- Auteurs: Institut panrusse de recherche scientifique sur la génétique et la sélection des plantes fruitières. I.V. Michurina, S.F. Chernenko
- Goût: aigre-doux
- Flairer: présent
- Poids des fruits, g: 175-350
- Rendement: à l'âge de 9-14 ans - 57 kg par arbre, à l'âge de 12-17 ans - 80 kg
- Le début des variétés à fruits: pendant 6-7 ans (après bourgeonnement)
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre - début octobre
- Garder la qualité: 257 jours
- Durée de la période de consommation: de mi-décembre à fin décembre
Les jardiniers passionnés sont constamment à la recherche des meilleures variétés d'arbres pour leur site. Certaines plantes sont remplacées en raison de leur âge ou ne répondant pas aux résultats attendus. Cependant, la célèbre variété de pomme Bogatyr est populaire depuis près de 100 ans.
Historique de sélection de la variété
Le pommier Bogatyr a été élevé en 1925 par l'éleveur ukrainien S.F. Chernenko, le travail a été très apprécié par Michurin lui-même. La variété hybride a été obtenue en croisant Landsberg Ranet et Antonovka, dont elle a hérité une résistance au gel, une bonne survie et un excellent goût.
Description de la variété
La résistance aux facteurs climatiques et aux maladies, les rendements élevés et l'excellent goût des pommes Bogatyr ont rapidement conquis de nombreux fans de cette variété en Russie et dans les pays voisins. L'hybride appartient à une espèce tardive et présente un intérêt pour les récoltes destinées à la consommation hivernale.
Les arbres poussent relativement haut - de 4 à 6 mètres, et avec une cime étalée et arrondie, qui est remplie de branches uniformément réparties, sans fourrés denses, ce qui est pratique pour la récolte. Les fruits apparaissent principalement sur les pousses ou les boucles de l'année dernière. L'écorce de l'arbre est de couleur olive clair et les jeunes rameaux de la saison en cours se distinguent par une couleur rougeâtre de la peau. Les feuilles du pommier sont rondes, oblongues et de couleur vert foncé. Les fleurs sont plus petites que d'habitude, rassemblées en inflorescences amicales, de couleur rose-blanc classique. Les grosses pommes sont de couleur jaune verdâtre avec un fût rouge.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la variété de pommier Bogatyr, on peut noter :
fructification précoce et stable;
bonne adaptabilité aux gelées hivernales et de retour;
la capacité de s'adapter progressivement aux conditions locales ;
immunité à certaines maladies fongiques;
polyvalence d'utilisation des fruits;
grandes récoltes de pommes.
Mais il y a aussi une petite liste d'inconvénients de la variété, notamment :
forte rouille de la peau du fruit;
goût aigre que tout le monde n'aime pas;
difficultés à déterminer la maturité des fruits en raison de leur couleur verte, qui ne peut virer au jaunâtre qu'après la récolte ;
surcharge des arbres avec des pommes dans les années particulièrement fructueuses.
Maturation et fructification
L'arbre entre dans l'âge de fructification de 4 à 5 ans après la plantation. Les fruits sont attachés aux branches avec des tiges courtes et denses, grâce auxquelles ils sont maintenus de manière fiable sur les arbres même par vent fort. La variété tardive est conçue pour faire mûrir la culture après la récolte. Dans des conditions climatiques normales, la maturité de récolte des pommes survient à la mi-septembre.
Régions en croissance
Les régions idéales pour la culture de la variété de pomme Bogatyr sont les régions de la région de Moscou et toute la zone centrale de la Fédération de Russie. Dans cette région, tout est propice au développement normal de ces arbres : sol, conditions climatiques saisonnières, humidité et aridité. Pour obtenir d'excellents rendements dans ces zones, il suffit d'effectuer les mesures agrotechniques habituelles, sans méthodes de soins particulières.
Lorsque le sol de la zone racinaire est enrichi de pansements de surface utiles pour le pommier, la variété Bogatyr peut se développer avec succès dans l'Oural. Il est nécessaire d'introduire de la matière organique et de pailler la zone proche du tronc pour se protéger des gelées précoces du sol.
De nombreuses années d'expérience dans la culture du pommier Bogatyr dans les régions de la Sibérie orientale et occidentale montrent que la résistance élevée au gel et les capacités d'adaptation de la variété l'aident non seulement à survivre, mais aussi à apporter de bonnes récoltes même dans des conditions climatiques difficiles.
Rendement
L'arbre commence à porter ses premiers fruits dès la 3ème année de plantation sur le site. Des rendements significatifs ne peuvent être dits qu'après le développement de l'arbre pendant 6-7 ans. A partir d'un pommier adulte, vous pouvez récolter de 70 à 100 kg de fruits mûrs chaque année.
Les fruits et leur goût
Les pommes tiennent fermement sur les branches grâce à leurs tiges courtes et épaissies. La forme du fruit est ronde, légèrement aplatie en hauteur. Selon l'âge de l'arbre, les caractéristiques saisonnières et la région, chaque pomme peut pousser de 175 à 350 grammes. Lors de la récolte, la peau des pommes peut conserver une couleur vert clair avec une tache rougeâtre du soleil. Jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits, les fruits doivent rester entreposés. Ensuite, ils jaunissent, avec une chair blanche à grain fin. Le fruit contient peu de jus et le goût est équilibré, aigre-doux. Lorsque vous mordez ou cassez le fruit, vous pouvez entendre un crépitement caractéristique.
La fierté des pommes Bogatyr est leur arôme unique et fort, qui se fait particulièrement sentir lors de la fabrication de confitures, compotes, confitures, tartes et jus. Les fruits se distinguent par une excellente qualité de conservation et de transport. Ils commencent à être consommés frais à partir du nouvel an. Vous pouvez arrêter de manger la récolte de l'année dernière en juillet, et les pommes conserveront toujours leur saveur et leur arôme.
Fonctionnalités croissantes
Les pommiers de la variété Bogatyr préfèrent les sols limoneux avec une bonne ventilation autour de la zone racinaire. Ils prospèrent dans les jardins uniformément éclairés. Avec une présence proche d'eau souterraine, il est nécessaire de prendre soin de son détournement avant la plantation, car le jeune arbre qui a commencé à se développer mourra au fur et à mesure de sa croissance en raison de l'érosion du sol proche des racines et de l'excès d'humidité.
Les gaules sont plantées au printemps ou en automne, en calculant le temps de plantation de manière à ce qu'à l'automne, les racines aient le temps de s'enraciner et de commencer à se nourrir avant le froid. La plantation de printemps est effectuée lorsque le danger du retour des gelées sur le sol passe.
Pour la plantation, un trou de 60x60 ou 80x80 cm est préparé, au fond duquel une couche de drainage de 10 cm est placée, un piquet est enfoncé pour attacher un jeune arbre et le sol est enrichi au besoin. Le sol fertile pour le remplissage des racines est mélangé avec de la tourbe ou un engrais organique. En cas de fort pourcentage d'argile lourde dans le sol, du sable y est ajouté. Après avoir rempli les racines du plant, de l'eau est versée dans le trou.
Au début du printemps, alors que l'arbre est encore endormi, sa formation s'effectue en coupant les branches qui poussent à l'intérieur de la cime ou qui se croisent avec d'autres. Des vieilles pousses, celles qui ont plus de 4-5 ans sont supprimées, car elles n'auront plus de récolte. Afin de guérir l'arbre, les processus endommagés et malades sont également supprimés. Après la taille, le tronc de l'arbre peut être blanchi à la chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre.
Pollinisation
Les fleurs du pommier Bogatyr ne sont pas des espèces autofertiles, elles doivent donc être plantées à côté de variétés pollinisatrices. Pour cette variété, les pommiers tels que Melba, Zhigulevskaya et Northern Sinap peuvent servir de sources croisées de pollinisation.
Pour l'hiver, les troncs des jeunes arbres sont protégés des rongeurs en les enveloppant de fil de fer avec des branches d'épicéa ou du feutre de toiture. Lors d'un automne sec, plusieurs seaux d'eau sont versés sous l'arbre à partir duquel la récolte est récoltée, prenant soin de sa santé et de sa fructification l'année prochaine.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.