- Auteurs: E. N. Sedov, Z. M. Serova, V. V. Zhdanov, Yu. I. Khabarov (Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières)
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 150-160
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Rendement: environ 130 c / ha
- Le début des variétés à fruits: pendant 6-7 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: début septembre
- Garder la qualité: jusqu'à mi-février
- Rendez-vous: universel
Bien que faire pousser des pommes dans votre propre jardin ne soit pas difficile du tout, il y a quelques choses importantes qu'un jardinier doit savoir avant de se lancer dans une telle entreprise. Il est conseillé aux débutants de cultiver d'abord un arbre résistant à toutes sortes de maladies. Une bonne option serait la variété Bolotovskoe.
Historique de sélection de la variété
La pomme Bolotovskoe est apparue grâce à l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières. L'objectif de plusieurs scientifiques était de créer un pommier qui aura la résistance maximale à la tavelure du pommier. Et ils ont réussi à croiser les variétés Skryzhapel et 1924.
Description de la variété
La maturité précoce du pommier décrit est moyenne. Ce n'est pas une plante ornementale d'une hauteur de 2,5 à 3 mètres. Crohn à l'âge adulte est formé par un arrondi clairsemé.
Le feuillage est grand, elliptique, allongé. Il y a une légère netteté à la fin. L'ombre est vert foncé. Les feuilles sont ridées, ont un éclat brillant. Il y a un nerf grossier à leur surface.
Les branches sont rarement trouvées sur le tronc principal. Les pousses sont formées de couleur brune, il y a une légère pubescence dessus.
Pendant la période de floraison, de grandes fleurs en forme de soucoupe s'épanouissent sur l'arbre.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Quelle que soit la variété considérée, elle présente à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages de Bolotovsky, il faut souligner:
résistance aux maladies telles que la gale;
grande productivité;
pommes de bonne qualité.
Si nous parlons des lacunes, il est impératif de parler de la mauvaise qualité de conservation des fruits et de leur chute rapide si la récolte n'est pas récoltée à temps.
Maturation et fructification
Période de maturation - hiver. La maturité des fruits arrive en septembre.
Bolotovskoe commence à porter ses fruits seulement 6-7 ans après la plantation.
Régions en croissance
Le plus souvent, la variété décrite se trouve dans la région de Moscou, mais ce n'est pas la seule région où Bolotovskoe affiche un rendement élevé. L'Oural, le Caucase du Nord et d'autres régions de notre pays se prêtent également à la culture de pommiers.
Rendement
Les années où l'arbre atteint sa maturité, il est possible de récolter jusqu'à 130 centièmes de fruits mûrs par hectare.
Les fruits et leur goût
Le but universel des pommes Bolotovsky signifie qu'elles peuvent décorer une table de fête, en faire de la compote ou de la confiture.
La nuance principale est jaune verdâtre, il y a une légère rougeur qui se dépose sur la peau en rayures et en taches.
Les fruits ont une forme large et aplatie. Poids de 150 à 160 grammes.
Il n'y a pas de revêtement cireux sur la peau, elle est terne et grasse.
Les dégustateurs qualifient le goût de ces pommes de aigre-doux. La pulpe est juteuse et assez ferme.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la plantation de plants de Bolotovsky, il est préférable de les disposer étroitement, selon un schéma de 0,4 à 0,7 m d'affilée.De petits trous sont creusés, fertilisés uniquement avec de la matière organique (il n'est pas souhaitable d'appliquer des engrais minéraux).
La taille du pommier chaque année n'est pas seulement recommandée - elle est nécessaire. Sans une taille régulière, l'arbre produit beaucoup de croissance végétative inutile, qui se transforme ensuite en pousses fructifères. Si Bolotovskoe a trop de telles branches, la charge augmente, en conséquence la qualité et la taille des pommes en souffrent.
La clé est d'atteindre un équilibre sain entre les pousses végétatives et fructifères afin que l'arbre ait suffisamment d'énergie pour produire de gros fruits.
Maintenir une zone propre autour de l'arbre en arrachant les mauvaises herbes empêchera la consommation rapide de nutriments du sol. Le nettoyage des débris végétaux est l'un des moyens de prévenir la transmission de nombreuses maladies de pomme à pomme.
Les experts recommandent d'arroser les arbres de la variété Bolotovskoe avec de l'huile de jardin ou une infusion d'ail pour les protéger des parasites hivernants, des larves et des œufs d'insectes. Des sprays spécialisés sont disponibles sur le marché, mais ils doivent être utilisés avec précaution en suivant les instructions sur l'emballage.
Pollinisation
Quant à la pollinisation, Bolotovskoe appartient aux variétés autofertiles. Les variétés d'automne et d'hiver de pommiers sont utilisées comme pollinisateurs. Il est préférable d'utiliser les variétés Streyfling, Welsey, Pepin Saffron.
Top dressing
Après la plantation, les arbres sont nourris avec de l'urée trois fois par saison - la première alimentation est effectuée immédiatement après l'apparition des feuilles, puis 2 autres toutes les deux semaines. Des crottes de poulet sont également ajoutées au printemps et en été.
Il est très important de surveiller la quantité d'oligo-éléments dans le sol. Une carence en bore entraîne une détérioration de la qualité du fruit de Bolotovsky. Cependant, son excès est la raison pour laquelle le fruit devient toxique. Cela peut être déterminé par les fruits qui mûrissent à l'avance et tombent plus rapidement. Il est préférable d'utiliser un test spécial pour comprendre quels éléments doivent être ajoutés en appliquant des engrais minéraux et lesquels n'ont pas besoin d'être ajoutés.
Résistance au gel
La résistance au gel de Bolotovsky est jugée bonne.
Maladies et ravageurs
Afin de détecter à temps les symptômes de maladies ou de dommages causés par des organismes nuisibles, les arbres Bolotovsky sont constamment examinés, en accordant une attention particulière à l'état des feuilles.
Cette variété est très résistante à la tavelure, une maladie qui touche le plus souvent les pommiers. Ceci a été réalisé grâce au gène spécial Vf.
Dans certaines régions, les jardins de Bolotovsky peuvent être affectés par l'oïdium. Une humidité élevée favorise la croissance de ce champignon, il est donc très important d'assurer une bonne circulation de l'air pour les pommiers. Le soleil, une bonne distance des autres arbres et une taille régulière aideront à prévenir l'oïdium. L'un des moyens de lutte les plus efficaces est la pulvérisation fongicide. Il est également important de garder le jardin bien rangé et d'enlever tous les débris de feuilles sous l'arbre. C'est le seul moyen d'empêcher les spores d'oïdium de passer l'hiver dans les bourgeons infectés et les feuilles mortes.
La tache brune peut être un autre problème pour le cultivateur. Pour faire face à cette maladie, toutes les branches infectées doivent être retirées de l'arbre en hiver. Cela doit être fait avant que la plante ne libère une nouvelle croissance au printemps. La taille doit être effectuée quelques centimètres en dessous de l'infection.
Les outils d'élagage sont désinfectés à chaque déplacement de branche en branche. Une solution d'une part d'eau de Javel pour 9 parts d'eau est parfaite pour cela.
Dans la lutte contre les insectes tels que les larves de pommes, les charançons, les pucerons, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'efforts. Le jardinier doit utiliser des insecticides appliqués sur l'arbre à intervalles de 2 semaines de la fin juin à la mi-août. Assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage et de ne pas pulvériser les arbres juste avant la récolte.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.