon fondu, qui graissent le bas de l'arbre plus épais. Cette variété est résistante à la tavelure, elle suffit à prévenir les attaques parasitaires.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.